Aller au contenu

Challenge Ciel et Espace

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Ben le problème c'est que je n'ai pas les moyens de le vérifier... Je ne m'y connais pas en observation astronomique. De plus, les différentes photos que j'ai faite m'indique que "cet objet" tourne sur lui même et est composé de 2 parties minimum.

Je ne peux, pour des raisons professionnels, poster les photos.

Un satellites artificiel serait il visible depuis la terre en image thermique ?

Posté

Salut à toutes et tous,

depuis quelques jours, le challenge mensuel est ouvert sur le site cieletespace.fr. C'est à cette adresse :

http://www.cieletespace.fr/challenge

Vous pouvez y déposer vos photos (après une inscription qui prend 2 minutes) et voter pour celles des autres. Le gagnant du challenge voit sa photo imprimée en grand format dans le magazine Ciel et Espace en début de rubrique "ouvert la nuit".

Plus il y aura de votant, plus l'effet copinage sera réduit.

A bientôt. Kénavo !

Posté

Je pencherais pour Vénus, qui est en ce moment juste à droite du Soleil. Sa température correspond au rayonnement infrarouge (le Soleil rayonne surtout en lumière visible, lui) et est donc susceptible d'être captée par ce genre de caméra, j'imagine.

Quel est le champ de l'image ?

Est-ce que tu visais à droite du Soleil ? Et tout près du Soleil ou plutôt assez loin ?

Les deux petits anneaux noirs seraient un effet de rebond, courant sur les images d'objets brillants si la caméra effectue un prétraitement avant d'afficher l'image.

Posté

Pour l'instant mon score est de 6 pour le croissant lunaire, mais c'est serrer ce challenge.

A+

Posté

Une caméra thermique, j'imagine que ça fonctionne sur l'infrarouge, non ? Or justement, les températures de Vénus et Mercure sont telles que leur pic de luminosité doit être dans l'infrarouge (selon la loi de Wien), et non dans la lumière visible comme le Soleil. De sorte que ces planètes sont peut-être plus faciles à ressortir près du Soleil dans l'infrarouge que dans le visible. Si c'est bien le cas, ton observation ce sera révélée très intéressante, car peu courante.

• 5 mois plus tard...
Posté

Y'aurait pas comme un blème ??

je deterre car lorsque l'on voit la photo la mieux classée et les suivantes

sur M31 y'a de quoi rire, quand meme .

ca renifle la mailing list avec votez pour ma photo les copains....

decidement le monde astram est parfois decevant .

Posté

Salut tipitipitipitipitipitipi,

Y'aurait pas comme un blème ??

je deterre car lorsque l'on voit la photo la mieux classée et les suivantes

sur M31 y'a de quoi rire, quand meme .

ca renifle la mailing list avec votez pour ma photo les copains....

decidement le monde astram est parfois decevant .

En revanche, ça me fait bien plaisir d'être en seconde position avec une photo qui sort du lot. Et en plus, je n'ai pas fait la moindre pub pour cette image autour de moi. Je ne sais même pas si Tofic a voté pour moi (après ce que j'ai fait pour lui, l'ingrat !).

Que ça ne vous empêche pas de voter pour moi juste parce que je suis super sympa et que mes photos elles sont trop hyper sympas aussi :D:be:

Mais tu as raison, on sent qu'il y a du copinage parfois... Tiens, je me rappelle d'un croissant de Lune prise avec une petite lunette Bresser... :rolleyes:

Kénavo !

Posté

arf ciel et espace !!! ca fait des lustres que je leur envoie des tofs sans jamais etre publié !dailleurs j'ai abandonné !! il aime pas la webcam cp, etrange !!!

Posté

Ouaip, loin de moi l'idée de dénigrer les travaux de tel ou tel,

ta composition sur ce grand champ merite amplement les honneurs laurent

c'est juste que je trouve un poil mesquin et infantile de jouer des coudes

pour ce genre de "concours" .

Ils y a de bon clichés qui meritent autrement mieux cette première place

et qui vont donc passer a l'as ... quand on voit ce fameux "premier " cliché

on se dit que le gars n 'a vraiment pas honte de faire le forcing.... ou alors j'ai de la M.... dans les yeux...

Considerant le rapport cliché/ materiel je serai toujours plus enclin a m'extasier

sur un beau cliché prit par une petite config que part un magnifique cliché

pris sur du matos a 30k€.

Posté
ta composition sur ce grand champ merite amplement les honneurs laurent

c'est juste que je trouve un poil mesquin et infantile de jouer des coudes

pour ce genre de "concours" .

Ils y a de bon clichés qui meritent autrement mieux cette première place

et qui vont donc passer a l'as ... quand on voit ce fameux "premier " cliché

on se dit que le gars n 'a vraiment pas honte de faire le forcing.... ou alors j'ai de la M.... dans les yeux...

Non, tes yeux sont justes et ton âme pure. Et tu as parfaitement raison sur l'intérêt discutable de gagner avec l'aide des copains.

