Aller au contenu

Ngc6820


LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une nébuleuse hors-saison, et pas trop réussie par manque de poses. Je vous la montre parce que ses conditions de prise de vue me paraissent intéressantes : les couches luminance et rouge ont été capturées avec l'A&M 105 (F = 650 mm) et les couches vert et bleu avec l'A&M 115 (F = 805 mm).

Merci à IRIS pour réarranger tout ce petit monde !

Caméra Starlight MX716,

Filtres Astronomik

Autoguidage webcam

Images faites les 24/07/07, 11/08/07, 07/09/07 et 08/09/07

L 8 x 20 mn

R 5 x 18 mn (binning 2x2)

V 10 x 10 mn (binning 2x2)

B 10 x 11 mn (binning 2x2)

soit plus de 7h30 de poses

 

ngc6820.jpg

 

 

Michel.

Posté

Mais comment t'arrives à imager le genre d'objet en Avril ? Tu te léves de bonne heure le matin ? ;)

 

Elle mérite d'exister et il fallait la présenter. Les nébulosités sont bien mises en évidence ainsi que les bandes d'absoption.

Un petit défaut de suivi ? Mais ça ne géne pas vraiment.

 

A propos, tu ne devais pas changer de CCD ?

 

Christian

Posté

Tu as changé de lulu ?

Le traitement est un peu prononcé mais on distingue bien les parties sombres de la partie très sombre.

Posté

un peu comme christiand : une starlight c'est bien, une CCD c'est mieux :be::p

 

Je dis ça parce que j'ai un copain qui a aussi ça et les images ont le même résultat et j'avoue que c'est dommage parce que l'objet est sympa mais alors le rendu est pas top top. Il a le même rendu et puis l'autoguidage par demi trame bonjour : ses images sont jamais suivi comme il faut et la tienne on retrouve le même soucis : c'est très légèrement allongé ...

 

Tu as du super matos en optique mais la cam derrière est pas extra.

Posté

Bonjour, et merci pour vos commentaires. Quelques réponses :

Christian : oui j'ai bien changé de caméra (pour une cp2-ms) et j'ai même publié une image, dont je suis tellement fier que je remets le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30591. Je confirme un défaut de suivi, d'autant plus visible que j'ai fait ces images à l'époque où je testais des poses longues (poses unitaires de 20 mn en luminance).

Franck : J'ai changé la 105 pour la 115, grace à un arrangement avec le magasin toulousain qui les commercialise, car le porte-oculaire de la 115 est beaucoup mieux.

lantha : je te trouve bien sévère avec les starlight, alors que pour le coup, c'est l'opérateur qui n'est pas très bon :

1) l'image est bruitée et le traitement est trop violent parce que je n'ai pas fait assez de poses (seulement 8 en luminance) est que j'ai fait les couches vert et bleu à l'arrache et de la moitié du temps que j'aurais dû faire !

2) le suivi est fait à la webcam, en parallèle, mais les poses sont beaucoup trop longues et la HEQ5 était limite en charge. Quand tu parles du suivi demi-trame, je suppose que tu fais allusion au star2000. Je l'ai utilisé et je trouve que ça fonctionne pas mal. Par exemple, il m'a permis de faire ça, avec un c8 :

 

m57.jpg

 

Bref, si ça n'avait pas été l'étroitesse du capteur, j'aurais bien gardé ma starlight ...

 

Michel

Posté

Oui je suis sévère avec les starlight parce que j'ai jamais vraiment vu de résultats époustouflant avec ces engins là sauf avec les SXV machin chose 9, 916 et toute cette série là.

 

Je demande pas mieux que de me tromper mais bon pour avoir des potes astro qui ont de SXVF-M716 je trouve que les résultats sont pas top comparés à des atik16 ou 16HR J'ai vu que des image de 916 qui m'ont scotché.

 

Pour le suivi je comprend : effectivement l'HEQ5 est bien mais c'est comme une EQ6 en plus petit : elle va bien mais faut pas en demander trop trop (je le sais pour avoir eu les deux)

 

Pour le star 2000 : de l'extérieur je trouve ça vraiment pas top top : rien que le fait de poser 8 minutes pour avoir un équivalent de 4 je trouve ça moyen. Et puis perso le guidage par ce système je le trouve quand même pas aussi bon que par une webcam mise en parallèle sur un instru. Et un truc que j'ai constaté sur les images de Didier : plus la focale de l'instru imageur et guideur est petite moins bien ça suit : y a un truc quand même. J'avoue que je serai pas contre en essayer une pour me rendre compte par moi même.

