Aller au contenu

Question

vicc

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Lors de l'étude d'un projet scientifique, il y a une question que je n'arrive pas résoudre ... Pourquoi les planetes ne s'entrechoquent pas ? Est-ce lié a la limite de Roche ? Est-il possible qu'un jour, deux planetes rentrent en colision ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté

Les planètes actuelles ne sont pas sur les mêmes orbites; or ces orbites sont stables depuis un certains temps.

Est-il possible qu'un jour, deux planetes entrent en colision? Certainement. On croit que la lune a été formée par la collision entre la terre et une autre planète. Mais, c'était au début de la formation de notre système solaire.

Pour que ça se produise à nouveau, il faudrait que quelque chose vienne perturber les orbites actuelles. Ce quelque chose pourrait par exemble être le passage d'une étoile près de notre système solaire.

Disons que pour quelques dizaines de millions d'année encore, nous n'avons pas vraiment à nous inquiéter.

Posté

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

Une question bete aussi, lors des films on voit des météorites heurtant la terre. Mais est-ce vraiment possible ?

Je crois savoir qu'il est possible que la météorite se désintegre avant d'heurter la terre, mais est ce que une grosse météorite peut heurter la terre (ou une planete quelquonque) sans se désintégrer ? Y a t il un lien avec la limite de Roche ?

Merci :)

Posté

On appelle météorite une roche quelquonque qui se rend au sol. Ça se produit très souvent.

Ce qui se promène dans l'espace est appelé astéroïde. Ces astéroïdes ont des dimensions très variées allant de simple poussière à quelques centaines de kilomètres. Ils peuvent heurter la terre et parfois se rendre jusqu'au sol.

Il peuvent aussi bruler dans l'atmosphère en formant des étoiles filantes ou des bolides.

Le lac Manicouagan au Québec et le lac du Nouveau Québec au Nunavik sont le résultat de collision avec des astéroïdes. Il y a aussi le meteor crater en Arizona qui en est un exemple célèbre. Il y en a beaucoup d'autres.

Une théorie de plus en plus acceptée est que les dinosaures auraient disparu suite à la chute d'une météorite il y a 60 millions d'années.

Posté

Merci Benoit,

j'aurais encore une petite question pour toi. Mais cette fois ci c'est pas si facile.... En faisant des recherches, j'ai appris que les américains avaient lancé dans les années 70 deux sondes Voyager 1 et Voyager 2 pour aller découvrir les planètes joviennes. Enfin au début c'était censé etre une petite opération mais ils l'ont continué. La n'est pas la question, ces deux sondes ont pris des photos de Saturne à 124 000 et 101 000 km. Or si tu fais attention, la limite de roche de saturne s'élève à 140 000 il me semble. Ou plus je ne me souviens plus. Quoi qu'il en soit c'est sous la limite de roche de saturne. Pourquoi ne se sont ils pas désintégrés ? (Question moins évidente cette fois-ci !)

Merci d'avance;)

Posté

La limite de Roche n'intervient pas dans le cas d'un corps qui vient directement percuter la Terre. Mais oui, il est possible qu'une météorite percute la Terre, surtout si celle-ci est ferreuse (les métaux se désintégègrent moins facilement lors de la traversée de l'atmosphère). Pour témoin, le fameux Meteor Crater en Arizona.

EDIT (nouveaux messages entre-temps) : la limite de Roche ne concerne pas les objets qui "ne font que passer". C'est sur le long terme qu'un satellite ne peut pas perdurer à l'intérieur de la limite de Roche.

Posté
... la limite de roche de saturne s'élève à 140 000 il me semble. Ou plus je ne me souviens plus. Quoi qu'il en soit c'est sous la limite de roche de saturne. Pourquoi ne se sont ils pas désintégrés ?

Heureusement que tous les corps qui orbitent en deca de la limite de Roche ne se désintegrent pas !! :be: Dans ce cas , ISS serait désintégré depuis longtemps !:b:

Par contre, si la Lune orbitait à qq centaines de Km de la Terre elle se désintegrerait et la Terre aurait un anneau ! :o

En fait ce sont les effets de marée qui exercent des forces différentielles sur les gros satellites (de plus d'une centaine de Km) . Ces forces , plus fortes sur une face du satellite que sur l'autre, deforment le satellite et finissent par le briser en milliers d'astéroides .

