Aller au contenu

Bonjour

Jean-ClaudeP

Messages recommandés

Posté

Cela fait lontemps que je m'intéresse à l'Astronomie, j'ai reçu une petite lunette à l'age de 13 ans et mon enfance, malheureusement lointaine maintenant, avait rèvé devant les livres de Flammarion, Astronomie Populaire et Curiosités du ciel que j'avait trouvés empoussiérés sur les rayons de la bibliothèque municipale.

Aujourd'hui je suis intéressé par l'histoire des Sciences et des Mathématiques et plus particulièrement par celle de l'Astronomie.

Je ne suis pas un bon observateur et pas forcément motivé pour la chose. Je m'énerve souvent avec ma petite lunette quand il faut régler le chercheur qui à la furieuse manie de toujours perdre son réglage. Ceci en bref, pour justifier, avec mauvaise foi certainement, que je ne la sors pas souvent excepté quand mes enfants ou ma femme le demandent afin de voir quelques spectacles célestes annoncés.

Ma fille fait des études d'Astrophysique actuellement mais je ne sais pas comment j'ai fait pour la motiver :?:

Posté

Wouhou ! Il est bon ton M5, avec les deux lignes d'étoiles concentriques... Y a du détail !

miam

Posté

jeff : le ciel bof bof, il a fallu aller les chercher les details ! attendre que les bandes de cirus passent s'en aillent et repassent dessus, tourné l'oeil dans tous les sens, il est pas facil a dessiner car il "change" tout le temps !!

mystery star: comment ça bonne BD ?

dudu : quelqu'un qui est un puriste te diras que telle etoile, tel "alignement" n'est pas réel et il aura peut etre raison. c'est plus de l'impressionisme que du réalisme dans le genre......même si j'essai de représenter ce que je vois au plus pres sans pour autant etre trop dur avec moi. peut etre que un jour je me mettrai au dessin sur 2,3, 4..... nuits....

pas evident "ça" bouge tout le temps. pour se faire une idée j'ai peu etre du passer 45 mn sur M5 et 15mn sur M104. mais le temps est tout aussi relatif quand j'observe ou dessine. j'pense pas trop a regarder l'heure......

Posté

tiens, j'en profite pour passer un lien avec une espece de tuto pour le dessin des globulaire qui m'a "inspiré"

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/507976/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

puis plus de "trucs" pour le dessin et de superbes réalisations sur le même site (sont forts ces ricains! ;) )

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/901642/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Posté
Cela fait lontemps que je m'intéresse à l'Astronomie, j'ai reçu une petite lunette à l'age de 13 ans et mon enfance, malheureusement lointaine maintenant, avait rèvé devant les livres ...

{...}

Je ne suis pas un bon observateur et pas forcément motivé pour la chose. Je m'énerve souvent avec ma petite lunette quand il faut régler le chercheur qui à la furieuse manie de toujours perdre son réglage.

Salut.

Tout ça me rappelle mon parcours. Différence : à 13 ans c'est un télescope que j'ai eu et je me le suis payé. :) Ensuite, même désaffection pour l'observation en raison d'un matériel décourageant.

Mais, je me suis remis à l'observation il y a un an avec du nouveau matériel. Et là ça a tout changé !

Peut-être devrais-tu rendre visite à un club ou assister à des soirées d'observation dans ta région. Tu verrais ainsi qu'avec du bon matériel on ne voit pas les choses du même oeil ! ;)

Et...c'est bon de réveiller une passion de jeunesse, je t'assure.

En tous cas, bienvenue sur WA.

Alex

Posté
Cela fait longtemps que je m'intéresse à l'Astronomie, j'ai reçu une petite lunette à l'age de 13 ans et mon enfance, malheureusement lointaine maintenant, avait rêvé devant les livres de Flammarion, Astronomie Populaire et Curiosités du ciel que j'avait trouvés empoussiérés sur les rayons de la bibliothèque municipale.

Aujourd'hui je suis intéressé par l'histoire des Sciences et des Mathématiques et plus particulièrement par celle de l'Astronomie.

(…)

Ma fille fait des études d'Astrophysique actuellement mais je ne sais pas comment j'ai fait pour la motiver :?:

Bonjour Jean-Claude, :)

Vu ton pseudonyme, je suppose que nous avons déjà échangé (à propos des mérites respectifs de Kepler et de Newton…) sur un autre forum, non astronomique celui-là, non ? ;)

Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi tu as eu la chance de lire dans ta jeunesse le tome II de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion qui porte le titre de "Les étoiles et les curiosités du ciel". Je t'en félicite et te signale que c'est sans doute le livre le plus extraordinaire sur ce qu'il y avait à observer dans la voûte étoilée à la fin du 19ème siècle, époque où la pollution lumineuse n'était pas ce qu'elle est hélas devenue aujourd'hui… ;)

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

Merci pour votre accueil.

Et...c'est bon de réveiller une passion de jeunesse, je t'assure.

J'en suis persuadé aussi : le retour aux sources de notre enfance.

Ainsi tu as eu la chance de lire dans ta jeunesse le tome II de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion

L'ouvrage manque complètement d'actualité, mais le discours de Flammarion, très pédagogique et emprunt d'un manièrisme 19e siécle propre à la vulgarisation scientifique de l'époque est tout à fait délectable.

Posté

Ah, merci pour la traduction :be:.

je l'ai fait un pêu beaucoup pour toi ;)

:wub:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jean-Claude ... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.