Aller au contenu

changement de matériel et passage au dobson

dolly78

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

nan mais vous le faites exprès !

Le sujet est le choix d'un Dobson !

J'ai apporté mon témoignage de choix pour le 300 après avoir eu un 250.

AY213 me demande d'expliquer en quoi je trouve le 300 plus intéressant, alors je donne des exemples !

Et voila qu'on me reproche des truc invraisemblables.... C'est surréalistes et ça sent la querelle de clocher... Je n'ai pas dit et mon propos n'a pas été de dire qu'on ne voit rien en dessous de 300mm...

C'est justement en lisant des Croa par des observateurs au 300 que j'ai laché le 250.

tssss

Posté
Que veux tu, une différence de pêche, de présence, de luminosité, d'ampleur, de détails... Tout ça me fait penser que le 250 devait pas être un top du top non plus ... Pourtant, c'était un XT10, mais les dentelles ne montraient aucun filament, c'est grave ça !

C'est cette phrase qui me fait réagir: les filaments des Dentelles du Cygne, tu les vois maousse dans un 150mm (avec filtre UHC)! Relis les CROAs, tu verras... et après, tu reviens avec Saturne! Quand même, en ce moment, je suis désolé d'insister, mais tu vois encore bien la division de Cassini dans un 150, sous un bon ciel stable.

Ton ciel doit être sacrément pourri, ou humide, ou plein de cirrus, que sais-je... :confused:

Posté

Tu n'as pas vu dans mon ex XT10, tu parles dans le vide, si je te dis que dans un site correct, il ne montre pas de filament, il n'en montre pas, point.

J'ai émis l'hypothèse que son optique n'était peut être pas très bonne ...

Parceque le 300 qui était pourri par son bord remonté et sa diffusion, montrait quand même des filaments lui !

Quand à les "voir maousse dans un150" et avec un UHC, ça me laisse perplexe, on a pas tout à fait la même notion du "maousse":rolleyes:

Mon site, c'est le Larzac, et les environs du Pic St Loup, y'a pire !

Posté

On voit des filaments dans les Dentelles au 150, sous un ciel correct (i.e. de montagne). C' est magnifique. ;)

On en voit moins dans un 250 sous un ciel merdique (i.e. de plaine humide, avec une bonne dose de pollution lumineuse) ;)

Quand on compare un 300 et un 150 sous le même ciel,on constate qu' on ne voit rien dans un 150 ;)

Quand on compare un 400 et un 300 sous le même ciel,on constate qu' on ne voit rien dans un 300 ;)

Posté

J'ai un sujet qui me trotte dans la tête: quelles différences perçoit-on quand on passe de 150 à 200, de 200 à 250, de 250 à 300... sous un même ciel, le même soir, sur les mêmes sujets aux mêmes grossissements!

ça promet de belles empoignades... :D

Posté
quelles différences perçoit-on quand on passe de 150 à 200, de 200 à 250, de 250 à 300...

Je trouve que ce n'est pas une bonne question. La réponse sera : ben le 200 mm montre un peu plus de choses que le 150 mm, et de même pour les deux autres comparaisons. Mais on s'en doute !

Une meilleure question, qu'a abordée GéGé, c'est de savoir si la différence entre un 150 mm avec aluminure XLT est proche ou non d'un 200 mm à aluminure classique. Il faudrait avoir une idée des taux de transmissions, mais pourquoi pas ?

Posté

Du calme:p je ne pensé pas que ma phrase aurai créer autant d'embrouille:D

Ce n'etait pas voulu mais bon.

Quand on compare un 400 et un 300 sous le même ciel,on constate qu' on ne voit rien dans un 300

Quand meme pas , on voit moins bien ;)

J'avoue que j'ai un doute pour les dentelles dans un 250 , j'ai bien vu les filaments dans celui de den l'année derniere.:?:

Quand à les "voir maousse dans un150" et avec un UHC, ça me laisse perplexe, on a pas tout à fait la même notion du "maousse"

Tout a fait d'accord , j'ai deja vu un ou deux filaments dans 150 ,mais c'est vraiment très très faible:confused:

N'oublie pas Gégé que tout le monde n'a pas un ciel aussi bon que toi, dans les montagnes en plus;)

Posté
En fin de compte, c'est tout de ta faute AY213 :mad:

Tu sera chatié, condamné à pointer les planètes au GOTO GPS avec raquette de commande en Russe antique du sud, dans la syntaxe traditionnelle.

