Aller au contenu

Photo avec dobson

Invité anonyme65454

Messages recommandés

Invité anonyme65454
Posté

Bonjour à tous,

je possède un dobson GSO 300, ainsi qu'un canon EOS 350.

Je fais pour le moment de la photo sur trépied: lune constellation, soleil...

Je voudrais me servir de mon télescope, qui n'est pas motorisé. Je ne souhaite pas pour l'instant le motoriser, ni acheter une monture, ou une lunette.

Je pensais faire de la photo (très) courte pose sans motorisation sur des sujets lumineux: lune, jupiter..., en afocal.

Est ce que cela est possible ou c'est utopique, vu les vibration possible du au vent, la non motorisation.

Merci

Posté

Bonjour,

Je ne sais ce qu'on peut faire avec un 350D sur un Dobson, mais pour Jupiter, le mieux serait de tenter la webcam ... si tu a un PC portable bien sur. :confused:

Jean

Invité anonyme65454
Posté

En effet j'ai un portable et aussi un déclencheur pour le canon.

Justement je voudrais savoir si sans webcam on peut obtenir quelque choses de correcte, ou si webcam oblige.

Merci

Posté

Pour le planétaire, y a pas photo si je puis dire ! :be:

Le miracle de la webcam c'est qu'a partir de qq centaines d'images mediocres les logiciels de traitement de fichiers avi (Registax, Iris ..) arrivent à en extraire une image bien plus detaillée que ce que tu pourras faire avec un APN.

L'interet de l'APN est le capteur "grand champ" , pour photographier la planète (surexposée) + ballet des satellites joviens par exemple ? :cool:

Pour ciel profond, il faut poser longtemps donc avoir un suivi sideral. :(

Tu peux tenter la Lune par contre, sur un 300mm le temps de pose sera faible ! A voir avec les dobsoniens photographes dont je ne suis pas , désolé.:rolleyes:

Jean

Posté

Bonjour,

Alors trois choses;

1) Oui pour le planétaire vaut mieu la webcam que l'EOS, une raison me saute au yeux le nombre d'image par seconde;).

2) Pour des photos correctes en planétaire, la motorisation est quand meme en plus.

3) La meilleur chose que tu pourra faire avec le matériel que tu a pour le moment et sans moteur c'est effectivement des photos de lune en afocal ou au foyer via une bague T2. Pour les planétes la webcam est plus que nécessaire.

Invité anonyme65454
Posté

En effet Sunfish, je pensais au satellite, et pas tant les détails de la surface.

Pour l'instant je chercher à bien maitriser le canon avant de passer à une autre méthode.;)

Après entre l'afocal et le foyer, (ou projection), quel serait le plus adapté à la situation et les sujets, parce qu'il me semble que les adaptateurs sont différents selon la méthode utilisée. De plus il faut que j'utilise une barlow pour faire ressortir le foyer de mon scope (sans modif, avec crémaillère d'origine), ce qui reviens à faire de la projection.

Si vous avez des réponses... TY:)

Posté

Le problème des dobsons, comme tous les newton d'ailleurs c'est que le foyer n'est pas forcement accessible!

J'ai un LightBridge, j'ai essayé lors de la dernière éclipse de mettre mon EOS 350D juste au bord du PO. Et rien, j'arrive pas à faire la MAP!

Par contre, avec une barlow, cela semblerait possible...

Posté
La platine double me semble une meilleure solution mécanique bien que probablement plus difficile à équilibrer.

Au contraire j'ai trouvé ça très simple. :cool:

Posté

salut

j'ai expérimenté les 2 systèmes : avec la duomount, j'avais des flexions dès 5 min de poses, plusieurs dizaines de pixels au bout de 2h!! les 2 instruments étaient trop éloignés, et je pense que la platine elle-même bougeait... j'ai changé pour ce montage : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/config-megrez16hr-red.jpg

je n'ai plus de flexion même sur 3h

Posté

Bon , après deux soirées "potables" je confirme dans mon cas que le montage "double platine" marche nickel pour ma config.

Sur 2 essais à F10 (incroyable au passage la planéité du champ avec un reflex sur ce tube :o) avec l'intes (1500mm de focale) sur 27 poses , j'ai seulement 5 déchets et à mon avis pas directement liés au montage mais plus à un réglage qui demande à être affiné pour phdguiding.Aucun problème de flexion.

Le petit mak 80 SW fonctionne à merveille , je guide avec une focale d'environ 550mm.

Certe l'ensemble donne une charge "limite" pour ma sirius (à mon avis) puisque j'atteinds un peu plus de 8kg .Le fait d'avoir un tube court aide quand même malgré ce poids ;).

Voici un aperçu , attention la photo est juste l'addition de 22 poses (pas de dark , ni flat) ! c'est pas du tout esthétique ;) c'est juste un test de config d'autoguidage !!

M51testmin.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m15test.jpg

@+

Seb

Posté

Salut sebastien,

l'essais à l'air concluant, la map à l'air quasi parfaite, le suivit nickel et comme tu le dis le capteur est bien couvert, cela promet enormément pour le suite ;)

Au fait c'était des poses de combien de secondes ?

Bonnes continuations ;)

@+

Lucien

Posté
Le problème des dobsons, comme tous les newton d'ailleurs c'est que le foyer n'est pas forcement accessible!

C'est possible qu'avec une webcam et son adaptateur on y accède avec un réducteur 50,8/31,75 un peu "en creux" comme en trouve dans les "imports chinois"..... J'ai ça chez moi, je fais des tests .......dès qu'il fait des conditions pour au moins avoir la Lune:(

Posté

:D:D:D

V'la les limites des Dobsons !!!.... Bon sérieusement, tu risques de fâcher des puristes là :p:p:p

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.