Aller au contenu

probleme de mise au point

laurent-eos

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme toujours dans ce cas tu dois commencer par définir où se trouve le foyer de ton instrument, distance entre le foyer et le bord du tube ou le bout du PO complètement rentré.

Pour pouvoir faire une mise au point avec un oculaire il faut que PO rentré à fond le foyer soit légérement devant (disons environ 1 cm en avant du PO) et PO complètement sorti il faut que le foyer soit environ 1 à 2 cm dans le PO.

Si PO complètement sorti ton foyer est à l'extérieur du PO il te faut une bague allonge pour ramener le foyer dans la bague mise en bout de PO complètement sorti. cela coute 20 à 30 €.

Si le foyer est dans le PO complètement rentré c'est plus embètant mais peu probable!

Pierre

Posté
tu voit le "cercle" du mirroir quand c'est defocaliser se reduire quand tu rentre le PO et il te manque juste un tour de PO pour le voir se reduire pour la mise au poin

bonjour

j'ai eu ce problème après un changement de PO

j'ai avancé le primaire de 1 cm et tout va bien

moi, j'ai recoupé le tube (SW 200/1000) mais toi tu peux peut-être te contenter de l'avancer de qq mm avec les vis de colmimation

Posté
....................j'ai avancé le primaire de 1 cm et tout va bien

Pas mieux ou ..... remplacer le hypérion par un ... nagler ou un pano.

Le point focale est de l'hypérion (j'ai le 13 mm est ) plus rentré de plus de 1 cm par rapport au nagler ou pano.

Ce n'est pas une boutade mais surement pas la solution le plus économique;).

Pierre

Posté

Pourquoi ne pas tout simplement recouper les tubes a la bonne taille pour avoir le PO bien placé.

En plus ca rabaissera un peu plus le centre de gravité et donc moins de contrepois a l'arriere.

Ne desepere pas, je pense que presque tous les premiers dobs perso piquent du nez ;)

Posté

Jamais bien facile à régler ces positions de foyer.

Je fais toujours un montage provisoire pour tester avant montage définitif car les calculs et dessins ne sont pas toujours faciles à interprèter.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image51.html

Mon pano 24 me sert pour la position PO sorti, les hypérions vont alors bien, mais l'Ethos de Jeff ne vient pas au point PO rentré(Cela lui est repproché aussi sur les forums américains).

Tu as de la chance, tu peux encore recouper tes tubes.

Cela pourrait être dans l'autre sens et là cela se rallonge mal ;)

Pour le poids, c'est pareil tu aurais du tester avant de coller les tourillons, surtout si tu as de la marge en dessous pour pouvoir les remonter. peut -être moyen de décoller proprement ??

Posté

Bonsoir.

L'été dernier j'étais avec Tosi et son 600 ses oculaires n'allaient pas sur le mien et mes oculaires ne passaient sur le sien.

Soit tu prends des oculaires compatibles entre eux, soit un porte oculaire avec plus de course.

Pour le centre de gravité des Dobsons c'est le coup classique.:?:

Tu peux peut être encore alléger le haut.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

quatre kilos, tu t'en tires bien. avec le gros PO et le chercheur cela aurait pu être bien pire.

Récupère un peu de plomb que tu fonds en galette et tu le places le plus en arrière possible sur ton fond de caisse à l'extérieur. cela de permettra d'en mettre un peu moins.

Le montage de mes quatre kilos sur mon 250 ;) : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image12.html

Posté
le voici monté , j'ai rajouter 4*1 kg de poids d'althere a l'arriere pour qu'il soit a peu prés stable

Si c'est uniquement le scope qui descend, et pas le berceau qui bascule, tu gagnerais peut être à mettre des ressorts au lieu des poids.

En plus, avec un système pour augmenter la tension du ressort, tu pourrais rééquilibrer suivant les accessoires utilisés.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.