Ca ira pour cette fois :cool:

:be:

Posté

Pourquoi ne pas économiser (1 ans s'il le faut, le 150mm sera amplement suffisant), puis le revendre(ou pas) et acheter le 300mm après?:)

Posté

Dolly semble se soucier du transport. Si le Newton 150 mm pose déjà des problèmes, je ne vois pas trop comment un Dobson 300 mm pourrait convenir, même en Lightbridge.

Posté

exact, le transport a son importance mais aussi le fait que j'aime bien le principe du dobson, l'absence de mise en station, la possibilité d'avoir un miroir plus grand, la "balade" dans l'espace à l'oculaire et tout un tas de mauvaises raisons.

Posté
Je trouve que ce n'est pas une bonne question. La réponse sera : ben le 200 mm montre un peu plus de choses que le 150 mm' date=' et de même pour les deux autres comparaisons. Mais on s'en doute ![/quote']

Je ne sais pas, je reçois au moins une fois par semaine un mp dans ce sens: que voit-on en plus....

Et puis on peut être plus subtil: par exemple, entre un 150 et un 200 tous deux Hilux, je vois en vision directe dans le 200 ce que je vois en décalé dans le 150. Avec plus de détails, mais surtout ce sont les petites choses qui deviennent plus évidentes. Comme les galaxies au Nord de M81-M82...

En passant du 200 au 250, tous deux Hilux, je perçois plus de lumière mais la diférence est moins grande qu'entre le 150 et le 200. Par contre, le plus en pouvoir de résolution est évident, vraiment! Sur les amas globulaires, par exemple...

Etc...

Ce qui me retient est les yeux de chacun ont une importance énorme dans la comparaison! Une chouette comme Zozo fausse ma comparaison, trop personnelle par conséquent.

:)

Posté
exact, le transport a son importance mais aussi le fait que j'aime bien le principe du dobson, l'absence de mise en station, la possibilité d'avoir un miroir plus grand, la "balade" dans l'espace à l'oculaire et tout un tas de mauvaises raisons.

Je respecte tout à fait ton coup de coeur pour le dobson, mais je sens confusément que tu te compliques beaucoup la mise en station, et que tu oublies que bien équilibré et freins desserés, ton Tuyau est libre de se tourner où tu veux sans contrainte :rolleyes:

Non? Oui?

Posté

au niveau du matos, il est très bien. Mais j'ai envie d'un truc démontable totalement pour le transport. En plus, vu que je n'ai pas l'utilité des moteurs ni de la monture type eq, je pensais qu'en passant à un dobson type lightbridge, je gagnerais de la place en transport, de l'intuitivité et de la taille en miroir (33% avec un 200 et 66% avec un 250) donc de la luminosité et des détails.

a l'achat du xlt j'avais hésité pas mal avec le lightbridge mais j'ai comme beaucoup, bètement pensé à la photo.

Pratiquant de nombreuse autres activités, je n'ai pas le temps pour la photo. Ce qui m'intéresse, c'est l'observation, pas les traitements informatiques et tout le toutim qui accompagne la photo.

je le trimbale partout avec moi ce scope. Souvent je suis en famille, avec des amis, des enfants etc. Ce qui est sympas, c'est de regarder à plusieurs. Le dobson que j'ai essayé recement me semble beaucoup plus adapté à ça.

Posté

Tes raisons sont bonnes, tu as réfléchi!

Ne te fâche pas ;), mais parfois on voit des astrams vouloir changer de matos au bout de quelques mois parce qu'ils n'arrivent pas à pointer, à suivre, à mettre en station..... alors il vaut mieux demander ces raisons!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.