Aller au contenu

Triangle d'été au printemps du Pic du Midi

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

me revoilà après une petite semaine de vacances. J'avais emporté avec moi quelques clichés pris lors de ma soirée du 6/7 avril 2008 au Pic du Midi , et j'en ai profité pour +/- traiter dix d'entre eux révélant le triangle d'été vers 4/5h du mat. Je me rapelle que j'étais frigorifié (moins de -10° et un vent assez présent) mais je voulais garder un souvenir de ce ciel si splendide. Donc sur la dizaine de clichés pris à 20s/400 iso à 18mm de focale avec mon 350D et son 18/50 de base j'ai juste passé un peu d'ondelletes et en final un gaussien pour faire ressortir (gravement :confused:) les étoiles majeures et lisser un peu le bruit sur le fond du ciel. Je ne me suis pas battu pour éliminer la distortion de bord de champ et la coma ni la traie des étoiles liés au temps de pose unitaire un peu trop long ... J'ai conservé les bâtiments car ils entourent le petit dauphin que j'aime bien :wub: Vous avez remarqué le cintre ?

triangle_ete_pic0408_30pct.jpg

et la full (bien grasse :confused: mais on s'y retrouve tout de même ;)

A+,

fred

Posté
Ah... Ca donne envie d'y être...

Vivement la semaine 24...

Tu va passer une soirée au Pic? au T60? ça peut m'intéresser ;)

+,

fred

Posté
il neige ou bien?

nan je dec...

superbe!

C'est vrai que c'est floconneux, et la prochaine fois, si je le peux, j'essairai d'avoir un bon objectif 10/20 voir un 50 et une petite monture motorisée car ça vaut vraiment le coup. Je te dis pas ce que j'ai pu mater dans les gros tubes ....

A+,

fred

Posté
Avec astroJB, on y sera toute la semaine 24 normalement, soit du 9 au 15 Juin!

tu montes le matos ?

Posté

Jb à prévu d'apporter son EOS 300D avec sa lidl-monture pour faire ce genre de cliché sympathoche...

Normalement, j'y serais avec mon 300 et mon Ethos (et peut-être un autre caillou aussi)

Posté
Jb à prévu d'apporter son EOS 300D avec sa lidl-monture pour faire ce genre de cliché sympathoche...

Normalement, j'y serais avec mon 300 et mon Ethos (et peut-être un autre caillou aussi)

Et pour les observations, vous avez prévu quoi ? Est-ce que vous avez réservé le T60 pour les shoot et le 400mm sc pour les obs, c'est quoi votre plan au juste ?

Posté

C'est une première, aussi bien au T60 qu'au pic! Donc, on fera ce qu'on arrive à faire pour une première...

On a prévu de faire des courbes de luminosités dans un premier temps, si cela est possible, on va essayer de faire un peu de spectro avec le Star Analyser 100 et quelques belles images de nébuleuses à la JB.

Le 300 sera pour l'observation entre deux, si on y arrive!

Enfin, on s'est dit que monter 1 semaine au pic, si on ne prenait pas le Dobson, on le regretterait!

Posté
C'est une première, aussi bien au T60 qu'au pic! Donc, on fera ce qu'on arrive à faire pour une première...

On a prévu de faire des courbes de luminosités dans un premier temps, si cela est possible, on va essayer de faire un peu de spectro avec le Star Analyser 100 et quelques belles images de nébuleuses à la JB.

Le 300 sera pour l'observation entre deux, si on y arrive!

Enfin, on s'est dit que monter 1 semaine au pic, si on ne prenait pas le Dobson, on le regretterait!

Monte le dob, ça passe sans pb dans le telephérique et tu ne le regretteras pas. Si c'est une première, t'étonne pas si tu ne dors pas la (ou les premières) nuit, il parait que c'est normal, même que des permanents ont du mal à dormir en haut. Ceci dit, je pourrais être aussi de la partie pour 2 ou 3 jours si vous êtes ok, mais il faudrait qu'on en reparle et surtout que je te le confirme : je t'envoie un mp.

A+,

fred

Posté

Mais de toutes façons, je ne comptais pas dormir... la nuit du moins!

