Aller au contenu

30 minutes chrono

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Un p’tit CROA de remise en forme avant les RAP (il a intérêt à faire beau, parce que vu ce que je me suis fais ch… pardon, vu ce que je me suis embêté à caser le 200 dans ma ch’tite clio, je voudrais pas le ramener pour rien).

Petit, dis-je, parce que 30 minutes c’est à le temps que m’ont laissé les nuages pour observer ce samedi (habiter en Normandie, ça a aussi ses inconvénients :be:)

Je m’étais préparé à ce weekend observation comme jamais puisque la météo nous avait annoncé les premières belles nuits depuis le début du mois de Mars. Donc, le grand jeu : le Night Sky Observer’s Guide dans la main gauche et mon vieux Cambridge Sky Atlas dans la main droite, je me fais un listing des galaxies que je veux voir entre Coma Berenices et la Grande Ourse (entre 30 et 50, selon mon degré de motivation).

Et puis surtout, je lorgne sur mon tout beau Nagler tout neuf de 11mm que j’ai commandé fin Mars et qui prend la poussière depuis faute de beau temps :(

Et me voilà, préparé comme un pro et motivé à fond pour me faire une soirée galactique de folie… Samedi, 21 heures : de petits nuages d’altitude brouillent le coucher de Soleil. Pas bien grave, me dis-je dans ma naïveté, je sors le Dob. pour qu’il prenne tranquillement la température et je vais cogiter sur les cartes une dernière fois…

22 heures : la nuit n’est pas encore tombée, mais bon il est temps d’habituer les yeux à l’arrivée de l’obscurité alors zou ! on y va !. Une petite surchemise de mon époque Nirvana (les presque trentenaires me comprendront) pour me tenir chaud et… m… ! Mais q’est-ce qu’ils foutent encore là, ces nuages ! Je sens le coup fourré arriver à grands pas mais j’attend un peu voir si ça finit par se découvrir… Eh ben peau d’zob ! 22h45, rien de neuf donc je me rentre en maudissant ces maudits météorologues qui nous avaient prévu une belle nuit avec juste – je cite – quelques petits passages nuageux.

Je sors la boîte de chocolat des mauvais jours et m’empiffre jusqu’à 11h45, moitié ronchon moitié… euh, non en fait, que ronchon. :bang:

Là, prémonition ou c… bordé de nouille, je décide de jeter un coup d’œil dehors par acquis de conscience : les nuages sont en train de partir ! Je sens que je vais pas avoir un siècle pour agir, donc je passe la lampe rouge autour du coup (certains préfèrent le style lampe de spéléo sur le front, moi je me la fait style cloche à vache, Normandie oblige…). Les nuages ne semblent m’offrir qu’un répit (l’horizon se rebouche super vite), donc je balance ma liste d’observation et pointe les bons vieux classiques messiers du printemps.

Je pointe illico presto M3, en ajoutant à ma liste des personnes à blâmer mes voisins qui se sont encore barré en laissant leur lumière extérieure ouverte :mad:. Je laisse le Plossl de 40mm qui me sert à pointer environ 3 secondes dans le tube avant d’aller prendre dans la boîte à oculaires mon petit nagler. Je le couve du regard quelques instants avant de le glisser précautionneusement dans le porte oculaire, prend ma respiration et… Ah ben nom di diou !!! :waaarg: Un grossissement de 110 avec un champ d’une pleine lune et demi c’est déjà quelque chose, mais avec un amas globulaire résolu au milieu et des étoiles pétantes jusqu'au bord…

Quelques minutes d’extase toute platonique, et je lève les yeux vers l’horizon Sud… ce qui me fait vite retomber sur terre. Il me reste un gros quart d’heure avant de retrouver une belle purée de poix qui coupera les ailes de mon Nagler…

Allez hop, en deux temps trois mouvements je pointe M64 et passe tout de suite au Nagler… Mais y’a un œil, à ce truc ! :o Je l’avais pourtant pointé plus d’une fois, cette vieille farceuse, et j’avais fini par me ranger à l’idée que l’œil était réservé au moins à un 250… Eh ben que nenni, il est bien là, en vision décalée certes mais il est bien là, au milieu d’une M64 dont le noyau lumineux se détache de façon impressionnante d’un halo franchement ovale sur 10 ou 15 minutes d’arc.

Je m’en mets plein l’œil (le mien et le sien) avant de me dire que je voudrais au moins voir ce que ça fait un Nagler sur M104. Les nuages s’amoncèlent de part et d’autre de la vierge, mais le créneau est encore ouvert. Allez hop ! Pointer vite fait au 40mm, et changer l’oculaire. Ahlala, y’a pas à dire, même basse sur l’horizon, celle-ci valait le coup. Une belle barre lumineuse séparée par une petite barre sombre en vision décalée, et un petit halo qui s’étend de part et d’autre. Difficile de juger de la taille de l’ensemble, la pollution lumineuse étant bien sensible à cette hauteur, mais c’est quand même très joli.

