Aller au contenu

Comment gérez vous l'archivage de vos images ?

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis levé de bonne heure pour la belle Jupiter , mais ces @#§! de nuages se sont levés encore plus tôt , raté ! :be:

Du coup j'entreprends de faire un peu le ménage sur mes disques durs.

Il me vient soudain une question, comment faites vous pour gérer votre banque l'images perso ?

1) Archivez vous vos fichiers avi et Raw , après les avoir exploités, pour pouvoir les reprendre éventuellement ultérieurement un jour ?

Si oui, archivez vous tous vos avi/raw ou uniquement les meilleurs ?

>>> Pour l'instant j'archivais quasiment tout, mais 1) ca grossit vite 2) je n'ai pas vraiment le temps de revenir sur des anciennes acquisitions d'images !

2) Sous quel format archivez vous vos images traitées ? : bmp, jpg, fit ... ?

>>> bmp , jpg

3) Ou classez vous vos images traitées ?

- Dans des repertoires,

- sur le web : Site perso/club, galerie d'images,

- Présentations (power point ou autre..),

- Support papier (album photos ...)

>>> les 3 premiers points, aucun support papier

4) Comment les classez vous ? ,

- par date d'acquisition,

- par type d'objet céleste (Lune, M31 ..)

- par type de capteur (webcam, APN, CCD ..) ou par type d'instrument astro si vous en avez plusieurs ?

>>> les 3 mon général.

5) Quel support physique ? , faites vous des sauvegardes ?

>>> Mon PC portable + DD 2,5" + DD 3,5" . Attention à ne pas se mélanger les pinceaux entre les répertoires master et les copies !! :mad:

>>>> Pas de sauvegarde des avi/raw (trop gros), Sauvegarde uniquement de mes images traitées (pas très gros pour le moment ! :be:)

Faites vous plus ou moins la meme chose ? .... ou dois je aller faire soigner d'urgence ma névrose du classement ? :b:

Jean

Posté

Bonjour,

Ho,dur dur!.Perso c'est au petit bonheur la chance!.

y'en a partout....Bof,c'est la surprise...meme que

certaines sont parties à tout jamais à la corbeille!.

C'est un sujet que je vais suivre...intéressant!.

Posté

Bonjour

Je conserve toutes les sources brutes en ".fit" par dossier sur un disque externe. Et de temps en temps je grave un DVD de données.

Sans doute par héritage de mes habitudes des anciens classements "argentiques".

Cela ne demande pas bcp de temps à condition de le faire au fur et à mesure.

Et le cout du stockage a bien diminué.

Ordre de stockage :

Dossier "maitre" par type de capteur (ex "Atik16" ou "Sigma")

1er sous dossier = date + reférence des objets imagés

2eme sous dossier = objet imagé contenant le flat, l'offset, le dark et les brutes + l'image finale compositée sous Iris au format .fit

ex : pour la capteur Atik :

dossiers.jpg

Christian

Posté

1) Je sauvegarde TOUT. Et ça prend de la place...

2)Les films au format .avi, les images aux formats .bmp et jpeg pour mon site.

3)Les films au départ sur cd, maintenant sur dvd. Les images bmp sur le pc, un disque dur externe, les images jpeg sur mon site, le pc et le disque dur externe.

4)Type d'objet>Date>Télescope>Barlow>

5)Déjà dit, sur dvd pour les .avi, sur le pc et un disque dur externe pour les images traitées.

Erwan

Posté

Hé,Christiand,sur ton tableau,je vois de 0h10 à

0h50,cela fait 41mn pour classer 20 images.

Ben oui,pas beaucoup de temps?c'est relatif!.

Mais tu as raison.Enfin c'est pas mon truc,alors,

vaille que vaille!.c'est vraiment trop rébarbatif

pour moi!.

Dans l'attente d'une solution pour flémard.....Merci!.

Hervé

Posté

Salut Hervé

Non non, ce sont les dates et les heures des acquisitions que tu vois et non les heures et date de la sauvegarde ..;)

Dans le cas précis les poses sur l'objet ont commencé 0h10 et se sont terminées à 0h51. Soit un total de +- 40 mn. Cette fois là j'ai imagé 7 objets.

Christian

Posté

J'archive tout sur un disque dur externe mutimédia, comme ça je peux regarder toutes mes photos sur le téléviseur quand je veux

Posté

En voici un sujet intéressant !

Ayant fait de la photographie mon métier, je me dois d'assurer une sauvegarde bien faite et pérenne.

J'ai un disque dur en Raid 1 : deux DD de 500 Go qui sont la copie l'iun de l'autre et qui sont vus comme un seul sous Windows. C'est ma carte mère qui gère ça. En cas de défection d'un DD, je le change et la copie est faite automatiquement. Ainsi, je psychote moins par rapport aux pannes.

Et de temps à autre, environ tous les 6 mois, je récupère un autre DD chez mon beau-frère qui habite pas loin pou y copier les photos récentes. Ainsi, en cas de cambriolage ou d'incendie, ça m'évite de tout perdre comme un con !

JE NE FAIS PAS CONFIANCE AUX CD ET DVD : car ce sont des supports fragiles qui sont susceptibles de ne plus foncitonner du jour au lendemain, et vous seriez surpris de voir le taux de plantage au-delà de 2 ans !

