Aller au contenu

Collimation laser...Attention!


du900ss

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous !:)

Je tiens à vous faire part de mon expérience de novice sur la collimation des newtons, plus particulièrement de la collimation laser.:rolleyes:

En faisant acquisition de mon newton, et pour me simplifier la vie, j’en ai profité pour acheter un laser de collimation. Super facile à utiliser, rapide, bref…le pied. Jusqu’à la lecture du post de Seriousmath sur ses problèmes de réglage et collimation sur son nouveau newton.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30872

 

En effet, je ne me posais pas de question lors de mes sorties nocturne, installation du matos, collimation laser et hop observation. Et suite à notre merveilleuse météo et pour ne pas déprimer, je décide donc de mieux connaître mon télèscope, et de le collimater de façon « traditionnelle ».

 

1_Vérifier que le support du secondaire est bien au milieu, à l’aide d’une règle, pas ok mais bon c’est peut être normale.

2_Vérifier que le secondaire est centré dans le PO, et là ! il ne l’ai pas du tout !!!!!:b:

Il est au moins 2 à 3 cm trop haut !!!! Et en plus décalé sur le côté:b: (le coup de la feuille blanche pour cacher le primaire ma beaucoup aidé).

3_Et ben…..Je règle le secondaire sur ses deux axes de façon qu’il soit pile poile en face du PO.

4_Suite de la collimation sans souci. Et pour finir, pour confirmation, utilisation du laser, pas de problème le tout est parfait.

 

Je test le tout samedi soir dernier, collimation laser, parfait, et observation.

Il va sans dire que le résultat est là ! Images nettement plus nettes, bref c’est beaucoup mieux !!!!:)

 

Conclusion………………..attention à la collimation laser !!!!!!!!! ça peut être un piège;)

On peut avoir un instrument collimaté.....alors qu'il ne l'ai pas:b:

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Où l'on voit qu'en matiere de reglage d'axe optique un defaut peut en compenser un autre.... en apparence...

 

vive le cheshire !!!

 

bon le laser c'est bien une fois que le reste est bon.

pour le primaire uniquement donc.

Posté

En fait, il faut bien positionner le secondaire face au PO (vis centrale, pour agir en hauteur et en rotation). Instrument : Boite de pellicule 24X36 percèe.

 

Ensuite, le laser permet le réglage du plan du secondaire (les 3 vis) en envoyant le faisceau sur l'oeillet au centre du primaire.

 

Et permet le réglage du primaire (en renvoyant le faisceau au centre du PO, matérialisé par la cible en biseau du laser).

 

C'est bien ça ?

Posté

Aussi un petit rappel, le laser n'est précis que pour régler le secondaire, et pas le primaire! Il faut de toute façon le collimater sur une étoile. Ce serait dommage de ne pas utiliser tout le potentiel de nos beaux instruments.:)

Posté
Aussi un petit rappel, le laser n'est précis que pour régler le secondaire, et pas le primaire!

 

:?: Bon, je ne comprends pas là, ce qui est dit au-dessus c'est l'inverse. Il faut positionner le secondaire au cheshire, et puis ensuite seulement, collimater le primaire au laser (et éventuellement peaufiner sur une étoile).

 

A moins que tu veuilles uniquement parler du réglage du secondaire en agissant sur les 3 vis pour centrer le faisceau laser sur l'oeillet au centre du primaire ?

Posté

Pour ma part, je centre le point laser au milieu du primaire en réglant le secondaire, ensuite je règle le primaire pour avoir le retour au centre du PO et ça a l'air de bien fonctionner à condition que la laser soit parfaitement centré, ce qui n'est pas toujours le cas.

Posté

Oui, je parle de la collim avec les 3 vis du secondaire, juste pour dire que c'est pas très précis pour le primaire.

Posté
Pour ma part, je centre le point laser au milieu du primaire en réglant le secondaire, ensuite je règle le primaire pour avoir le retour au centre du PO et ça a l'air de bien fonctionner à condition que la laser soit parfaitement centré, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Ben non, ça ne suffit pas ça, c'est l'objet du post initial. Ca ne te garantit que l'alignement optique, mais pas le bon placement du secondaire.

