Aller au contenu

Branchement d'une EQ-6 sur batterie de voiture


Lasilla

Messages recommandés

Y'en a que ça intéresse?

 

C'est pas que ce soit compliqué, mais moi ça m'a foutu un peu la pétoche de faire ça toute seule comme une grande dans mon coin (enfin, avec les conseils de Blacksky, quand même).

 

Mais bon, je viens de brancher: ça marche! :banana:

 

 

Le truc cool, c'est que j'ai trouvé des petits sucres/prise qui font que je peux soit brancher la prise jack sur le boitier à pile si je veux voyager léger, soit la brancher sur la grosse batterie pour une installation de durée plus longuette.

 

EDIT: puisque ça intéresse Forrest, allons-y!^^

 

Matériel:

- Batterie de voiture 12V/40Ah (ça marche mieux si vous prenez une batterie à décharge lente, mais c'est plus cher... moi je voulais juste alimenter le bidule pour me faire la main avec, on verra après) env. 60€

- Cosses pour batterie: entre 4 et 8€ suivant les modèles

- Schotch isolant: env 3€

- diverses petites connexions et sucre de récup + le câble, mais ça fait pas bien cher à acheter: 10€ maxi à la louche.

 

Outils:

- cutter

- pince à dénuder (et encore, on en fait des choses avec un cutter...)

- tournevis plat

- multimètre (utile pour ne pas avoir de sueurs froides au branchement final)

 

Temps:

Bof... 1h?

 

 

Etape 1: Créer la possibilité de connecter la batterie

 

Coupe le cordon d'alim du boitier à pile et y monter un sucre/prise (si y'a une bonne âme qui veut bien me donner le nom de ce bidule...) mâle d'un côté et femelle de l'autre.

dscn0229ro4.jpgdscn0228iw9.jpg

Perso, j'ai repéré le pôle + avec un petit bout d'isolant rouge par dessus l'isolant noir qui entoure le montage.

 

Une fois branché, ça donne ça:

dscn0226hy2.jpg

 

 

Etape 2: Brancher et connecter la batterie

 

Batterie très classique...

dscn0231cp7.jpg

 

Détail de la connexion du cable sur une cosse (pas très académique, mais c'est de la récup et au moins, ça se débranche facile;))

dscn0232jn6.jpg

 

La batterie dans sa caisse de transport, avec le câble gris ("gris, c'est un gage de qualité", comme dirait Rob qui m'a demandé quel type de câble j'allais utiliser pour vérifier que je n'allais pas faire une bêtise... "ben:?:... un câble gris" ai-je répondu :lol:)

dscn0230ha7.jpg

On connecte un autre sucre/prise à l'autre bout du fil pour pouvoir le relier à la prise jack.

Attention à la polarité!!!

 

 

Etape 3: bzzzzzzzz:wub:

Brancher et écouter le zoli bruit à peine perceptible du moteur...:wub:

dscn0234bw1.jpg

 

J'ai ménagé une petite découpe dans la caisse pour pouvoir avoir accès au câble tout en la maintenant fermée: comme ça, ça se range nickel.

dscn0235kt5.jpg

 

 

 

Merci à Vincent/Blacksky dont je me suis largement inspirée.;)

 

Prochaine étape -> rajouter des boites de dérivation pour:

- le convertisseur 12V/19V pour le PC

- la motorisation du PO

- les résistances chauffantes du secondaire

- le ventilateur du primaire (comment ça "y'a pas besoin sur un 114":?::be:)

 

Etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton service m'sieur Forrest!

 

-> J'ai édité de post.

 

C'est pas de moi, loin de là, mais j'avais fait une recherche sur le forum et j'avais rien trouvé qui m'emballe, donc là, au moins, c'est fait.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, tu as l'ancienne version de l'EQ6 qui consomme beaucoup moins que la nouvelle. aussi je pense qu'une petite batterie de moto genre 10 Ah serait largement suffisante et beaucoup plus légère que ta grosse batterie de voiture! Avec la mienne, "nouvelle version" qui consomme sensiblement plus, je tiens toute une nuit avec 17 Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tu as tout à fait raison.

