Aller au contenu

mise en station vers le sud ?


domod

Messages recommandés

Bonjour,

d'apres ce que j'ai lu la mise en station s'effectue vers le pole nord en ajustant la lattitude de l'endroit ou l'on se trouve ( soit pour moi 43 ° )

MAIS voila je ne peux que m'orienter vers le sud :confused:

mon telescope est orienté vers le pole sud avec un angle de 43 ° de lattitude

est ce que cela pose un probleme particulier ? pourrai je par la suite utiliser un moteur de poursuite ou cela n'a rien a voir ? et pour la lecture des cartes celestes cela change quoi ?

merci

Dominique

 

FREHEL 150/750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rofl:sur qu'il y a un nord:be: mais suis sur un balcon orienté sud et si je pointe sur le nord je vais voir le toit ! de la maison car pas assez de recul:b:

si c'est pas possible autrement, il faut que je me mette sur la route:(

j'avais pas encore pensé que mon telescope puisse s'orienter tout seul:D

bon si j'ai pas d'autre solution, j'espere que je ne me ferai pas ecraser en regardant les etoiles:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu orientes ta monture inclinée à 43° et vers le Sud ta mise en station sera complètement dans les choux !

 

La meilleure solution à mon avis :

 

- bien mettre ta monture à l'horizontale avec le niveau à bulle (pas le réglage que tu mets à 43° hein ! Seulement le support de la monture)

 

- bien régler l'inclinaison de l'axe à 43°

 

- orienter vers le Nord à la boussole

 

 

Comme ça tu devrais avoir une mise en station pas trop catastrophique et après tu dois pouvoir faire du Bigourdan si tu veux affiner (je ne suis pas un pro, mais on doit pouvoir faire du Bigourdan en ayant seulement l'horizon Sud accessible).

 

Après tu fais des petites marques au sol pour poser ton trépied toujours au même endroit, ça te permettra d'avoir une mise en station approximative mais rapide !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, ce serait possible de pointer vers le sud avec une boussole et de se mettre à 180-43=137° de latitude ?

 

Concrètement, je me doute que non, les montures équatoriales étant faites pour des latitudes allant de 0 à 90 (et encore...).

 

EDIT : rooooohéééé..... :b: J'ai tapé mon message sans avoir lu le tien Jeff (ben oui, ça faisait plus d'un quart d'heure que j'avais affiché le sujet, mais entre temps j'ai fait autre chose).

Dingue :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : rooooohéééé..... :b: J'ai tapé mon message sans avoir lu le tien Jeff (ben oui, ça faisait plus d'un quart d'heure que j'avais affiché le sujet, mais entre temps j'ai fait autre chose).

Dingue :b:.

 

Les grands esprits se rencontrent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'apres ce que j'ai lu la mise en station s'effectue vers le pole nord en ajustant la lattitude de l'endroit ou l'on se trouve ( soit pour moi 43 ° )

MAIS voila je ne peux que m'orienter vers le sud :confused:

mon telescope est orienté vers le pole sud avec un angle de 43 ° de lattitude

est ce que cela pose un probleme particulier ? pourrai je par la suite utiliser un moteur de poursuite ou cela n'a rien a voir ? et pour la lecture des cartes celestes cela change quoi ?

merci

Dominique

 

FREHEL 150/750

 

De toute facon , si je me trompe pas , tu na pas de motorisation sur ton frehel ni de viseur polaire , donc une mise en station aproximative a la boussole ira trés bien pour du suivi manuel.

 

c'est ce que je fais quand je sort le 114/900 pour mes enfants et ils se debrouillent trés bien comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé mon message sans avoir lu le tien Jeff

 

Ah oui, mais toi, tu émettais un avis réfléchi (et utile) de quelqu'un qui connait ces étranges montures.

 

Moi, j'avais seulement formulé une élucubration théorique en forme de pirouette, je n'ai pas la moindre idée de comment ça fonctionne et quelles sont ces énigmatiques difficultés de "mise en station". :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est ce que j'ai fait , pointage nord avec boussole puis mise en lattitude a 43 °, et ensuit j'ai pointe avec les mollettes le telescope vers le sud ( ca lui donne un drole d'air avec les contrespoids a l'horizontale) mais ca a l'air de marcher car j'ai put suivre une etoile en ne touchant que la molette AD,

hier soir le ciel etait nuageux donc pas de visibilité, juste une etoile pour tester le suivi

merci en tout cas de votre aide et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je ne vois pas la raison de la question!

 

Si on est dans l'hémisphère Nord, on met en station vers le Nord.

Si on est .........................Sud, .................................. Sud.

 

On ne voit pas de repère dans le ciel? ALors base horizontale, boussole et on règle la latitude.

 

Voilà, où est le problème :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Domod,

 

Le principe de la monture equatoriale c'est d'avoir l'axe d'ascension droite de ta monture (celui sur lequel tu regles ta latitude de 43°, celui ou il y a ton viseur polaire) parallele à l'axe de la Terre afin de compenser tres simplement le mouvement de rotation de la Terre une fois réglé.

 

Si cet axe est correctement réglé, un bout de l'axe vise le pole nord et l'autre bout de l'axe vise forcément le pole sud (que tu verrais si la Terre était transparente).

 

Lorsque tu dis viser le "sud" , tu ne vises pas le pole sud, tu vises le sud de ton horizon local , que l'on appelle le "méridien" en astronomie plutot que le "Sud" ! :be:.

 

Pour faire un alignement polaire sans voir l'etoile polaire ou sans viseur polaire (table equatoriale de dobson ..), il faut effectivement appliquer la bonne vieille methode de Bigourdan. Assez prise de tete au début !:rolleyes:

 

Mais je suis d'accord avec Gégé, une mise en station "à l'arrach" , à la boussole est largement suffisante pour faire du visuel.

 

En espérant ne pas t'avoir embrouillé un peu plus ! :b:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Heureux les dobsonneux, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5.3, vaguement...) :be:

 

C'était vrai du temps ou J.C. était garde champetre , car maintenant que les Dobsons sont affublés "d"intelliscope" à coordonnées azimutales , c'est autant prise tete que le reste ! ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait de probleme GEGE c'est qu'il n'y a pas de probleme:b: sauf que cela fait seulement 2 jours que j'ai mis les doigts ...ou plutot L'œil .... dans la lorgnette:be: et que j'y connais encore rien alors quand on m'a dis qu'il fallait que je mette en station vers le nord je ne savais pas que je pouvait m'orienter sans y voir un ptit bout d'ciel et de le faire qu'avec la boussole

c'est je crois chose faite, enfin j'espere...

plus tard si je rajoute un moteur je pense qu'il faudra affiner la mise en station

mais pour le moment en manuel j'arrive a suivre une toute petite etoile dans un ciel chargé de nuages (pas de chance pour mes 2 premieres soirees...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.