Aller au contenu

Polarité prise jack

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hello tous!

Bon, j'ai récupéré une prise jack pour monter l'Atlas EQ-G d'un ami sur une batterie.

Seul problème niveau polarité: y'a un fil noir et un autre noir avec un trait blanc.

C'est lequel le +:?:

(Ou le -, c'est comme vous voulez, mais faudra être sûr de votre coup, hein? Sinon je lui crame son EQ-G:be:)

Posté
Hello tous!

Bon, j'ai récupéré une prise jack pour monter l'Atlas EQ-G d'un ami sur une batterie.

Seul problème niveau polarité: y'a un fil noir et un autre noir avec un trait blanc.

C'est lequel le +:?:

(Ou le -, c'est comme vous voulez, mais faudra être sûr de votre coup, hein? Sinon je lui crame son EQ-G:be:)

La polarité est standard, C.A.D. le + est au centre.

Si tu as un metrix, c'est plus pratique, cherche le fil qui correspond au centre, et tu auras le +.

Axel

Posté

Bon allez je suis gentil.

Le - c'est le fil noir avec le trait blanc.

Tu peux tester avec un multimètre ou avec une ampoule et une pile ce fil est relié à la partie la plus importante du jack.

Le + c'est le petit bout qui entre en premier quand tu branche.

Si ta prise est avec un trou au milieu le + est dans la partie intérieure, le - à l'extérieur (bien que j'ai déjà vu des appareils ou c'était le contraire mais c'est rare) donc vérifier dans le mode d'emploi.

Bisous.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Désolé mais la polarité n'est pas standard. Vixen utilise pour ce que je sache et pour une GP j'en suis certain, le moins au centre. Sinon oui c'est normalement le + et le fil du centre c'est normalement celui qui a la bande blanche. (pour info j'ai vu une mauvaise copie inversée, alors attention ...)

Bon ciel et comme déjà lu : Metrix est aussi ton ami :)

Posté

Well...

Si je résume:

- Catluc: + au centre et - sur le fil blanc

- Norma: + au centre et + sur le fil blanc... pis parfois la polarité est inversée.

Mouais...

Alors ok, je peux tester ça, j'ai un multimètre à la maison, donc je peux faire en sorte que le + arrive bien au centre.

MAIS si l'EQ-G fonctionne avec le - au centre, du coup, je suis mal...

Enfin, il est mal, mon pote...

Moralité?

Comment tester la polarité de la prise femelle sur la monture?:confused:

Posté

Yep Gibé: sur le fil, ça ne posera pas de problème de vérifier.

Mais sur la monture, hein?

Comment je vais savoir si elle prends le + ou le - au centre?

Moi je peux vérifier sur la mienne car elle fonctionne avec mon branchement, mais c'est une EQ-6.

Lui, c'est une Atlas EQ-G.

Et si la polarité était inversée entre les deux, hum?

Posté

Moi aussi je viens de vérifier et c'est pareil.

Oui, mais la sienne, c'est pas le même type, pas la même marque.

Me ferait chier de cramer une Atlas, quand même...

Posté

Vieux proverbe de Luc.

"Moins t'as de copains moins t'as de soucis."

Normalement ils ont mis une diode en protection pour les inversions de polarité. Peut être.:D

Faut dire qu'un copain à grillé son Meade en le branchant à l'envers.

Bon on attend l'avis d'un possesseur de la même monture ou tu te jettes à l'eau.

Le suspense est insoutenable.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut

Cécile, c'est simple :

1/ Du regardes comment était branché le boitier de piles alimentant cette monture à l'origine ;

2/ Tu branches la batterie (Attention, sans avoir branchée la monture !) et tu mesures à la sorie du Jack la polarité avec n'importe quel mutimètre qui traine.

3/ Ne te reste plus qu'à connecter correctement le tout, puisque maintenant tu connais toutes les polarités ! ;)

@ samedi !

Vincent

Posté

C'est un peu vague, comme projet.

Mais le fait qu'on en parle est déjà une avancée, non ? :)

Posté

Exact.

Et pour une excellente raison: il semblerait que cette monture ait été livrée sans boitier de piles et prise jack à l'origine...

J'aime bien ton proverbe, mon Luckinouchou:D

Posté

Aaaacchh ! Dommage, c'était trop facile.

2ème piste : ouvrir en dévissant les quatres vis le logement de l'électronique et verrifier si des fois la polarisation est indiquée ... ?

