Aller au contenu

CROA d'une soirée qui tourne au cauchemar.


jeremy59

Messages recommandés

Posté

Samedi 25 Avril.

 

Le jour se lève et moi aussi il est 7H du matin, je me prépare pour aller au boulot (et oui dur un samedi), temps splendide dehors (enfin!!!!!!), pas un seul nuage a l'horizon et dans ma tête trotte ce merveilleux espoir de sortir enfin le ptit tuyaux qui n'a plus vu la lumière du soir depuis plus d'un moi.

 

Il est 9H c'est parti pour une journée a écouter les clients et leur malheur , tout les 5 minutes je regarde dehors ( toujours aucun nuage a l'horizon ), mais le plaisir fût vite gâcher plusieurs site météo annonce un ciel voilé et même de la pluie. Voila donc tout mes espoirs ruiner en deux minutes. La journée continue de passer avec toujours ces clients internautes et leur misères ( Et la un drame ce produit, une cliente me demande mais monsieur je ne sais pas ou se trouve la touche entrée sur mon clavier ) ouf pause déjeuner .

 

Il est maintenant 12H, et je profite de cette pause pour aller dehors et manger un petit sandwich, 20° ciel magnifique ca met du baume au cœur . Il faut maintenant que j'y retourne encore quatre heures.....

Aux environs de 13 H coup de téléphone, c'est Laurent (Newton) qui me téléphone concernant une collection depuis 1973 du magazine ciel et espace que je dois acheter et ainsi verser une petite somme a l'association webastro. Donc rendez-vous fixé chez moi pour ramener tous ces livres et en prime on s'organise une petite soirée d'observation si le temps le permet.

 

16H le boulot est fini , je rentre chez moi avec le sourire malgré un petit inconvénient le ciel c'est voilé , mais bon je me console une collection de 30 ans de bouquins d'astronomie va arriver chez moi. Vingt minutes plus tard j'arrive chez moi et au même moment a la seconde près Newton est la (Ca c'est du timing, on l'aurai fait exprès on n'y serai pas arriver. ), alors ensuite on fais connaissance tout en déchargeant la voiture (oula mais c'est qu'il y en a beaucoup de livres), présentation de toute la famille et oui tout le monde était la même les chiens (n'est-ce pas Laurent qui a remarqué que l'un de mes chiens avait un penchant euh comment dire...... ), après inspection des lieux et notamment l'endroit d'où j'observe la plupart du temps, et la sans rien dire Laurent remarque une chose, et oui j'ai un gros lampadaire au nord ouest on peut pas le louper. Après présentation du matériel tube+ monture, Laurent avait pris sa gamme d'oculaire et filtre, mais n'ayant jamais vu en réalité que des oculaire d'origine skywatcher, j'ai été bleuffer par la grosseur de l'hypérion badeer 13 mm, rien a voir avec mes oculaire ( et la je me dit dans ma tête vivement ce soir que je regarde dedans ), après avoir passer en revu tout ca, on se fait une petite partie tennis sur la wii ( victoire 3 sets a 2 , Laurent c'est très bien défendu pour sa première partie sur wii). Enfin bref revenons a l'astro il est 18H nous regardons donc le ciel et on se dit mouai c'est très couver, on verra donc plus tard si on maintient cette petite soirée. Entre 18H et 20H le temps est très couvert et la je vois mes rêves d'observer dans un autre oculaire que mes deux moyens skywatcher s'envolent.

 

Mais 21H arrive et la miracle le ciel est complètement dégagé, 10 minutes après Laurent me téléphone pour dire c'est bon j'arrive vers 22H on la fait cette soirée et la me voila grand sourire au lèvre. Je me dépêche donc de sortir tout le matériel, c'est parti je pointe la monture vers le nord, réglage du chercheur et vérif de la collimation c'est bon tout a l'air correct. Tout enfin presque c'est sans oublier ce ??./,::,:n, d'énorme lampadaire qui éclaire plus le haut que le bas, passons je n'attend donc pas Laurent, je commence mes premières observations sur saturne avec le 25mm magnifique ca commence très bien, je voit bien quelques satellites de saturne et les anneaux c'est parfait, je passe donc au 10 mm et la je suis étonnamment surpris par ce que je vois, une toute belle saturne bien définie (je suis étonner car auparavant j'avais le même oculaire sur le 130/900 et j'avais une image de moins belle qualité, alors est-ce le diamètre...).

