Aller au contenu

nuit magique à la réunion

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les amateurs du ciel, à la métropole et à la Réunion,

Une bien belle soirée que celle d'hier....Pour une fois, depuis longtemps, la résidence fut plongée dans le noir, sans aucun lampadaire pour ternir la beauté du ciel...Il n'est même pas 20h et déjà la lunette est installée, s'accoutumant peu à peu à la température ambiante...Le ciel est pur, bien étoilé et pour accentuer la magie du moment, la houle bien forte de l'océan Indien provoque un bruit sourd et régulier dans le silence...Les palmiers et cocotiers ne sont plus que des ombres, sans même la moindre brise pour les perturber...

Il fait sans doute 25°...Je sors enfin rejoindre mon instrument et je vais dire un bonsoir à Saturne, politesse oblige, elle qui est un peu la reine de ce début de nuit...Une vision splendide, stable, avec un joyau entouré de 5 magnifiques satellites : Titan, Rhéa, Iapetus, Dione et Tethis encadrent la belle aux anneaux...La division cassini est toujours bien visible aux anses dès que l'on élève le grossissement...

Mais le programme de cette soirée était ailleurs: Je m'étais fixé comme défi une bien belle étoile double de la vierge du nom de Y une des principales étoiles du trapèze de cette constellation...Je savais que cette étoile allait donner du fil à retordre avec son écart très faible. Je la pointe, ne vois au début à travers le nagler qu'une belle étoile d'un éclat plutôt blanc mais pas de compagnon visible...Il est temps de sortir un autre oculaire : le Pentax de 3.5mm et là, un 8 couché vaguement dégrossi déjà s'offre à la vue : on devine à peine les deux étoiles distinctement...Ne voulant pas lâcher la belle ainsi, j'ose la barlow avec le même oculaire..Un grossissement bien au-delà du potentiel théorique admis pour ma lunette (qu'elle m'en excuse! ) : 460x....Le spectacle est saisissant : deux étoiles d'éclat quasiment identiques se révèlent à l'oculaire avec une minuscule séparation entre elles...Je contemple quelques minutes ce couple qui dès lors règne seul dans le champ et file à vive allure comme pour vouloir s'éclipser...

Après un rapide dessin des environs de cette étoile, avec un grossissement plus raisonnable, je me lance à la recherche du second objet céleste du programme : une nébuleuse planétaire de la constellation du corbeau...Je la recherche en écoutant toujours avec ravissement le grondement de la mer au loin, plus bas...Après quelques minutes de tatonnement, la voilà cette nébuleuse au nom si peu poétique de NGC 4361...Un petit flocon qui se détache du noir d'encre du ciel à travers le Nagler...Je me concentre un peu et distingue très vite un semblant d'étoile au centre...Les 10.8 de magnitude et la petitesse de l'objet ne m'autorise guère à voir plus de détails...Mais la vue est séduisante tout de même et les environs assez riches en étoiles...Je m'exécute rapidement et entreprends le second dessin de ma soirée avant de me laisser admirer au gré de mes envies d'autres objets célestes...

J'abandonne alors ce joli flocon à sa solitude et ne résiste pas à l'envie d'aller faire un signe au sombrero...Je ne savais pas à quel point un lampadaire pouvait ternir autant le plaisir de l'astronome amateur...J'ai vite compris en contemplant les longs prolongements fins de cette galaxie tandis que, un mois auparavant, je n'y avais vu au fond que le noyau déjà fort beau à voir...Mais c'est surtout l'imagination qui m'envahit et me rappelle à quel point ce que j'admire est loin, très loin de nous, de cette petite île de la Réunion....50 millions d'années lumière...Et la voir ainsi dans le néant...

J'arrête quelques minutes d'observer...

Tiens, Max mon pote (ça c le nom que j'ai donné à un adorable petit chat roux et blanc de la résidence !! ) vient comme à son habitude me rejoindre ! Quelques ronrons, quelques miaulement et le voila qui s'étale à mes pieds paresseusement....Lui, c sur il devrait aussi s'inscrire au forum car c un sacré contemplateur !!