 

En fait, ce post m'intéresse car 1 Je souhaite me rendre indépendant du laser qui est un accessoire ne demandant qu'à tomber en panne

 

et 2, je voudrais disposer d'une méthode simple et claire, un peu lassé parfois de lire constamment tout et son contraire sur le sujet, et d'aller sur des liens où les auteurs semblent se complaire dans la complexité gratuite.

Posté

jeff tu résumes merveilleusement la situation : y a pas vraiment de site ou on a une explication simple et pratique avec tel ou tel instrument qui ne soit contre dit sur un autre site avec une autre méthode.

 

J'avoue que j'attend avec impatience de recevoir ma NJP et l'oculaire de collimation taka avec pour voir ce que ça donne, je vais essayer à la boite de pelloche aussi mais j'avoue avoir l'impression que mon secondaire est trop bas de le tube. J'aimerai bien l'avis d'un spécialiste là dessus aussi et un cours pratique de collimation. ça aiderait bien :) et c'est plus parlant qu'un dessin ou une page de texte.

Posté

Ton télescope était bien collimaté, mais mal monté. Le préalable à la colimation laser est est bon montage du secondaire(on aura plus de difficultés à mal monter un primaire).

Ce préalable peut se résumer comme je l'ai déja dit ici :

Il faut que le centre du secondaire (tenant compte de l'éventuel décalage) soit parfaitement au centre du tube optique d'une part et parfaitement sur l'axe du PO d'autre part (le PO peut dans ce cas ne pas être très orthogonal sur l'axe longitudinal, mais la définition précédente nous montre qu'il faudra qu'il soit parfaitement axé sur le centre du tube).

Un marquage du secondaire sera indispensable pour arriver à ce centrage parfait.

Posté

Bonjour,

 

Je vais exposer ici ma méthode de collimation pour mon Newton.

Je ne prétend pas qu'elle soit universelle ou même LA méthode, par contre c'est celle qui me donne la meilleure collimation possible après vérification sur une étoile.

 

1. Centrage du miroir secondaire par rapport au PO avec la vis centrale du porte secondaire:

Pour cela j'utilise un simple oeilleton de collimation puis je m'assure du bon centrage du secondaire en regardant depuis le PO (sans oculaire ou outil de collimation) et en installant une feuille blanche derrière le secondaire afin de faciliter la vision.

Cette opération une fois faite, sauf accident, ne sera plus à refaire.

 

2. Collimation du miroir secondaire au Cheshire ou au Laser (du même avis que cosmoludo en ce qui concerne la meilleure utilité du laser pour le secondaire).

A cette étape, je m'assure de voir dans mon miroir secondaire, l'intégralité du reflet du miroir primaire quelque soit la position de la mise au point du PO (la taille de mon secondaire, 63mm de petit axe, me permet cela). Utilisation des trois vis à 120° du porte secondaire pour les réglages.

 

3. Finition de la collimation par le réglage de mon miroir primaire, en centrant l'oeillet central du primaire sur le trou de visé du Cheshire.

Utilisation des 3 vis tirantes (avec ressort) à 120° à l'arrière du barillet, les vis poussantes (bloquante) me sont inutiles sur mon télescope.

 

4. Vérification sur une étoile, à fort grossissement, de la collimation.

Retouche par collimation du miroir primaire si nécessaire.

 

A ce jour, j'ai toujours eu avec cette méthode, d'excellents résultats de collimation.

 

Bien évidemment, la collimation usuelle ne comprends que les étapes 2 à 4.

La première étape n'étant faite qu'une fois, à vérifier de temps en temps tout de même...

Posté
Ton télescope était bien collimaté, mais mal monté.

 

Tu parles de mon 320 ?

 

C'était l'année dernière dans le Luberon, en fait le secondaire avait bougé, et c'est vrai qu'en faisant la collim au laser, en quai nuit, on n'y voit que du feu.

