Aller au contenu

Utilisation lunette astronomique

Invité Guillaume59

Messages recommandés

Invité Guillaume59
Posté

Bonjour,

Nouveau venu dans ce forum et dans le monde de l'astronomie, j'ai fait l'acquisition d'une lunette pour observer principalement la lune et, éventuellement, les planètres (le ciel profond ne m'intéresse pas pour le moment).

Etant débutant dans ce domaine, lors que je regarde dans le viseur de mon instrument, j'obtiens une image plus ou moins floue avec une sorte de croix diagonale.

A votre avis, à quoi cela est-du et comment la supprimer ?

Ensuite, j'aimerais savoir comment faire pour agrandir et rétrécir un champ de vision, et à quoi sert l'objectif.

Merci

Posté

Salut Guigui

Bienvenue à toi sur le forum WA.

Peux tu nous en dire plus sur ton materiel ?

Posté

c'est difficile de te répondre

lorsque ton image est floue, ton porte oculaire est-il vissé ou dévissé à fond?

tu devrais te rapprocher d'un club d'astro-amateurs

il y en a dans toute la france

une liste là

Invité Guillaume59
Posté

Merci à vous pour votre réponse.

Pour répondre à Gerard33, mon oculaire est bien vissé.

Pour ce qui est du club, il y en a effectivement un à Lille.

Posté

Lorsque tu parles de "viseur", est-ce que tu ne ferais pas allusion au chercheur (c'est une petite lunette, en parallèle à ton instrument principal) ?

Si c'est bien le cas, ce petit instrument est en général doté d'un réticule en croix. Il permet de viser précisément un objet que tu recherches et que tu vas ensuite observer avec ton instrument principal. Il faut que tu puisses faire la mise au point sur ce chercheur (une partie, avant ou arrière, doit pouvoir se visser/dévisser) c'est à dire obtenir une image nette de ce réticule. Tu devras ensuite aligner ce chercheur, c'est à dire le rendre parallèle à ton instrument principal : ensuite, lorsque tu viseras un objet avec ton chercheur - qui grossis peu - cet objet se retrouvera automatiquement dans le champ de ton instrument principal, avec un plus fort grossissement.

Je ne saurais trop te conseiller l'achat d'un ouvrage de vulgarisation et d'initiation à l'observation (de mon temps, c'était souvent "A l'affut des étoiles" de P. BOURGE !).

Invité Guillaume59
Posté
Lorsque tu parles de "viseur", est-ce que tu ne ferais pas allusion au chercheur (c'est une petite lunette, en parallèle à ton instrument principal) ?

Si c'est bien le cas, ce petit instrument est en général doté d'un réticule en croix. Il permet de viser précisément un objet que tu recherches et que tu vas ensuite observer avec ton instrument principal. Il faut que tu puisses faire la mise au point sur ce chercheur (une partie, avant ou arrière, doit pouvoir se visser/dévisser) c'est à dire obtenir une image nette de ce réticule. Tu devras ensuite aligner ce chercheur, c'est à dire le rendre parallèle à ton instrument principal : ensuite, lorsque tu viseras un objet avec ton chercheur - qui grossis peu - cet objet se retrouvera automatiquement dans le champ de ton instrument principal, avec un plus fort grossissement.

Je ne saurais trop te conseiller l'achat d'un ouvrage de vulgarisation et d'initiation à l'observation (de mon temps, c'était souvent "A l'affut des étoiles" de P. BOURGE !).

Oui, c'est bien du chercheur dont je parle effectivement.

Il faut également le visser/dévisser pour effectuer la mise au point.

Au fait, que veux-tu dire par le rendre parallèle par rapport à mon instrument principal ?

Posté
Oui, c'est bien du chercheur dont je parle effectivement.

Il faut également le visser/dévisser pour effectuer la mise au point.

Au fait, que veux-tu dire par le rendre parallèle par rapport à mon instrument principal ?

Bonjour Guillaume,

pour le chercheur, ça dépend de la marque de ta lunette(tu ne nous a pas dit de quelle lunette nous parlions).

il faut aussi que le chercheur et la lunette soit absolument parallèles sinon ton chercheur ne sert plus à rien. ça se règle en général avec les vis de fixation du chercheur : il faut viser un objet lointain avec la lulu et régler le chercheur pour obtenir le même objet bien au centre.

a+

jfc

Invité Guillaume59
Posté
Bonjour Guillaume,

pour le chercheur, ça dépend de la marque de ta lunette(tu ne nous a pas dit de quelle lunette nous parlions).

il faut aussi que le chercheur et la lunette soit absolument parallèles sinon ton chercheur ne sert plus à rien. ça se règle en général avec les vis de fixation du chercheur : il faut viser un objet lointain avec la lulu et régler le chercheur pour obtenir le même objet bien au centre.

a+

jfc

Bonjour jfcbzh,

Mon instrument est un EDEN ASTRO

Posté

re

à priori, c'est une petite lunette sur monture azimutale.

je ne connais pas cette marque mais pour te donner des idées, sur ma lulu skywatcher, la mise au point du chercheur se fait en tournant une bague qui se trouve du coté où tu positionnes ton œil.

a+

jfc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.