Aller au contenu

Saturne et Titan le 26 avril

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une turbulence très calme hier soir à Argenteuil mais à cause de l'arrivée des nuages je n'ai pu faire que 2 captures.

C8, barlow x3, ToUcam en mode optimisé. Avi de 2400 images, 1100 gardées et traitées avec Iris.

260408.jpg

Posté

Très jolie et très fine Saturne, avec un traitement doux, bravo.

Juste les couleurs que je trouve un peu trop saturée et qui tirent à mon gout trop sur le bleu dans les anneaux, sinon elle me plait beaucoup avec Cassini très fine et qui va très loin.

Thierry

Posté

Quelle finesse !!!!!!! Elle est très proche d'un rendu visuel, ce qui est très rare je trouve.

Un peu bleue pour moi aussi.

Posté

ma que bella, ca vaut le coup de nous faire un coucou.et la balance est parfaite....y a bon

Posté

Oui ! Magnifique ! :cool:

Punaise ! J'aimerais bien me trouver un tutoriel pour l'imagerie planétaire parce que pour moi c'est la galère complète. Et la lecture assidue de Thierry Legault n'y change malheureusement rien. Mes Saturnes restent désespérément surexposées. :confused:

Posté

Pour sur qu'elle est magnifique! :wub:

Qu'est ce que j'aimerais en faire ne serai-ce qu'une comme ça!

Moi aussi pareil que toi alain! j'ai beau choper des infos par ci ,par la, lire des bouquins et tout et tout, je n'arrive pas a en faire une correcte:confused:

ma dernière satisfaction est de réussir à la garder à peu près stable dans le capteur, bref à faire une mise en station potable....:be:

je problème reste à chaque fois le même: les paramètres d'acquisition

Enfin, bon, persévérons persévérons!!

A+

Posté

Merci les amis...:)

Pour les paramètres d'acquisition sur Saturne avec le C8, barlow x3 et ToUcam1 en mode optimisé avec filtre ir/uv ça donne ceci:

Luminosité: 50% (j'y touche jamais)

Gamma: 0

gain: entre 75 et 90% suivant la transparence du ciel

Exposition: 1/25

Balance de couleurs: auto

Ce qui donne cela à l'écran pendant les acquisitions (bonne brute du 26 avril):

satbrute.jpg

Mais le plus important est quand même la turbulence, elle était très bonne cette nuit là, dommage que les nuages soient arrivés...:(

Quand la turbulence est bonne, la MAP est facile et stable. Quand on commence à ramer pour trouver une bonne MAP c'est pas bon signe.:confused:

Posté

Superbe, et d'une finesse :wub:

Je suis étonné au niveau de la balance des blancs en auto, je pensais qu'il fallait désactiver, non ?

:)

Posté

Merci françois pour les précisions d'acquisition!;) mais je suis étonné car mes avis ressemblent assez à la brute que tu montre...:?: je pense qu'il va falloir que je paufine le traitement...

arghh, c'est bien compliqué tout ça!!

Posté

Tres belle saturne, et avec un satellite en plus :o !

Allé pour chipotter comme tout le monde elle tire légerement sur le bleu ciel mais c'est vraiment pour dir quelque chose hein ;)

Et je ne tient pas à pollué mais en parlant de nuit sans turbu, j'ai eu la meme le 24 et j'ai utilisé exactement les meme réglages mais avec une projection occulaire et sans filtre:

Une brute :

brutevy2.png

Et effectivement, la map parait bien facile, sa bouge pas, ou presque...

[HS] Sinon pour un traitement pas tros long et simpa bein:

-on fait mouliner registax pour la selection des images puis ondellette et recadrage des couches.

-iris black et white pour les couleur et j'y ajoute une correction de contraste ou de gamma mais vraiment tres leger.

-Et pour les motiver un coup de photoshop pour l'anneau C.

Bon apres je suis pas focement un exemple ^^ Il doit y avoir plein de tuto a ce sujet! [/HS]

Posté

Ma recette personnelle pour le traitement de Saturne avec Iris:

- conversion de l'avi

- bestof r (ou g))

- t_pregister 512 x (nombre d'images), apès avoir tracé un rectangle autour de Saturne

- t_select

- noffset2 (sur chaque couche)

- add_norm (avec chaque couche et le même nombre d'images choisi)

- ondelettes (les 2 premiers niveaux, au feeling)

- tr x y z (le nom des 3 images finales)

Et après, finition dans photoshop: recalage des couches, balances des couleurs, niveaux, accentuation.

Posté

Pfiouu respect!

Je sui féneant!

J'avoue avoir du mal a suporter iris a cause de la durée des traitements et de la lourdeur des fichiers créer!

Mais le résultats est à la hauteur! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.