Aller au contenu

projet de spectro

alex31

Messages recommandés

Posté

vue sur internet pendant une fouille ...

http://www.fishcamp.com/starfish_features.html

Même capteur que la PL1M : 1,3Mpix, 1/2", CMOS N&B, grosse ressemblance sur la forme mécanique également.

Mais en plus elle est refroidie activement et dispose d'un port RS232 pour piloter une roue à filtre !

Le top du délire quoi : une caméra planétaire (12 Mpixels/s en 16bits) qui sait faire du CP !

Marc

Posté

Hello (de Lu!)

Dobsonnien dans l'âme, fana de visuel, j'ai acquis récemment un Star Analyser 100.

Maintenant j'ai l'occasion d'avoir en prêt un vieux Schmidt-Cassegrain de 8" de 2110mm de focale monté sur une EQ6 avec une petite audine qui fonctionne quand elle veut et je souhaiterais donc mettre à rude épreuve mon SA100. Je possède également un EOS 350D non défiltré!

Je me posais donc plusieurs questions en vue d'une observation mercredi soir. J'ai la possibilité d'observer dans un coin où le ciel est assez noir mais qui n'a pas de courant (donc pas d'audine) ou alors à côté de la fac où il y a du courant mais où il y a aussi beaucoup de PL!

Le choix de l'imageur déterminera donc l'emplacement de l'observation.

Première question, est-ce que le fait que mon APN soit non défiltré est vraiment un inconvénient pour la spectro avec le SA100 ou est-ce quand même utilisable ? (la raie Halpha est elle visible par exemple ?) L'audine, si elle fonctionne a l'avantage d'être non filtré (non obturé non plus d'ailleurs) et de meilleure sensibilité, mais par contre, elle a moins de résolution (9µm le photosite de l'audine contre 7.2µm pour l'ESO).

Le choix N&B / Couleur n'est pas un problème car finalement, on se fiche de la couleur quand on fait un spectre!

Ma question est donc, que me conseillez-vous ? L'audine ou l'EOS ?

Seconde question, certains imageurs ont besoins de bagues rallonges pour le SA100. Est-ce le cas de l'EOS ? et de l'audine ?

Voici la config' : j'aurais normalement une bague d'adaptation 31,75 - M42 qui se branche alors soit sur l'audine directement, soit sur une bague T2 qui elle est sur l'EOS. Le SA100 sera au bout de l'adaptateur 31,75 dans le PO.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Posté

salut,

tu as ici des spectres avec et sans filtre sur un canon eos350D: avec filtre, tu dois avoir la raie Halpha mais c'est un peu juste: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_CanonEOS.php

à ma connaissance, pas besoin de bague allonge avec le canon (je n'en utilise pas, il faut juste l'adaptateur), pour l'audine par contre pas sûr.

pour le choix entre les deux, je choisirai la ccd: plus sensible, pas de matrice de bayer, d'un autre côté, si elle fonctinne quand elle veut, c'est embêtant.

A+

Vincent

Posté

Merci beaucoup pour ces conseils...

C'est pas qu'elle est capricieuse l'audine, c'est que ses derniers utilisateurs n'ont pas réussit à la faire fonctionner avec le pc portable qu'on nous prête. Je l'avais déjà utilisé avec mon portable et elle fonctionnait très bien donc je suis plutôt confiant sur son fonctionnement!

Quoi qu'il en soit, c'est quand même pas terrible le filtre d'origine canon! S'il n'y a pas besoin de bague allonge sur l'audine, je pense qu'on utilisera l'audine et l'EOS dans le cas où la CCD fait des siennes!

Donc pour l'instant, ca sera CCD en centre ville...

Posté

Ah ui y'a des choses intéressantes sur ce site...

Posté

Bonjour,

Une bague allonge serait intéressant pour l'Audine pour reculer un peu le Star Analyser du CCD mais ce n'est pas indispensable. On recommande de mettre le star analyser à une distance en [mm] de 4*taille_pixel[µm] à 10*taille_pixel[µm]. Une bague allonge fait 10mm de long, tu peux en mettre plusieurs si besoin. Tu peux faire tes premiers essais sans bague toutefois.

L'Audine donnera de meilleurs résultats que l'EOS:

-meilleure sensibilité du CCD par rapport à un APN, notamment dans le proche Infra-Rouge

-pas besoin d'étaler le spectre orthogonalement sur le CCD (alors que c'est fortement conseillé sur un APN avec la matrice de Bayer)

Par contre, l'EOS sera plus simple à mettre en oeuvre. Si en plus tu as des soucis avec l'Audine, commences donc avec l'EOS sur les cibles brillantes et passes à la CCD ensuite pour aller dans des magnitudes plus faibles.

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Posté
Une bague allonge fait 10mm de long, tu peux en mettre plusieurs si besoin.

10mm ? Cela me parait bien court pour une bague allonge... Je vais la récupérer ce soir, je verrais bien, au pire, j'irais à la clef des étoiles demain afin de prendre ce qu'il me manque!

Mais pour le problème de la matrice de Bayer, ne serait-il pas plus simple avec un EOS de le mettre en mode N&B ?

Autre suggestion : et avec un argentique ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Posté

Bon, l'audine fonctionne à merveille, le SA100 se retrouve à environ 5cm du capteur, ca va donc passer!

S'ils sont en stock, j'irais quand même acheter 1 ou 2 bague rallonge (de 10mm effectivement) afin d'augmenter un peu le tirage...

Si la météo est avec nous, nous devrions avoir plein de spectre à traiter après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.