Aller au contenu

Jet M87 NGC4618

Franck34

Messages recommandés

Posté

ca m'etonne sur ta 1ere de ne pas mieux voir le jet.

sur mes brutes le jet est deja bien dessiné

sur la seconde c'est bq mieux.

une brute a 60s

jet17tc6.jpg

Posté

Salut Franck

C'est bien d'avoir essayé sur un objet qui necessite une trés bonne FWHM.

Continues tu es sur la bonne voie.

Régles bien ton suivi.

Christian

Posté

Centre ville mon fils, centre ville.

De plus, la série était faite de poses de 30s... c'est Hama qui m'a donné l'idée de shooter M87 en voyant ce qu'il avait fait avec la webcam.

Christiand, il s'agit de la même soirée que celle de NGC4490... donc même suivit pas terrible !

Posté
Christiand, il s'agit de la même soirée que celle de NGC4490... donc même suivit pas terrible !

Ok, les suivantes ne pourront être que meilleures.

Quel est le niveau moyen du fond de ciel sur une brute en pleine ville ?

Christian

Posté

Hama, t'as raison, la plus grande des deux est sympathique, l'autre est une toute petite spirale.

Christiand :

pour une brute de 2 min avec le filtre Clear :

Bin 1x1 : 3650

Bin 2x2 : 16000

Quel temps choisir et quel binning me conseilles-tu ?

du 1x1 sur 3 minutes en filtre Clear

du 2x2 sur 1 minute en filtre Clear

Je vais essayer le filtre Luminance ca sera mieux pour les galaxies et ca limitera tout ce qui est en dehors de la bande rgb.

Posté
pour une brute de 2 min avec le filtre Clear :

Bin 1x1 : 3650

Bin 2x2 : 16000

3650 en bin 1 aprés 120 s ? Ton centre ville n'est pas encore trop pollué..;) donc il y a de quoi faire..

Je te suggére de rallonger le temps de pose unitaire à 180 s puis à 210 s et tu releves à chaque fois le niveau du fond de ciel.

Tu peux aller jusque 6 ou 7000 en bin 1 (ce sont mes valeurs avec le KAF 1603 dans les plus mauvaises conditions).

C'est dans ces circonstances que l'on apprécie la dynamique de ces capteurs.

Travailles en priorité en bin1.

Bien entendu le niveau du fond de ciel va dépendre de la hauteur de l'objet (= de sa déclinaison). Donc évites de shoter des galaxies ou objets en dessous de 10° de déclinaison.

Continues sur la Grande Ourse ou les Chiens de Chasse pour t'entrainer.

Je me permets d'insister une fois de plus : maitrises en toute priorité le guidage. Tu dois avoir des étoiles rondes au centre de tes brutes.

Christian

Posté

Avec ça j'ai oublié de commenter le groupe N4618 : ce sont 2 galaxies Arp (23) qui ne possédent qu'un seul bras.

Encore une anomalie du cosmos..

Christian

Posté

Je viens d'avoir une information non négligeable et pas des moindres sur mon backfocus, il me manque entre 6 et 8 mm pour avoir un champ plan !

J'attends mes bagues qui vont bien et l'image sera plane en théorie sur 89 % du champ avec le paracorr ! j'aurai un disque image de 13mm de diamètre "plat" contre 10x14,9mm de dimension de mon capteur.

Ca ne sera pas optimale, mais le MPCC ne propose pas mieux, il est à 86%. Avec le Paracorr, je suis au max de ses possibilité étant ouvert à 4.

Christiand :

Ok pour 6 7000 en fond de ciel.

Je dois encore résoudre mon problème de monture concernant la correction polaire qui est plus que douteuse...

Posté

salut franck34,

tu devrais nous donner plus de renseignement sur les conditions de prise de vue (materiel...) pour l'aprecier pleinement

merci

Posté

Pour la prise de vue ca s'est fait en centre ville, avec un OO 300 f4 avec une ST10 sur G11 losmandy.

Tout est dans mon profil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.