Aller au contenu

choix pour une nouvelle monture

JuTs

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage, ou plutôt je vais, acheter une nouvelle monture. Mon problème ? Le choix de la bête :-)

J'ai déjà présélectionné quelques candidats mais je me pose encore des questions qui m'empêchent de faire un choix définitif.

Avant tout, quelques informations sur l'utilisation que je ferai de cette monture : Astrophoto.

J'ai actuellement une Vixen GP avec GoTo Skysensor 2000 PC. Et c'est un peu léger pour supporter un Newton 150/750, une lunette 80/500 et un appareil photo. La nouvelle monture devra donc être suffisement robuste pour supporter ces instruments (10 kg à la louche).

Mais ce n'est pas tout, je songe déjà à la suite. Je pense aquérir un instrument spécialement adapté à l'astrophoto. Je pense plus précisément à une atrographe style ASA (vraissemblablement en 8"). Ce n'est pour le moment qu'un vague projet mais je pense qu'il est nécessaire de déjà prévoir la monture à mettre dessous et devant donc avoir la capacité de supporter une telle configuration : ASA 8" (9kg selon Galileo (correcteur compris ?)) + CCD (1-2kg ???) + (éventuellement) un instrument pour le guidage (2-3 kg) = ~15kg (dites-le si je sous-estime le poids).

Voilà, vous savez tout au sujet de la "mission" de la monture. Voici maintenant quelques candidats auxquels j'ai pensé,

Vixen Atlux

Capacité max. : 22Kg

Capacité optimale : ?

J'ai eu l'avis de quelques propriétaires de cette monture qui en sont globalement très satisfait. Son EP semble très régulière et doit donc être facile à ratraper. Gros point négatif selon ces utilisateurs : la Atlux est maintenant vendue avec le système GoTo StarBook et ce serait, toujours de l'avis des personnes que j'ai pu contacter, une régression.

Takahashi EM200 Temma2 (Jr ?)

Capacité max. : 18Kg

Capacité optimale : 15Kg

Un très bon choix selon beaucoup de personnes.

Capacité un peu limite si mes projets futurs se réalisent ?

Losmandy G11

Capacité max. : 27Kg

Capacité optimale : ?

C'est la monture pour laquelle j'ai trouvé pas mal d'avis pour ou contre. Souvent les critiques concernent la qualité de son EP. Je note en particulier cette remarque trouvée sur http://demeautis.christophe.free.fr/ep/g11.htm : "il semblerait que ce type de monture a la fâcheuse tendance à faire des bonds très rapides de l'ordre de 3-4"" De plus elle me semble relativement importante : +/- 10".

Ceci dit, il me semble qu'un certain nombre d'astrophotographe faisant partie de "l'élite" utilisent des monture Losmandy. C'est pourquoi je ne sais pas vraiment quoi penser de cette monture.

Finalement, sur un autre forum, on m'a suggéré une AP900. Cela pourrait être une bonne idée si elle n'était pas vendue à un prix astronomique (c'est le cas de le dire :be: ) en Europe (sujet que j'ai évoqué ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=397514&postcount=23 ). De plus, d'après ce que j'ai pu voir, le délai avant de pouvoir en commander une est énorme lui aussi (j'ai entendu parler de cas à 2-3 ans :b:).

Voilà, j'ai tout dis. J'attends vos commentaires. Et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

:merci:

Ah oui, mon budget pour cette monture est d'environ 8000 francs suisse (~5000 €). Je suis toutefois disposé à aller un peu plus haut si cela en vaut la peine.

Posté

Il y a toujours la solution simplissime et quasi inutilisée de reconstruire ta monture, si la précision de pointage / suivi te convient, il n'y a que les roues et VSF à récupérer, sous condition que les roues permettent le passage d'un axe suffisament gros après réusinage, du coup tu conserves tes moteurs et Goto.

Ce n'est pas la taille de la monture qui compte, c'est ce qu'il y a dedans:

Type et montage des paliers, section des axes, choix des matériaux.

Les roues et VSF ne comptent que par leur précision de suivi, en effet contrairement aux idées reçues elles n'encaissent que peu de charge: il suffit que le télescope et accessoires soient correctement équilibrés.