Dans ce cas, il est aussi possible que le gars ait mis sa photo dans les premiers et que du coup, il ait eu plus de temps pour ramasser plus de vote.

Mais quand on la compare aux photos de François Débricon ou Laurent Penelon, je dirais quand même "avantage aux deux autres" qui sont moins bruitées, qui ont une meilleure chromie et dont le centre n'est pas cramé.

Allez, qui c'est qu'a voté pour Olivier Garde ? On veut des noms ? :)

PS : votez pour ma photo ! Hein, quoi ? J'ai rien dit ! :?:

Posté

ouf oui, je viens de voir la 1ere......no coment quand on voit les merveilles qui suivent.

faut me la donner la lulu et l'eos, j'vais l'obtimiser moi le matos, il aurait pu faire un retrait du gradient tout de mm.....a la la je suis moqueur, mais le jour ou un webcameur gagnera un scope ou une cdd a un concours je serait le 1er a presenter mes plus plates excuses, mais en attendant.......;)

d'ailleurs excusez moi je retourne voir mon bouzin, histoire de voir sur ngc7332 est toujours dans le champ de mon minuscule capteur MSNiste !!!!

ps: bravo Lolo, m31 juste en dessous de la voie lactée sa le fait....au pres de mon arbre je vivais heureux.....

Posté
a la la je suis moqueur, mais le jour ou un webcameur gagnera un scope ou une cdd a un concours je serait le 1er a presenter mes plus plates excuses, mais en attendant.......;)

ps: bravo Lolo, m31 juste en dessous de la voie lactée sa le fait....au pres de mon arbre je vivais heureux.....

alors on n'est pas prêt de les entendre tes excuses... Je m'explique : faire de la photo à la webcam est autrement plus délicat que faire des photos à la CCD, certes. Mais quand on compare les deux résultats, ça revient à comparer de la photo planétaire faite avec un téléphone portable et une DMK. Le challenge est incontestablement plus grand, mais le résultat est lui aussi incontestablement moins qualitatif. Alors quand un jury a sous les yeux une belle photo très résolue et douce d'une caméra CCD et une photo bien plus petite et bruitée d'une webcam, devine ce qu'il choisit ?... Et là, on n'y peux pas grand chose, c'est la vie ! Tu as certes plus de mérite (et encore, certains CCDistes se donnent aussi énormément de peine à produire de belles photos), mais la webcam n'est pas l'outil idéal pour le ciel profond. Bat-toi à armes égales, mais il faudra aussi sérieusement économiser... au devenir un brigand !

Dans le même ordre d'idée, mes photos ne sont pas fairplay par rapport à quelqu'un qui habite en région parisienne. Quand je veux faire une belle photo, je fais 30-50 km et je suis dans des sites superbes. Depuis Paris, c'est plus difficile, puisque c'est au bas mot 100 bornes qu'il faut parcourir ! Et encore, y'a pas la mer ! C'est ainsi, la vie est injuste. Finalement, tout ce que l'on peut espérer, c'est tirer le maximum de ce dont on dispose... et c'est ce que tu fais avec ta webcam ! ça te consoles ou pas ? :p

PS : merci Hama, cette photo fait partie de mes photos préférées, parce qu'il y a un arbre et une mise en perspective intéressante entre M31 et notre propre galaxie. Mais je ne veux influencer personne... ;)

Posté

Bonjour,

Vous avez raison...mais c'est le jeu!.C'est à l'image de tout les concours,non?.

Perso,je n'ai pas voté,car il nous demande beaucoup trop de renseignement....

et je n'aime pas ça!.

Hama,tu fais de très belles images,n'est ce pas le principale?.Sans compter le

plaisir que tu as et rien ne dit que tu auras plus de plaisir le jour ou tu auras

une caméra CCD,peut etre meme le contraire?.(c'est mon cas,j'ai complètement

arreté l'astrophoto après avoir"investi"dans du nouveaux matos.c'est malin

hein!.)

Hervé

Posté
Vous avez raison...mais c'est le jeu!.C'est à l'image de tout les concours,non?.

Non, en général, les concours sont jugés par un jury. Ici, c'est plutôt façon blog ! Celui qui a la meilleure photo et/ou le plus de copain l'emporte.

Les photos de Guisard qui l'on déjà emporté le méritaient amplement. En plus, c'est quelqu'un qui n'a pas d'ami, alors on ne peut douter de son honnêteté ! :be:

Dans le cas présent, nous avons de légitimes doutes sur la façon de gagner.

Perso,je n'ai pas voté,car il nous demande beaucoup trop de renseignement....

et je n'aime pas ça!.

Il y a des gens qui aiment le secret ! Moi, je suis un brave gars honnête, alors je n'ai rien à cacher :p:D En revanche, j'étais contre le fichier Edvige (la preuve, cherchez "Laveder" dans cette liste : http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/index.php?petition=2&pour_voir=oui&lettre=12) car les données recueillies l'étaient à l'insu des personnes fichées. C'était plus grave que les agissements de C&E :)

Bonne soirée. Kénavo !

