Aller au contenu

Maksutov 127/1500 sur EQ3-2 = 220 euros

domod

Messages recommandés

Posté

bonjour,

que pensez vous de l'achat d'un Maksutov 127/1500 sur EQ3-2 pour 220 euros et de - de 6 mois en comparaison d'un Newton 150/750 a 160 euros

merci pour votre avis

Posté

Bonjour.

D'une part, cela dépend de quel MAK il s'agit, d'autre part de l'usage que tu souhaites en faire.

Pour la première question, s'il s'agit comme c'est probable d'un SW ou ORION (c'est la même chose), tu peux y aller si son état est bon. C'est du matériel éprouvé, bien construit, fiable, solide, qui procure beaucoup de satisfaction.

Pour ce qui est de l'usage, ces deux types d'instruments sont presque radicalement opposés. Le mak est un instrument presque exclusivement axé sur le planétaire. On peut bien sûr envisager de faire un peu de ciel profond avec, mais ça n'est évidemment pas l'idéal. Le diamètre est faible, le champ très réduit du fait de la longue focale. Le newton 150/750 présente quant à lui un plus grande ouverture et une faible focale, qui lui ouvrent grandes ouvertes les portes du ciel profond. Le planétaire est tout à fait jouable, en visuel et en imagerie webcam, notamment avec une bonne barlow ou en projection oculaire.

Pour ce qui est de la transportabilité, le mak gagne un peu de terrain sur le newton. Mais ce dernier reste tout de même très transportable. Une monture relativement légère devrait suffire dans les deux cas (eq 3.2 par exemple).

Pour les réglages, notamment la collimation, elle sera plus stable sur le mak. Mais il n'est pas si difficile d'apprendre à collimater un newton à F/D 5 ; et une fois que l'on maîtrise la chose, cela ne prend que deux ou trois minutes.

Pour conclure, si c'était moi, j'opterais pour le newton. J'ai possédé un mak SW 127. je l'ai revendu. C'était un excellent instrument, mais pas assez polyvalent pour moi. Mais c'est affaire de goût...

Posté

merci SMASHY tres bon conseil que tu me donnes ,je vais donc rester avec mon newton 150/750 pour plus de polyvalences

par contre comment savoir quand il faut effectuer la collimation ?

en gros quels sont les indications qui montrent qu'il faut le faire ?

merci d'avance

Posté

Yep, je fais tous les ponts, je compte bien me faire une longue nuit d'observation cette fois-ci. Je n'en ai jamais fait ! histoire d'avoir un oeil de lynx et un ciel bien noir !

C'est juste après dizimieu, zizimieu pour les intimes.

C'est pas mieux que NDD mais c'est moins loin !

Je vois que tu maltraites ma barlow, tu avais pris quoi pour penser à enchainer deux barlows ! ;)

Ca fait combien en grossissement ça ! J'ose pas savoir ! 750x ? Ca va pas bien non !

Posté

La collimation, il ne faut pas la faire, il faut la vérifier. Lorsqu'on on commence une séance d'observation, on doit toujours commencer par vérifier le réglage du chercheur, éventuellement le refaire. Pour ça, on pointe une étoile brillante. Eh bien on en profite pour observer cette étoile à fort grossissement. Ça donne une indication sur la turbulence, ça permet donc de savoir si on peut observer les planètes maintenant, ou s'il faut attendre une certaine mise en température, ou encore si c'est un soir à laisser tomber les planètes. Et puis ça permet aussi de vérifier la collimation : on inspecte l'allure de l'étoile à fort grossissement. Si c'est un minuscule disque qui turbule, c'est bon. S'il y a une légère dissymétrie, il faut corriger la collimation (pour aider à la détecter, on peut défocaliser un poil de part et d'autre de l'image focalisée). Souvent (lorsqu'on a l'habitude de vérifier ça régulièrement), ce ne sera qu'un petit coup de vis pour tout recentrer.

Ce qui est important, c'est de toujours vérifier la collimation.

Posté

Ah, ok ! C'est uniquement le tube. Je pensais que c'était tube + monture ! D'où mes doutes sur la qualité.

Posté

Je sens bien cette ptite OA vendredi soir, je serai prêt à faire un peu de route ! Genre col de porte ou autre, NDD pourquoi pas. Enfin, un bon site quoi avec du monde ! :)

Tchusss et merci pour les compliments !

Posté

non c'est un frehel 150/750(nature et decouverte) equivalent a SW 150/750 avec monture eq 3-2 acheté a un particulier + 3 occulaires (6.4, 10, 20mm),effectivement bon prix pour ce materiel en bon etat

quand a l'autre c'est un mizar 127/1500 qui normalement est vendu 650 euros egalement chez nature et decouverte et qui m'est propose a 220 !

mais comme me l'a conseillé SMASHY je reste avec mon newton et investirai plus tard sur des accessoires

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.