 

Depuis, je vérifie sa position de temps en temps. ;)

 

Bon mais maintenant, grâce aux explications de 007, je ferai ça au cheshire. Premiers essais dans le Perche next week. :)

Posté

Bonjour. Je n'ai pas tout lu mais je trouve que la collimation au laser est fiable. Pour le primaire, tout dépend du rapport f/d...et du diamètre du faisceau laser! (marquage du centre du primaire indispensable).

 

Ce que nous montre le laser c'est que le secondaire peut être parfaitement collimaté (c'est à dire incliné), mais mal positionné. L'image sera bonne mais on ne profitera pas de l'intégralité du champ de pleine lumière.

Posté

Je trouve, que souvent, le diamètre du faisceau laser n'est pas assez fin pour collimater correctement le primaire.

A ce propos, la société Skyvision, prévoit la sortie d'un collimateur laser vert qui devrait, selon leur dire, être plus précis car le faisceau sera plus fin.

 

Ce que nous montre le laser c'est que le secondaire peut être parfaitement collimaté (c'est à dire incliné), mais mal positionné. L'image sera bonne mais on ne profitera pas de l'intégralité du champ de pleine lumière.

 

D'ou l'intérêt de voir l'intégralité du reflet du miroir primaire centré correctement dans le secondaire, afin de s'assurer de la bonne orientation du secondaire d'une part et de l'intégralité du champ de pleine lumière d'autre part.

 

Bon mais maintenant, grâce aux explications de 007, je ferai ça au cheshire. Premiers essais dans le Perche next week.

 

Je me ferai un plaisir de te regarder faire...:be:;)

Posté
A ce propos, la société Skyvision, prévoit la sortie d'un collimateur laser vert qui devrait, selon leur dire, être plus précis car le faisceau sera plus fin

 

Super idée. Un télescope collimaté aux petits oignons, et la rétine photo-perforée au bout de deux ou trois réglages-coups de faisceau dans l'oeil. :be:

Posté

J'ai utilisé la même méthode que "Astro_007" et "Chamois06" et pour moi c'est la plus fiable. Den a raison mon instrument était totalement mal monté, pourtant il sortait du magasin...:confused: D'où l'intérêt, à mon avis, d'appliquer la méthode d'Astro_007, la 1er fois, et ensuite la collimation laser devrait suffir.

Posté

Pareil pour moi, mon 150/750 etait mal monté , le secondaire mal orienté :

le vignatage lors d'un flat etait decentré.

Tout refait au cheshire et de puis : c'est nickel.

 

Quand a la collim sur une etoile ; ben le nombre de nuit permettant de le faire

et tres reduit....

Posté

Hello à tous !

 

Je me permets de prendre part à la discution car je vois que c'est suite à mes deboire qu'elle à été lancé.

 

Un utilisateur du forum m'a fais parvenir un lien vers une anime flash qui ma laissé bouche B.

 

J'etais perdu dans toutes ces methodes de collim mais le lien qui m'a ete envoyé à été radicale !!!

 

Je voulais vous en faire profiter. Bon l'anime est en anglais mais les images pour ceux qui comprennent pas seront tres explicites.

 

VOILA LE LIEN MERCI GWEN

 

[EDIT] Petit prog a telecharger ---> FLASH CATCHER et ensuite par un petit clik droit vous pouvez enregistrer la video sur le pc, comme ca le jour ou le serveur est down on a toujours la video !

Posté

Autre problème avec le laser, il faut que lui même soit parfaitement collimaté.

Et ça, sans banc, c'est pas évident à vérifier avec une bonne précision.

 

Pour le même prix, j'ai préféré acheter l'étoile artificielle.

Sans suivi, pas évident de faire le test sur une étoile.

