Aller au contenu

Spéciale GéGé : champ du C11

patry

Messages recommandés

Posté

Bon j'ai pensé à toi Gérard ce samedi. J'ai emprunté le pano 35 de Gonzague, j'ai ajouté mon réducteur 6.3 et vogue la mesure.

Bon avec le 35 ET le réducteur (focale équivalente de 55mm avec un angle de champ de 68°) c'est pas "net" sur les bords et on voit qu'un baffle interne limite la vision.

Nota, on a pas du tout cette image sans le réducteur ou bien avec un oculaire moins "large". Etonnement, j'ai pas noté cela avec le SWAN33 +red la dernière fois. Peut être que cela se joue à quelque mm de focale là !

J'ai pris donc une étoile brillante, arcturus pour ne pas la citer ... enfin si quand même car comme elle n'est pas sur l'équateur, il faut prendre en compte sa déclinaison = +19°10', soit un cos(delta) de 0.944

A ma montre et avec une précision disons de l'ordre de la seconde, j'ai mesuré un temps de passage bord à bord de 6'11", soit 371"

L'angle horaire sera donné par 15 x T x cos(delta) = 15 x 371 x 0.944 = 5253" d'arc.

Soit encore 87,557' ou encore 1°27'33".

Si je compte une seconde d'imprécision de chaque coté cela représente 2/370 de la totalité, soit 25" d'arc de moins. Négligeable quoi.

Pas mal mais je pense qu'on doit pouvoir gagner un petit peu.

La sortie "type SC" se visse sur un barillet réducteur par rapport à la sortie du C11 (qui doit être du 3" environ, dont largement plus de 2" utile). Comme j'ai remarqué que la bague rotative de mon crayford a exactement le même diamètre extérieur, il doit être possible de faire faire une pièce qui s'adapterait directement sur la sortie du C11 sans devoir passer par les 41mm type "SC" !

Cela peut peut-être suffire pour atteindre de degré et demi de champ ?

J'ai pas pensé à refaire la manipe sur un C8 ce soir là ... une autre fois peut être ?

Posté
L'angle horaire sera donné par 15 x T x cos(delta) = 15 x 371 x 0.944 = 5253" d'arc.

Question débile (ou alors j'ai sauté une étape...) :

- Il sort d'où le 15 ? :?:

Posté
Tu vois GG tu peux prendre un C11, tu auras du champ :be:

Mais.... mâââdâme Belette, le jour où mon Newton 200mm ne me suffira plus, je n'aurai que deux alternatives:

1) Un Newton "serrurier" sur monture en fer à cheval

2) Un C11!

Quoi d'autre :?:? Un 300/1200 sur EQ6? Pas bon pour mon dos...

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.