Aller au contenu

petit nouveau de nord

jacquesco

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je découvre depuis peu l'astronomie, et je souhaite en apprendre et partager vos expériences afin de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Comme mon pseudo l'indique, je suis Jacques, électronicien, qui vie dans le département du Nord, près de Valenciennes, à Saint-Saulve.

J'ai plusieurs passions qui me prennent du temps, mais lorsque l'on aime. Je suis passionné depuis toujours par l'aquariophilie, et je pratique aussi la plongée sous-marine qui me permet d'observer les beaux poissons dans leurs milieux naturels, et je vous avoue que c'est fort plaisant. Je m'amuse aussi dans le modélisme, plus précisément dans le modélisme de Science Fiction.

Voilà ma petite présentation. Cela fait maintenant plusieurs mois que je scrute les pages de ce forum, et je me décide à venir vous rejoindre, car j'ai beaucoup de questions sans réponse, malgré de nombreuses lectures. Je cherche peut-être mal, mais je suis sûr que vous allez pouvoir bien m'orienter.

Posté

Bienvenue parmi nous, Jacques. Nous sommes quelques uns à etre astro plongeurs sur ce forum ! :be: Tu plonges où ? Dans la Manche ?

Quelles rubriques du Forum t'interessent ? L'astro générale ? L'astro instrumentale pour t'aider à choisir un instrument ?

1ere question, observes tu le ciel du Nord à l'oeil nu ?

A bientot sur le Forum

Jean

Posté

Bienvenue ! La plongée, ça doit être sensationnel mais ça me fait flipper juste d'y penser. Pire que la première fois où j'ai lancé le Go-To avec plus de 13 Kg sur ma monture Atlas. C'est dire ! Moi c'est plutôt la haute montagne. Là je ne flippe pas. :)

Posté

Le grand pied, c'est une croisière en Mer Rouge : Requins marteaux et tortues le jour, Le Scorpion et le Sagittaire la nuit , haut dans ciel , comme on a rarement l'occasion de le voir , et sans pollution lumineuse ! :1010:

.... La même chose qu'en haute montagne finalement ... les requins en moins et la glace en plus ! :be:

Jean

Posté

Chalut ch'tiot biloute !

Aaaah... l'Escaut, Saint Saulve... Valourec, Fresnes, Condé....

Posté
Heu... Y sont méchants ceux-là non ?

Pas le matin à 6h00 , ils ont déjà mangé toute la nuit ... c'est du moins ce qu'on espère ! :be: C'est plutot l'heure d'aller se coucher pour eux.

La 1ere plongée est au lever du soleil , plus profonde , pour aller voir les grands pelagiques. En fait, lorsqu'un requin isolé voit un groupe plongeurs, la plupart du temps il change de profondeur ou il s'eloigne de nous. Comportement universel, meme des predateurs .

Vous connaissez tous la blague : 2 requins rencontrent un plongeur avec sa bouteille sur le dos, un des requins dit à l'autre : Je ne conseille pas de manger ceux là .. ca fait peter ! :be:

Treve de plaisanterie, on ne voit pas que des requins non plus, il y a aussi pleins de petits poissons multicolores, des coraux ... tres beaux mais pas toujours tres sympa non plus, tres urtiquant, il ne faut pas toucher (de toute facon c'est interdit dans la charte des plongeurs !) :confused:

Jean

Posté
Treve de plaisanterie, on ne voit pas que des requins non plus, il y a aussi pleins de petits poissons multicolores, des coraux ... tres beaux mais pas toujours tres sympa non plus, tres urtiquant, il ne faut pas toucher (de toute facon c'est interdit dans la charte des plongeurs !) :confused:

Ouaip ! L'autre jour j'ai vu un documentaire où les mecs plongeaient à un endroit où ils disaient qu'il y avait tellement de poissons venimeux (planqués les fourbes ;)) qu'il ne fallait surtout pas poser la main ou le pied sur le fond. Je préfère encore la haute montagne où il est recommandé de "poser" un maximum d'appui sur le substrat, enfin quand on est de la vieille école comme moi. ;) Mais c'était beau c'est certain ! :cool:

Posté

bonjour Jean

Ah la mer rouge...tu me ramènes vingt ans en arrière dans le golfe de Tadjoura (territoire de Djibouti) :wub:.

-le matin: plongée ou plutôt apnée dans les récifs coraliens: un souvenir impérissable ...mais on ne s'éloignait pas trop du zodiac car sur le tombant on était pas à l'abri d'une mauvaise surprise

-au soleil couchant, une séance de traine d'une heure à deux lignes: dorades chorifènes (orthographe?), carangues royales, bonites et 2 baracudas, dont un de 1m47 et le dernier dont nous avons juste ramené la tête (requin?)

De merveilleux souvenirs!

Pierre

Posté
bonjour Jean

Ah la mer rouge...De merveilleux souvenirs!

Pierre

Bonjour Pierre, que deviens tu ? Tu arrives à voir un coin de ciel de temps en temps entre ces *%@# de nuages ?

J'ai courageusement (re)tenté Jupiter ce matin :be: Pas vu grand chose avant 6h00 à part le ballet des satellites joviens, ensuite j'ai réussi à voir les bandes equatoriales pendant 10mn autour de 6h15 ! :(

Juju au XT12 ca donne quoi ? Tu as essayé ?

Jean

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jacques ... :)

Dans le temps j'ai aussi fait un peu de plongée, mais en apnée uniquement ;)

Posté

Merci pour votre accueil.

Je suis un plongeur des mers chaudes, je vais régulièrement en Guadeloupe pour plongée dans les Caraïbes. Mais par chez moi, c'est de temps en temps une plongée dans les carrières, juste pour garder les sensations.

C'est en Guadeloupe que m'est venue l'envie de connaître le ciel. La nuit tombe très vite là-bas, et arrivé 19 heures, on peut commencer à observer les étoiles.

Sur le forum, je regarde à peu près tout ce qui se dit, même si je ne comprends pas certaines choses. Mais c'est comme cela qu'on apprend. Ici, ses dernières semaines, je me suis focalisé sur le matériel, car je souhaite faire mon premier achat d'un télescope.

Mon premier objectif, et de me faire plaisir dans l'observation, puis de comprendre ce que je regarde. Ensuite, lorsque j'aurais bien assimilé tout cela, je verrais ce qui m'attire le plus pour approfondir mes connaissances.

Par chez moi, en ce moment, ce n'est pas vraiment possible d'observer le ciel, car les nuages et la pluie sont au rendez-vous, mais dès que cela sera possible, je compte bien en profiter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.