Aller au contenu

EQ5 ou EQ6

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Après avoir réunies un certain nombre d'informations , et souhaitant faire de la photo ciel profond et planétaire, je tente d'évaluer le matériel et le budget nécessaire , pour un début modeste dans le domaine.

J'ai déjà un Dobson Orion 254 mm XT10i avec une plateforme équatoriale maison. Si j'achète encore une Webcam (TOUCAM III vue neuve à 41 Euros + 25 Euros d'adaptateur) et je dois pouvoir faire quelques planètes ou la lune. En tout cas le visuel est déjà magique...

Par contre pour le ciel profond, j'aurais besoin de vos avis; je pensais acquérir une 80 ED Orion avec une monture équatoriale EQ5 ou EQ6 (1150 Euros sans Goto avec EQ5), une petite lunette guide orion 80/910 (140 Euros), la tripaille pour assembler les deux (disons 50 euros), une seconde webcam couleur TOUCAM III modifiée maison LP (80 Euros avec l'adaptateur), l'adaptateur Pierroastro pour USB/EQ5 (57 Euros), les logiciels (freelance) , une pincée de patience et une louche d'économies : total < 1500 Euros.

Questions que je me pose :

- pour le ciel profond est-ce que ç'est du bon matériel et adapté ?

- Est-ce qu'il vaut mieux opter pour une EQ6 ?

- GOTO, Quel intérêt, les graduations n'est ce pas aussi efficace en équatorial

- Possible que j'ai oublié des trucs ?

- Pourrais-je utiliser mon APN (J'ai déjà un Nikon D50 et je ne compte pas faire de frais de ce coté hormis la bague T).

Merci.

Posté

Pour la 80 ED + la lunette guide l'EQ5 est sans doute suffisante si tu n'envisages pas d'y mettre plus lourd plus tard.

Pourquoi une 80/910 comme lunette guide ? Pourquoi pas la ST 80/400 plus adaptée et légèrement moins chère ?

Posté

Vite fait...

L'EQ5 avec la 80ED+ lulu guide : ça devrait le faire. Mais faut pas plus.

L'EQ6 avec 80ED + lulu guide : ça le fait tranquille.

L'EQ6 avec 254 + lulu guide : ça devrait le faire. Mais faut pas plus.

Qui dit lunette guide dit guidage. Deux écoles, guidage manuel, autoguidage.

Pour le premier c'est soit avec un oculaire réticulé, l'oeil dedans et la raquette à la main, soit avec l'image sur PC d'une étoile à la webcam, raquette à la main. Pour l'autoguidage, cela signifie que c'est le PC via un logiciel qui pilote les moteurs de la monture... Et là, c'est quasiment GOTO obligatoire. Ou alors faut prendre des interfaces proposées dans les marchés parallèles....

D'autres pourrons compléter rectifier ma réponse...;)

Posté

Avec les montures actuelles la différence est uniquement dans la présence ou pas de la raquette il me semble. Pour l'Atlas ou EQ6 j'en suis quasi-certain. Pour l'EQ5 c'est à confirmer.

Posté

Donc pour l'EQ6, sans Goto, tu branches direct ton PC à la place de la raquette et zou! Ton scope est reconnu par Carte du ciel???? Si c'est ça, alors no-Goto....

Posté

Avec une interface EQMOD pas besoin de raquette non. Moi il m'en fallait une parce que je suis sur Mac et que j'utilise l'interface BlueTooth BlueStar d'Orion qui nécessite la raquette... quoi que c'est pas si sûr comme on en discutait cet AM(*) encore avec quelqu'un de chez OU.

Edit: (*) après-midi. ;)

Posté
Donc pour l'EQ6, sans Goto, tu branches direct ton PC à la place de la raquette et zou! Ton scope est reconnu par Carte du ciel???? Si c'est ça, alors no-Goto....

Exactement. Economise le prix de la raquette Goto, prends l'EQ6 si tu en as les moyens pour être tranquille, le câble EQDir pour brancher la monture au PC pour faire le goto et l'autoguidage (pas besoin de l'interface spéciale auoguidage en plus) et voilà :)

L'utilité du goto en phot est quand même assez grande: une fois bien réglé, on a l'objet au centre du champ en un clic de souris. C'est toujours ça en plus qu'on passera à imager.

Quant au 254, achète-toi des anneaux pour le monter sur l'EQ6 si tu veux mais pour le CP ça me paraît un peu gros pour la monture, mieux vaut un 200.

Posté

Tout ça est intéressant ...

- Pouvez-vous me confirmer ce points : QMOD est un logiciel qui gère au moins à la fois le GOTO et l'autoguidage via ASCOM ? Donc confirmez-vous que le GOTO d'origine est superflu et qu'il est inutile de prendre une version GOTO si on pense ne travailler qu'avec un portable.

- Oui mais GOTO c'est le pointage, mais pour faire du suivi, comment on si prend; QMOD le gère?

- Est-ce que QMOD, ASCOM sont gratos ou sinon faut-il payer une royalties ou plus.

- Est-ce que le logiciel "carte du ciel" sait travailler avec QMOD ou est-ce que QMOD à déjà une carte du ciel interne au logiciel?

Posté
Tout ça est intéressant ...

- Pouvez-vous me confirmer ce points : QMOD est un logiciel qui gère au moins à la fois le GOTO et l'autoguidage via ASCOM ? Donc confirmez-vous que le GOTO d'origine est superflu et qu'il est inutile de prendre une version GOTO si on pense ne travailler qu'avec un portable.

