Aller au contenu

Question fondamentale en relativité restreinte

Estonius

Messages recommandés

Posté

Bravo, et merci, ou merci, et bravo! Je pensais beaucoup moins!

:)

Posté

Remarque, à la vitesse où il va, il sera rarement dans l'ombre d'une planète donc il fera souvent jour

Posté

J'ai déjà entendu une question un peu équivalente : Un vaisseau intergalactique grille un feu rouge à la vitesse d'1/3 de la vitesse de la lumiere. Il ne peut pas etre verbalisé ! pourquoi ? :?:

Reponse : Parce qu' à cette vitesse l'effet doppler modifie suffisamment les longueurs d'ondes vu de l'observateur pour transformer la lumiere rouge en lumiere verte. :be: (On se rapproche du feu de signalisation : c'est l'effet inverse du "redshift" d'Hubble)

Peut on éclairer qq chose lorsqu'on va à la meme vitesse que les photons qui partent du vaisseau pour éclairer le paysage ? Je dirais non. :b:

Jean

Posté

Hé, hé !

Admettons que je me balade dans un cigare géant à la vitesse de O,999 C (parce que à 1 C, ça ne le fait pas je me transforme en énergie. Je suis au fond du cigare, et je regarde vers l'avant dans le sens de la marche... Il y a une panne de lumière, je sors ma torche électrique et la dirige vers l'avant.

La vitesse du faisceau (dans le cigares) est bien de C

Mais la vitesse du faisceau pour un voyeur qui regarde de l'extérieur par les hublots, c'est quoi ? vitesse du cigare + vitesse du faisceau ? Impossible on ne peut dépasser C !

La question est alors ? Est ce que mon faisceau va vraiment fonctionner ?

Posté

Si c'etait simplement pour ressortir un truc bete à la Michelson et Morley, ca le fait pas :?: ... mais ca marche à tous les coups ? :be:

Jean

Posté

Ton faisceau va fonctionner sans problème, et tu vas voir les photons s'élancer à la vitesse c, quel que soit l'endroit d'où tu observes.

Les équations de la RR ajustent toutes les valeurs d'espace et de temps pour que tout se passe bien, et paraisse normal, du point de vue de l'observateur (qui est le seul point de vue ayant un sens).

Ta question est une non-question (je pensais que tu le savais, puisque tu avais posté en humour). ;)

Posté

Mais la vitesse du faisceau pour un voyeur qui regarde de l'extérieur par les hublots, c'est quoi ? vitesse du cigare + vitesse du faisceau ? Impossible on ne peut dépasser C !

Oui, mais en relat, la composition des vitesses n'est plus additive:be:

Posté

Cette expérience de pensée est à la base de la relativité restreinte. Einstein se l'est posée.

Estonius : si tu voyages par rapport à la vitesse de la lumière et que tu allumes tes phares :

- Tes phares fonctionneront.

- La lumière de tes phares fait du 300.000 km/s par rapport à toi.

- La lumière de tes phares fait du 300.000 km/s par rapport à moi aussi.

Si u est ta vitesse, si v est la vitesse d'un objet par rapport à toi (dans le même sens, par exemple v=300.000 km/s pour tes phares), alors la vitesse de cet objet par rapport à moi n'est pas, comme en physique classique, w = u + v, mais :

w = (u + v) / (1 + u.v/c^2)

Exemple : si u = c et v = c (vaisseau avançant à la vitesse de la lumière et allumant ses phares) :

w = (c + c) / (1 + c^2/c^2) = 2c / 2 = c.

On retombe bien sur ses pieds !

Cette formule relativiste est liée à la dilatation du temps et la contraction des longueurs : je ne vois pas tes phares à 600.000 km/s (comme on pourrait l'imaginer en appliquant la physique classique) mais à 300.000 km/s parce que le kilomètre et la seconde (le "km" et le "s" de "km/s") de ton vaisseau ne sont pas les mêmes pour moi que pour toi.

Posté
Hé, hé !

Admettons que je me balade dans un cigare géant à la vitesse de O,999 C (parce que à 1 C, ça ne le fait pas je me transforme en énergie. Je suis au fond du cigare, et je regarde vers l'avant dans le sens de la marche... Il y a une panne de lumière, je sors ma torche électrique et la dirige vers l'avant.

