Aller au contenu

changement de matériel et passage au dobson

dolly78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai depuis 6 mois un Newton 150/750 celestron Omni XLT (dont je suis très content) avec moteurs de suivi. Je l’avais acheté en pensant à terme faire de la photo. Je me rends compte que je ne ferai pas de photos.

En plus, le transport du matériel n’est pas toujours très aisé.

Je me demande si je ne vais pas le revendre pour m’acheter un Dobson Ligthbridge de 203mm histoire d’avoir un miroir plus grand (33% de plus) et une transportabilité améliorée vue que je ne compte faire que de l'observation.

A votre avis, est-ce une bonne idée sachant que j’ai comme oculaires un hyperion 17mm, un Hyperion 5mm et un plössl celestron 32mm et une barlow celestron ultimaX2

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

A votre avis, est-ce une bonne idée

Oui, certainement. :cool: Il faudrait juste que tu puisses t'assurer que pointer et suivre avec un dobson te convienne (puisque tu n'as que l'expérience de l'équatorial et du suivi motorisé).

Tu gagnes en diamètre, en transportabilité, en simplicité d'utilisation...

Remarque : A mon avis, pour un 200, le gain de transportabilité d'un Lightbridge (serrurier) par rapport à un tube plein n'est pas flagrant. Ca ne devient intéressant qu'à partir de 250, et surtout 300. Donc bien y réfléchir, car tu as l'inconvénient d'une structure à monter/démonter...et recollimater plus souvent, et c'est un peu plus cher que le bon vieux tube plein.

Posté

Pareil que Jeff!

J'ai commencé 1 an avec un 150/750 qu'on m'avait prêté. J'en ensuite acheté un LightBridge 12". Il est génial!!!!

Très facile d'utilisation, pour le monter et le démonter c'est plus rapide que n'importe quelle autre télescope sur monture équatoriale. Pour pointer, c'est super facile avec le pointeur point rouge. Tu vas redécouvrir le ciel avec.

Par contre, n'hésite pas à prendre plutôt le 10". Il sera d'un meilleur compromis poids et encombrement par rapport à la taille du miroir! Et au niveau prix, il n'y a pas grande différence!

Posté

Bonjour!

Je me demande si je ne vais pas le revendre pour m’acheter un Dobson Ligthbridge de 203mm histoire d’avoir un miroir plus grand (33% de plus) et une transportabilité améliorée vue que je ne compte faire que de l'observation.

A mon avis, le gain de lumière entre ce 150 au traitement haute réflectivité XLT et un 200 standard sera bien décevant. De plus, tu perds le suivi équatorial, ce qui ne va pas simplifier l'observation, surtout planétaire!

Il serait plus judicieux, je crois, de trouver un ciel plus noir, si c'est le manque de lumière qui te gêne....

Et bien sûr, avant de vendre et d'acheter autre chose, essaie un dobson, ce n'est pas du tout pareil!

:)

Posté

merci de vos avis, toujours aussi rapides et judicieux !

j'ai essayé le dobson d'un copain et j'ai trouvé ça super; en particulier pour le pointage.

sur mon equatorial actuel, je n'utilise pas les moteurs mais uniquement les flexibles.

effectivement, il y a le montage / démontage mais ça ne me fait pas peur, idem pour la colimation, j'en ai je pense bien compris la manip et j'y arrive facilement.

j'avais aussi pensé au 12'' mais il est quand même plus imposant et là, ça va bloquer un peu.

si un membre du forum souhaite faire un échange (avec soulte si necessaire) qu'il me contacte, le matos est neuf (je suis un maniaque "clinique")

Posté

N'hésite vraiment pas à prendre le 300, c'est une "petit" diametre qui cause déjà sérieusement ;) et pas si dur à transporter en LB.

J'avais pris au départ un 250 en pensant aussi que ce serait plus rationnel pour la transportabilité, et j'ai vite regretté de ne pas avoir pris le 300 pour sa résolution, ce que je fis 1 an après :cool:

Posté

Pareil que tout le monde en ajoutant que je ne vois pas d'intéret au lightbridge de 200mm.