 

Mais j'avais plusieurs impératifs:

1- pouvoir tourner plusieurs nuits avec sans la recharger quand je pars en w-e ou à des star-party

2- pouvoir alimenter les petits bidules annexes, dont très rapidment une motorisation de PO

2- y monter à très court terme (dès que j'ai le temps de m'acheter l'adaptateur ad hoc) mon PC portable pour m'amuser un peu en planétaire. Or à 19V/3,46 Ah la bête, ça rigole moins, d'un coup...

 

En effet, ce genre de batterie ne doit pas être trop déchargée, donc je dispose en réalité d'environ 20Ah seulement...

 

 

Maintenant, je montre le montage en photos, mais chacun met bien la batterie qu'il veut;)

 

 

Quant à moi, pour "voyager léger", le boitier de piles me suffira amplement.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien

Mais faudra pas inverser le sucre prise dans le noir sinon Pfffiou.:D

C'est pour ça qu'on a fait toutes les autres prises avec détrompeur.

En collant un bout de plastique plat sous une des prises tu as un détrompeur, tu ne peut plus la mettre à l'envers.:)

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je puis me permettre une petite remarque d'étourdi: il est très dangereux d'utiliser un système qui permettrait une possibilité d'erreur comme les "sucres" d'électricien ou les fiches bananes. Un jour où l'autre on fini toujours par faire une erreur.

Pour éviter les risque de brulure, feu il est également prudent de placer un fusible.

En cas de court circuit (fil pincé, ...) l'ampérage que peu fournir une batterie est tel que le fil où se trouve le court circuit est porté à 1000° (ou plus) en une fraction de seconde et brule, fond et risque de faire des "dégats colatéraux".

Je te propose ma réalisation avec des fiches alimentation que tu trouvers chez tout marchand de composant electronique avec porte fusibles. Le tout est fixé sur une cornière en plastique provenant du découpage d'une boite en plastique épais collé sur la batterie avec de la patex.

Les fiches sont du modèle 5.5/2.1 mm, le reste c'est des bout de fil de récup et du scotch.

http://pagesperso-orange.fr/pcsenior/photos/astro/allim-batterie-1.jpg

http://pagesperso-orange.fr/pcsenior/photos/astro/allim-batterie-2.jpg

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamois!

 

J'ai déjà les fusibles en 2A mais je ne les ai pas monté de suite car je n'avais pas de porte fusible sous la main.

Ca sera fait sous peu.;)

 

En fait, c'est un 1er montage rapide pour avoir une source de courant pour les RAP (sinon, la Grosse reste moins pratique que mon EQ-2 motorisée AD, c'est quand même con, non?:be:)

 

 

Merci pour le coup du détrompeur, Luc!

Au toucher déjà, on sent bien la dfférence, mais je m'en vais de suite coller un plat sous mon sucre:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'espère que tu as fait le montage comme pour les prise électriques.

C'est à dire que le courant arrive par les prises femelles.

Sinon un contact ou il faut pas et Pffiou. :?:(j'aime bien le Pffiou j'en ai fais pas mal en 380 volts).

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, évidemment:rolleyes:

 

 

Pfouuuu mon subconscient m'a sauvé: je l'ai fait de manière instinctive.

En le vérifiant, là, je trouve que ça aurait été bancal/incongru de faire ça dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luc tu fais des pfiou en 380V?????

t'es encore la pour en parler???

t'es bionique?

 

moi j'ai vu un pfiou en 380V, enfin son résultat, bon y avait un peu 125A au cul alors évidemment, le boitier, ben........ il était cuit

 

Lasilla, désolé de pas avoir pu t'aider par weba ou autre, j'aurais adoré te filer ce coup de main...

 

rob, sauveur d'astramette en détresse (enfin de certaine astramette)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les outils qui morflaient.

Par habitude je vérifiais toujours en faisant toucher les fils si le courant était vraiment coupé. Certaines installations étaient tellement merdiques que j'en ai trouvé où le courant été pris avant les disjoncteurs.

