Aller au contenu

fixation instrument guidage.....

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Une question que je me pose depuis une petit moment et pour laquelle je ne trouve pas de réponse tranchée ;) concernant la fixation d'un instrument de guidage.

Entre un montage sur une platine double et une fixation directement en // sur le tube imageur , que préferer entre ces 2 solutions vis à vis de l'équilibrage , des flexions et des efforts que la monture va subir ?

Dans mon cas , tube imageur==>Intes M603 et guideur==>mak80....

Sachant que j'ai en ma possession une platine double faite maison mais aussi de quoi fixer le mak directement sur l'intes j'aimerai avoir des retours d'expériences sur ces 2 possibilitées :)

@+

Seb.

PS:Si un modo passe pas loin , merci de rectifier "guidage" dans le titre et pas "guidade" :confused:....

Posté

Bonjour Seb,

Quelle solution envisageais tu pour monter ton mak80 en // ?

Celà ne réponds pas vraiment à ta question, mais voilà ce que j'ai bricolé pour faire de la photo en // sur mon M703.

- Fait en cornieres pour charpente (tous les bricos).

- J'ai reutilisé les taraudages existants sur le tube (emplacement des fixations de chercheurs).

- J'ai démonté le miroir pour mettre rondelles larges et contre ecrous à l'intérieur du tube (vu le poids total de l'APN+objectif+queue d'aronde).

- Support fixé exactement dans l'axe afin d'eviter les pb d'equilibrage.

2449544106_884c64077d_m.jpg

2448723475_0e46587a81_m.jpg

J'ai l'impression que c'est limite en poids avec mon MTO300mm (la photo) ... mais pour le tube, pas la monture ! :(

Solution faisant travailler le tube au niveau de la fixation sur sa queue d'aronde. Des anneaux du diametre du tube auraient été mécaniquement plus adapté, facon platine Taka ... mais c'est plus cher et surtout pas facile à trouver pour le bon diametre Intes ! :cry:

La platine double me semble une meilleure solution mécanique bien que probablement plus difficile à équilibrer.

Les reponses à ton post vont egalement m'interesser ! :be:

Jean

Posté

Bonjour

Juste une petite idée qui m'était venue un jour, ce serai pas possible de faire des colliers à partir de tube en pvc quitte a s'en faire trois fixés sur un queue d'aronde assez longue si le tube est lourd ? vous croyez que ça tient bien ?

Je n'y ais jamais beaucoup réfléchi, mais c'est ce que je pensais faire quand je me disais qu'un beau jour je me prendrai une monture équatoriale pour mon tuyau de dobson 200/1200.

Posté
Sachant que j'ai en ma possession une platine double faite maison mais aussi de quoi fixer le mak directement sur l'intes j'aimerai avoir des retours d'expériences sur ces 2 possibilitées :)

Au départ j'avais un montage sur le dos de la lunette 80 ED :

dscn3410.jpg

Puis j'ai reçu le GSO avec un "duomount" de chez TS :

p1020811.jpg

et je trouve ça très pratique parce que ça permet très facilement toutes les combinaisons : 80 ED + lunette guide, 200/1000 + lunette guide, APN + lunette guide.

Le duomount pèse 1kg350 mais le bras de levier est légèrement réduit comme l'instrument guide se trouve plus près de l'axe de la monture.

Je ne pense pas qu'avec ce types d'instruments cela génère trop de flexion. Il fallait que je tâte tous le matos et en particulier ce duomount pour me rassurer même si je n'ai que très peu d'expérience pour le moment, c'est certain. :rolleyes:

EDIT: La config en action en ambiance rurale :D (on ne se moque pas de la chaise, hein, je viens de recevoir la table de camping qui va la remplacer ;))

Il me manque encore un contrepoids supplémentaire pour les rapprocher de la monture.

p1020910.jpg

Posté

Jean-->J'ai peur que ce montage soit juste avec le mak 80, comme tu le dis , tu as déjà des flexions vis à vis du tube , donc j'ai bien peur qu'avec du poids et de la longueur en plus ça parte en vrille...

