Aller au contenu

Sky-Watcher à tube ouvert

Sade

Messages recommandés

Posté

Je surveille ces modèles depuis quelques semaines, et je peux aujourd'hui confirmer qu'un grand magasin allemand pourra livrer vers la France dès le courant du mois de mai. Et, surprise, non seulement le modèle 300mm qui a déjà été testé à plusieurs reprises; mais aussi ses petits frères de 200 et 250mm.

Flextube12a.jpg

L'intérêt étant bien sûr, le système de "compactage" qui permet d'éviter le démontage/remontage des modèles concurrents. Ci-dessous, le 300mm porté par une personne normalement constituée. Le poids est légèrement inférieur aux modèles à tube plein.

flextube01.jpg

Flextube12c.jpg

Flextube12d.jpg

Le choix de la dénomination commerciale "FlexTube" est quand même étrange. Cette entreprise gagnerait probablement à changer de chargé de communication.

Remarquez que le fabricant persiste à greffer un système de réglage de tension en hauteur pour compenser la mauvaise conception des tourillons. Ce choix devrait être revu.

Flextube12g.jpg

Le prix des 3 modèles est à chaque fois environ 30% inférieur à celui des LightBridge. Les miroirs n'existent qu'en Pyrex, c'est dommage car ça renchérit le prix. L'équipement est visiblement bien fourni.

Flextube12f.jpg

Plusieurs témoignages sur les forums anglo-saxons laissent croire que la collimation est globalement insensible aux opérations d'extension / compactage du tube. Si c'est confirmé, nous avons là une innovation très intéressante!

Flextube12h.jpg

Flextube12e.jpg

Posté
Ci-dessous, le 300mm porté par une personne normalement constituée. Le poids est légèrement inférieur aux modèles à tube plein.

flextube01.jpg

Il a quand même l'air un peu bourrin le gus "normalement constitué". (Et puis, on dirait qu'il mesure 2,30 m par rapport aux autres personnages sur la photo :be:)

Posté

c est vrai que ça al'air pas mal leur affaire. y a t'il deja eu des precedents chez les astrobricolo? je n ai en jamais vu en tout cas.

Posté

bonjour ,il existe un 400mm telescopique du coté des italiens, j'ai plus le lien ,mais je croit que c'est astrothec ou quelque chose comme ça!

Posté

Bon c'est pas mal mais ca reste un dob:be:

Maintenant c'est dommage de toujours voir ce PO à 2 balles (démonter d'office enlever cette colle infame et remonter ou alors poubelle et Crayford)

Posté

Super ce systhéme, il devrait permettre d'utiliser une tête bino directement sans utiliser de barlow pour faire du "grand champ". En jouant sur la longueur des trois barres (recul du point focal par rapport au PO)

Alain

Posté

Attention quand même qu'en rapprochant le miroir secondaire, on va se retrouver avec une perte non négligeable de lumière (à moins que le secondaire soit déjà surdimensionné, mais ça m'étonnerait).

Posté

Les secondaires GSO et Synta sont dans les 68 et 70mm, soit déjà assez généreux quand même pour des 300 fd5, et le plaisir offert par la bino à grand champs autorise quelques entorses aux lois de l'optimisation du champ de pleine lumière ! Il suffit d'essayer, parfois on peut passer outre certains grands principes, mais c'est mal vu de dire ça !

Posté
Il a quand même l'air un peu bourrin le gus "normalement constitué". (Et puis, on dirait qu'il mesure 2,30 m par rapport aux autres personnages sur la photo :be:)

Je le connais, il est prof de gym à la Légion Etrangère :)

Posté

Vraiment bien vu ! C'est assez astucieux bien que peu "mécanique" par rapport à un treillis triangulaire normal d'un Dobson à tube ouvert qui reste, lui, indéformable.

A quand la version électrique ? :be:

Posté

Ce qui m'embête dans tous ces dobson, c'est que le centre de gravité est très haut, 50cm pour un Meade 300mm... idem pour Orion, Kepler etc... celui-ci n'échappe pas à la règle.

Du coup, les tables équatoriales simples à trois points d'appui sont exclues :confused:

Il faut viser haut en gamme, pour trouver des centres de gravité bas!

:b:

Posté

C'est dommage de persister avec une base aussi lourde et mal foutue!

Déja en passant au contreplaqué de qualité, on gagnerais en poids et surtout en résistance, parceque l'agglo, meme ctb-x, c'est pas la joie.

Le seul gros interet c'est de pouvoir le faire rentrer dans une voiture... Mais sur les 250 et moins...

• 1 année plus tard...
Posté

Salut

Dommage qu'il n'existe pas en version 400 mm, ça pourrait être intéressant.

Posté

Salut

Je sais que des versions motorisés existent pour les Flextube. Seulement, est il possible d'y mettre un GOTO ou l'équivalent de ceci ? Si oui connaissez vous des boutiques où ça se vend ?

Posté
Salut

Je ne trouve aucun site en français où ça se vend ....

J'en ai vu un (200mm) il y a deux mois en vente chez "Le télescope", avenue Beaumarchais 75011 Paris (proche de la Bastille). ;)

Tu peux éventuellement les appeler pour voir s'ils ont reçu d'autres modèles depuis.

Posté

Pardon, je n'ai pas fait gaffe. Il semblerait que tu recherches la version Goto ou même simplement motorisée du Skywatcher.

Dans ce cas, aucune idée d'où il pourrait être visible.

A mon avis, tu ne peux que le commander... :(

Posté

Salut

Une boutique astro me conseille plutôt un LB étant donné que le ciel de France n'est pas souvent top et donc pour l'observation que l'optique soit en pyrex ou en BK7 ça ne changerait rien. huhuhu ... ce genre d'argument n'est pas fait pour me convaincre.

Posté
Salut

Une boutique astro me conseille plutôt un LB étant donné que le ciel de France n'est pas souvent top et donc pour l'observation que l'optique soit en pyrex ou en BK7 ça ne changerait rien. huhuhu ... ce genre d'argument n'est pas fait pour me convaincre.

En effet :), BK7 où Pyrex n’a rien a voir avec la qualité du ciel, simplement meilleure stabilité en température avec le Pyrex.

Phil.

Posté

Salut

C'est clair ! Je pense donc que je choisirais un SW Flextube. Dommage qu'il n'existe pas en 400 mm.

Posté

Ce sera un très bon choix !!

Concernant le diamètre, j’ai un 305 / 1500 depuis peu et crois moi c’est magique.

Phil.

Posté

Salut

cela fait des années que j'observe dans un Starfinder de 254 mm et dernièrement j'ai pu jeter un oeil dans un 300 mm. C'est fou comme c'est plus lumineux :)

Donc un 305 mm en attendant nu 400 mm tôt ou tard, ça me semble un bon compromis, en effet.

Posté

Salut

J'ai retourné le "problème" dans tous les sens, et selon mon budget (je n'ai pas que l'astronomie à penser) et mon goût prononcé pour l'observation (bien plus que l'astrophoto) je vais donc commander le flextube :)

Dés que je l'ai, je mettrais des commentaires sur mes nuits d'observation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.