Par contre, j'ai déjà fait les démarches auprès de l'AT60 et les courriers sont déjà partis pour l'OMP. Le plus simple serait de prendre contacte avec l'AT60 et leur dire que tu es seul, que tu souhaites monter semaine 24 et qu'on est d'accord pour t'accueillir. La nuit du 9 au 10 sera consacrée pour nous à notre formation, mais après, y a pas de soucis pour moi et pas pour JB non plus je pense!

D'après ce que j'ai pu comprendre, on s'est déjà rencontré à la clef des étoiles lors que tu as acheté ton Star Analyser 100, ou alors je confond!

J'attends ton MP...

Posté
Mais de toutes façons, je ne comptais pas dormir... la nuit du moins!

Par contre, j'ai déjà fait les démarches auprès de l'AT60 et les courriers sont déjà partis pour l'OMP. Le plus simple serait de prendre contacte avec l'AT60 et leur dire que tu es seul, que tu souhaites monter semaine 24 et qu'on est d'accord pour t'accueillir. La nuit du 9 au 10 sera consacrée pour nous à notre formation, mais après, y a pas de soucis pour moi et pas pour JB non plus je pense!

D'après ce que j'ai pu comprendre, on s'est déjà rencontré à la clef des étoiles lors que tu as acheté ton Star Analyser 100, ou alors je confond!

J'attends ton MP...

Non je ne suis pas celui que t'as rencontré à la Clé des étoiles, mais celui qui àa monter ton ethos sur sa petite perl 70/400 :be:

Posté

Damned, on m'aurait menti???

Ah d'accord... Désolé! Faut que j'habitue, y a beaucoup de monde que je rencontre d'un coup, c'est dur pour mon cerveau...

Posté

Qu'elle est belle notre galaxie, belle photo ! :)

Il est vrai qu'un meilleur premier plan sublimerait ton image !

J'ai trouvé le porte manteaux aussi :

image1vj9.jpg

Posté

Effectivement ces batiments pourrissent la photo, mais je ne voulais pas me risquer à chausser les crampons pour escalader le mur qui faisait front :be: et qui en outre protégeait bien du vent assez violent.

J'ai aussi réalisé un autre shoot souvenir dans la foulée ici

+,

fred

Posté
Qu'elle est belle notre galaxie, belle photo ! :)

Il est vrai qu'un meilleur premier plan sublimerait ton image !

J'ai trouvé le porte manteaux aussi :

image1vj9.jpg

Super ton illustration :cool: Tu fais comment ? astrométrie sous Iris ? autre chose ? Je n'ai pas l'impression que tu te le cognes à la mano ;)

A+,

fred

Posté
Super ton illustration :cool: Tu fais comment ? astrométrie sous Iris ? autre chose ? Je n'ai pas l'impression que tu te le cognes à la mano ;)

Merci fred

En fait, c'est moitié à la mano, j'ai ouvert Cartes du ciel et j'ai récupéré la portion de ciel qui m'intéressait puis je l'ai collée sur ton image comme nouvelle couche dans PaintshopPro (masque Ecran)... voilou super rapide j'ai juste opéré une rotation et redimensionné ma capture d'écran pour coller à ton image ! Cela m'a pris 5mn à tout casser:rolleyes:

Posté
Merci fred

En fait, c'est moitié à la mano, j'ai ouvert Cartes du ciel et j'ai récupéré la portion de ciel qui m'intéressait puis je l'ai collée sur ton image comme nouvelle couche dans PaintshopPro (masque Ecran)... voilou super rapide j'ai juste opéré une rotation et redimensionné ma capture d'écran pour coller à ton image ! Cela m'a pris 5mn à tout casser:rolleyes:

Méthode efficace, il va falloir que je m'y essaie :cool:

A+,

fred

Posté

Salut Fred

marche plus ton lien ....

je sais que tu as changé mais tu n'as pas moyen de passer a la section un de ces 4 avec un cd de tes tofs ...je te passerais a mon tour la compil de tlm ;)

Posté
Salut Fred

marche plus ton lien ....

je sais que tu as changé mais tu n'as pas moyen de passer a la section un de ces 4 avec un cd de tes tofs ...je te passerais a mon tour la compil de tlm ;)

ça y'est j'ai rebranché les liens (ils me font ch... neuf, ça fait la troisième fois qu'ils me vident mes pages perso, je crois que je vais migrer ...). On s'appelle avant mercredi ;)

frd

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.