Aller au contenu

Cor Caroli

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Un double spectre pas très brillant, mais bon, c'est à peu près la seule chose que j'ai pu faire ces derniers temps: Alpha des chiens de Chasse, ou Cor Caroli. Je m'attendais à plus différence que ça entre les deux membres de l'étoile double.

corcaroli.jpg

-Alpha2 (F0V) est en haut, Alpha1 (A0) en bas. On voit quelques raies en plus pour alpha1 dans le rouge lointain, et IR proche, il parait que c'est un type A0 spécial, avec des raies métalliques marquées, peut-être celles-là, mais je ne les ai pas identifiées.

-Il y a aussi un peu plus de bleu dans le spectre de Alpha1. A ce propos, j'ai justement tenté un étalonnage de la courbe de réponse de mon montage (toujours réseau 140 t/mm dans une bonnette, devant la caméra), en imageant depuis 3 km de distance, une lampe Halogène Philips à 2900K. J'ai comparé sous Excel le corps noir théo de la lampe avec ce que captait le montage. Le rapport des deux est le coeff multiplicatif à apporter aux spectres imagés par la suite.

-Faut pas trop se fier à l'intensité ce qui est avant 380 nm je pense...

Voilou

A+

Ph

Posté

Aïe ... en effet ... je n'avais pas pensé à cette possibilité ... c'est pire ... :/

Bon ... be SAV ... :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.