Mais c'est vrai que recevoir une monture du commerce quatre fois plus chère fait toujours plaisir ;)

Posté

Avec 5000 €, il n'y a guère à tourner autour du pot : ce sera une G11 Gémini achetée chez un revendeur apte à garantir une erreur périodique de qualité (remplacement et appairrage de la VSF, beletin de controle ...). Mais bon, d'autres penseront autrement ! Bon ciel

Posté

Salut,

Tu as bien résumé la situation ;)

Perso j'adore l'em200 qui grâce à son viseur polaire de grande classe est mise en station en 2 minutes, l'ep est bonne voire très bonne et cela sans aide logiciel genre PEC.

Le point négative est si tu prend la Temma (que je te conseille les moteurs sont plus costaud ) ou la JR est l'obligation de passé par un ordi pour piloter la monture (de doute façon si tu fais de l'autoguidage.....) . Le logiciel est un peu dépassé ( mais il existe un autre non officiel ;) ) mais le pointage est d'une redoutable précision.

La G11 à une capacité, sur le papier, de charge plus importante, la version "brute" souffre ( ou souffrait il y aurait une amélioration) d'une EP chaotique. Mais O ET V peut procéder à une amélioration de la VSF qui améliore l'EP et fait sauter la contrainte du retournement au passage du méridien qui est assez pénalisant en photo, sans compter le risque de salade de cable :) . Le système Gemini n'a pas non plus une réputation de simplicité.

Autre défaut que je lui trouve comparé à l'em200 est le fait que les moteurs soit apparemment se qui leur font courir un risque de choc ou de câble qui passe dans les pinions. Ou peux bien sur les protéger par l'ajout de caches, mais c'est un suppléments du prix de base comme le viseur polaire (sauf chez O et V) ce que je trouve un peu mesquin.

Maintenant au prix où se trouve la G11 "brute" c'est une bonne affaire.

Pour la Vixen j'ai grosso modo les même info que toi, mais j'adore sous look trapue, par contre je ne vois pas en quoi la version starbook est une régression ??

Maintenant si OetV est plus près de chez toi prend plutôt une G11 par contre si O.U est plus près choisit TAKA, le SAV est aussi une chose à ne pas négliger ;)

@+

Lucien

Posté

Lucien a bien résumé la situation dans ce choix. Même le contexte géographique n'est pas à négliger.

Un autre truc que j'apprécie sur l'em200 est qu'elle est compacte. Ca rejoint le fait que les moteurs de la G11 sont hélas à l'extérieur : capot métal nécessaire (option !!!)

Et ce viseur polaire :)...

Mes modestes pensées sur l'em200 ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6351&highlight=em200

Posté

Effectivement le choix tourne pour moi entre l'EM200 et la G11 avec modification Ovision. Les 2 montures tournent avec une EP < 5"

J'ai du faire ce choix il y a 1 an et demi :

-avantage EM200 : excellent viseur polaire, moteurs protégés par carter

- avantage G11 : moins chère (après "transformation ovision"), Gemini IV supérieur à l'informatique de Temma.

Pour la charge de la G11 en photo , je dirais 18-20 kg

Perso, j'ai la G11 ovision et en suis ravi. A noter que le "spacer" inclus dans le pack ovision t'affranchit du retournement au méridien, (et deschocs sur les moteurs) ce qui est vraiment sympa. Le VP est assez bof, mais l'aide informatique via le Gemini te permet un alignement polaire fin. Je ne trouve pas le Gemini très difficile, j'avais aussi un Skysensor 2000 PC et si la philosophie est assez différente, on maîtrise les principales fonction en 1 soirée (perso j'ai fait mon 1er autoguidage le lendemain de la prise en main sans pb). L'EP <5" est garantie avec bulletin de contrôle fourni.

Posté
Effectivement le choix tourne pour moi entre l'EM200 et la G11 avec modification Ovision. Les 2 montures tournent avec une EP < 5"

J'ai du faire ce choix il y a 1 an et demi :

-avantage EM200 : excellent viseur polaire, moteurs protégés par carter

- avantage G11 : moins chère (après "transformation ovision"), Gemini IV supérieur à l'informatique de Temma.