 

22H20 Laurent est la avec sa valise , la première chose qui la choquer deviner quoi et oui ce fameux lampadaire, qui éclaire a tel point qu'on a pas besoin de lumière pour s'éclairer dehors. Allez on commence donc cette soirée par saturne, il met ces oculaires réglage du télescopes, vérifie la collimation (aller c'était presque bon), équilibrage du télescope et c'est parti j'observe Saturne a l'Hypérion 13 mm, scotché devant l'image que je vois je partage avec ma petite amie qui était la, jamais vu saturne comme ca aussi détailler et dire que j'était content du 10 mm, la ca n'a rien a voir, on passe ensuite au 3 mm mais la première déception on voit bien une grosse saturne mais ca turbuler trop pour voir les détails l'image était flou, on a vérifier la collimation au cas-ou mais non c'était bon.

Ensuite je dis donc a Laurent que a part M42, m31 et les galaxies de la grande Ourse je n'avais jamais vu d'autres objets du ciel profond en visuel, bon le lion est la on tente le trio allez hop on pointe au chercheur, quelque mouvements de raquettes et on y est mais la encore une déception on voit a peine deux galaxies perdu dans cette pollution lumineuse. Je me décourage pas et j'exprime a Laurent un souhait, je veux voir M13 mais a cette heure elle était encore trop basse, voulant voir absolument un amas globulaire ( et oui j'en ai jamais vu non plus a l'oculaire ). Il décide plutôt de s'attaquer plutot à M3 près de la chevelure de Bérénice qui est beaucoup plus haute dans le ciel. Mais une fois encore grosse déception il y a un voile de nuage a cet endroit exactement, (j'ai pas de chance). Une bonne dizaine de minutes ca y'est les nuages sont partis, on décide de tenter de nouveau M3 et une galaxie toute proche M51, comme ca je serais combler une galaxie et un amas globulaire . Allez on part de la queue de la grande ourse avec un magnifique cours de repérage sur carte de Laurent qui m'explique comment il fait pour trouver les objets (très intéressant à suivre). On s'arrête en premier sur M51 et nous allons de déception en déception rien pas d'image de galaxie a l'oculaire, on persévère on cherche dans la zone mais rien aucune trace pourtant le ciel semble dégagé, alors est-ce vraiment mon ciel qui est pourri au point de rien voir ou y'avait t-il des nuages d'altitude qui empêcher au point de ne rien voir du tout. Nous ne restons pas sur cet échec nous tentons donc M3, et la le cauchemar les nuages arrivent plus aucune trouée. La soirée est finie .

 

Moi qui espérais tant de cette soirée..... Mais finalement j'aurais vu saturne d'un autre œil grâce a Laurent et le trio du lion (chez moi le duo ).

Il est minuit donc et tout était rangé résultat d'une soirée qui avait bien commencé.

 

Remerciement à Laurent d'être venu m'apprendre quelques petites choses et d'avoir ramener son matériel.

 

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lu.

Posté

Merci pour ce Croa; ne t'inquiete pas une nuit ou l'autre tu seras comblé; pour moi cela c'est passer hier soir! il parait que plus c'est long, plus c'est bon, et je te le confirme!

Je partage avec toi l'attirance pour les amas globulaires et m13 est vraiment magnifique.

N'hésite pas a fuir les lampadaire et a trainer tous ton matériel pour observer d'un endroit moins pollué; tu en seras récompensé au centuple, et la a coup sur, tu pourras profiter pleinement de tes soirées( sauf si les nuages arrivent!)

Posté

C'est vrai que les belles nuits claires se font si rares, c'est un cauchemar!

 

Allez, tu l'auras, la belle nuit.... c'est certain! Mais.... tu as quand même vu une belle Saturne ;)

J'aime bien, de temps en temps, n'avoir à regarder "qu'une" belle planète: on prend le temps de l'admirer, longtemps...

 

:be:

Posté

Salut les habitants de Flines les Raches,

 

Un petit croa sympa,et puis les nuages arrrrrr!!!!moi aussi vers Nîmes c'est pas top et quand c'est bon je bosse :confused:

 

Pour le lampadaire il y a 2 solutions le Maire ou le caillou:p

 

Allez bonnes continuations et régalez vous dans la nuit:rolleyes:.