De plus, le rapport espace de stockage/prix est en faveur du DD. Par exemple : 500 Go coûtent dans les 75 € alors que la même chose en DVD coûterait environ 2 fois plus cher pour un risque accru de perte de données !!!

Il y a encore mieux que le Raid 1, c'est le Raid 5 qui permet d'augmenter en plus la rapidité d'accès aux données pour une sécurité excellente et un rendement de stockage excellent : là où 2 DD de 500 Go ne font que 500 Go au total en Raid 1, 3 DD de 500 Go font au total 1000 Go en Raid 5. Lorsque mes disque déborderont, j'opterais pour le Raid 5 que ma carte-mère sait gérer aussi.

Sinon, je garde tous les RAW qui valent la peine, les JPG quand je n'ai pas fait de RAW (photo non astro) et les PSD (les panoramiques par exemple). Et je fait une sauvegarde de tous les PSD en JPG qualité max dans un répertoire de ma partition dédiée aux PSD.

Pour retrouver les images, je me fis à leur nom : date_N°.jpg

Les bonnes images étant sur mon site, je les trouve sans grande difficulté, surtout que je n'ai qu'un millier de bonnes photos (facile à repérer en icône).

MORALITE : ne faites pas confiance aux gravures, c'est trop fragile : optez pour le disque externe où vous sauvegarderez vos fichiers de temps en temps.

Bonne journée. Kénavo !

Ps : en ce moment, j'ai dans les 60 000 fichiers images sur mes DD !

Posté

Ha..ok Christiand.Et en plus d'etre paresseux je ne

comprend rien!.Je suis désolé.Merci encore.

Hervé

Posté

Salut à tous,

Je rejoins ce que dit Lolo, sauvegarde sur dvd à proscrire! Comme il le souligne ça n'est pas fiable et c'est moins économique que le DD.

Maintenant le disque dur Raid c'est bien pour le coté pratique (sauvegarde automatique) mais un transfert manuel par usb (ou mieux firewire) sur disque dur externe est la solution pour ceux qui n'ont pas de carte mère gérant le raid.

A+

PS: Je signale qu'il existe des logiciels qui synchronisent automatiquement (comme avec le raid) les disques dur externes par usb.

Posté

Ah Ah, "je n'ai qu'un millier de bonnes photos" qu'il dit Lolo de Cornouaille :be:

pour en avoir un peu moins, je les stocke aussi sur dd externe (bien qu'il puisse aussi tomber en rade ...), surtout les raw !

Posté

Lolo: si les dvd/cd sont bien conservés à l'abri de la poussière et de la lumière, normalement y'a pas de problèmes...

Il me semble qu'un disque dur est plus susceptible de perdre les données à cause de la mécanique. En tout cas moi c'est ce qui m'est arrivé avec mon précédent disque dur.

Posté

wai hdd .3hdd de cramer en 2 ans :p .Et mes dvd son plus vieux il tourne toujour .

Dur sujet de savoir sur quel support.

Un dvd non lisible 4.5 giga perdu un hdd qui crame 500 giga perdu.

Sa ce discute mais c'est pas simple.

Posté

Pour les avis, une fois traité je les stockes sur mon DD externes, avec une copie sur un DVD-RW. Quand je n'ai plus de place sur le DVD-RW, j'efface les avi les plus anciens. Je garde les avi au cas où, je les retraiterais, mais ça m'ai jamais encore arrivé.

Les images issues des avi, registrés, mais pas traités (ondelettes, ...) sont sauvegardées sur le disque dur du PC, disque externe, DVD. Les bonnes images traitées sont stockés, sont mis dans un répertoire "Mes Meilleures Images", classés par thèmes. Dans les autres cas, j'utilise la date.

Pour les RAW de l'APN, je commence par supprimer les ratés (par exemple, j'ai mal appuyé sur le déclencheur et du coup j'ai une pose noire, qui n'est ni un offset, ni un dark), puis je les stocke sur DD externes. Les bonnes RAW sont stockés sur DD externes et DVD. Après traitement, je conserve une copie dans "Mes Meilleures Images".

Dans mes meilleurs images, je conserve une copie sous le format tiff en général, et je fais une copie en jpg pour les voir et faire partager plus facilement. Ce répertoire "Mes Meilleures Images" est sur mon PC, mon disque externe, sur DVD, sur le PC du boulot.

Bref, plus l'image est réussie, plus elle est sauvegardée.

Posté

Pour la durée de vie d'un disque dur de stockage tout dépend évidement de la façon dont on s'en sert. Si ce disque est constamment sollicité (ce qui ne devrait normalement pas être le cas pour un disque uniquement dédié au stockage), c'est sûr que la durée de vie va en prendre une claque. Et puis de toute façon, la solution dvd est plutôt chère en temps, en stockage (étagères), en manipulation et en €. Ceci, même en comparant avec une sauvegarde identique sur deux disques dur...

Enfin les avis sont partagés sur ce forum, ça permet au moins d'en discuter:).

A+

Posté

bonjour ,Effectivement on apprend toujours quelque chose ,à savoir le faible volume des fichiers FIT par rapport aux PIC,sont-ils aussi performants?

Gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.