Aller au contenu

Ngc4490

Franck34

Messages recommandés

Posté

Toutes les poses autoguidées à -20°C.

Luminance : 20 poses de 2 min en filtre Clear en Bin 1x1

RGB : 10 poses de 30s par couche en bin 2X2

Dark, flat, bias par série de 9.

J'ai beau eu traité indépendamment chq couleur au niveau du gradient et des courbes, le centre est cramé.

Comment faire pour décramer le centre de la galaxie en rgb ? je n'ai jamais fait. Peut-être qu'avec plus de temps de pose sur les rgb j'arriverai à décramer le centre tout en gardant du punch... qu'en pensez-vous ?

NGC4490_lrgb.jpg

Voici la luminance :

le lien vers la full : http://astrosurf.com/fj/ST10/Galaxie/NGC4490_lum1X1psp_full.jpg

NGC4490_lum1X1psp_redim.jpg

Posté

coucou franck, ravi de voir que ça commence à tourner ton setup. Moi ça devrait pas tarder non plus :)

Sinon que dire sut ton image : tu as un correcteur? parce que le coin bas gauche et le coin haut droit son pas très très piqué, ça part même franchement. Y doit y avoir quelque chose à ce niveau là (et le coin bas droite a envie de partir on a l'impression).

Sinon pour le traitement en rvb je sais pas trop quoi te dire : moi je fais ça sous toshop avec les courbes et les niveaux et ça marche pas mal du tout, faut juste trouver le petit truc qui va bien. Sous iris j'arrive jamais vraiment à quelque chose pour décramer le centre des galaxies.

Si tu as pas cramé sur tes images de base y a pas de raisons que ça crame au traitement.

Tu fais comment pour le traitement?

Posté

Vi le setup commence à bien tourner. La monture, je commence à peine à la dompter, par contre pour le OO, tjs un problème de champ plat... J'utilise pourtant le Paracorr Télévue mais j'ai l'impression que mon backfocus n'est pas bon. C'est déjà mieux qu'avant car j'ai déja ajouté une bague de 10mm ; je vais recontrôler la distance au capteur... il me manque 5 mm je pense pour atteindre les 56 mm requis pour la ccd.

Sinon j'utilise iris pour le lrgb et ensuite je sauvegarde le tout en .tif pour le passer dans toushoup.

Prochaine fois je pose plus longtemps par unitaire et j'en fais bcp plus, pareil pour la couleur si je veux en faire. Mais je me restreindrai à la luminance.

Posté

Oui ça vient effectivement.

Tes étoiles sont un peu allongées et je pense que la priorité des priorités est de régler le suivi.;)

Des étoiles un peu allongées te font perdre bcp de détection et de finesse d'image.

Tu as fait cela en ville ?

Il a moyen de récuperer le centre cramé. Si la dynamique est importante il est préférable de travailler par calques.

Veux tu que j'essaie de mon coté (uniquement sur la luminance), si oui, mets un lien vers l'image compositée finale au format de ta ST10, en .fit

Je vois que le super Nova est tjrs bien visible.

Christian

Posté

Je suis sur que sans calques on y arrive aussi. Comme christian : met nous (si tu peux, un lien vers une image en tiff qu'on essaye pour voir :)

Posté

J'ai retravaillé la partie luminance, mais à partir de la full compressée en JPEG.

Le centre n'est pas cramé.

L'amélioration doit venir du suivi car tu perds énormément en finesse. Avec un 300 et une ST10 les détails devraient être beaucoup plus fins.

Autres points : gradient (dégradé du fond de ciel de droite vers la gauche). Voir les flats ?

Présence de pixels chauds (qualité des darks ??).

Bref, si je peux me permettre de te conseiller, avant de faire du LRGB, maitrises bien le suivi et les corrections aux traitements sur des images noir et blanc. C'est plus facile.

Quand tu auras bien maitrisé ces opérations, go avec la couleur...

Mais ce n'est qu'une suggestion.

4490.jpg

Posté

Christian, c'est mon premier essai avec le 300 en rgb, c'était pour m'amuser, je ne compte pas faire des mriacles avec des poses de 30s et 5 min par couche !

Le matos suivait bien alors je me suis tenté la couleur. Je n'avais pas refais la calibration jsute pour voir d'une session à l'autre. Je retiens la leçon.

Mes darks sont d'une précédente session et mes flats sont faits au flat t-shirt blanc rétroéclairé à la lampe torche... j aime le côté artisanal !!! prochaine fois je ferai mieux.

C'est de l'imagerie de centre ville alors voilà quoi.

Très bon ton traitement... t as fait quoi comme manip ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.