 

Au fait au départ on est voisin je suis de Marchiennes.

Posté

Entre cirrus et lampadaires, ça n'aide pas pour voir M51!

 

Courage, il y aura d'autres soirées!

 

Je suppose que tu n'as pas de voiture pour observer dans un site si pollué?

 

Comme autre globulaire sympa, note aussi M5!

 

Xavier

Posté

Bonjour Jérémy, :)

 

Voici donc ton premier "CROA" avec le télescope Skywatcher que t'a si gentiment offert ta tendre amie Popie (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=30487 ).

 

J'ai trouvé ton premier "CROA" absolument remarquable, et cela pour plusieurs raisons. Je précise tout d'abord, Jérémy, que je ne parle pas des objets Messiers (hélas, aux abonnés absents ce soir là), mais de l'ambiance de cet après-midi et de cette soirée que tu as su si agréablement reproduire. Tu l'as si bien fait que, en te lisant, je suis cru, être présent à votre aventure de samedi dernier à Flines-les-Raches, dans le Nord.

 

La journée continue de passer avec toujours ces clients internautes et leurs misères ( Et là un drame se produit, une cliente me demande mais monsieur je ne sais pas ou se trouve la touche entrée sur mon clavier)

 

Tu devrais au contraire être très fier, Jérémy, d'avoir secouru cette brave cliente, désespérée de ne pas savoir où se trouve la touche "entrée" sur son clavier d'ordinateur. Tiens, une petite anecdote, qui pourrait te servir pour tes clients assez âgés : moi j'ai eu la grande chance d'apprendre les rudiments du maniement du traitement de textes avec une collègue plus âgée que moi (c'est tout dire !…), ancienne sténo-dactylographe des PTT, qui utilisait l'expression "touche retour chariot", comme du temps des machines à écrire mécaniques, pour parler de la touche "entrée"…

 

 

Aux environs de 13 H coup de téléphone, c'est Laurent (Newton) qui me téléphone concernant une collection depuis 1973 du magazine ciel et espace que je dois acheter et ainsi verser une petite somme a l'association webastro.

 

C'est très intéressant : d'abord tu auras ainsi une collection inestimable de "Ciel & Espace" sur l'évolution de l'astronomie depuis 30 ans, ensuite tu feras une bonne action vis-à-vis de l'association Webastro, et enfin tu auras la chance de rencontrer "en vrai" Monsieur Laurent, et non le terrible censeur Newton… ;)

 

Vingt minutes plus tard j'arrive chez moi et au même moment a la seconde près Newton est la (Ca c'est du timing, on l'aurait fait exprès on n'y serai pas arrivé. ), alors ensuite on fait connaissance tout en déchargeant la voiture (oula mais c'est qu'il y en a beaucoup de livres), présentation de toute la famille et oui tout le monde était la même les chiens (n'est-ce pas Laurent qui a remarqué que l'un de mes chiens avait un penchant euh comment dire...... ),

 

Merci de nous révéler que Laurent est un adepte du précepte de Louis XVIII : « l'exactitude est la politesse des rois » ; en revanche, tu nous en a trop dit ou pas assez sur ton chien qui a un penchant curieux… Aurait-il l'habitude de faire pipi sur les jambes des visiteurs pour leur souhaiter la bienvenue ?…

 

après inspection des lieux et notamment l'endroit d'où j'observe la plupart du temps, et la sans rien dire Laurent remarque une chose, et oui j'ai un gros lampadaire au nord ouest on peut pas le louper.

 

Tiens donc ? Rien n'échappe à Laurent… ;)

 

Après présentation du matériel tube+ monture, Laurent avait pris sa gamme d'oculaire et filtre, mais n'ayant jamais vu en réalité que des oculaire d'origine Skywatcher, j'ai été bleuffé par la grosseur de l'hypérion badeer 13 mm, rien a voir avec mes oculaires ( et là je me dit dans ma tête vivement ce soir que je regarde dedans )

 

Il est à la fois bien sympathique mais aussi terriblement redoutable Newton pour te mettre ainsi l'eau à la bouche… :wub:

 

Entre 18H et 20H le temps est très couvert et là je vois mes rêves d'observer dans un autre oculaire que mes deux moyens Skywatcher s'envolent. Mais 21H arrive et là miracle le ciel est complètement dégagé, 10 minutes après Laurent me téléphone pour dire c'est bon j'arrive vers 22H on la fait cette soirée et là me voilà grand sourire au lèvre. Je me dépêche donc de sortir tout le matériel.