- Oui mais GOTO c'est le pointage, mais pour faire du suivi, comment on si prend; QMOD le gère?

- Est-ce que QMOD, ASCOM sont gratos ou sinon faut-il payer une royalties ou plus.

- Est-ce que le logiciel "carte du ciel" sait travailler avec QMOD ou est-ce que QMOD à déjà une carte du ciel interne au logiciel?

Je répondrais oui, oui, oui et oui, mais je me gourre peut-être quelque part vu que c'est réservé au côté sombre pour le moment (j'déconne hein :wub:).

Posté
Je répondrais oui, oui, oui et oui, mais je me gourre peut-être quelque part vu que c'est réservé au côté sombre pour le moment (j'déconne hein :wub:).

Salut,

Peux-tu préciser pour la dernière réponse Oui, cela concerne le fait que Carte du ciel est compatible ou que QMOD gère en interne une carte du ciel ?

Posté

Bonjour,

Tu sembles confondre EQ5 et HEQ-5 ce sont deux montures totalement différente.

Je pense qu'en parlant de EQ5 tu parlais de la HEQ-5 car l'EQ5 est complètement inadaptée à la photo CP.

Ton interrogation est HEQ-5 ou EQ6 ou avec les même montures chez Orion respectivement Sirius et Atlas.

GOTO veut dire pointage automatique en français c'est un syrtème qui permet, après un certain apprentissage appelé alignement, de pointer automatiquement l'instrument sur un objet désigné dans un catalogue de plusieurs milliers.

La fonction goto qui n'est pas utile en visuel est presque indispensable en photo car elle permet de se positionner sur l'objet que l'on ne vois généralement pas.

Cette fonction goto peut se faire à partir d'une raquette informatisée ou avec un système comme EQMOD relié à un PC avec les drivers ASCOM et un logiciel comme le célèbre carte du ciel.

Pierre

Posté
Je pense qu'en parlant de EQ5 tu parlais de la HEQ-5 car l'EQ5 est complètement inadaptée à la photo CP.

Aïe ! Manque de rigueur de ma part : j'étais parti du principe qu'il parlait de l'HEQ5 :b: ce qui se confirme finalement puisqu'il envisage la lunette Orion 80 ED sur la monture Sirius apparemment.

Posté

Est-ce que vous connaissez des liens vers des photos astro faites avec la 80 ED (peu importe si takahashi, télévue ou orion, skywatcher j'en passe.....).

J'ai dû oublier une batterie dans mon invenytaire à la Prévert. Batterie celestron 12 V 17 Ah ( 135 Euros) ce qui porte le total à environ 1630 Euros.

Posté
J'ai dû oublier une batterie dans mon invenytaire à la Prévert. Batterie celestron 12 V 17 Ah ( 135 Euros) ce qui porte le total à environ 1630 Euros.

Ou un truc de ce genre pour moins de 100 euros et 22 Ah :

dscn3510.jpg

Il en existe de moins cher. Outre sa puissance celui-ci a l'avantage d'être protégé par un disjoncteur.

Sinon le Web regorge de photos faites à la 80 ED.

Posté
Exactement. Economise le prix de la raquette Goto, prends l'EQ6 si tu en as les moyens pour être tranquille, le câble EQDir pour brancher la monture au PC pour faire le goto et l'autoguidage (pas besoin de l'interface spéciale auoguidage en plus) et voilà :)

...

...Et là, c'est quasiment GOTO obligatoire. Ou alors faut prendre des interfaces proposées dans les marchés parallèles....
Et ce câble EQDir... c'est pas une interface en sus de la monture???
Posté

Question subsidiaire : est-ce que la EQ6 assure nettement un meilleur suivi que la HEQ5 ou est-ce que compte tenu de l'autoguidage la HEQ5 ira très bien pour le suivi photo. Je demande ça parce qu'il faut compter environ 400 Euros de plus pour une EQ6 et si c'est pas forcément utile !

L'un d'entre vous m'a expliqué que je pourrais mettre mon DOB sur la monture, mais disons que ce n'est pas dans mes intentions. Donc seulement la Lunette 80 ED et sa lunette de suivi + éventuellement un APN seront dessus. Donc je ne tiens pas compte de cet argument de poids....

Par contre si le suivi n'est pas correct faudra bien y passer. Peut-être aussi avez-vous d'autres arguments ?

Posté

Bonjour,

Heq-5 et Sirius sont les petites soeurs des EQ6 et Atlas: conçu de la même façon, utilisant les mêmes moteurs les mêmes raquettes la différence c'est la taille.

les petites (HEQ-5 Sirius) donnent un bon suivi avec 7-8 kgs sur le dos, les grosses (EQ6 et Atlas) c'est pareil mais avec 12-14 kgs sur le dos.

Poids tout compris (sauf les poids d'équilibrages).

Comme les petites comme les grosses sont des productions industrielles tu peux aussi bien avoir un petite avec une suivi exceptionnel, et une grosse avec un suivi très moyen ou l'inverse. C'est une simple question de chance.

Les petites pèsent 10,5 kgs plus 5kgs de trépieds, les grosses pésent 15 kgs plus 7.5 kgs de trépieds.

C'est comme un camion tu choisis en fonction de ce que tu as besoins de porter.

Pour la batterie le plus économoque c'est une batterie de voiture deux fois plus de capacité pour 2 fois moins cher. moi j'utilise une batterie 12V 55 ah qui me premets de faire tourner la monture (max 1.5 A) + la CCD ( 0.8 A) + le PC (max 3A) total : 6.3 A pendant environ 8h .

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.