Aller au contenu

Marsouilles (dessins tout froids)

duschnok

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens.

C'est par une sorte de miracle que j'ai enfin fini la mise au propre de mes deux croquis de mars sur la saison, le premier datant pourtant de Noel (oui je sais, je suis un rapide...)

Tous les détails sont sur les dessins, mais en gros :

- le premier a été fait de toulouse sur un newton 200/1000 à travers des turbulences assez catastrophiques. J'ai beaucoup tenu à voir des choses, donc j'ai fini par en voir, mais ça ne tient pas si bien que ça la route face aux photos de Patry du même soir. Disons que j'ai raté des grands ensembles de sa photo alors que j'ai vu des nuances subtiles, ce qui pour moi se résume à un heureux hasard... :p

- le second a été fait en région parisienne (Palaiseau pour les intimes) avec un Maksutov 127/1500 SW. Pour le coup, ciel sans turbulences, images franches, la comparaison a posteriori avec le logiciel Astrocalc est en parfait accord avec ce que j'ai mis sur ce croquis :be: Youkou.

289-1209304968.jpg

Posté

:)

C'est pas du live, mais presque, puisqu'on a tes croquis bruts ! (tiens, c'est marrant, ça, tékrokibrut).

Raaaaa, c'est chaud à faire, Mars gibbeux, hein ?

C'est vrai que ton premier dessin est étrange, on n'y retrouve pas les formations habituelles. Ça m'est arrivé aussi, de dessiner des trucs qui ne sont pas sur les photos :b:.

Des artefacts visuels ?

PS : z'aime bien les smileys sur ton carnet :p.

Posté

hehe, merci Takay. Effectivement j'ai du mal avec la "gibbosité" de mes croquis. Déjà que je demande l'aide de ma copine pour faire un joli rond, alors si en plus il faut le dé-jolifier... :)

La première de deux, c'est vraiment marrant à quel point elle est à côté de la plaque par rapport aux photos. Mais à la limite, ça se sent à l'avance... En effet, pour ladite premirèe, j'ai mis 30 minutes à m'inventer une illusion qui tienne la route (pour toi public). Pour la seconde, où il y avait un signal réel, les grandes lignes étaient tracées en 2 minutes !

D'ailleurs c'est marrant comment ça reste, tout ça... le lendemain de l'obs catastrophique au 200, j'ai eu beau faire, dans les mêms conditions atmosphériques, j'ai vu les mêmes ensembles imaginaires...

Posté

donc, dans la nuit du 18 fervrier 2008 vers 20h vous etiez a massy palaiseau......

hum hum interressant ! et vous regardiez mars ? ho encore mieux ! mais dite moi mon p'ti bonhomme, je crois qu'on va avoir a se causer tout les deux, rapport a une affaire en cours hein, voulez bien me suivre ....... mr..... mr ?

- duschnock !

- hum on se fout de la police en plus ! et bien ! ca va etre gai!!! vous aggravez votre cas !

Posté

Euh... Pour être exact, la police n'a rien à me dire au sujet de ce soir là. Pourquoi donc me direz vous?

Parce que j'étais en terrain militaire :D

eeeeeh oui, je choisis pas n'importe quel site d'observation moué ! (et heureusement que j'ai pas un dob, ça fait un peu trop arme lourde)

Posté

Salut les gens !!

J'ai l'impression que vous avez passé une soirée super sympa. Je regrette de n'avoir pas pu me joindre à vous, espérant que ce sera pour la prochaine fois... le week-end prochain peut-être ? Nouvelle Lune et pont du 1er Mai:)

Nico

Posté

et bien c est du joli ! outrage a agent en plus ! comment ça la police n'a rien a vous dire ! non mais ! aller hop au trou le guss à mémère deja il va dessoulé et on parlera apres !

Posté

Salut,

sa c'est du bon, j'aime bien l'aspects de ces Mars, à part la premiere qui est un peu bizarre^^.

Moi aussi j'ai un probleme avec l'aspect gibbeux de mars:p

@+

Posté

Salut et bonjour à toutes et à tous

Ce fut une soirée bien sympatique avec un pique nique bien copieux avec en prime une dégustation de vieux lille à renverser un télescope du VLT!

Les efforts des uns et des autres , qui pour apporter une salade de pates qui pour amener un gateau au chocolat vin , fromages etc.. ce sont vus sur le buffet !! Bravo:amigos: :vague::1010:

Soirée à renouveler le plus vite possible :)

Posté

mes conneries mises a part....

chapeau parce pour ma part je nai jaimais rien vu de tres entousiasmant sur cette planete. la calotte ala limite. mais peut etre est ce mon manque de patience... alors que je n'en manque pas sur les objets du CP .....j ai du mal avec mars .....

Posté

Ben tu vois Mariposa, un peu d'imagination et tout va mieux, Mars devient beaucoup plus riche !!! :D

Hors blague, c'est effectivement une planète sur laquelle il faut souvent rester longtemps pour sortir les grands ensembles. D'autant que parfois, selon la face visible ou même la météo martienne, des détails il n'y en a pas (cf le premier dessin en fait.... :p )

Ah si, l'excroissance à droite de mon premier dessin colle avec une formation, ainsi que la rainure contre la calotte. Par contre, le reste scotche par hasard avec de faibles fluctuations d'albedo, mais comme j'ai raté des ensembles plus évidents à la photo je crois que c'est du bidon.

Posté

C'est génial de voir tout ce monde réuni grâce à webastro... ou venu sur webastro après rencontre.

Et puis quelle étrange et agréable sensation de passer des moments avec des quasi inconnus, que l'on quitte comme de bons amis :).

32 participants.... mama miaaa, ça bouge par chez vous !!!! La clef des étoiles, et maintenant celle-ci !!!

Et que ça continue ! :)

Posté

Tu dois avoir des problèmes refroidissement j'imagine, pour pas que le fromage fonde...

Ca a marqué je crois mon vieux Lille!

Edit : si tu y arrives...

Sinon, tu en fais un zip et tu utilises http://dl.free.fr

Posté

salut,

juste une remarque par rapport à "je ne vois rien ou pas grand chose sur cette planète".

L'observation martienne demande un peu d'assiduité. Il est impératif de parfaitement collimater son instrument, grossir au maximum limite de ce qui est possible en fonction de la turbulence, et passer de longues heures derrière l'occulaire pour acquerrir des détails supplémentaires, encore en encore. Un filtre orange ou rouge renforce les contrastes entre les parties claires et sombres.

Bien que petite pour cette opposition, elle offrait un bien beau spectacle.

Voici pour étayer mon propos la planiphère réalisée à l'aide d'IRIS à partir de la dizaine de dessins réalisés à cette ocasion :

mars_07_carte.jpg

Serge

Posté

He he hey !!! Très joli planisphère, et surtout très complet ! J'y reconnais avec joie quelques formations croisées à plusieurs reprises (c'est toujours encourageant) :be:

Ce planisphère sort de quel diamètre ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.