 

Comme quoi, il faut ne jamais désespérer, le ciel pourra toujours se découvrir et permettre in extremis une observation… :be:

 

je n'attends donc pas Laurent, je commence mes premières observations sur Saturne avec le 25mm magnifique ça commence très bien, je voit bien quelques satellites de Saturne et les anneaux c'est parfait, je passe donc au 10 mm et la je suis étonnamment surpris par ce que je vois, une toute belle Saturne bien définie (je suis étonné car auparavant j'avais le même oculaire sur le 130/900 et j'avais une image de moins belle qualité, alors est-ce le diamètre...).

 

Ça fait plaisir de voir que le cadeau de Popie te permet d'observer Saturne d'une manière plus nette qu'avec ton précédent tube. :be:

 

22H20 Laurent est là avec sa valise , la première chose qui l'a choqué devinez quoi et oui ce fameux lampadaire, qui éclaire a tel point qu'on a pas besoin de lumière pour s'éclairer dehors. Allez on commence donc cette soirée par Saturne, il met ces oculaires réglage du télescope, vérifie la collimation (aller c'était presque bon), équilibrage du télescope et c'est parti j'observe Saturne a l'Hypérion 13 mm, scotché devant l'image que je vois je partage avec ma petite amie qui était là, jamais vu Saturne comme ça aussi détaillé et dire que j'était content du 10 mm, là ça n'a rien a voir, on passe ensuite au 3 mm mais la première déception on voit bien une grosse Saturne mais ça turbule trop pour voir les détails l'image était flou, on a vérifié la collimation au cas-où mais non c'était bon.

 

Donc, observer Saturne avec un oculaire Hypérion de 13 mm, c'est "le pied" pour ton télescope Skywatcher de 150 mm de diamètre. Merci d'apporter cette intéressante précision, pour les "non spécialistes", comme moi… L'oculaire de 3 mm ne doit pouvoir se révéler excellent que par un ciel sans turbulence…

 

Ensuite je dis donc a Laurent que à part M42, M31 et les galaxies de la grande Ourse je n'avais jamais vu d'autres objets du ciel profond en visuel, bon le Lion est là on tente le trio allez hop on pointe au chercheur, quelque mouvements de raquettes et on y est mais la encore une déception on voit a peine deux galaxies perdues dans cette pollution lumineuse. Je me décourage pas et j'exprime à Laurent un souhait, je veux voir M13 mais à cette heure elle était encore trop basse, voulant voir absolument un amas globulaire ( et oui j'en ai jamais vu non plus a l'oculaire ).

 

C'est bien Jérémy, pour un premier CROA, de mentionner ainsi tout ce que tu as déjà vu, et tout ce que tu désirerais observer. Ainsi, dans tes futurs "CROA" tu pourras nous faire profiter des prochains objets du ciel profond que tu ne manqueras pas d'accrocher enfin à ton "tableau de chasse".

 

Il décide plutôt de s'attaquer à M3 près de la chevelure de Bérénice qui est beaucoup plus haute dans le ciel. Mais une fois encore grosse déception il y a un voile de nuage à cet endroit exactement, (j'ai pas de chance). Une bonne dizaine de minutes ça y'est les nuages sont partis, on décide de tenter de nouveau M3 et une galaxie toute proche M51, comme ça je serais comblé une galaxie et un amas globulaire . Allez on part de la queue de la grande ourse avec un magnifique cours de repérage sur carte de Laurent qui m'explique comment il fait pour trouver les objets (très intéressant à suivre). On s'arrête en premier sur M51 et nous allons de déception en déception rien pas d'image de galaxie a l'oculaire, on persévère on cherche dans la zone mais rien aucune trace pourtant le ciel semble dégagé, alors est-ce vraiment mon ciel qui est pourri au point de rien voir ou y'avait t-il des nuages d'altitude qui empêcher au point de ne rien voir du tout. Nous ne restons pas sur cet échec nous tentons donc M3, et la le cauchemar les nuages arrivent plus aucune trouée. La soirée est finie.

