Aller au contenu

Dilemne Choix De Materiel

DESPERADOS1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je désire investir dans un instrument d'optique sachant que mon utilisation ne se fera exclusivement qu'en visuel.

Je ne sais pas quel instrument acquérir mais je voudrais en priorité une bonne qualité optique. Je possède déjà une lunette PERL HALLEY 70 (que je vends), dont je suis entièrement satisfait.

Mais bon, comme tous le monde, j'aimerais changer.

Mon budget : maxi 1200 euros.

J'hésite entre :

- des jumelles type 36x80 sur monture, marque Vixen fabriquées au Japon (pour le confort d'observation),

- un DOBSON 254 mm, pour son rapport diamètre/prix (Que valent les Dobson ? A diamètre égal, est-ce la même qualité optique qu'un Celestron),

- ou un Celestron Nexstar 6 (150 mm) pour son encombrement.

Je transporterais souvent le matériel dans une voiture pour m'éloigner des sources lumineuses.

Merci de votre attention.

Posté

Bonjour!

Tout cela n'est pas du tout la même utilisation!

Les grosses jumelles sur monture sont un art de vivre. La chaise longue, la carte, les très grands paysages stellaires...

Un dobson est un Newton. Il possède les mêmes qualités ou défauts que ses frères de montures équatoriales, quelle que soit la marque.

Enfin, difficile de mettre en concurrence un petit 150mm tout automatique et un gros dobson qui est dépourvu de tout élément de suivi et de pointage autre que le chercheur: c'est une autre pratique, une autre façon de vivre l'astro.

Comme tu as déjà une lunette sur équatoriale, je te conseillerais de passer une nuit avec un dobson. Pointe et suis les objets, toi-même, tu sauras si tu aimes cette pratique, ou si tu restes attaché à l'équatoriale, voire au goto.

Ensuite, choisis...

Une remarque quand même: même sur équatoriale, tu peux avoir un bien plus grand diamètre qu'un 150 pour 1200€. Par exemple un 200/1000, avec deux ou trois oculaires...

:)

Posté

Ok, merci pour cette réponse.

Je sais que je passe du coq à l'âne, mais j'aimerais faire le bon choix et ne pas être déçu.

Je pense que je vais faire un tour dans le club astro de ma ville.

Je viens de me renseigner, il possède un Dobson 254 mm. Je verrai ce que ça donne.

Par contre, les Dobson sont fabriqués en Chine me semble-t-il. Est-ce que c'est du bon matériel ? Ne se dérègle-t-il pas souvent en le transportant ? Je veux un instrument assez robuste nécessitant un minimum d'entretien.

Posté
Par contre, les Dobson sont fabriqués en Chine me semble-t-il.

Oui, pour la plupart (mais pas tous les dobsons...Et la Chine fabrique aujourd'hui beaucoup de choses).

Est-ce que c'est du bon matériel ? Ne se dérègle-t-il pas souvent en le transportant ? Je veux un instrument assez robuste nécessitant un minimum d'entretien.

C'est du matériel robuste, de qualité honnête, et au rapport qualité/prix imbattable. Le "déréglement" n'est pas lié au fait qu'il soit chinois. Un Newton (qu'il soit sur monture équatoriale ou sous forme dobson) nécessite d'être régulièrement recollimaté. Pas très souvent dans le cas d'une structure pleine, un peu plus si c'est un serrurier (démontable). Mais ce, n'est pas très compliqué.

...et ton problème de choix est un dilemme...;)

Posté

Autre petite question,

Dans l'éventualité d'un Dobson, lequel choisir : Orion, Kepel, Celestron. Je ne sais pas s'il y en a d'autres. Tous se valent ?

Merci.

Posté

Ces 3 marques sont fabriquées en Chine. Ils ont donc grosso modo la même qualité de fabrication. En revanche, les 3 dobson ne se ressemblent pas tout à fait. La mécanique n'est pas tout à fait la même : cela se voit surtout au système de freinage du tube. Pour ça, l'Orion est pas mal je trouve. En plus il a l'Intelliscope qui a bonne réputation. Mais il est plus cher que ses concurrents chinois.

Sinon, il y a d'autres marques. Meade : chinois aussi mais ce pas pas un tube plein (c'est la façon Serrurier), c'est donc plus logeable, mais il faut le monter et le démonter à chaque fois et refaire la collimation. Orion Optics : plus cher, mais qui assure des optiques de très haute qualité. En revanche la mécanique n'est pas meilleure. Skywatcher : c'est la même chose que Kepler.

Posté
Je pense que je vais faire un tour dans le club astro de ma ville.

Je viens de me renseigner, il possède un Dobson 254 mm. Je verrai ce que ça donne.

Excellente idée.

Par contre, les Dobson sont fabriqués en Chine me semble-t-il. Est-ce que c'est du bon matériel ? Ne se dérègle-t-il pas souvent en le transportant ? Je veux un instrument assez robuste nécessitant un minimum d'entretien.

Les instrument chinois sont a priori assez corrects.

Le dérèglement pendant le transport n'est pas lié à une marque en particulier. C'est davantage lié au type d'instrument. Si tu prends un télescope de Newton (ce qui inclue les dobson), il y a toujours une collimation à faire au départ qui n'est pas toujours facile à faire quand on ne l'a jamais fait. Ensuite, oui, il peut y a voir un léger dérèglement lors du transport, mais ce n'est jamais bien méchant. Par contre, si tu as un dobson en tube Serrurier, comme je le disais plus haut, il y a toute la collimation à refaire à chaque montage et c'est un plus long. Par contre, les lunettes et jumelles, de par leur principe optique, n'ont pas besoin de réglage.

Mais par rapport à ta question de départ, je vois 2 grosses catégories : les jumelles et les télescope. Ce n'est pas du tout pareil. Les jumelles ont un grossissement fixe, pas les télescopes. Je ne dis pas que les 36x80 ne sont pas un instrument intéressant : j'ai des 20x80 dont je suis très content. Mais tu ne pourra pas grossir au-dessus de 36x. D'ailleurs, c'est sûr que si tu ne veux jamais avoir aucun réglage à faire, il vaut mieux prendre les jumelles.

Ensuite, parmi les 2 télescope que tu cites, il y a celui où il faut tout faire soi-même (le dobson) et celui qui déplace le tube tout seul où tu veux qu'il aille. Tout dépend si tu veux plonger dans le ciel, aller à la découverte, chercher par toi-même, te perdre ... et puis enfin trouver (et éprouver ce plaisir d'avoir trouvé seul) ou si tu préfères que le tube te présente tout de suite ce que tu veux. Sinon, il y a une alternative : le dobson Orion dont l'intelliscope te permet d'avoir du diamètre ET une raquette qui ne fait pas moteur mais qui te dis où trouver ce que cherche.

Voili, à toi de voir !

Posté

D'accord, j'imagine qu'avec des jumelles 20x80, le trépied s'impose. Est-ce qu'il y aura une grosse différence entre des 20x80 et des 36x80 ? Car la différence de prix entre les deux si on prend un trépied pour les 20x80 serait de plus de 500 euros.

Posté

Une petite question, pour trancher facilement entre jumelles et Dobson de 254:

Qu'est ce que tu cerches à observer? Est-tu plutot grands champs stellaires de la voie lactée et amas ouverts type M45 ou M44, ou cherches tu aussi à pouvoir voir les objets du ciel profond type galaxies, amas globulaires et nébuleuses planétaires?

Dans le dernier cas, le 254 gagne par K.O. au premier round contre une paire de jumelles, aussi performante soit-elle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.