Aller au contenu

A 12 ans....

Nicramalo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me documente sur l'astronomie depuis très peu mais avec beaucoup de plaisir.

Et je viens déjà vous demander un conseil. Nous voudrions offrir un télescope (ou autre) à mon neveu, Simon, pour ses 12 ans. Simon a la tête dans les étoiles depuis tout petit. Passionné d'astrologie, il en connaît déjà un bon bout. Son rêve est devenir astro-physicien.

J'ai lu à plusieurs reprises que le Newton Sky Watcher 150/750 était parfait pour un débutant. Son papa et moi serions prêts à lui offrir le 150/750. Est-ce un bon choix ? Un "enfant" de 12 ans pourrait-il en maîtriser la technique et l'utiliser de manière satisfaisante ? Si c'est un bon choix, quels seraient les accessoires nécessaires ? Il habite en ville (Bruxelles). Il a la possibilité de se rendre régulièrement dans les Ardennes. Ce serait l'idéal qu'il puisse faire ses premiers pas lors de ses vacances en France en juillet.

Sans doute Simon deviendra-t-il bientôt un abonné assidu aux forums. En attendant, je vais lire et lui conseiller de lire les multiples conseils aux débutants que vous donnez sur ce site. Merci déjà pour vos conseils et merci pour votre site super intéressant. Nicole

Posté

Bonjour Nicole et bienvenue :)

Passionné d'astrologie, il en connaît déjà un bon bout. Son rêve est devenir astro-physicien.

Alors on dira "astro.....nomie", ok ;) ?

Le 150/750 sur EQ3-2 est un très bon choix, si Simon a quelqu'un pour lui expliquer le maniement d'une monture équatoriale, son montage, son équilibrage. Et puis c'est sans doute un peu haut pour lui.

Sinon, un dobson 200/1000 (sans trépied et avec une monture différente) est très bien aussi.

Posté
Bonjour,

Je me documente sur l'astronomie depuis très peu mais avec beaucoup de plaisir.

Et je viens déjà vous demander un conseil. Nous voudrions offrir un télescope (ou autre) à mon neveu, Simon, pour ses 12 ans. Simon a la tête dans les étoiles depuis tout petit. Passionné d'astrologie, il en connaît déjà un bon bout. Son rêve est devenir astro-physicien.

J'ai lu à plusieurs reprises que le Newton Sky Watcher 150/750 était parfait pour un débutant. Son papa et moi serions prêts à lui offrir le 150/750. Est-ce un bon choix ? Un "enfant" de 12 ans pourrait-il en maîtriser la technique et l'utiliser de manière satisfaisante ? Si c'est un bon choix, quels seraient les accessoires nécessaires ? Il habite en ville (Bruxelles). Il a la possibilité de se rendre régulièrement dans les Ardennes. Ce serait l'idéal qu'il puisse faire ses premiers pas lors de ses vacances en France en juillet.

Sans doute Simon deviendra-t-il bientôt un abonné assidu aux forums. En attendant, je vais lire et lui conseiller de lire les multiples conseils aux débutants que vous donnez sur ce site. Merci déjà pour vos conseils et merci pour votre site super intéressant. Nicole

Bonjour,

C'est très bien de gâter ainsi un jeune qui s'intéresse aux étoiles.

Un Newton de 150/750 est assurément un bon instrument pour débuter, et j'aurais été super-heureux d'avoir pu en bénéficier lorsque j'ai fait mes premiers pas dans cette passion dévorante. Malheureusement, à mon époque, il fallait se contenter d'une lunette de 60 mm ou d'un Newton de 114 mm, les instruments supérieurs étant hors de prix pour les moyens modestes dont nous disposions alors.

Il faudra peut-être juste s'assurer que ce télescope ne semble trop imposant au côté d'un jeune garçon de 12 ans, et ne soit pas trop lourd lors des transports aux lieux d'observation (ça pèse quand même de 18 à 20 kg selon les accessoires).

Un autre petit détail: ne confondez pas Astrologie et Astronomie. L'astrologie est une pseudo-science qui veut nous faire croire que l'Univers et les astres y sont pour quelque chose dans notre vie de tous les jours, et l'Astronomie est la vraie science de l'étude de notre monde depuis ses touts débuts.

...et bienvenue chez les passionnés du ciel.

DD

Posté

Même avis concernant le tube optique: excellent choix!

Il faudrait l'amener quand-même au-préalable dans un club, afin de savoir s'il est capable d'utiliser une monture équatoriale comme l' EQ3-2.

Sinon, le même télescope est vendu depuis peu sur monture azimutale "Dobson".......plus instinctive et immédiate d'utilisation.......et il pourra toujours se faire offrir ultérieurement une monture équatoriale plus performante que celle sus-citée.

Posté

Eh oui il y a une différence entre astronomie et astrologie ! Merci de m'avoir corrigée. Et si vous interrogiez Simon sur l'astronomie, il trouverait certes quelques bonnes réponses, quant à l'astrologie, à part vous dire quel est le signe astrologique des membres de sa famille, il ne serait pas très bavard...

Merci aussi à tous pour vos réponses rapides et complètes.

Je vais réfléchir et discuter de tout cela avec le papa de Simon. Sans oublier de copier-coller les articles d:rolleyes:e quelques uns (dont Polaris) sur le Dobson.

Je vous dis aussi à bientôt, car je suis sûre que je reviendrai avec d'autres questions.

Bonne soirée,

Nicole Wellens

Posté

Salut et bienvenue à bord, Nicole, ainsi qu'à Simon peut être prochainement :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.