Je reprends alors ma promenade astronomique : Oméga du centaure ne m'aura jamais paru aussi beau que ce soir...Le trio du Lion se détache du fond avec une netteté surprenante au point que j'aperçois comme une barre noire sur M65 mais que par intermittence...

Après le vertige que prévalent toutes ces années lumière qui se comptent par millions, je me résouds à me rapprocher un peu de la Terre pour admirer deux amas globulaires : l'un bien sur si célèbre, M3 avec une barre d'étoiles si bien visible et qui semble couper en deux l'amas et puis, curieusement, avec le pentax 3.5mm, une sorte de petit groupement d'étoiles au dessus de cette barre, semblable à un petit arc de cercle, ou mieux encore un chapeau de clown...Si, si, je vous invite à redécouvrir cet amas globulaire...Mais je prends un peu pitié de son bien faible voisin NGC 6144 qui même à fort grossissement ne dévoile que bien peu d'étoiles...Mais quand même, je daignais lui dire un petit bonsoir...

Je clos alors ma soirée par une longue rêverie à travers les nébulosités et milliers d'étoiles de la voie lactée, aux environs de la Croix du sud...Une telle vue mérite presque un silence religieux...Le champs est rempli d'étoiles, il y a des nuages bleutés de partout, entrecoupés de bandes noires et sombres...J'avais l'impression d'une immersion totale dans notre propre galaxie surtout avec le Nagler (merci au créateur de cet oculaire remarquable)...Je ne dessine même plus, je rêve tout simplement devant ce spectacle...Je me suis souvenu alors de mes premières émotions si fortes, dans l'Oise, près de Clermont, tandis que je découvrais le ciel pour la première fois avec un si modeste instrument...J'ai eu encore hier ce même regard d'enfant.....Bon ciel à tous.

Je joins les deux dessins que j'ai effectués même si c'est peut-être le moins important de ce qui a été ressenti au fil des heures nocturne de ce mardi 29 avril 2008...

Posté

Eh beh, qu'elle nuit !:)

Pourrait tu indiquer avec quel instrument cela à été fait ?

Sa m'étone que tu ai pu résoudre ces étoiles séparées de seulement 0.4''! La nuit devait être particulièrement stable, chapeau en tout cas.

bon ciel

Posté

chouette le dessin de la nebuleuse planetaire ! bravo.

mais, excuse moi mais le texte, un gros rectangle plein , j y arrive pas..... aère s'il te plait. saute des lignes, fait des paragraphe, c est illisible pour moi. j ai les yeux qui font des toupies.

Posté

bonjour vvastro, c fait avec une bonne optique apo de la marque vixen : 103mm...Tente l'expérience tu verras que c'est tout à fait possible mais il faut un grossissement très très fort..C'etait déja limite perceptible avec le XW pentax 3.5 mm soit un grossissement de 230 fois, c'etait évident avec le double (barlow 460X). Comme les deux étoiles sont brillantes mais pas trop non plus, tu peux pousser à fond le grossissement bien au dela du maximum a condition que l'optique suive : soit un très bon miroir soit en effet un très bon objectif de lunette.

J'espère que d'autres vont tenter l'expérience. Le ciel était vraiment stable et pas ou plus une seule lumière parasite. Peut-etre faut il ajouter que la Vierge culmine très haut aussi à la Réunion. MAis je suis sur que bcp pourront tenter la meme expérience que moi avec divers instruments : la seule condition je crois, c'est que le téléscope ou la lunette puisse délivrer des images propres même à très très fort grossissement.

Excuse moi Mariposa...En effet quel bloc que mon croa....Promis, juré, je vais aérer mon texte la fois prochaine...Ciao ciao depuis l'île intense où il fait un beau soleil matinal...

