Aller au contenu

Primitive Et Preuve...

pucerise

Messages recommandés

Posté

Si jamais l'envi vous prend avant demain de prouvé cette magnifique et resplendicide égalité je vous en serait hyper reconnaissante !pomoi!

Parce que moi j'arrive po :?: et j'en ai absolument besoin pour demain, ce bout d'exercice fait partie d'une des séries d'ex que j'ai pour un exam demain :be:

Si jamais le 2 en rouge est également lui aussi une puissance, mais avec un traitement de texte word, c'est un peu dur de faire 2 puissances une après l'autre, lol!

HELP!!!

Danke

Posté

J'ai la solution, mais c'est pas facile à écrire ici...

En primitivant le produit de x^n et de e^(-x^2) par partie, il vient:

primitive x^n e^(-x^2) dx = (x^(n+1)/(n+1)) e^(-x^2) - primitive (x^(n+1)/n+1) D(e^(-x^2)) dx, où D signifie qu'on dérive par rapport à x.

On multiplie alors les deux membres par n+1 et on effectue la dérivée en bleue, pour obtenir:

(n+1) primitive x^n e^(-x^2) dx = x^(n+1) e^(-x^2) - primitive x^(n+1) (e^(-x^2) (-2x) dx,

que l'on réécrit alors sous la forme

(n+1) primitive x^n e^(-x^2) dx = x^(n+1) e^(-x^2) +2 primitive x^(n+2) (e^(-x^2) dx.

Il s'agit de la thèse sous forme explicite! :)

Posté
Message écrit par TeTeC@Jan 10 2005, 10:22 PM

Tu peux l'écrire en insérant un objet équation sous Word, et l'enregistrer en image puis l'uploader ici... ;)

Je n'ai meêm aps Word... :p

Cela dit, j'aurai pu aller sur un site de math et écrire en LaTeX dessus (un programme pour écrire les expressions mathématiques), mais je me suis débrouillé autrement... :)

Posté

C'est très bien comme ça (l'écriture, le fond je n'ai aucune connaissance :))... En réécrivant sous la forme usuelle manuellement, ça ne devrait pas poser de problème (si ce n'est dans le fond... ;)).

Posté

WOUAAAAAAAAAAAAAAa, merci Lolo, coool j'ai compris, en fait c'est tout con, lol, j'ai pris comme fonction f pour F la 2eme au lieu de x^n, je pensais que c'étais plus simple...

Bisous!

Posté

En fait, il était utile de primitiver x^n pour faire apparaitre le facteur 1/(n+1). :)

De plus, il est impossible d'écrire une primitive de la fonction e^(-x^2) avec un nombre fini de fonctions usuelles (mais ça, c'est normal que tu ne le saches pas ;) ), et donc on avait pas le choix...

Posté

Jme disais aussi parce que j'avais des truc monstreux et qui se mordaient la queue, lol

Pour finir le prof a dit qu'il y avait trop de matière et pas assez de temps pour l'exam, donc il n'a pas mis ce genre d'exercice :be::<<:

Posté

Bon ben je continue dans ce sujet :be:

C'est pas très compliqué, mais je veux juste savoir si je trouve pareil que vous ou pas (attention ça a l'air relativement long par rapport au précédent sujet ;)) !

Voici :

88p1374hk.th.jpg

poly9en.th.jpg

Désolé pour la taille, pas le temps de les réduire...

C'est pour samedi, mais si je peux avoir vos avis avant demain soir ça m'arrange !

Astro-Pépito qui retourne à son ù^$*%µ de DM de maths !pomoi!

Posté

Et mais c'est pas des intégrales ça, mdrrrr!

Ola Pepito! C'est long tous ça, mdrrrr!

Au fait Lolo, pour la fonction e^x^2, on a vu aujourd'hui comment les intégrer :be:

Posté

Pout tout a>0, la fonction x----> e^(-ax^2) est effectivement intégrable de 0 à + infini et cette intégrale vaut (Racine(Pi/a))/2. Il s'agit de l'intégrale de Poisson.

Mais, si ma mémoire est bonne, cette fonction n'admet pas de primitive qui s'écrive à l'aide d'une somme finie de fonctions élémentaires. On sait l'intégrer (avec des bornes), masi pas la primitiver (sans bornes). Attention, ceci ne signifie pas que la primitive n'existe pas, mais seulement qu'on ne sait pas l'écrire de façon habituelle.

Posté

Au fait pour moi il ne reste que le 4/ de l'exo du livre à faire. Je sais que je dois trouver comme limite -1 mais je n'arrive pas à le prouver. Je trouve même 0 :huh: Alors si vous pouviez me venir en aide en me donnant une technique pour trouver... ;)

brouillon4cl.th.jpg

Voilà comment j'ai fait pour la première partie de l'exo (avec f(x)) si ça peut vous aider. Il suffit de modifier la fonction (ici g(x)) mais je ne trouve pas :huh:

Posté

Pour la fonction f, tu as dit, à moment donné qu'il n'y avait pas d'asymptote. En fait, c'est vrai, mais tu as seulement prouvé qu'il n'y en a pas de verticale et d'horizontale. As-tu déjà vu les asymptotes obliques à l'école?

Pour l'autre fonction, remarque que si x différent de 0, alors g(x)=(4-x)/(x+1) = ((4/x)-1)/(1+(1/x)). C'est alors facile de trouver les limites en + ou - l'infini.

N'oublie pas l'asymptote verticale en -1.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.