Aller au contenu

Comment vous considèrent les non astrophile?

Messages recommandés

Posté

Ah, sujet intéressant et qui m'intéresse.

C'était du côté de mon paternel que ça coinçait. Je me souviendrais toujours de cette phrase, qui résonne lancinante, dans me tête :

"Pour faire des conneries qui ne servent strictement à rrRRien!!!" (prendre un petit accent du Sud-Ouest ;)).

Je peux vous garantir que sur le moment, on ne sait plus quoi dire :(.

Mais la plupart du temps, il s'en moquait. Lorsque j'appartenais à un club astro, il m'accompagnait parfois jusqu'au local en voiture.

Maintenant, ça va mieux, il a compris que rien n'allait me défaire de cette passion. Quant à ma mère, qui est d'un tolérance énorme, elle est ravie de voir son fils s'intéresser à plein de choses (l'astro, mais aussi, la météo, les fourmis, l'art et le design, la photo, etc.).

Mais voyez vous, même aux Beaux-Arts, il m'arrive de passer pour un illuminé. Mes potes, je peux difficilement leur parler de Mars et du ciel en général sans qu'une vanne à la con ne fuse. J'ai un copain qui est passionné de plongée sous-marine, on le respecte et quand il en parle, on le prend au sérieux. Mais ces choses du ciel, j'ai du mal à en parler plus de 5 minutes.

Et je serais tenté de faire l'opération inverse : est-ce qu'il serait sérieusement envisageable de parler d'art contemporain ici? De parler de telle ou telle expo? A vous de me le dire...

Et puis tiens, je choisis d'écrire en Courrier New avec un couleur rouge foncé, na :p.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si aux Beaux-Arts, tu passes pour un illuminé, c'est que doit en être un. Non je rigole. Le problème, c'est que certaines personnes ne connaissent pas et ne savent pas apprécier la beauté de la nature.

Posté
alex31 : pourquoi tu écris en bleu ?

Et pourquoi ? Pourquoi devrait-on tous écrire de la même manière ???

Il finira bien par l'intégrer à force d'en remettre des couches ... :be:

On t'as déjà dit plus de fois que l'astronomie ca servait à rien et que c'était nul ? Et pourtant, tu en fais toujours, non ?

C'est pareil!

Ne te laisse pas faire Alex31, résiste !! On n'est pas des moutons de panurge.. ;)

Albéric

Merci du soutient !!!

(mais le vert est quand même assez difficile à lire !)

Et puis tiens, je choisis d'écrire en Courrier New avec un couleur rouge foncé, na :p.

Eh eh! Tu as raison! Ca passe bien!

Posté

Bonjour Alex 31, :)

Tu as raison : si c'est ton bon plaisir, d'écrire en bleu, il ne faut pas t'en priver !… ;)

Moi, j'aime bien l'écriture "Garamond", italique, taille 6, couleur "Dark Orange". Qu'en penses-tu ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ah, sujet intéressant et qui m'intéresse.

(…) Et je serais tenté de faire l'opération inverse : est-ce qu'il serait sérieusement envisageable de parler d'art contemporain ici? De parler de telle ou telle expo? A vous de me le dire...

Bonjour Fourmi 103, :)

Effectivement, pourquoi ne pas parler d'art contemporain, ou de "Design" sur ce forum astronomique ?… :p

Quant à la question de départ de Forrest Gump, à savoir "comment vous considèrent les non astrophiles ?", elle me laisse rêveur, quand je vois comment les astronomes amateurs considèrent cette catégorie "bizarre" que sont les "amateurs d'astronomie"… ;)

Posté

(mais le vert est quand même assez difficile à lire !)

Bonjour Alex 31, :)

Tu as raison : si c'est ton bon plaisir, d'écrire en bleu, il ne faut pas t'en priver !… ;)

Moi, j'aime bien l'écriture "Garamond", italique, taille 6, couleur "Dark Orange". Qu'en penses-tu ?

Le plus sympa c'est encore le jaune...

personne ne battra le blanc :be:

comic2.jpg

Tous Hors sujet ... à cause d'un gars qui écrit en bleu ... !!! revenons aux sujets initial SVP

PS: j'espère bien que tu continueras à écrire en bleu oui, sinon qui allons nous charier ?!:p

Posté

Pour les polices, bien que ce ne soit pas le sujet, je me lance dans la brèche ouverte. Un typographe vous dira que le choix d'une police ne se fait pas au hasard. Il faut que le forme soit en adéquation avec le fond des mots.

Exemples :

Numérique

Professionnel

Enfantin

Léger

On voit que quelque chose ne va pas entre la police choisie et le mot. Et encore, ce sont des exemples évidents. Après, il y a aussi la couleur, et toutes les variantes possibles de taille, d'espacements, etc. Tout ça doit être pensé, dans un souci de clarté, de lisibilité. Ce n'est pas pour rien qu'il existe un métier nommé "typographe", c'est quelque chose lourd de sens ;).