 

Dommage, pour vous deux que le ciel du Nord n'ait pas été clément samedi soir… Mais, Jérémy, cette soirée sera cependant très utile pour toi grâce aux très bons conseils, j'en suis persuadé, que Laurent a su te prodiguer. C'est cela qui est important !… Le reste, n'est qu'une question de temps : tôt ou tard, ton ciel saura se monter plus magnanime, malgré le fameux "gros lampadaire" au Nord-Ouest…

 

Au plaisir, Jérémy, de lire ton prochain "CROA" qui sera cette fois-ci, j'en suis persuadé, beaucoup plus riche en objets du ciel profond réellement observés… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu ne peux pas appeler cauchemar une soirée où

j'aurais vu saturne d'un autre œil grâce a Laurent et le trio du lion (chez moi le duo ).

Il est minuit donc et tout était rangé résultat d'une soirée qui avait bien commencé.

 

Remerciement à Laurent d'être venu m'apprendre quelques petites choses et d'avoir ramener son matériel.

;)

 

 

Même ne rien voir, occasionnellement, n'est pas à proprement parler un cauchemar. Avoir une passion, et la partager, me semble déjà une bonne option pour se tenir éloigné des mauvais rêves. :cool:

Posté

Bonjours à tous, Je passe en coup de vent.

J'ai de petites précisions à apporter au CROA :be:

 

L'oculaire que j'avais mis pour Saturne, c'était l'hyperion 8mm, pas le 13mm. Ca donnait donc 94x. J'ai testé le 3.2 mm TMB mais 234x c'était trop pour ce soir.

 

Je me suis fait tollé 3-2 au Tennis sur la Wii. Première fois que je jouais avec... C'était pour voir si ça ferait un beau cadeau pour Newtonette avec le wii-fit. Jérémy a oublié de vous dire que, pensant qu'il fallait vraiment faire le geste complet du tennis, j'avais failli l'éborgner quand j'ai fait un revers lifté décroisé...

 

Ce lampadaire, même en cauchemard, je pensais que ça n'existait pas ! Ca éclaire partout sauf là où ça devrait.

 

En fait, je pensais n'observer qu'1 heure ou 2 donc je trouvais que ça ne vallait pas la peine de se déplacer.... Pu..in de lamapdaire ! Au final, vu les nuages, c'est pas plus mal qu'on soit resté là.

 

Promis, la prochaine fois on va dans un endroit meilleur !

 

A propos des chiens Filou et Balto... Bah il m'ont collé tout le temps où j'étais là. Ce sont 2 males. Et l'un d'eux avait une drôle de tendance à vouloir monter sur l'autre...

Filou... si tu m'entends....

 

A bientôt !

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires:).

 

Forrest comme le dit Newton nous avons pas eu le temps de nous déplacer trop peu de temps devant nous, donc obligation de rester chez moi:(.

 

 

 

Gégé oui effectivement la soirée ne fut pas totalement bredouille j'ai vu une bien belle Saturne:wub:, ca j'oubliera pas totallemnt différente de la vision que j'avais dans le 130.

 

 

Alain c'est bon le lampadaire dans deux mois il le vire:be:.

 

 

Xavier j'ai une voiture mais comme dit plus haut c'est un manque de temps....

 

 

Roger merci pour ces petits commentaires Newton ta répondu pour la question du chien:D

 

Et Laurent excuse moi pour l'oculaire mais je croyai que tu avais mis le 13 mm :mad:....

(PS: quand tu veut pour la revanche:p)

Posté

Oui, merci Jeremy pour avoir partager avec nous cette " ô-si-charmante-soirée"!:D..mais c'est sûr, ne t'en fais, des nuits inoubliables tu en auras à foison, les étoiles ne vont pas disparaitre demain!...quoiqu'avec ses satanés lampadaires de m....(!) .. et puis, une soirée sous le ciel, ce n'est JAMAIS perdu! :wub:

Posté

Samedi soir les cirrus ont eu raison de ma sortie, alors je comprends bien ton coup de blues et avec un lampadaire qui étale la "beauté" de sa puissance lumineuse pour cacher celle bien plus belle et subtile des galaxies et autres merveilles du printemps, il y a de quoi avoir les nerfs.

En tous cas pour le matos, il lui faut l'air de la campagne, les nuits sont moins arrogante quand ville, faut pas hésiter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.