La vitesse du faisceau (dans le cigares) est bien de C

La question est alors ? Est ce que mon faisceau va vraiment fonctionner ?

Non, c'est aussi c, la vitesse de la lumière dans le vide est une constante qui ne varie pas selon le référentiel. Dans ce cas-là, les vitesses ne s'additionnent pas:)

Posté

Moi j'aime bien les non questions qui apportent des tas de réponses... et dans la bonne humeur en plus.

Plus vicieux : Je me bat contre Dark Vador avec des faisceaux lumineux. A un moment les deux faisceaux se tamponent.

La vitesse du choc est donc de 1 C.

Mais y a-t-il économie d'énergie du fait que le choc n'ai pas augmenté la vitesse du (des) faisceaux ?

Posté

Je suis comme Fernand Raynaud, je ne veux pas d'histoire avec les voisins , Je vais plutot aller voir ce qui se passe du coté du forum des débutants :be:

Jean

Posté

Le choc augmente l'énergie des photons qui se percutent, c'est à dire leur fréquence (don't forget the duality...;)).

Les faisceaux-épées de Dark Vador et d'Estonius bleuissent sous la violence des assauts. Au plus fort du duel, ils se mettent à émettre dans l'ultra-violet. On ne les voit plus. :b: L'arbitre siffle un break.

Posté

Dans le cas du photon, qui a une masse nulle, la formule de l'énergie est E=hv ("E égale h nu"). Il me semble qu'il ne faut pas employer de formule du genre E=1/2mv^2 (avec une correction relativiste). L'énergie de la lumière est proportionnelle à la fréquence des faisceaux lumineux.

Posté

Bon, OK pour les phares à l'avant, mais pour les feux arrières pour un véhicule qui fonce à c, les photons ont-ils le temps de "s'extraire" du véhicule.

je demande ça parce que je me suis fait verbaliser récemment pour défaut de feux arrière... Peut-être aurais-je des arguments la prochaine fois pour convaincre les gendarmes que tout est relatif.

Posté

......en même temps si tu allais vraiment à une vitesse proche de c , les gendarmes n'auraient pas dù pouvoir te rattraper pour te verbaliser......!

Posté
Bon, OK pour les phares à l'avant, mais pour les feux arrières pour un véhicule qui fonce à c, les photons ont-ils le temps de "s'extraire" du véhicule.

La relativité, ça marche dans les deux sens. ;)

Posté
c'est l'effet inverse du "redshift" d'Hubble

Y'a un mot pour ça: le blueshift. Mais bon à part Andromède, y'a pas beaucoup de galaxies qui se rapprochent de nous. Par contre des étoiles de la Voie Lactée, y'en a un paquet.

Sinon question: à quelle vitesse faut-il aller pour qu'un éléphant, normalement gris, nous aparaisse rose?:be:

Il me semble qu'il ne faut pas employer de formule du genre E=1/2mv^2 (avec une correction relativiste).

Evidemment, puisque pour un photon avec m=0 ça donnerait E=0...

Erwan

Posté

Oui, les phares fonctionneraient, mais tu recevrais leur lumière ... par devant! En effet, si tu as vu le DVD fourni avec le Sciences&Avenir de mois d'Avril, ils expliquent que lors d'un voyage proche de la vitesse de la lumière, on verrait les photons venir vers nous, et on aurait alors l'impression que tout ce qui nous entoure ce concentre dans la direction de notre voyage. C'est comme quand il pleut, immobile, les gouttes qui viennent du dessus arrivent pas dessus, mais en voiture ou en train, les gouttes qui viennent d'au dessus frappent le pare-brise de plein face alors qu'elles ne proviennent pas d'en face.

Donc les phares fonctionneraient, mais ils n'éclaireraient pas devant de ton point de vue. Sauf erreur grossière de ma part bien sûr...

Posté
Oui, les phares fonctionneraient, mais tu recevrais leur lumière ... par devant!

Euh...J'ai rien compris là.

Et ça ne m'étonnerait pas que C& E ait, une fois de plus, dit de grosses c...

La comparaison avec les gouttes de pluie en voiture est inopérante, car dans ce cas on est en approximation (justifiée...)non relativiste, et les vitesses se composent "normalement".

Les phares éclaireraient devant toi, no souçaille... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.