Pour la charge de la G11 en photo , je dirais 18-20 kg

Perso, j'ai la G11 ovision et en suis ravi. A noter que le "spacer" inclus dans le pack ovision t'affranchit du retournement au méridien, (et deschocs sur les moteurs) ce qui est vraiment sympa. Le VP est assez bof, mais l'aide informatique via le Gemini te permet un alignement polaire fin. Je ne trouve pas le Gemini très difficile, j'avais aussi un Skysensor 2000 PC et si la philosophie est assez différente, on maîtrise les principales fonction en 1 soirée (perso j'ai fait mon 1er autoguidage le lendemain de la prise en main sans pb). L'EP <5" est garantie avec bulletin de contrôle fourni.

question qui tue....ta monture g11 modifié OetV fait elle des bonds ou pas?

vu que je vais la prendre autant que je sache à quoi m'en tenir?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Il y a toujours la solution simplissime et quasi inutilisée de reconstruire ta monture, si la précision de pointage / suivi te convient, il n'y a que les roues et VSF à récupérer, sous condition que les roues permettent le passage d'un axe suffisament gros après réusinage, du coup tu conserves tes moteurs et Goto.

La solution est intéressante. D'ailleurs j'ai lu ton post "Ma monture" (très intéressant aussi :-) ). Mais je n'ai pas les connaissances, ni le matériel pour ce genre de travaux.

Perso j'adore l'em200 qui grâce à son viseur polaire de grande classe est mise en station en 2 minutes, l'ep est bonne voire très bonne et cela sans aide logiciel genre PEC.

A vrai dire j'ai ce genre d'avis de la plupart des propriétaires d'EM200. Et au niveau charge, est-ce que mon projet est envisageable ?

Le point négative est si tu prend la Temma (que je te conseille les moteurs sont plus costaud ) ou la JR est l'obligation de passé par un ordi pour piloter la monture (de doute façon si tu fais de l'autoguidage.....) . Le logiciel est un peu dépassé ( mais il existe un autre non officiel ;) ) mais le pointage est d'une redoutable précision.

Pas vraiment un point négatif pour moi. Vu que c'est pour de l'astrophoto j'aurai de toute façon un PC.

La G11 à une capacité, sur le papier, de charge plus importante, la version "brute" souffre ( ou souffrait il y aurait une amélioration) d'une EP chaotique.

J'ai aussi entendu parler d'une "nouvelle" version. Sur liste Yahoo de Losmandy. Mais le gars qui en parlait a une G11 qui date de ~2000 (pas sûr de l'année). Or certains graphiques de monture de 2004 présente toujours le même problème.

Pour la Vixen j'ai grosso modo les même info que toi, mais j'adore sous look trapue, par contre je ne vois pas en quoi la version starbook est une régression ??

Il y a pas mal de possibilité qui on disparue par rapport au Skysensor. quelques exemple :

- en cas d'arrêt du système, impossible de reprendre l'état du système après redémarrage. Donc obligé de refaire les pointages d'étoile (à moins d'utiliser un logiciel type TPoint ou MaxPoint (?)). En cas d'utilisation du PEC, obligé de refaire la calibration à chaque fois. ...

- pas de vitesse en dessous de 1x à moins d'utiliser le port d'autoguidage (type SBIG). Donc en cas d'utilisation de logiciel type GuideMaster, inversion de la rotation des moteurs. Pas terrible à mon avis

- Lors du passage au méridien, arrêt automatique. Aucune marge, contrairement au skysensor qui émet un signal d'avertissement tout en permettant de poursuivre le suivi.

- ...

Maintenant si OetV est plus près de chez toi prend plutôt une G11 par contre si O.U est plus près choisit TAKA, le SAV est aussi une chose à ne pas négliger ;)

Aucun des deux :be: Le plus proche c'est Galileo Lausanne qui vend du matériel Takahashi et Losmandy.