Les nuages sont là, vite, un coup d’œil sur M13 : l’amas est superbe, tenant le tiers du champ de l’oculaire et résolu de part en part, un petit collier de perles au dessus des arbres qui barrent mon horizon Est :rolleyes:

Je sais que je vais être short mais ne résiste pas à l’envie de jeter un coup d’œil à ma p’tite chouchoutte : la tourbillonante M51… Je galère pour pointer, la petite faisant la belle au zénith (j’admet : pointer un dobson au zénith, c’est vraiment la galère ), je patauge un peu au 40mm pour fignoler le pointage… allez, vite, le Nagler… elle est bien là, mais toute pâteuse et à peine discernable… je comprends pas trop, jusqu’à ce que je décolle les yeux de l’oculaire pour voir de fines bandes de nuages envahir la Grande Ourse et la jolie spirale… A ce moment là, les voisins à cinq bornes à la ronde ont dû entendre s’élever de mon petit jardin un mot pas joli prononcé autrefois par un certain Cambronne :locked:.

S’en est fini après 30 petites minutes de sprint… je range amoureusement le Nagler dans la boîte, mi-déçu et mi-fou de joie (si si, c’est possible en même temps) d’avoir enfin pu essayer cet oculaire et d’être sûr qu'il vaut largement l’engloutissement d’une partie de mon premier vrai salaire.

Pour résumer : vivement ce jeudi qu’il fasse sa grande première sous les cieux auvergnats (et si les météorologues nous font le caprice de nous annoncer un temps pourri, il vont savoir ce que ça fait quand un ancien rugbyman de 90 kilos est pas content :be:)

Posté
tu voit le "cercle" du mirroir quand c'est defocaliser se reduire quand tu rentre le PO et il te manque juste un tour de PO pour le voir se reduire pour la mise au poin

bonjour

j'ai eu ce problème après un changement de PO

j'ai avancé le primaire de 1 cm et tout va bien

moi, j'ai recoupé le tube (SW 200/1000) mais toi tu peux peut-être te contenter de l'avancer de qq mm avec les vis de colmimation

Posté
...et… Ah ben nom di diou !!! :waaarg:

J'en déduis que le Nagler 11mm marche aussi bien que le 13 :be: et j'en connais une qui va être contente d'essayer le sien, d'ailleurs ce sont ses mots dans ces cas là: nom di diou!

:rolleyes:

Posté

Ben dis, tu n'as pas chômé en une demie-heure !

Et Saturne, à travers les nuages, tu as essayé ? C'est pas croyable comme elle reste alors qu'à l'oeil nu c'est tout bouché !

(habiter en Normandie, ça a aussi ses inconvénients :be:)
Sous-entendrais-tu par là que ça a des avantages ?

Je m’étais préparé à ce weekend observation comme jamais puisque la météo nous avait annoncé les premières belles nuits depuis le début du mois de Mars.

Tss tsss.... ne jaaaaaaaamais, au grand jamais, faire confiance à la météo (quand on n'est pas sous un anti-cyclone mastoc).:be:

A mettre dans tes projets : le fin, le magique, l'élégant, l'envoûtant M5 !

:)

Posté
....................j'ai avancé le primaire de 1 cm et tout va bien

Pas mieux ou ..... remplacer le hypérion par un ... nagler ou un pano.

Le point focale est de l'hypérion (j'ai le 13 mm est ) plus rentré de plus de 1 cm par rapport au nagler ou pano.

Ce n'est pas une boutade mais surement pas la solution le plus économique;).

Pierre

Posté
Sous-entendrais-tu par là que ça a des avantages ? :)

Ben j'en vois au moins deux: le cidre et le calva... non, attend trois avec le camembert moulé à la louche... euh, non en fait cinq etc etc...:p

A mettre dans tes projets : le fin, le magique, l'élégant, l'envoûtant M5 !

:)

marqué en rouge depuis quelques temps sur ma liste d'objets à (ré)observer durant les RAP :be:

Quand à Saturne, j'avoue que j'étais tellement pressé de me relancer dans le ciel profon du printemps que j'y ai même pas pensé (je sais, j'ai honte ;))

Posté
J'en déduis que le Nagler 11mm marche aussi bien que le 13 :be: et j'en connais une qui va être contente d'essayer le sien, d'ailleurs ce sont ses mots dans ces cas là: nom di diou!

:rolleyes:

Pas encore essayé le 13, mais je dois avouer que le 11 ne m'a effectivement pas trop déplu (je la joue blasé, là, mais la machoire décrochée n'était pas une exagération, plutôt une remise en situation :) )

Juste un petit truc auquel je ne suis pas encore bien habitué: le relief d'oeil; mais ça ça viendra bien vite je pense :)

Posté

Jamais bien facile à régler ces positions de foyer.

Je fais toujours un montage provisoire pour tester avant montage définitif car les calculs et dessins ne sont pas toujours faciles à interprèter.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image51.html

Mon pano 24 me sert pour la position PO sorti, les hypérions vont alors bien, mais l'Ethos de Jeff ne vient pas au point PO rentré(Cela lui est repproché aussi sur les forums américains).

Tu as de la chance, tu peux encore recouper tes tubes.

Cela pourrait être dans l'autre sens et là cela se rallonge mal ;)

Pour le poids, c'est pareil tu aurais du tester avant de coller les tourillons, surtout si tu as de la marge en dessous pour pouvoir les remonter. peut -être moyen de décoller proprement ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.