La limite de Roche n'est pas une frontiere fixe, elle dépend de la nature du Satellite , de ses forces de cohésion. Un satellite de glace se brisera plus loin qu'un satellite tellurique comme la Lune.

Relire vos classiques : André Brahic , "Cinq lecons d'astronomie - Planètes et Satellites", La bible ! :be:

Jean

Posté

Merci pour vos réponses ! (A tous) :) Si j'ai bien compris donc la limite de roche n'est en aucun cas une limite fixe. Elle dépend de tout un tas de paramètres. Pour en revenir aux sondes Voyager 1 et Voyager 2, elles ont donc été construite de telle sorte à ce qu'elle ne se brise pas directement après avoir franchi le seuil fatidique ! C'est une peu une question mécanique mais le satellite doit être plutot " souple", histoire de ne pas subir de méchantes forces internes, ou doit il être bien solide ? je ne sais pas si vous comprendrez ma question...:confused:

Au sujet de nos sondes toujours, elles pouvaient donc passer en deça de la limite de roche, mais elle devait ne pas s'éterniser c'est bien ça ? sur du long terme elles auraient subi des dommages mais sur du court terme il n'y a pas de grandes conséquences. Vous savez exactement combien de temps elles sont restés en deça de la limite ?

Merci pour vos réponses encore une fois !

Posté

Bonjour Vicc,

.... elles pouvaient donc passer en deça de la limite de roche, mais elle devait ne pas s'éterniser c'est bien ça ? sur du long terme elles auraient subi des dommages mais sur du court terme il n'y a pas de grandes conséquences. Vous savez exactement combien de temps elles sont restés en deça de la limite ?

Non, les sondes Voyager auraient meme pu se satelliser autour de Jupiter ou Saturne, sans aucun dommage ! :)

Le problème de la limite de Roche et du gradient des forces de marée ne se pose que pour les corps ayant un diametre gigantesque comparé à la taille de nos pauvres petites sondes (Gros satellite naturel, Comète ..) . Un bon exemple est la comète Shoemaker Levy 9 (SL9), qui s'est disloquée en plusieurs morceaux en approchant de Jupiter, en 1995 je crois.

Pour Saturne, la limite de Roche d'un satellite de glace ayant une densité de 1,4 est d'environ 2 Rs (2 Rayons de Saturne = 2 * 60 000 Km = 120 000 Km).

A cette distance il n'y a que l'anneau B , dont les plus gros "morceaux" sont de la taille d'un terrrain de foot ?

Le premier Satellite de taille significative est Pan qui fait environ 20Km et qui orbite à 2,2 Rs . Ca doit commencer à lui tirer sur la couenne ! Au delà il y a Atlas à 2,28 Rs, Prométhée à 2,31 Rs, Pandore à 2,35 Rs, preuve que des satellites naturels de cette taille n'ont pu survivre qu'au delà de 2 Rs.

Pour la petite histoire, Voyager 2 est passé à 2,9 Rs je crois, au delà de la limite de Roche d'un satellite de glace, donc meme si la sonde avait eu une taille gigantesque equivalente à celle de Pandore (140Km, du genre Etoile Noire ! ) elle n'aurait probablement rien risqué non plus en se satellisant autour de Saturne ! :be:

Jean

Posté

Les petits corps subissent des forces de marée très peu importantes dans les cas classiques. Par contre si il s'agissait d'aller orbiter autour d'une étoile à neutrons ou bien d'un trou noir, je ne pense pas qu'un corps si petit soit-il ne serait pas "déchiré" par les forces de marées titanesques qui s'y appliqueraient.

Tu peux évoquer ce cas dans ton étude après l'avoir fouillé et précisé un peu mieux que ce que je viens de dire.

IF.

Posté

L'importance des "forces" provoquant le dislocage dont tu parle (appelées "effets de marée") dépend essentiellement de la masse des objet en relation...

Si ma mémoire est bonne cette "Limite de Roche" ne fut evoquée qu'au début des premières théories/études concernant les etoiles à neutrons... où là, les effets de marée sont d'une importance non négligeable...

Ici, en approche de jupitère, ces effets peuvent etre facilement compensée par une construction suffisament solide.

Le probleme ne serais pas le même si ces sondes devaient se rapprocher d'une naine blanche, d'une étoile à neutron, ou d'un trou noir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.