Et ce viseur polaire :)

Qu'est-ce qu'il a le viseur polaire ? A part qu'il est en option :confused:

Posté

Qu'est-ce qu'il a le viseur polaire ? A part qu'il est en option :confused:

Han han ;), la monture est fournie avec le viseur polaire :be::be::be:

Posté
Han han ;), la monture est fournie avec le viseur polaire :be::be::be:

Heu... pas sûr de comprendre... tu parles du viseur de la Taka ou de la G11 ? Parce que chez Galileo pour la G11 il est en option.

Posté

merci d'avoir repondu ;)j'ai cd les dit accessoires on verra bien je testerai ,pour info j'ai une Lunette Antares 105/600 Fd: 5.7 et un c8,j'ai fais un 1 ou2 test avec le 300d mauvais temps oblige:cry: et c'est pas evidant surtout quand on est seul! et pour le faire tenir derriere le po bien dans l'axe c'est difficile,il est un peut lourd!!!:confused:quand a la photo en paralelle ,pour faire la map encore pire!!:( mais je desespere pas ! je l'acherais pas l'affaire!!et pour ca je compte bien prendre quelque conseil sur le forum,pas de club dans ma vallée,personne autour de moi qui s'interesse a l'astro.c'est triste!!mais ca fait plaisir de partager sa passion sur le forum,voila ce weekend il parais qu'il fait beau!:be: alors hop retest!! en attendant je vais fouiller sur le forum pour maitrise un peut plus la bebete!

Posté
question qui tue....ta monture g11 modifié OetV fait elle des bonds ou pas?

vu que je vais la prendre autant que je sache à quoi m'en tenir?

cordialement,

DanielREUNION

Comment veux-tu qu'elle fasse des bonds avec moins de 5" d'EP, sauf des tous petits "bonds", évidemment :).

Franchement je n'ai vraiment aucun pb d'autoguidage

Posté

Salut JuTs,

merci pour les explications concernant l'Atlux effectivement pas tip top ;)

A vrai dire j'ai ce genre d'avis de la plupart des propriétaires d'EM200. Et au niveau charge, est-ce que mon projet est envisageable ?

sans problème niveau charge, je connais quelqu'un qui lui met 20Kg sur la tronche et l'em200 ne broche pas ;)

Le seule problème, qui sera aussi présent avec la G11 est la prise au vent

J'ai aussi entendu parler d'une "nouvelle" version. Sur liste Yahoo de Losmandy. Mais le gars qui en parlait a une G11 qui date de ~2000 (pas sûr de l'année). Or certains graphiques de monture de 2004 présente toujours le même problème.

Je crois avoir lu que depuis peu Losmandy fournirait une nouvelle VSF de meilleur qualité ... mais j'ai peut être mal lu ;)

Aucun des deux Le plus proche c'est Galileo Lausanne qui vend du matériel Takahashi et Losmandy

Je pense à un truc pas tout à fait légale mais bon .... si tu achètes la monture en France demande là HT, le magasin te fera une feuille pour payer la TVA à la douane Suisse(qui en passant est moindre que la TVA française) à toi de voir si ... ;)

Par contre je pense que Colmar par l'autoroute ne doit pas être si loin que cela non ???

@+

Lucien

Posté
Heu... pas sûr de comprendre... tu parles du viseur de la Taka ou de la G11 ? Parce que chez Galileo pour la G11 il est en option.

Je parle de l'em200. ;)

Lucien : je connais aussi la personne qui lui met 20kg dessus; tu parles de l'epsilon180 avec l'instrumentation qui va avec?

Posté
Comment veux-tu qu'elle fasse des bonds avec moins de 5" d'EP, sauf des tous petits "bonds", évidemment :).

ouééé c'est super :) merci....

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté

Et une simple EQ-6 ou Atlas goto plus autoguidage (les derniers modèles) ?

Ne pas oublier que l'EQ-6 est un clone de l'EM 200. Au niveau EP c'est un peu la loterie mais il me semble que Telescope Service propose des versions améliorées (du moins il l'ont fait pendant un temps). Rien n'empêche je pense de faire une commande spéciale pour une monture avec EP garantie (améliorée ou du moins triée).

