Aller au contenu

achat occulaire et barlow

domod

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai besoin des conseils avisés des pros de l’autoguidage ! (sisi j’en ai vu plein des supersdoués sur ce forum !! )

Je commence donc mes premiers pas en autoguidage, j’ai déjà passé une soirée ‘pour voir’, et une soirée de tentative de prise de vue sur M51 pour pouvoir comparer avec des prises déjà faites sans l’autoguidage.

Bon ben y’a du boulot :P

Globalement ça fonctionne, mais ça reste clairement à peaufiner, les images successives ne sont pas précisément aux mêmes endroits (1 à 4 pixels de différence parfois), donc forcement ça doit valser un peu en cours de pose ; et je pense que quelques judicieux conseils pourront m’aider à faire un pré tris des différents paramètres à optimiser.

Déjà pour se rendre compte : 2 prises avec newton 200/1000 à priori collimaté correctement, sur une EQG contrôlée par EQMOD via le câble usbdirect de Pierro.

Sans autoguidage : Webcam SPC900 lp mode optimisé, filtre IR, 49 poses de 60secondes + darks.

Pour l’autoguidage (la 2eme image), idem + une autre SPC900 de base sans longue pose, derrière la fameuse Bresser 70/700. 56 poses de 60 secondes + darks

Déjà les 2 SPC900 passent en même temps sur mon vieux portable en USB 1.1 … et j’en suis fort soulagé ! :rolleyes:

M51_Stack49x60sectoshop1.jpg

M51-%2056x60sec_Opt_Guid_Traitement1.jpg

La différence n’est pas énorme….. bon bien sur j’ai presque tout gardé pour la version autoguidée contre 50% de déchet pour l’autre…. Mais en faisant un peu abstraction du traitement qui n’est pas identique et sur lequel je ne suis certainement pas très au point, j’espérais quand même un meilleur résultat :(

(ou alors mon optique est toute pourave :cry: )

Bref voila les questions, assortie d’une grosse image de mon setup. Désolé mais ce n’est plus lisible si je la réduit :(

questioncaptureautoguidage.jpg

1 - le moyennage des images, ça vous semble cohérent ? Si j’augmente le nbr d’images moyennées, ça devient mauvais, mais si je met à 1, les impulsions de guidage m’ont l’air de ‘chasser la turbulence' (un peu comme on peut voir en 4, mais en pire …. )

2 - c’est ce que j’ai pu lire à droite à gauche comme réglage correct …. J’ma gouré ?

3 - c’est bien ça ? Je n’ai en fait pas vraiment vu de différence avec l’option cochée ou pas.

4 - La courbe fait pas mal d’allez / retours…. J’aurais tendance à dire que c’est du à la turbulence, mais elle à bon dos la turbu ! En tout cas ce petit graphique est un bon indicateur … quand je saurais bien l’analyser ;)

5 - Pour que Guidmaster passe la calibration, j’ai dû, si j’interprète bien, augmenter la durée des ‘pulseguides’ … sinon 10 secondes de calibrations étaient trop courtes pour lui …. J’ai bien fait ou vaut il mieux augmenter la durée de calibration et laisser les pulseguides à .1 comme par ‘défaut’ ?

6 - Si je rajoute un réducteur 0.5x sur le guideur, est ce que ça peut un chouillat ‘lisser’ la turbu ?

7 - Les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches ?!

Enfin voila …. Je suis preneur de tous bons conseils pour ne pas passer les trop rares bonnes nuits à essayer 200 combinaisons différentes ! Et vous en remercie 1000 fois par avance :)

Posté

bonjour,

j'ai un FREHEL 150/750 avec 3 oculaires :

-2 kellner 10 et 20 mm

-1 super plossl 6,4 mm

j'aimerai acheter d'abord une barlow de bonne facture , j'ai pensé a une Celestron 1.25'' Ultima 2x Barlow qu'en pensez vous ?...

ensuite changer mes occulaires pour de meilleurs , j'ai vu les Celestron Omni 1.25'' Eyepieces, soit je complete avec un 15 mm et un 25 mm ou je reprend des 10 et 20 mm mais de meilleur qualite

peut etre vous avez d'autres suggestions !..

je suis tout a votre ecoute pour les conseils et autres possibilites que vous voudriez bien me donner

merci d'avance

Posté

Excellente, la Barlow Célestron Ultima! La mienne me donne le même résultat avec le Vixen LV 5mm qu'avec le 2,5mm seul, c'est dire si elle est bien! Et elle ne change pas la collimation!

Pour les oculaires, sur un 150/750, je connais bien une gamme superbe, mais pas donnée...:

Axiom 23mm

Nagler 11mm

Vixen LV 5mm

TMB 3,2mm

Moins cher, par exemple:

Un bon Plössl 25mm

Un bon Plössl 9 ou 10mm

Un 5mm

Un 3,2 ou 2,5mm

Des Vixen LV, par exemple, ils ont bien baissé!

Sinon garde ton 20mm, prends un bon 9 ou 10mm, un 5mm et la Barlow.

Les Célestron OMNI sont aussi excellents!

:)

Posté

salut,

déja, je n utilise pas le moyennage. j ai eu pas mal de problèmes avec. pour chasser la turbu, je stacke les images de létoiles guide se qui permet en plus d utiliser des étoiles plus faibles.

d apres ce que je vois sur le graphique de guidemaster, tu as un problème en DEC, il y a beaucoup de corrections (probleme de MES?)

quels sont tes params dans guidemaster?

Posté

merci GEGE pour ton condeil judicieux

je penche donc sur la barlox 2x ultima + un 4mm et un 9 mm en celestron omni

que pense tu de ce pack

http://www.escience.ca/telescopes/RENDER/5/2022/3052/13729.html

a 160$ canadien = 100 euros

ma belle soeur habite a toronto et viens dans 3 semaines..

ou je reste sur ma selection

Celestron 1.25'' Ultima 2x Barlow 246N923 $99.95

Celestron Omni 1.25'' 4mm Eyepiece 246N484 $39.95

Celestron Omni 1.25'' 9mm Eyepiece 246N486 $39.95

Meade Series 4000 3200 Luncar and Planetar

Color Filter Set 250N345 $39.95

$CAD Subtotal $219.80 = 140 euros

merci de me dire que choisir

Posté

vois aussi les celestrons xcel !! (beaucoup moins cher aux us )

super rapport qualité prix et bien meilleur confort !

Posté
vois aussi les celestrons xcel !! (beaucoup moins cher aux us )

super rapport qualité prix et bien meilleur confort !

Mis à part qu'aucun dealer Canada / US n'envoie de Celestron à l'export (normalement) ...

Posté

oui sauf que la ,il n'expedie rien ! car ma belle soeur habite a TORONTO et va me ramener les accessoires en les achetant sur place (ils ont une boutique a toronto ),et elle viens dans 3 semaine chez moi, alors j'en profite.....;)

tant qu'a faire .......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.