Donc 300 si tu peux, sinon 250.

Posté

Une chose me chatouille quand même... tu as fait le tour de ce que ce beau 150mm peut te donner? En 6 mois, tu n'as pas encore vu tout le ciel passer!

Ou bien tu as des difficultés de pointage?

Si la raison du changement est que tu as le coup de coeur pour le dob, je comprends, mais si c'est une autre raison, cela vaut de parler encore...

Posté

je viens de lire le post de Bruno. je me retrouve tout à fait dans ce post.

J'avais l'hypothétique souhait de faire de la photo, mais je n'en ai pas le temps. Finalement, c'est l'observation qui m'intéresse. Donc tant qu'à faire, autant avoir un outil fait uniquement pour ça.

"coup de coeur pour le dob", c'est aussi un peu ça mais j'ai honte d'afficher une raison aussi scientifiquement stupide :(

quand au diametre, hormis la place prise, il y a une question de budget qui se pose. Le 8'' est à 529€, le 10'' à 699€ et le 12'' à 998€.

J'aimerai si possible en rajouter le moins possible

Posté

Moi je déconseille le LightBridge standard!

C'est des économies de bout'ficelles qui seront regrettés par la suite : les mouvements sont moins bien, le pointeur n'est pas top, l'oculaire n'est pas le même non plus je crois...

Posté
"coup de coeur pour le dob", c'est aussi un peu ça mais j'ai honte d'afficher une raison aussi scientifiquement stupide :(

Faut pas avoir honte, non non, notre astro est un loisir, qui doit donner du plaisir!

quand au diametre, hormis la place prise, il y a une question de budget qui se pose. Le 8'' est à 529€, le 10'' à 699€ et le 12'' à 998€.

J'aimerai si possible en rajouter le moins possible

Au moins le 250, sinon tu n'auras que très peu de lumlière en plus!

Posté

Bonjour,

L'option dobson pour le visuel est judicieuse.

Parmi les dobsons, il y a les tubes pleins et les montages Serrurier, c'est un premier choix; il y a aussi les miroirs à qualité garantie et les autres, second choix.

Tubes pleins: délicats à loger dans une berline, au-dessus de 1,20m de longueur, soit généralement 10" de diamètre de miroir. En revanche, les optiques sont mieux protégées et la collimation est plus stable (c'est ce qu'on dit, mais je la reprenais tout de même après chaque transport).

Tubes Serrurier: démontables, donc accès à des diamètres supérieurs (12" et au-dessus). En revanche, la collimation est à revoir après chaque transport.

(pas pire qu'avec un tube plein, je le sais maintenant).

Pour ce qui concerne les optiques, tu pourras lire parfois qu'un 16" chinois est toujours meilleur qu'un 12" superpoli. J'en doute et j'ai de bonnes raisons :confused:.

Là, c'est clair, c'est une question de budget... et de chance car il y a des optiques industrielles chinoises très correctes et d'autres vraiment mauvaises, surtout dans les grands diamètres.

Pour finir, il y a aussi des dobsons qui se veulent +/- intelligents, avec des encodeurs ou autres aides au pointage. Ca a un coût, c'est aussi une option.

Bon choix ;),

Michel

Posté
par contre je te conseillerai de vendre ton matos actuelle apres un nouvel achat........

Ca, c'est un argument de banquier (qui veut fourguer un prêt intercalaire...:be:).

Posté

Non, s'il le peut, je suis d'accord avec Mariposa! Au moins pourra t-il si nécessaire revenir en arrière, comparer, se faire son idée précise!

Posté

Salut , juste une derniere remarque .

Je ne suis pas sur que la difference entre un 150 et un 200 soit si grande:confused:

Opte plutot pour 100mm de plus , la ça se voit plus ;)

moi j'aurai pris a ta place un 250 mm orion ou gso.

