Aller au contenu

Saturne en plan large (famille) et en plan serré

xs_man

Messages recommandés

Posté

Pour changer un peu voici une patite Saturne avec ses principaux satellites du 26 avril 2008. Il a bien sûr fallu les traiter séparément pour les faire ressortir du fond de ciel.De droite à gauche, on trouve : Titan, Dioné, Tétys et Rhéa.

Mimas et Encelade sont eux trop peu lumineux, impossible de les extraire.

saturnefinaletraitad0.jpg

Turbu modérée mais transparence très médiocre (nuages d'altitude), Meadator 150/750 sur HEQ-5 avec une Toucam pro 2 en mode Optimisé 10 images/sec.

Avi de 2000 images en 640x480, traitement auto sous Registax.

Le plan serré, la même nuit, la même config. avec plus de tirage. 3 Avi de 4000 images triés à l'oeil, environ 3200 images retenues et compositées. Traitement Iris.

saturnefinalenz9.jpg

Albéric

Posté

Salut l'expatrié !

Le Meadator tourne maintenant à plein régime, avec de jolis résultats.

Belles planètes, traitement propre, rien à dire ; l'anneau de Crêpe est préservé, très chouette. :cool:

Pour le plan large ... Ben, j'accroche moins !

Saturne est nickel mais les satellites sont un peu ... étalés, non ?! Sans bien sûr vouloir des petits points, il doit y avoir moyen de leur mettre un bon coup de traitement dans la tête pour les amaigrir. Enfin, c'est ma vision des choses ! ;)

Merci pour ces images, Albéric ! :)

Bon ciel chez toi !

@+

Vincent

Posté

Belle image, mais je pense que tu pourrait avoir les satelites supplémentaires avec la PL1M. Son surcroit de sensibilité, doit faire un malheur !

Tu n'a pas tenté le L+RGB en associant la PL1M et la webcam ?

Posté

Salut,

Tu as bien résumé la situation ;)

Perso j'adore l'em200 qui grâce à son viseur polaire de grande classe est mise en station en 2 minutes, l'ep est bonne voire très bonne et cela sans aide logiciel genre PEC.

Le point négative est si tu prend la Temma (que je te conseille les moteurs sont plus costaud ) ou la JR est l'obligation de passé par un ordi pour piloter la monture (de doute façon si tu fais de l'autoguidage.....) . Le logiciel est un peu dépassé ( mais il existe un autre non officiel ;) ) mais le pointage est d'une redoutable précision.

La G11 à une capacité, sur le papier, de charge plus importante, la version "brute" souffre ( ou souffrait il y aurait une amélioration) d'une EP chaotique. Mais O ET V peut procéder à une amélioration de la VSF qui améliore l'EP et fait sauter la contrainte du retournement au passage du méridien qui est assez pénalisant en photo, sans compter le risque de salade de cable :) . Le système Gemini n'a pas non plus une réputation de simplicité.

Autre défaut que je lui trouve comparé à l'em200 est le fait que les moteurs soit apparemment se qui leur font courir un risque de choc ou de câble qui passe dans les pinions. Ou peux bien sur les protéger par l'ajout de caches, mais c'est un suppléments du prix de base comme le viseur polaire (sauf chez O et V) ce que je trouve un peu mesquin.

Maintenant au prix où se trouve la G11 "brute" c'est une bonne affaire.

Pour la Vixen j'ai grosso modo les même info que toi, mais j'adore sous look trapue, par contre je ne vois pas en quoi la version starbook est une régression ??

Maintenant si OetV est plus près de chez toi prend plutôt une G11 par contre si O.U est plus près choisit TAKA, le SAV est aussi une chose à ne pas négliger ;)

@+

Lucien

Posté

Salut Vincent et Marc,

J'essaie d'améliorer au maximum la finesse d'image mais là c'est pour l'instant ma plus belle image de Sasa obtenue au 150. Et je doute de pouvoir faire mieux, sauf nuit exceptionnelle !

A noter, je travaille à F/D 35 à 40, donc la valeur minimum pour avoir un échantillonnage correct avec le capteur couleur de la Touc. Bien sûr le prix à payer est un bruit très conséquent qui nécessite beaucoup d'images à additionner et donne des couleurs délavées (gain et luminosité à 95 % environ).

J'ai remarqué à chaque fois que je n'obtiens pas mieux à la PL1-M, en la comparant attentivement, l'image n'est pas plus fine. Ce qui veut bien dire que l'échantillonnage est correct. Donc le LRVB n'a, je trouve, pas vraiment d'intérêt. En plus les couches bleues sont généralement propres au 150 (au 300 c'est quand même comparativement moins bon). Il suffit de se rappeler l'image à la Touc Pro 2 de Meade 45 qui travaille de la même manière pour se convaincre... Sans son soucis de parasite, il aurait obtenu une image qui aurait fait ravaler ses dents à une DMK (la finesse était au rendez-vous, concurencer C. Arsidi qui bosse avec une DMK et en LRVB avec une simple webcam couleur, je trouve que ça démontre l'intérêt de forcer le rapport F/D même sur Saturne)...

Quand à la Lune, c'est clair, je ne sors que la PL1, elle explose la Touc...

Maintenant j'attends de voir sur Jupiter.

Pour les satellites, c'est vrai qu'une petite cure pourrait les aminçir un peu, je vais voir ça.

Albéric

Posté

Qu'est-ce qu'il a le viseur polaire ? A part qu'il est en option :confused:

Han han ;), la monture est fournie avec le viseur polaire :be::be::be:

Posté

Bon je m'installe car j'ai actuellement le même projet. Mon EQ6 ancienne génération est vraiment trop..... pas au niveau, la raquette d'origine vient de lacher, et mon picastro avec.... donc, raz le bol de ces bricoles, je veux du sérieux et j'hésite aussi entre Taka EM200 (y a bien l'EM11 aussi mais trop juste niveau charge), et la G11, mais le système Gemini ne m'emballe pas trop (surtout à cause du prix). De toute façon ce ne sera pas pour cette année, mais je vais suivre le raisonnement... (pour me convaincre que Taka c'est bien...)

Posté

attention : galileo suisse ne fait plus taka!!!! même si ça apparait encore sur leur site il ne font plus je les avais contactés pour ma NJP et il m'avait dit qu'il n'était plus revendeur taka

Posté
si tu prends un G11 modifié optique et vision? em200 n'est elle pas équivalente à une G11 ?

cordialement,

DanielREUNION:b:

Je doute que remplacement de la vis sans fin améliore la qualité du viseur polaire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.