Sinon, j'vais encore dire une connerie, mais ton pote, il aurait pas gardé le mode d'emploi ?

Ils doivent bien parler quelque part de l'alimentation ... Enfin, si c'est bien fait !

@+

Vincent

Posté

Ah?

Parce qu'il y a un mode d'emploi avec les montures?

Ben pas dans la mienne...:p

Bonne idée d'ouvrir...

J'espère que chez lui, c'est des vis cruciformes comme chez moi... Sinon, va falloir en plus que je prévoie un jeu de clé Allen!pomoi!

Et mon pote, tu devrais le voir demain...;)

M'étonnerait pas qu'il te choppe au vol pour que tu le tuyautes sur son bouzin:be:

Posté
Je viens de refaire un cable d'alimentation pour mon Atlas EQ-G.

Le + est au centre de de la prise.

Rhââââ, ben voilà un mec bien!:wub:

Posté

Pas besoin de l'ouvrir!!

J'avais un cable fourni avec la monture. J'ai vérifier la polarité de celui-le.

Je repete.. le + est au centre!!

Posté
Yep Gibé: sur le fil, ça ne posera pas de problème de vérifier.

Mais sur la monture, hein?

Comment je vais savoir si elle prends le + ou le - au centre?

Moi je peux vérifier sur la mienne car elle fonctionne avec mon branchement, mais c'est une EQ-6.

Lui, c'est une Atlas EQ-G.

Et si la polarité était inversée entre les deux, hum?

Salut,

Pour être possesseur d'une EQ6, et pour avoir utilisé l'Atlas EQ-G de mon club avec les mêmes cables et la même alim que pour la mienne, je peux te dire que les deux ont la polarité au centre.

Axel

Posté
Ah?

Parce qu'il y a un mode d'emploi avec les montures?

Ben pas dans la mienne...:p

Bonne idée d'ouvrir...

J'espère que chez lui, c'est des vis cruciformes comme chez moi... Sinon, va falloir en plus que je prévoie un jeu de clé Allen!pomoi!

Et mon pote, tu devrais le voir demain...;)

M'étonnerait pas qu'il te choppe au vol pour que tu le tuyautes sur son bouzin:be:

Heuu... sur celle de mon club c'etait du torx sécurité (etoile avec le picot au milieu), il a fallu percer...

;)

Non, je rigole, c'etait bien du cruciforme, à 3 branches.

:jesors:

Axel

Posté

Ce n'est certes qu'un projet, mais il a au moins le mérite d'exister et de faire référence très directement à l'observation du ciel. Ce texte doit absolument être voté car, à mon sens, il nous donnera une base textuelle pour envisager ultérieurement des recours judiciaires, ce qu'il est difficile - et surtout périlleux - de concevoir aujourd'hui en l'absence de texte.

En clair, à partir du moment où un texte législatif reconnaîtra explicitement l'existence d'un intérêt légitime à l'observation du ciel nocturne (ce qui n'existe aujourd'hui à ma connaissance nulle part !), nous pourrons envisager, avec certaines chances de triompher, des actions judiciaires pour faire cesser des agissements, installations, etc... mettant en péril l'exercice de notre activité. Et ainsi obtenir des décisions de justice qui feront rapidement jurisprudence et nous permettront ensuite d'agir beaucoup plus efficacement en amont.

Maintenant, attention. On sait ce qu'il peut advenir de textes lors de leurs discussions devant les chambres, par suite des différentes pressions exercées...

Ce texte sera forcément présenté rapidement au Parlement car, n'en déplaise à certains, le Grenelle de l'environnement a tout de même eu un certain impact médiatique. En fait, son véritable mérite est surtout d'avoir existé !

Pour moi, il n'existe qu'une seule façon d'appuyer le vote en l'état de cette disposition qui constituerait certainement, je le répète, un grand pas en avant pour ce qui nous concerne : il faut impérativement que, lors des débats au Parlement, la communauté des astrams "fasse monter la pression". Je ne suis pas particulièrement inspiré en la matière, ayant peu de culture et de pratique de la revendication, mais il me paraît clair qu'en plus d'un travail de fond, il faut marquer l'opinion, donc les médias. Le travail de fond, chacun d'entre nous peut y contribuer, notamment en se rendant à une permanence de son député. Pour le reste, il me semble qu'il faut que nous réfléchissions très rapidement à une(des) action(s) d'éclat qui marquera(ont) l'opinion publique.

La réflexion est lancée, donnez vos idées !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.