Donc, Alex31, lorsqu'une fois je t'ai mis sur un autre topic "ban comic sans", c'est que cette police n'a rien d'excentrique, et qu'elle au contraire banale et que la plupart des personnes la choisissent parce qu'ils ne savent pas quoi mettre à part le Times New Roman ou l'Arial Black. Ce n'est pas de ta faute, et tu ne t'en rend certainement pas compte. Si le forum à un police dite "par défaut", c'est que ce n'est pas par hasard. Cela dit, libre a toi de continuer, je ne veux forcer la main de personne mais je tenais à te le dire ;).

Tu ne m'en veux pas au moins? :)

Bon, retour au sujet initial, est-ce que l'on doit peler les patates avec un couteau ou une cuillère :p.

Posté

Donc, Alex31, lorsqu'une fois je t'ai mis sur un autre topic "ban comic sans", c'est que cette police n'a rien d'excentrique, et qu'elle au contraire banale et que la plupart des personnes la choisissent parce qu'ils ne savent pas quoi mettre à part le Times New Roman ou l'Arial Black.

J'avais trouvé ce lien très très intéressant (mais je l'ai paumé...)

Une pièce de plus au dossier sur l'infantilisation du monde, l'entertainement et les parcs d'attraction comme art de vivre, les gadgets technologiques comme prétendus progrès, avec des petites lumières...:p etc...

Posté
Bon, retour au sujet initial, est-ce que l'on doit peler les patates avec un couteau ou une cuillère :p.

Je vote pour la cuillère. Mince je suis à nouveau HS. ;)

Sinon pour ce qui me concerne mon entourage (sauf ma femme et mes filles et quelques amis qui me connaissent bien) doit me prendre pour un intello un peu allumé. Mais je me trompe peut-être. :)

Posté

Vous écrivez dans la couleur que vous voulez, c'est votre droit.

Le respect des lecteurs impose cependant de choisir une couleur qui ne flingue pas les yeux.

Le rouge foncé de Fourmi, par exemple, c'est très bien.

Le bleu par contre, c'est désagréable.

Le vert et le jaune, quelle horreur, n'en parlons même pas.

Et puis les patates, ça se pèle avec un couteau.

Sade-taciturne.

Posté
je connais certains forums où on se prend une remarque de l'administration quand on n'écrit pas dans la police standard ;)

mais que fait la police?!

Posté
Vous écrivez dans la couleur que vous voulez, c'est votre droit.

Le respect des lecteurs impose cependant de choisir une couleur qui ne flingue pas les yeux.

Le rouge foncé de Fourmi, par exemple, c'est très bien.

Le bleu par contre, c'est désagréable.

Le vert et le jaune, quelle horreur, n'en parlons même pas.

Bonjour Sade-taciturne, :)

Merci de ne pas avoir critiqué la couleur orangée et la couleur violette;)

Merci également de n'avoir pas critiqué pas le caractère "Garamond", et tu as bien raison car c'est bien le caractère typographique français historique. La police "Times New Roman" (créée en 1931 par Victor Larden sous la direction de Stanley Morison, ne devant sa célébrité qu'au fameux Bill Gates qui l'a faite la police par défaut de ses traitements de textes "Word" et des systèmes d'exploitation de Microsoft "Windows" depuis "Windows 3.1"), n'étant, comme son nom l'indique, que la police utilisée autrefois par le prestigieux quotidien londonien.

Voici d'ailleurs ce que l'encyclopédie "Wikipédia" déclare à propos de la police "Garamond" :

« Le Garamond (et ses cousins), devint à partir de la fin du XVIe siècle, le caractère romain standard, et il fut recherché dans toute l’Europe pendant près de deux siècles.

Peu à peu, s’instaura un style de lettres aux pleins et déliés plus accentués, dont le précurseur fut l’imprimeur anglais Baskerville. Avec les Didot, le Garamond disparut totalement.

En 1917, l’American Type Founder présenta son Garamond, une relecture baptisée Garamond N° 3, œuvre des typographes Morris Fuller Benton et T.H. Cleland, d’après la version de Jannon. Ce fut la première d’une longue série de redécouvertes de ce caractère, qui s’est imposé tout au long du XXe siècle comme un standard de la typographie.

Parmi les plus fameuses réinterprétations, citons le Stempel Garamond, l'Adobe Garamond, le Granjon, le Sabon, le Garamond ITC, le Garamond Peignot (1926).

Actuellement, le Garamond fait un véritable retour en force, remplaçant de plus en plus souvent le Times New Roman dans les publications soignées (notamment les ouvrages de la Bibliothèque de la Pléiade à l’instigation de Charles Peignot de la Fonderie Deberny et Peignot). »

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garamond

Posté

Comment vous considérez les non astrophile?

Je pense qu'il faut distinguer les cas, beaucoup de me amis sont curieux de voir se que s'est, la lune, les planètes sa à tendance à clouer le bec des plus réticents, en revanche montrer un galaxie, une nébuleuse planétaire sa impressionne moins...