Alain-->Avec ma 80ED je suis dans la même config que toi grâce à une "duomount" maison ! :be:

Je viens pour tester en montant l'ensemble dessus -->Intes , mak et tout le tsoin-tsoin , et je dépasse juste les 8kgs...:( , je m'étais toujours dit que je ne dépasserai pas les 8kgs avec ma petite sirius...

Par contre je constate déjà que mon intes est moins sensible aux "tapes" qu'avec le mak directement dessus.

J'essaye de faire une photo dans les minutes qui viennent pour te faire voir.

@+

Seb.

Posté
je m'étais toujours dit que je ne dépasserai pas les 8kgs avec ma petite sirius...

Je m'étais dit la même chose pour mon Atlas et puis de fil en aiguille... :)

Cela dit la Sirius encaissera nettement moins. :confused:

Posté
Je m'étais dit la même chose pour mon Atlas et puis de fil en aiguille... :)

Cela dit la Sirius encaissera nettement moins. :confused:

Va falloir que je regarde un peu où je peux grapiller en poids...

Voici les photos :

intes1.JPG

intes2.JPG

Posté

Voici mon setup... pas si difficile à équilibrer. Equilibrage repéré une fois pour toutes avec des marques au marqueur sur les queues d'aronde pour les deux configurations (photo et pas photo) :cool:

080204055929213681681393.jpg

080204055937213681681394.jpg

La platine geoptik est au top pour attraper une étoile guide

Les instruments : un C9.25 et un Mak 110 sur une EQ6

Nico

Posté

Salut Nico ,

J'ai fait comme toi pour les coups de marqueurs ;)

J'avais zieuter d'un oeil intéressé cette platine micrométrique , mais c'est le prix qui m'a refroidi :confused:

Alain et Nico -->avec vos deux configs respectives vous n'avez pas de problèmes de flexions ?

@+

Seb

Posté
La platine geoptik est au top pour attraper une étoile guide

Je l'avais envisagé mais est-ce qu'on a autant d'amplitude qu'avec de classiques anneaux de guidage ? Est-ce que c'est aussi rigide ? Et question subsidiaire : combien ça pèse ?

Posté
Alain et Nico -->avec vos deux configs respectives vous n'avez pas de problèmes de flexions ?

Je n'ai rien remarqué pour le moment. Mais pour ce qui concerne le GSO, avec le temps formidable en ce moment, je n'ai pu le mettre dehors que deux fois depuis que je l'ai reçu alors on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de "recul". :)

Posté

Salut , astroJB

Aïe ! pas bon !

bon certes le mak est pratiquement trois fois plus léger que la 80ED mais bon c'est quand même pas rassurant...

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis de flexion avec ma platine maison avec la 80ED dessus+un MTO en guideur , par contre entre les 600mm de focale de la 80ED et les 1500mm de l'intes (et le poids en plus...) je sens que cela va pas être la même chose dès les premiers shoots dans cette configuration :be:

@+

seb

Posté

Alain> ce sont des flexions faibles de la barre imperceptibles évidemment en visu, mais quelques microns suffisent en photo (par ex avec mon atik : 1pixel = 6.4µm) . Pour moi ce genre de montage est à proscrire avec des tubes moyens à lourds, c'est uniquement utilisable avec des tubes courts et très légers et/ou des objectifs photos.

Seb> effectivement, cf ce que je dis plus haut. Si tu te limites à des poses pas trop longues, çà pourrait passer, et peut-être que ta platine est plus rigide, à tester...

Posté

Au niveau des poses je travaille généralement (avec le 300D) à 300s voir 600s lorsque les nuits le permettent.Côté solidité je pense que c'est du costaud ;) , à voir en réel ...

Mais effectivement si cela ne va pas , je sais pas trop comment je vais fixer le mak sur l'intes....

@+

Seb.

Posté
Alain> ce sont des flexions faibles de la barre imperceptibles évidemment en visu, mais quelques microns suffisent en photo (par ex avec mon atik : 1pixel = 6.4µm) . Pour moi ce genre de montage est à proscrire avec des tubes moyens à lourds, c'est uniquement utilisable avec des tubes courts et très légers et/ou des objectifs photos.