 

après tu me dis que c'est l'opérateur qui est pas bon : je dis faux quand je vois l'image que tu as faite de l'amas de galaxies : elle est magnifique et que je sache l'opérateur était le même :), y a la cam qui a changé par contre ... :)

Posté

Merci pour le compliment lantha !

Ce serait prétentieux de présenter d'autres de mes images dans ce fil, mais je pense réellement qu'on peut faire de bonnes choses avec la starlight !

Ceci dit, j'adhère au reste de tes propos : Je suis passé à une EQ6, je suis passé au guidage parallèle (avec des soucis de flexion, absents du guidage avec le star2000) et j'ai changé de caméra.

Y'a plus qu'à avoir un peu de ciel ...

Posté

pour le beau temps rassure toi : même dans le dus c'est la galère depuis 2 mois, y a rien à faire ... ça saoule franchement ...

 

Bon courage et bonne continuation :)

Posté

Le rapport investissement / temps d'observation diminue.

Du coup, quand il y a une belle nuit on se pieute à 5h du mat et on est rotis !

Posté

Ca continue : ce soir, ciel dégagé, mais vent qui empèche tout suivi.

En plus, c'est pas bon signe pour le long week-end, quand le vent d'Autant se lève, c'est rarement pour un jour ...

Je refais un tour sur les images du forum, et dodo.

Michel

Posté
un peu comme christiand : une starlight c'est bien, une CCD c'est mieux :be::p

 

je pense qu'une ccd de ce genre il faut juste maitriser toute la chaine, de l'acquisition au traitement

y a qu'a voir la plupart des images webcam cp, c'est souvent degueux !!!

(je ne parle pas pour les webcameurs de webastro bien entendu;))

 

qq images avec cette ccd

http://www.starlight-xpress.co.uk/gallery/Wolfgang%20images/Orion.jpg

 

http://www.trivalleystargazers.org/gert/CCD_Galery/ngc3627LRGB_txt.jpg

Posté

Bonjour

 

En plus, c'est pas bon signe pour le long week-end, quand le vent d'Autant se lève, c'est rarement pour un jour ...

 

Quand j'écoute la MTO à la télé, on parle maintenant de ce vent "d'Autant". Il revient souvent dans les commentaires. Est ce un nouveau vent, est ce un nouveau vocabulaire "branché" (à ma connaissance c'est un terme récemment utilisé par les présentateurs TV) , ou encore, est ce en rapport avec le film "autant en emporte le vent ?"..:rolleyes:

 

Bon, c'était juste une petite reflexion qui n'a aucun rapport avec le sujet du topic.

 

 

 

Précision :

 

un peu comme christiand : une starlight c'est bien, une CCD c'est mieux

 

Heu.... Christian n'a jamais laissé entendre que la Starlight n'était pas un CCD. Je voulais simplement savoir si tu avais changé de CCD, pour en prendre un plus large. Mais c'est vrai, c'était déja chose faite puisque tu as posté une image récente avec ta CP2.

 

 

 

Christian

Posté

Quand j'écoute la MTO à la télé, on parle maintenant de ce vent "d'Autant". Il revient souvent dans les commentaires. Est ce un nouveau vent, est ce un nouveau vocabulaire "branché" (à ma connaissance c'est un terme récemment utilisé par les présentateurs TV) , ou encore, est ce en rapport avec le film "autant en emporte le vent ?"..:rolleyes:

Christian

 

wikipedia : "Le vent d'autan est un vent soufflant dans le sud/sud-ouest de la France, en provenance du sud-est/sud-sud-est, qui affecte le Roussillon, l'intérieur du Languedoc et le Midi Toulousain. On dit de lui, dans les régions où il sévit — c'est-à-dire principalement le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénéesqu'il peut rendre fou !"

 

Je m'énerve pas, j'explique.

 

Michel

Posté

Par chez moi le norois (nord ouest) est un vent qui peu souffler sans interruption pendant plusieurs jours, et de ce fait la legend dit que le bruit perpetuel dans les oreilles rend fou ;).

Posté

Bonsoir,

Chez nous, c'est un vent du nord-ouest. Quand Brassens avait perdu la tramontane, il avait perdu le nord. C'est bizarre, parce que tramontane, ça veut dire à travers les montagnes, peut-être le massif central ?

Comme quoi on revient toujours à l'astro, puisque tramontane, c'est aussi le nom donné à l'étoile polaire.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.