De ces personnes qui font cet effort de curiosité je dis c'est sympa, après on aime ou on aime pas, mais la démarche est faites.

Après il y à les autres c'est qui ont tendance à s'enfermer dans leurs petit monde (soirée football-bières...-Désolé il y en a peut être ici (un peu plus ouvert peut être)-), alors ceux là, tant pis il passe peu être à côté de quelque chose.

De toute façon au final je sais que je suis à la bonne place, et je me fait vraiment plaisir :D

Posté
Je pense qu'il faut distinguer les cas, beaucoup de mes amis sont curieux de voir ce que c'est, la lune, les planètes ça a tendance à clouer le bec des plus réticents, en revanche montrer un galaxie, une nébuleuse planétaire ça impressionne moins...

Bonjour Don-Quichiotte, :)

Si effectivement tes amis sont curieux de voir les astres du Système solaire c'est déjà énorme, car la quasi-totalité de la population n'y connaît rien ou presque… Alors, les galaxies et les nébuleuses c'est sans doute un programme trop ambitieux pour eux, sauf peut être l'amas des Pléiades, la nébuleuse gazeuse d'Orion, et la nébuleuse annulaire de la Lyre… :be:

Roger le Cantalien. :cool:

Posté

De toute façon au final je sais que je suis à la bonne place, et je me fait vraiment plaisir :D

Et là tu as dit l'essentiel.

Et puis, toutes les petites graines que l'on sème dans les discussions ou les réunions, même si elles semblent passer d'une oreille à l'autre sans rien toucher, ne sont pas toujours perdues.

C'est comme le pollen du Sahara, ça supporte le voyage :rolleyes:

Posté

...

même si elles semblent passer d'une oreille à l'autre sans rien toucher, ne sont

...

C'est comme les neutrinos...:be:

Le moment le plus propice pour faire découvrir l'astro reste quand même l'été, quand il ne fait pas moins 10 dehors, etavec les vacances les gens sont génralement un peu plus réceptifs.;)

Albéric

Posté
sauf peut être l'amas des Pléiades

Anecdote:

Un ami: "Kévin (c'est moi), regarde dehors, ya un groupe d'étoiles on dirais une cuisse de poulet"

moi: "ah ouais montre voir... C'est M45 l'amas ouvert des pléiades"

l'ami: "c'est nul les pléiades ça fait pensé aux écrivains, l'amas du poulet c'est mieux"

et voila comment M45 a été rebaptisé :D

Posté

....

Et puis les patates, ça se pèle avec un couteau.

Sade-taciturne.

Pas forcément, il y a des variétés de petite taille que l'on peut utiliser nature, la peau étant très fine. Poêlé, c'est un régal...:p

C'est important de bien rester dans le sujet du post... :be:

Albéric

Posté
Anecdote:

Un ami: "Kévin (c'est moi), regarde dehors, ya un groupe d'étoiles on dirais une cuisse de poulet"

moi: "ah ouais montre voir... C'est M45 l'amas ouvert des pléiades"

l'ami: "c'est nul les pléiades ça fait pensé aux écrivains, l'amas du poulet c'est mieux"

et voila comment M45 a été rebaptisé :D

Je ne le connaissais pas sur le nom d'amas du poulet, ça rappelle l'amas de canards sauvage. Non souvent M45 devient la grande ourse miniature. :p

Posté
Je ne le connaissais pas sur le nom d'amas du poulet, ça rappelle l'amas de canards sauvage. Non souvent M45 devient la grande ourse miniature. :p

Au Japon, ils l'appellent Subaru (mais ce n'est pas parce qu'il ressemble à une voiture :be:).

C'est l'inverse, le nom de ce fabricant vient du nom des Pleiades.

Posté

[Hors-sujet, mais bon, je ne suis pas le seul, hein...]

Voilà un exemple typique de l'intérêt de faire attention à l'orthographe, car écrite ainsi, cette question veut dire exactement le contraire de ce que son auteur a voulu dire (si j'en crois la suite, il a voulu dire : comment vous considèrent les non-astrophiles ? (ou considéraient)).

[Fin du hors-sujet, je recommencerai plus, promis]

[Nouveau hors-sujet, ah zut, encore un...]

Il y a donc le Croissant (NGC 6888), la Rosette (NGC 2237), le Cône (NGC 2264), l'Eskimau (NGC 2392), le Canard (NGC 2359)... et le Poulet ?

[Fin du hors-sujet]

Posté

Voilà un exemple typique de l'intérêt de faire attention à l'orthographe' date=' car écrite ainsi, cette question veut dire exactement le contraire de ce que son auteur a voulu dire

[/quote']

Taratata !!

Moi aussi j'ai cru ça, (d'ailleurs je ne comprenais rien aux réponses des membres...) mais non, la prononciation a bien été respectée,malgré une orthographe qui laisse à désirer :

Comment vous considere les non astrophile?

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.