Posté
Salut à toutes et tous !:)

Je tiens à vous faire part de mon expérience de novice sur la collimation des newtons, plus particulièrement de la collimation laser.:rolleyes:

En faisant acquisition de mon newton, et pour me simplifier la vie, j’en ai profité pour acheter un laser de collimation. Super facile à utiliser, rapide, bref…le pied. Jusqu’à la lecture du post de Seriousmath sur ses problèmes de réglage et collimation sur son nouveau newton.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30872

 

En effet, je ne me posais pas de question lors de mes sorties nocturne, installation du matos, collimation laser et hop observation. Et suite à notre merveilleuse météo et pour ne pas déprimer, je décide donc de mieux connaître mon télèscope, et de le collimater de façon « traditionnelle ».

 

1_Vérifier que le support du secondaire est bien au milieu, à l’aide d’une règle, pas ok mais bon c’est peut être normale.

2_Vérifier que le secondaire est centré dans le PO, et là ! il ne l’ai pas du tout !!!!!:b:

Il est au moins 2 à 3 cm trop haut !!!! Et en plus décalé sur le côté:b: (le coup de la feuille blanche pour cacher le primaire ma beaucoup aidé).

3_Et ben…..Je règle le secondaire sur ses deux axes de façon qu’il soit pile poile en face du PO.

4_Suite de la collimation sans souci. Et pour finir, pour confirmation, utilisation du laser, pas de problème le tout est parfait.

 

Je test le tout samedi soir dernier, collimation laser, parfait, et observation.

Il va sans dire que le résultat est là ! Images nettement plus nettes, bref c’est beaucoup mieux !!!!:)

 

Conclusion………………..attention à la collimation laser !!!!!!!!! ça peut être un piège;)

On peut avoir un instrument collimaté.....alors qu'il ne l'ai pas:b:

 

Ce n'est pas la cllimation laser qui doit être mise en cause mais bien la construction/conception du télescope. L'utilisation du laser suppose évidemment que les principes de base sont respectés. Le laser ne peut en aucun cas compenser des défauts intrinsèques !

Posté
Ce qui veut dire qu'il faut d'abord faire en sorte que le secondaire soit à sa place ?

 

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : la seule condition préalable est que l'on puisse voir la totalité du primaire depuis l'un quelconque des points du champ de pleine lumière (que l'on se sera fixé), dans le plan focal du primaire.

C'est tout. Ensuite et seulement ensuite, on procède au réglage laser des deux miroirs : le secondaire puis le primaire.

Posté
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : la seule condition préalable est que l'on puisse voir la totalité du primaire depuis l'un quelconque des points du champ de pleine lumière (que l'on se sera fixé), dans le plan focal du primaire.

Ouille ! :o Là va falloir que je reprenne les bases. :confused:

C'est tout.

Ha ! © :)

Ensuite et seulement ensuite, on procède au réglage laser des deux miroirs : le secondaire puis le primaire.

Là c'est bon j'ai pigé. ;)

Posté
Ce qui veut dire qu'il faut d'abord faire en sorte que le secondaire soit à sa place ?

:be:

Ben bien sur... avec un cheshire

Et apres, le laser marche... (Pour 80 euros, ça fait beaucoup de pre requis):confused:

Posté

hello !

 

apres toute cette belle lecture je suis repassé par la collim de mon scope.

 

Effectivement je ne fais plus bien confiance au laser.

J'ai repris le procédé depuis le debut.

 

Centrage araignée, reglage secondaire par rapport au PO, centrage primaire.....

 

Verif a l'oeilleton ca a l'air pas mal, au cheschire pareil et pour finir je test au laser et la a peu pres nickel. Le faisceau tape sur le bord de l'oeilleton collé sur le primaire par contre je reviens pile au centre du laser de collim donc a mon avis ce dernier n'est pas parfaitement collimaté en lui meme.

 

Bon on va le jetter ce laser.

 

Juste un petit truc :

 

La derniere fois pareil, j'avais l'impression d'etre bien aligné mais à la verif au laser j'etais trop au chou, ce coup ci je suis encore aligné mais a la verif laser c'est pas pile au centre du primaire mais bien mieux qu'avant.

 

J'ai peur en fait que le laser ne sois pas collimaté, en fait c'est facile d'aligner le point du chechire au centre du primaire par contre TOUT aligner c'est autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.