Aller au contenu

Mise En Station.

totoastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comme d'habitude j'ai ma ptite question: Avec une monture azimutale on peut s'entrainer a pointer un clocher etc........

Mais avec une equatoriale est il possible mettre en station le scope dans la journé moi je dirais que non vu qu'il n'y a pas la polaire j'ai pas réson??????

Merci pour les réponses et bon ciels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Mais avec une equatoriale est il possible mettre en station le scope dans la journé moi je dirais que non vu qu'il n'y a pas la polaire j'ai pas réson??????

Hello!

Tu peux au moins faire une mise en station simplifiée, avec le niveau à bulle et la boussole (Il y a une fiche dans les épinglés de "Observation" : "Aide à la mise en station". Si c'est pas clair, fais signe....

Tu verras, ça marche déjà bien. Tu ne feras pas de photo de cette façon, mais la recherche aux coordonnées, oui!

Autrement, une Bigourdan sur le soleil, avec toutes les précautions requises? J'ai jamais fait, je ne sais pas, il est bien gros...!

Amitiés,

Gerard

Posté
Message écrit par totoastro@Jan 11 2005, 12:47 PM

Ok merci je vais étudier les fiches épinglé qui sont d'une grande aide et je vous r'appelle si c'est pas clair, Merci et bon ciel!!!!!

Re-coucou!

Je viens de relire la fiche sur la méthode approchée de mise en station. Si tu ne vois pas la polaire ou si tu es plein jour, peaufine juste l'orientation à la boussole (souvent la monture fausse la boussole, à cause du fer qu'elle contient; il faut une règle en bois pour éloigner la boussole...).

Bon, faut que je te laisse, je pars à Marseille bosser ( :) )

Amitiés

Gerard

• 1 mois plus tard...
Posté

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment mettre en station en telescope avec une monture EQ2 si quelqu'un peut bien m'expliquer comment ça fonctionne

Merci d'avance.

Posté
Message écrit par Julien 20 ans@Feb 23 2005, 12:21 PM

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment mettre en station en telescope avec une monture EQ2 si quelqu'un peut bien m'expliquer comment ça fonctionne

Merci d'avance.

Ben tu fais comme pour n'importe quelle monture, quelle question ??? :question:

Voilà un sujet de rubrique intéressant pour la prochaine mise à jour de mon site ... !pomoi!

Sinon, sur l'EQ2 tu fais une mise en station "de base" en pointant l'axe polaire (celui qui soutient le cercle des AD, gradué de 0 à 24, y'a marqué RA dessus pour "right ascension") vers le nord et en fixant la graduation du cercle des DEC à 90°. Après tu regardes au chercheur si tu vois l'étoile polaire, tu affines sinon, puis tu mets un oculaire et tu centres le mieux possible l'étoile polaire dans l'oculaire en affinant, voilà une mise en station basique effectuée !

Pour affiner, tu dois jouer uniquement sur la vis de latitude et sur la vis qui bloque la monture sur le trépied (celle qui est sous le trépied, et qui n'est pas précise du tout, c'est un peu le problème de la précision de l'EQ2), mais tu ne touches pas aux flexibles (j'ai eu du mal à comprendre ça au début...). Voilà ! ;)

Posté
Message écrit par Dominik@Feb 23 2005, 02:13 PM

y'a marqué RA dessus pour "right ascension") vers le nord et en fixant la graduation du cercle des DEC à 90°.

Sur la marque du RA tu dois mettre la graduation des AD à zero non?

Sinon je vais appliquer tes conseils.

Posté

En fait, peu importe la graduation sur le cercle des AD. Quand le cercle des DEC pointe sur 90° et que tu es en station, le cercle AD peut-être sur n'importe quelle graduation, car à 90°, tu pointes le pôle nord et qu'à cet endroit là, toutes les lignes d'ascension droite se rejoignent (je sais pas si c'est très clair, là...).

Posté

il est absolument necessaire de mettre en station le telescope pour pouvoir utiliser le moteur? Car je veux en fait essayer de prendre des photos des planetes et pour cela il faut que mon telescope puisse les suivre

Posté

Julien, salut!

Les réponses à tes questions sont dans les fiches sur la mise en station. Faut les lire et les appliquer.

Au sujet des cercles, lis la réponse faite à Zacdis dans "observation". C'est la même réponse :)

Amitiés

Gerard

Posté
Message écrit par Julien 20 ans@Feb 23 2005, 11:37 PM

il est absolument necessaire de mettre en station le telescope pour pouvoir utiliser le moteur? Car je veux en fait essayer de prendre des photos des planetes et pour cela il faut que mon telescope puisse les suivre

Oui il vaut mieux... disons que pour les planètes, tu n'as pas besoin de photos "longues poses", donc pas besoin d'avoir une mise en station tip-top. Déjà, si tu diriges à peu près l'axe AD vers le nord, ne serait-ce qu'approximativement, tu pourras les suivre. Evidemment, il faudra faire plusieurs corrections en DEC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.