Et puis dans la mesure où l'autoguidage lisse le suivi, l'EP n'a que peu d'importance, du moins tant qu'il n'y a pas de sauts brusques.

Albéric

Posté

je rejoins albéric : une EQ6 d'aujourd'hui ça marche pas mal avec un autoguidage mais ça risque d'être juste avec tout ce que tu vas charger donc dans ta liste je dirai comme beaucoup G11. Elle est pas mal pour la charge que tu veux mettre dessus, le gemini ben faut comme tout apprendre à l'utilisé et voilà :)

Posté
Je parle de l'em200. ;)

Lucien : je connais aussi la personne qui lui met 20kg dessus; tu parles de l'epsilon180 avec l'instrumentation qui va avec?

tout à fait ;) ;)

@+

Lucien

Posté

Bon je m'installe car j'ai actuellement le même projet. Mon EQ6 ancienne génération est vraiment trop..... pas au niveau, la raquette d'origine vient de lacher, et mon picastro avec.... donc, raz le bol de ces bricoles, je veux du sérieux et j'hésite aussi entre Taka EM200 (y a bien l'EM11 aussi mais trop juste niveau charge), et la G11, mais le système Gemini ne m'emballe pas trop (surtout à cause du prix). De toute façon ce ne sera pas pour cette année, mais je vais suivre le raisonnement... (pour me convaincre que Taka c'est bien...)

Posté
.... et j'hésite aussi entre Taka EM200 (y a bien l'EM11 aussi mais trop juste niveau charge), et la G11, mais le système Gemini ne m'emballe pas trop (surtout à cause du prix). De toute façon ce ne sera pas pour cette année, mais je vais suivre le raisonnement... (pour me convaincre que Taka c'est bien...)

Le prix d'une G11 est proche d'une em200 et tu charges un peu plus la Losmandy.

En revanche la mise en oeuvre de l'em200 est bien rapide, pas de pied à assembler, c'est pas négligeable.

Posté

Là tu me rassure. Parce que vu certains commentaires ça paraissait vraiment insurmontable.

Et le viseur polaire il est comment ? J'ai entendu dire que, par rapport à celui de l'EM200, il est pas terrible.

merci pour les explications concernant l'Atlux effectivement pas tip top ;)

Et c'est dommage, parce que côté mécanique ça à l'air vraiment bien.

Par contre je pense que Colmar par l'autoroute ne doit pas être si loin que cela non

Colmar : ~2h30 en voiture

Lausanne : ~1h

Ca fait quand même une bonne différence.

Je parle de l'em200. ;)

Vous parlez de celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/first_light/epsilon180/epsilon180.htm ?

Donc dans mon cas ça peut aller. Mais en cas de vent, aïe, aïe, aïe

Et une simple EQ-6 ou Atlas goto plus autoguidage (les derniers modèles) ?

Je n'aime pas trop jouer au loto pour ce genre de chose :p

Cette monture ne m'intéresse pas du tout. Surtout depuis que j'ai vu un tuto Comment améliorer l'erreur parfois périodique de la EQ6

En revanche la mise en oeuvre de l'em200 est bien rapide, pas de pied à assembler, c'est pas négligeable.

En Suisse (Galileo) il y a quand même près de 2000 CHF (1000 à 1200 €) de différence entre la G11 Gemini et la EM200 Temma2.

Il est si compliqué à monter ce pied ?

Bon, je vais encore envoyer un mail à quelques revendeur pour avoir leur avis concernant la Atlux StarBook mais je pense que ça sera une EM200 ou une G11

Plus qu'à me décider entre les deux. En fait je pense que le mieux serait une Takasmandy GEM211 Gemini2 :be:

Posté

Oui tu a raison ... sur l'EM200 :wub: tu n'a pas à assembler le pied. Vu que le trepied n'est pas compris :cry:!

Petit rappel des tarifs :

G11 standard : 2600€ (avec trépied mais sans viseur polaire)

G11 gemini : 3810 (avec trépied et systeme Goto)

EM200 non goto : 3500€

EM200 Temma (Goto) : 4200 à 5000€ (selon que le temma est Junior ou non).

