Aller au contenu

M51, NGC 5746 et 5740 au T300

Vvastro51

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voici la récolte de samedi dernier, un temps magnifique, la voie lactée se levant à l'est itou:wub:

Voici d'abord M51, vu au T300, à 100x alors qu'elle était au zenith, les spirales sont faciles mais le pont reliant les deux galaxies n'a pas été vu:(

A part ça, très belle vision d'ensemble:)

m51iw4.jpg

Ensuite, un duo de galaxies dans la Vierge, plus précisément juste à côté de 109 Vir. Les galaxies en question sont NGC 5746 pour la plus brillante et 5740 pour la pus faible. La première est assez brillante, une barre la scie en deux et j'ai perçu l'instant de rien une étoile assez faible dans le fuseau.

Pour NGC 5740, elle est assez bien visible quoique plus faible que sa compagne, d'apparence ovale et orienté pratiquement dans le même sens que sa copine. A noter que 109 gêne un peu.

Le dessin à été fait à 100x également:)

ngc57465740ev6.jpg

bon ciel

Posté

Tes dessins sont de véritables merveilles, et, ce qui ne gâche rien, bien présentés, à la bonne taille, avec les commentaires nécessaires...

Que du plaisir ! :)

Félicitations aussi pour ton assiduité...

Posté

Trop de la balle ton M51:break:.A quoi ca sert de faire de la photo astro et se faire chier des heures à optimiser le resultat sur ordinateur avec photoshop et ses clones quand on peut faire ca:m1:

NGC 5746 sort des sentiers battus.Avec un 180 je l'ai déssiné allongé avec un centre plus brillant mais pas de bande sombre

Posté

Je reviens à la charge.Pour les galaxies tu peux utiliser des grossissement plus forts que x 100:si certains détails disparaissent d'autres peuvent apparaitre.Avec mon 318 j'utilise X 64 X128 X240 X318.

Posté
C'est ce que j'allais dire en substance, M51 supporte bien le grossissement !

J'aime bien ta maxime de Lao Tseu.Comme quoi le go to c'est pas si recent

Posté

Ce croa respire le calme la sérénité, un instant de plénitude. Un croa sans fin comme pour nous obliger à demander la suite.

L'astronomie n'est-il pas le seul passe temps aussi proche de la nature?

Posté

Ralala si je pouvais voir ça dans mon 200 !

On peut voir les bras de M51 dans un 200 ?

C'est magnifique, le dessin est très réussi !

Génial !

Posté

Cyrillus, en vison décalée sous le ciel du Lubéron on les voyait avec un 200, au 300 c'était en vision direct ;) Perso je les ai vu au 300 samedi soir.

En tout cas très beaux dessins!

Posté

Bonjour

Merci à vous tous:)

Pour les galaxies tu peux utiliser des grossissement plus forts que x 100i certains détails disparaissent d'autres peuvent apparaitre.Avec mon 318 j'utilise X 64 X128 X240 X318.

Oui, je sais c'est ce que je fait en générale mais j'ai trouvé que les bras étaient mieux visibles à ce grossissement et pis elle était bien jolie avec toutes ces étoiles dans le champs:)

Sinon en général je fait comme toi, je les grossit comme un fou:p:D

Vvastro51, on attend M101 maintenant

Oui c'est d'ailleurs au programme pour ce week-end normalement:), mais je l'ai vu samedi dernier également, elle était très brillante, du moins le noyau.

Mais je n'ai pas vu les bras, faut dire que j'ai pas cherché très longtemps:p

Je pense utiliser une photo pour repérer le max de détails, est-ce vraiment utile ?

merci à vous

bon ciel:)

Posté

Ouaaaiiis ! C'est de la triche, pure et simple !

Le dessin sera plus joli (quoique...), mais ce ne sera plus le résultat de ton observation.

;)

Posté

Bon j'ai mal relu mon texte...C'est bien M3. :confused:

Posté

Superbes observations et dessins ! Bravo :)

Pour M 51, les spires sont en effet visible dans un T200 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/M-51.htm. Le bras reliant les deux composantes et très nettement visible (et le tout d'un aspect magnifiquement photographique) au T400 sous le ciel de Sirene.

Posté

:D

Loin de moi cette idée de tricher, d'ailleurs je crois m'être mal fait comprendre, en fait je me demandait si avoir une photo de l'objet pendant l'observation ne pourrait pas m'aider à essayer de repérer ces détails derrière l'oculaire. Par exemple pour M101, voir sur la photo où se trouvent exactement les bras et ainsi essayer de les repérer plus facilement à l'oculaire.

@+

Posté

Waouh! Quelle verve Jeff Hawke!

Qu'est-ce que ça sera sans cirrus!

Car je peux t'assurer que ce site vaut vraiment le coup!

La dernière fois que j'y suis allé en me levant à des heures impossibles pour échapper aux moutonneux nuages, j'ai vu avec une agréable netteté la Voie Lactée allant du Cygne à Ophiucus d'une part, et vers le Sagittaire d'autre part, malgré un ciel encore un peu chargé d'humidité!

J'ai hâte d'avoir enfin un ciel dégagé pour humer toute la quintessence du site!

Mariposa, si tu veux nous rejoindre, envoie-moi un MP. Nous pourrons aussi en parler lors des Rencontres Euro-astro où tu vas, il me semble?

A part ça, les meuh-meuh du site sont en liberté surveillée dans leur étable et aucune odeur désagréable ne vient nous chatouiller les narines.

PS : Jeff, finalement, les nuages de cette nuit, encore les affreux Six Russes, ont été freinés par les hautes pressions dans leur élan dévastateur. Le ciel aurait pu être exploitable jusqu'à 3h locale! Dé-gou-té!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.