Quand je monte mon tube GSO et la Short Tube, le point d'équilibre de l'ensemble fait que le tube de 200 se retrouve quasiment au niveau de la monture (cf. ma photo). Donc je ne suis pas certain du tout qu'il y ait de flexion. D'autant que le duomount m'a l'air assez bien fichu avec la superposition d’une plaque et d'une queue d’aronde fixées solidement l'une à l'autre. Mais je peux me tromper et je verrai à l'usage. Cela étant je ne dépasse pas 8 minutes de pause avec mon E-510...

Posté
Salut Nico ,

J'ai fait comme toi pour les coups de marqueurs ;)

J'avais zieuter d'un oeil intéressé cette platine micrométrique , mais c'est le prix qui m'a refroidi :confused:

@+

Seb

Salut,

Très honnêtement, je suis encore loin d'être un pro, et pour diverses raisons, dont principalement la météo et le manque de dispo, je n'ai pas pu tester à fond le montage. Les quelques essais réalisés ne m'ont pas fait voir de pb de flexion particulier. Plutôt un peu de rotation de champ avec une MES pas top et une étoile guide loin du champ.

Alain : on a pas mal de latitude, et probablement autant qu'avec des anneaux larges... une bonne quinzaine de degrés sur chaque axe, ce qui est largement suffisant pour attraper une étoile.

Le poids... je ne sais pas exactement, mais ça doit être pas loin de 500g à vue de nez

Nico

Posté
Alain : on a pas mal de latitude, et probablement autant qu'avec des anneaux larges... une bonne quinzaine de degrés sur chaque axe, ce qui est largement suffisant pour attraper une étoile.

Ok. Et on peut bloquer fermement la position du bidule ? J'imagine que oui. Ça se bloque comment.

Posté
Ok. Et on peut bloquer fermement la position du bidule ? J'imagine que oui. Ça se bloque comment.

Il n'y a pas de blocage, mais ça ne bouge pas...

Nico

Posté

Bon , après deux soirées "potables" je confirme dans mon cas que le montage "double platine" marche nickel pour ma config.

Sur 2 essais à F10 (incroyable au passage la planéité du champ avec un reflex sur ce tube :o) avec l'intes (1500mm de focale) sur 27 poses , j'ai seulement 5 déchets et à mon avis pas directement liés au montage mais plus à un réglage qui demande à être affiné pour phdguiding.Aucun problème de flexion.

Le petit mak 80 SW fonctionne à merveille , je guide avec une focale d'environ 550mm.

Certe l'ensemble donne une charge "limite" pour ma sirius (à mon avis) puisque j'atteinds un peu plus de 8kg .Le fait d'avoir un tube court aide quand même malgré ce poids ;).

Voici un aperçu , attention la photo est juste l'addition de 22 poses (pas de dark , ni flat) ! c'est pas du tout esthétique ;) c'est juste un test de config d'autoguidage !!

M51testmin.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m15test.jpg

@+

Seb

Posté

Salut sebastien,

l'essais à l'air concluant, la map à l'air quasi parfaite, le suivit nickel et comme tu le dis le capteur est bien couvert, cela promet enormément pour le suite ;)

Au fait c'était des poses de combien de secondes ?

Bonnes continuations ;)

@+

Lucien

Posté

effectivement jolie photo çà a l'air de bien marcher.

Pour l'absence de flexions le meilleur moyen de vérifier c'est d'additionner les poses autoguidées sans faire de registration... tu verras si tu as un filé

Posté
...Le poids... je ne sais pas exactement, mais ça doit être pas loin de 500g à vue de nez...

Données du fabriquant Italien :

Testa micrometrica GK2 per telescopi guida.

Completamente in metallo con attacco a slitta EQ - GP standard; movimenti fluidi e frizionati. Può portare telescopi di grande diametro.

Possibilità di alloggiare una macchina fotografica.

Dimensioni:

Lunghezza : 160 mm

Larghezza : 80 mm

Altezza : 85 mm

Peso : 700 gr.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.