(à chaque fois, le trépied n'est pas fourni ... il vaut 650€ chez Losmandy).

On peut pas franchement parler de tarifs équivalent quand il y a presque 2K€ d'écart non ? :?:

Il n'empèche que dans un cas, comme dans l'autre, en autoguidant, je doute que l'on puisse les distinguer sur une photo du CP ! Pas plus, à mon avis, que si tu avait utilisé une EQ6 !

Posté
Il n'empèche que dans un cas, comme dans l'autre, en autoguidant, je doute que l'on puisse les distinguer sur une photo du CP ! Pas plus, à mon avis, que si tu avait utilisé une EQ6 !

Sur la photo non (quoique des poses de plus de 300s avec l'EQ6....), mais sur le terrain si.

Pour le trépied de L'EM, avec un Berlebach on s'en sort pour 500€.

PS: quelle différence entre le Temma "junior" et l'autre?

Posté
quoique des poses de plus de 300s avec l'EQ6...

Heu... j'ai déjà fait 480 s (le max que permet mon E-510) avec l'Orion 80 ED et j'ai trouvé que ça allait bien. Amha tu as une mauvaise expérience avec l'ancien modèle mais c'est pas dit que la nouvelle soit faite du même bois (ou du même bronze). C'est même sûr que non.

Posté

attention : galileo suisse ne fait plus taka!!!! même si ça apparait encore sur leur site il ne font plus je les avais contactés pour ma NJP et il m'avait dit qu'il n'était plus revendeur taka

Posté
Heu... j'ai déjà fait 480 s (le max que permet mon E-510) avec l'Orion 80 ED et j'ai trouvé que ça allait bien. Amha tu as une mauvaise expérience avec l'ancien modèle mais c'est pas dit que la nouvelle soit faite du même bois (ou du même bronze). C'est même sûr que non.

ou du même plastique pour certaines partie de la motorisation :rolleyes:

C'est vrai, je suis tombé sur une monture du lundi... Et je sais que maintenant elles sont meilleurs.

J'aimerais bien voir un graphe de l'EP d'une EQ6 récente. Parce que sur les plus anciennes, il fallait être doué pour trouver une période.

attention : galileo suisse ne fait plus taka!!!! même si ça apparait encore sur leur site il ne font plus je les avais contactés pour ma NJP et il m'avait dit qu'il n'était plus revendeur taka

:b: T'es sûr ? J'y suis allé pas plus tard que samedi passé. Il y avait du matériel Taka un peu partout.

tu es sûr que c'est pas plutôt "on ne vend plus de Taka NJP" ? Parce que ça c'est possible, Takahashi a stoppé la production des NJP.

Posté

Le VP de la G11 n'est pas terrible, par rapport à l'EM200, il faut en convenir.

Par contre il faut en sens inverse dire que le Temma nécessite un ordinateur, et de l'avis de certains qui l'utilisent, une informatique un peu.. obsolète

Posté
Le VP de la G11 n'est pas terrible, par rapport à l'EM200, il faut en convenir.

Par contre il faut en sens inverse dire que le Temma nécessite un ordinateur, et de l'avis de certains qui l'utilisent, une informatique un peu.. obsolète

si tu prends un G11 modifié optique et vision? em200 n'est elle pas équivalente à une G11 ?

cordialement,

DanielREUNION:b:

Posté

voici la réponse que j'avais eu en demandant pour du taka :

"Bonjour Monsieur ,

nous ne distribuons plus Takahashi , mais pouvons vous proposer des modèles

aux performances similaires , tels que la Gemini G42 , ou la Titan de chez

Losmandy .

N'hésitez pas à nous recontacter si vous désirez plus de renseignements ."

Les taka que tu as vu ça doit être le stock qu'ils ont encore. J'avais demandé pour la JPZ et pour l'EM400 et là je livre le mail réponse que j'ai eu : plus de taka chez Galileo :/

C'est dommage ça aurait été interessant moi je dis ... mais je vais pas me plaindre j'ai quand même réussi une affaire avec une NJP :) je vous en dirai plus quand j'aurai la bête :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.