Aller au contenu

Mon Vacanscope©

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Après un gros week-end de bricolage je vous présente mon Vacanscope à moi. Désolé, il ne s'agit pas d'un Dobson Strock d'un mètre qui pèse 500 grammes et tient dans une poche de jean (moulant) mais plus modestement d'une fourche de récupération motorisée montée sur un trépied photo et utilisable en photo grand champ.

Voici une photo de la bête:

6743-1209372698.jpg

La fourche a été trouvée dans la cave de mon mère. Elle était dotée d'un anneau porte-instrument branlant et dont l'instrument d'origine a disparu depuis longtemps. Je l'ai donc enlevé et ai fixé à la place une plaque de contreplaqué épais avec des tiges filetées costaud. Au final elle supporte assez bien des instruments légers (jusqu'à 2kg ou un peu plus je pense). Je l'ai démontée, regraissée et j'ai amélioré quelques jeux. Elle est dotée de mouvements fines en AD et déclinaison et d'une prise pour moteur d'entrainement.

Le moteur est lui aussi de récupération, c'est un pas-à-pas qui entraînait ma table équatoriale en vibrant comme c'est pas permis. Je l'ai donc enlevé de la table qui a désormais un moteur à courant continu. Sur cette petite monture les vibrations sont beaucoup moins gênantes et j'ai mis des silent block (des joints de plomberie) dans tous les coins.

Le motoréducteur est récupéré sur un moteur Conrad, c'est un 1:600. Il y a encore deux roues dentées entre l'axe du motoréducteur et l'axe de la monture, ce qui donne une démultiplication finale de 1:1200.

Côté lunette c'est l'Antares 80/480 qui s'y colle mais je pense racheter quelque chose de mieux un jour, sans doute une Megrez 72. La 80ED est un peu lourde pour la monture.

Noter le viseur polaire, un simple checheur 6x30 récupéré sur ma 80ED (qui a un 9x50 coudé désormais). Vu la précision de mise en station demandée ça devrait suffire.

Le trépied est un Manfrotto 190 que j'ai doté d'un triangle de raidissement en contreplaqué. J'y ferai des trous porte-oculaire le week-end prochain :)

En retournant le support lunette on peut y fixer un appareil photo:

6743-1209372711.jpg

sur ce cliché on voit un peu mieux le motoréducteur et les roues dentées additionnelles.

Au final tout ça ne m'a pas coûté un centime, tout est récupéré ici et là :cool:

Voilà, rendez-vous en 2052 à la prochaine éclaircie pour les premiers essais.

Cordialement,

Posté

vive l astrorecup'

je me disais aussi qu le chercheur pointait bizarrement.....

on sent qu'elles approchent les vacances.

Posté

La latitude est autour de 45° de par la construction du bâti, avec un certain débattement (plus ou moins 10° à la louche) en jouant sur la longueur des jambes du trépied.

Quant au beau temps, on a vu le soleil, mais il y a eu des cirrus d'altitude toute la journée et toute la nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.