Posté

Je rejoint Hama, pour tous les concours que j'ai vu, c'est plutôt la grosse configuration qui gagne.... Il devrait y avoir des catégories comme sur un forum US sur la lune dans lequel il existe un concours pour un setup inférieur à 2000$ et l'autre supérieur.

Pour C&E, j'ai déjà essayé, mais quand votre photo se trouve sur la 3ème page... pas facile. Pour gagner, il faut d'abord avoir des amis (je rejoints tipitipi).

PS : Ma remarque n'enlève en rien la qualité des images présentées sur le site web.

Alexandre

Posté

oui certaines de mes images webcam me revissent, ce n'est pas tant la resolution de la webcam qui me derange car elle nest pas si mauvaise que ca bien au contraire, mais c'est surtout le champ restreint et la sensibilité qui brident. pauvreté ne laissant point liberté de choix, je fait mauvaise fortune bon coeur !!!

Posté

Bonsoir

Normal que "Laveder"ne soit pas sur le fichier "Edwige",tu n'es pas un délinquant,tu ne

représente pas plus un quelconque syndicat,tu n'es pas du showbiz,tu n'as certainement pas d'appartenance politique louche?Finalement tu es comme le commun des mortels,rien

de plus rien de moins.Alors pourquoi voudrais tu qu'en haut lieu on s'intéresse à toi.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Alexandre,

Je rejoint Hama, pour tous les concours que j'ai vu, c'est plutôt la grosse configuration qui gagne.... Il devrait y avoir des catégories comme sur un forum US sur la lune dans lequel il existe un concours pour un setup inférieur à 2000$ et l'autre supérieur.

Le problème, c'est que lorsque tu proposes ta photo faite avec un pauvre C8 et un Canon 350D et qu'à côté, tu as un RCOS de 16" avec un ST11000, il est difficile de rivaliser, objectivement. Le gars au RCOS, s'il est pas mauvais fera forcément mieux que toi !

C'est pourquoi il faut essayer de prendre le sujet à contre-pied. En cela ma photo de M 31 est un bon exemple. Encore faut-il avoir le matos nécessaire, certes.

Avec une config misérabiliste (Canon 350D + obj. argentique Olympus 200 f:4), j'ai fini second dans un concours américain (pour Beautiful Universe, par S&T) sur le thème de "la Lune". Et là, il n'y avait pas de catégorie "Cheap". Mais la photo avait séduit le jury.

Pour le concours Belin, il n'y aura pas ce genre de soucis, puisqu'avec les thèmes que nous avons proposé, les grosses config ne seront pas plus avantagées que les petites. C'est une sorte de concours communiste quoi ! :p

Pour C&E, j'ai déjà essayé, mais quand votre photo se trouve sur la 3ème page... pas facile. Pour gagner, il faut d'abord avoir des amis (je rejoints tipitipi).

Peut-être que je sous-estime le nombre de mes amis finalement :) En général, je poste mes photos rapidement, dans les premiers jours, afin d'être en bonne position. Après, mon talent fait le reste... ;):be:

PS : Ma remarque n'enlève en rien la qualité des images présentées sur le site web.

Je ne comprends pas ? Quelles images ? Quel site web ?

A bientôt.

Posté

Salut Jean-Pierre,

Normal que "Laveder"ne soit pas sur le fichier "Edwige",tu n'es pas un délinquant,tu ne

représente pas plus un quelconque syndicat,tu n'es pas du showbiz,tu n'as certainement pas d'appartenance politique louche?Finalement tu es comme le commun des mortels,rien

de plus rien de moins.Alors pourquoi voudrais tu qu'en haut lieu on s'intéresse à toi.

Je ne prétendais pas être dans ce fichier. Le lien que j'ai donné montre que j'ai signé la pétition anti-fichier Edvige. En fait, je suis un ancien délinquant, mais comme j'étais mineur, ça n'apparaît pas dans mon casier. Quand j'avais 12 ans, j'avais défiltré un Canon 350D et re-surfacé un C8 à la toile emery. ça m'avait valu 8 mois avec sursis. Si c'était à refaire, je le referais. Mais maintenant que je suis majeur... je dois faire attention.

Kénavo !

Posté

Bonjour,

Lolo de Cornouaille,Le problème reste le meme,que ce soit avec un jury ou le

"public".C'est une affaire de gout...c'est rarement l'image qui nous plait le plus

qui est élue.Quand aux"magouilles"?alors là,je ne me prononcerais pas!.Après

tout c'est le jeu...c'est la vie!.

ah oui,c'est pas que j'ai des secrets,mais j'aime ma tranquillité.Alors qu'une

adresse Web suffi largement!.(tout en faisant à confiance à CetE.)

Hama,tu as raison avec une Webcam le champ est très restreint,mais c'est pas

dit que tu t'éclateras plus avec une caméra CCD!.Meme si actuellement tu en

baves un peu avec ta Webcam.Puis un idéal est toujours plus beau que la

réalité,non?;)

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.