Posté

voila gégé !

puis c est vrai, j en remet une couche passer du 150 au 200. je l ai fait et même si c est probant comme difference, on a tout de suite envi d'autre chose. c est vrai que moi aussi je suis aller vite (de l etx 70 au 300 en 1 an quand même ;) )je suis tombé sur les bonnes occases au bon moment (quoique je me suis fai a"avoir" une fois , suis devenu accro comme pas deux en mons de temps qu'il n'en faut pour le dire et puis on a qu une vie n'est ce pas.

aussi, pour avoir un enorme bouzin de 300 en tube plein. je me suis strocké mon 200/1000 et il y a des moments ou je sors plus volontier avec ma petite valise qu'avec la grosse berta. si on le peut , mieux vaut se garder un "petio" pour des sorties en dilettante et/ou voyages....mais en effet la tune ne pousse pas partout......( ou si tu as un bon terrain faut creuser.....)

Posté
N'hésite vraiment pas à prendre le 300, c'est une "petit" diametre qui cause déjà sérieusement ;) et pas si dur à transporter en LB.

J'avais pris au départ un 250 en pensant aussi que ce serait plus rationnel pour la transportabilité, et j'ai vite regretté de ne pas avoir pris le 300 pour sa résolution, ce que je fis 1 an après :cool:

Ah bon ! et alors entre 250 et 300 ? As tu vu une difference , avant de l'avoir fait reprendre evidement ??

Posté

Que veux tu, une différence de pêche, de présence, de luminosité, d'ampleur, de détails... Tout ça me fait penser que le 250 devait pas être un top du top non plus ... Pourtant, c'était un XT10, mais les dentelles ne montraient aucun filament, c'est grave ça ! J'utilisais déjà des XW 20 et 5mm...

Et puis il y avais ce truc boutonneux, l'intellichose, à chaque pointage, je me disais intérieurement avec soupir : "ah, c'est ça" ... Alors au bout d'un an, j'ai craqué pour le diamètre au dessus, pour lequel je lisais de superbe croa dans lesquels je ne me retrouvais pas du tout avec le 250.

Avec le 300 aujourd'hui, je me dit à chaque coup d'oeil " Ah ouaip, c'est vraiment chouette"... mais bien sur, la fameuse "aperture fever" revient doucement pour plus de démesure, plus de détails, de "présence", de proximité avec l'espace ( surtout après avoir vu dans un très bon 500 ...) mais malgrès ça, je trouve toujours ce 300 admirable ;)

Posté

on est d 'accord 300 ca cause.

mais

il y a plus important que les mm :

le ciel

les conditions d observation

l'etat de l'observateur

l experience

.......

Posté

oui mais non :

Samedi soir, j'ai posé le 300 dans mon jardin en centre village, avec un lampadaire à même pas 10m de là, j'ai juste regardé Saturne à 200 et 350x, en bino, et bien, quelle majesté, quelle ampleur, on la ressent comme en volume, avec 5 satellites bien distincts, l'anneaux de crêpe, Cassini facile ( en ce moment quand même, ça devient hot).

Comme quoi, même dans des conditions pas idéales ( ooooh doux euphémisme), un 300, ça a toujours quelque chose à dire ;)

Posté
on est d 'accord 300 ca cause.

mais

il y a plus important que les mm :

le ciel

les conditions d observation

l'etat de l'observateur

l experience

.......

1) oui!

2) Oui!

3) Oui!

4) Oui!

5) Oui!

Oui oui et oui!

:hm:

Posté
oui mais non :

Samedi soir, j'ai posé le 300 dans mon jardin en centre village, avec un lampadaire à même pas 10m de là, j'ai juste regardé Saturne à 200 et 350x, en bino, et bien, quelle majesté, quelle ampleur, on la ressent comme en volume, avec 5 satellites bien distincts, l'anneaux de crêpe, Cassini facile ( en ce moment quand même, ça devient hot).

Comme quoi, même dans des conditions pas idéales ( ooooh doux euphémisme), un 300, ça a toujours quelque chose à dire ;)

Oui, bon, Zozo a aussi une Saturne de rêve dans son 150mm à 20m d'un lampadaire....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.