Posté

Salut:) superbe CROA ! ça donne envie d'aller a la réunion , cocotier , vague et ciel etoilé :rolleyes:

Très beau dessin !

Bravo , continue ;)

Posté
voila j'ai aéré mon texte..C plus lisible à présent je pense..Bon premier Mai à tous !

merci :)

maintenant je vais pouvoir le lire :cool:

Posté

Pour ce qui concerne Gamma Virginis, attention : son écartement est en train de croître. Elle est passée au périastre il n'y a pas très longtemps (vers 2005 je crois) et était effectivement très serrée. Je me souviens ne pas l'avoir dédoublée au printemps 2004 avec le 300 mm. Mais à présent elle devient plus facile et s'écarte rapidement (à cause de la loi des aires, c'est près du périastre que le mouvement est le plus rapide).

Voyons sur le site de http://www.dibonsmith.com/constel.htm : son mouvement est représenté sur ce schéma :

vir_g.gif

Début 2008, l'écartement a dépassé la seconde d'arc. 0,4", ça a l'air d'être la valeur du périastre. Guide me dit que le demi-grand axe est de 3,68" et l'excentricité de 0,89 donc ça colle : la distance au périastre est bien de 0,4". Et ça s'est produit (d'après le schéma) début 2005.

En tout cas c'est une bonne idée d'observation, car dans les années qui viennent, on va pouvoir appréciser l'augmentation de l'écartement.

Posté

Bonjour Bruno !

merci pour ce commentaire éclairant. J'avais vu le meme dessin en effet et donc l'écart serait de 0.89 seconde d'arc ? Cela collerait en effet et expliquerait pourquoi j'ai commencé à la résoudre à 230X ( grossissement en somme déjà assez fort) et de façon très nette à 460X..En tout cas c'est un super test optique..0.89 c'est en deça du pouvoir séparateur limite d'une 103mm (1.1 si je me trompe?). :rolleyes:

Posté

et bien tu as bien fait de l'aerer ce texte . cela permet de faire se coincider le fond et la forme !

j'aime bien ton ecriture. ah!! si un jour je me retrouve sous un ciel boreal ......

merci

Posté
merci pour ce commentaire éclairant. J'avais vu le meme dessin en effet et donc l'écart serait de 0.89 seconde d'arc ?

Non, 0,89 est l'excentricité. Pour connaître l'écart actuel, tu peux regarder le schéma. Début 2008, si j'utilise une règle graduée sur l'écran, je trouve environ 1,2". C'est cohérent avec les lois de l'optique, qui n'admettent de toute façon pas d'exception (le pouvoir séparateur théorique, c'est pour un ciel sans turbulence et une optique parfaite).

Posté

ah d'accord ! Donc là ça coincide parfaitement avec le pouvoir séparateur maxi de ma lunette : 1,1 seconde d'arc... J'ai plus trop de doute à présent sur la qualité optique de vixen apo ! Au prochain CROA qui ne saurait tarder!:rolleyes:

Posté

bonjour luc !

n'hésite pas à venir sur l'île ! Les nuits y sont souvent claires et pures, surtout en période d'hiver austral avec les alizés qui chassent les nuages comme aujourd'hui d'ailleurs où le ciel est d'un bleu pur...Nous entrons en effet dans la saison "fraîche" progressivement depuis Avril...J'ai souvent du mal à imaginer que c'est l'hiver cela dit, et ce d'autant plus que les constellations que nous voyons à présent sont celles du printemps et été métropolitain...Je prépare pour bientôt je pense une nuit d'observation au volcan, à plus de 2000 mètres d'altitude...Cela promet d'être extraordinaire...Et puis ce sera le plaisir d'observer à nouveau avec....des gants et le cou bien emmitouflé dans une écharpe comme au bon vieux temps où je me gelais les doigts à regarder M42 dans mon jardin en France. Au volcan, en juin, le thermomètre joue avec le 0°...

Bon cieux à tous ! J'ai vu en plus que le soleil brillait pas mal en ce moment dans l'hexagone !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.