Cela m'a sûrement sauvé la vie plusieurs fois. Mais j'ai bousillé quelques tournevis et pinces toujours isolés bien sûr, sinon Luc pffiou.:?:

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On survie a un coup 380v .

La preuve je sui toujour là.Mon patron m'avait dit "oui c'est bon le courant est coupper " .

 

Il n'était pas coupper .En tout cas sa reveille de bon matin de prendre un fils a pleinne main avec du 380 :p.

 

 

 

Autre chose.Sa va sembler assez fou pour certain mais les risque explosion batterie vous y pensser ?

 

Un batterie qui explose sa fait de la casse ( j'ai tester sur ma voiture ) :be:.Ou j'ai pas eu de chance !

 

En tout cas ton histoire de placer la batterie dans un boite fermer est une mauvaise idée.Tu a un dégagement gazeux inflamable .Il va ce répendre dans la boite.Une petit étincelle est boom sa s'emflame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.Découpper 2 petite fenétre de chaque cotée pour faire un courant d'air.

 

Mais une chose qui est certaine faut ventiller.Une batterie a un dégagement d'hydrogéne qui n'est pas négligable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et où y' a de l' hydrogène y' a pas de plaisir.

Sinon, d' accord avec tout le monde. Il y a 2 trucs impératifs :

 

- Isoler les cosses de la batterie pendant le transports , sinon pour peu qu' un machin metallique vienne mettre les cosses en court-circuit à l' occasion d' un virage, pouf ! la voiture ... (Hein Epsi)

 

- Mettre des détrompeurs sur toutes les prises pour ne pas avoir de risque d' inversion de polarité au branchement; c' est dingue ce qu' on peut faire comme conneries la nuit, (Hein Epsi, bis)

 

- Mettre un fusible pour éviter de foutre le feu en cas de court-circuit quelque part au delà du fusible.

 

- Dimensionner généreusement les cables et les prises. Un cable ou une prise, c' est pas un fusible.

 

PS: oui,ça fait 4 trucs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je regarder les batterie au gel.

 

C'est plutot pas mal pour nous.

 

Etanche , accépte des décharge compléte sans dommage , peut étre stoquer vide longtemp sans dommage , pas de risque de fuite de liquide ( normal c'est du gel:p ) , pas de dégagement gazeux ( mons risque explosion ) , peut étre installer dans toute les position ( je parle de la batterie :be: ) , durée vie au moins 2 foix plus longue .Aucun entretien.

 

 

Seul hic le prix a l'achat.Beaucoup avantage pour astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est Lasilla qui a bricolé, je vais le répéter encore une fois:

Pour la recharge, utiliser un chargeur automatique (souvent conçu pour les motos au départ), qui permet de le laisser branché en permanence sans faire exploser la batterie, ce qui la protège contre les décharges profondes qui leur font tant de mal.

On en trouve pour une quinzaine d'euros, jusqu'à 35 euros pour les modèles haut de gamme, comparé aux 60 euros de la batterie...

En rentrant de virée astro on le branche, et on le débranche en chargeant le matériel la fois d'après, pas de soucis.

Nous utilisons ça sur nos 5 motos avec Madame, pas une seule batterie changée depuis 5 ans (elles lâchent le plus souvent en 2 ans, au mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est Lasilla qui a bricolé, je vais le répéter encore une fois

Hum, je dois le prendre comment? :?:

:be:

 

'Tention, le branchement était provisoire: j'ai fait ça pour les RAP, donc pas sécurisé au maxi!

Il me faut les détrompeurs, les fenêtres d'aération (Rob m'a fait remarqué le dégagement gazeux d'H2 à midi...), les fusibles qui sont déjà dans la caisse...

Le risque que les cosses soient en contact est quasi nu vu la taille de la boite: le couvercle arrive pile dessus.

 

Quand au chargeur, je l'ai aussi;)

 

Vincent m'avait déjà bien tuyauté^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.