Aller au contenu

M3 du 1er mai

mariposa

Messages recommandés

Posté

dans la famille messier le 3 :

transparence pas mal apres la pluie de la journée.

vent du sud bien présent et bien froid !

dur dur les globulaires !!!

M5 etait "plus facile" car moins typique.

pas vu de couleurs.

resté un bon moment a l'oculaire avant de m'y mettre, en me disant que c etait indessinable, puis j'ai tenté.

5340-1209606504.jpg

tiens? un bouquet de muguet ...en fait

Posté

merci .

moi ça me plait pas trop :)

franchement c'est balaise comme truc.

je me dis qu'il faudrai essayer sur du papier a grain gros/moyen pour le rendu du globe.

bon ....faut que je me fasse une planche a dessin digne de ce nom car ça commence a me titiller cette histoire de dessins astro. une feuille plus grande aussi, la c'est du 145X200mm (du demi A4 quoi) , une loupiote sur la planche tout ça....

yes monsieur epsi, videlles, je n ai pas pensé que aujourd hui on été 1 mai donc férié sinon je t aurais paser un coup de bigo.désolé.

j'ai attendu que les nuages et les averses passent ici , chez moi au chaud et au sec, puis suis parti tenter le coup malgres le vent et des bonnes rafales ,mais j'ai un pare vent en tole assez efficace ;)

n'empèche que j'avais pas pris ma toison d'hiver et bien j aurais du . j ai plié a cause du froid sinon je crois que je serai reparti criterium en main sur M10 M12..... j ai enfin reussi a identifié la constelation ophiucus a autre chose que "c'est par là" . c etait ma premiere sur ces amas de ophioucous.

mais il y a un amas d'amas par là!!! ça à l'air impressionnant sur le sky atlas 2000 !

ah oui!! 3 eme pantalon craqué ! ;) va falloir que je prevois une aiguille et du fil dans le matos astro !!

Posté

cette histoire de fil et aiguille m'a fait faire tilt dans mon crane de piaf !

plutot que de faire des points plus ou moins gros pour les toiles , pourquoi pas faire des trous avec des aiguilles?

pouf vega tu sors l'aiguille a tricoter !

oui, alors là, c'est sur c'est l'asile direct si on me trouve en pleine nuit, au milieu d'un champs en train de faire des trous dans du papier avec des aiguilles, mais bon faudrait voir ce que cela donne.

Posté

Superbe!

J'adore ce rendu à la fois piqué et flou, c'est tout à fait ça!

Bon, t'as raison, reste plus qu'à faire des étoiles rondes...

Posté
cette histoire de fil et aiguille m'a fait faire tilt dans mon crane de piaf !

plutot que de faire des points plus ou moins gros pour les toiles , pourquoi pas faire des trous avec des aiguilles?

pouf vega tu sors l'aiguille a tricoter !

oui, alors là, c'est sur c'est l'asile direct si on me trouve en pleine nuit, au milieu d'un champs en train de faire des trous dans du papier avec des aiguilles, mais bon faudrait voir ce que cela donne.

dis donc tu te débrouilles bien, ça rend pas mal du tout tes dessins, j'aime beaucoup ... :rolleyes:

En ce qui concerne ton idée de percer les feuilles, je te conseille vivement d'investir dans une black&decker avec sa boite de forets très complète ... afin de ne pas t'embêter avec des calcules à la noix, utilise le foret de 13 pour les magnitudes 13 , le 12 pour 12 etc, ça fera une carte du ciel assez intéressante, inversée par rapport à d'habitudes ... ... pour ton M3, tu seras obligé d'utiliser une scie cloche mais bon ... en même temps c'est ton idée ... :D

Posté

Rooo, des p'tits trous, comme une toile noire avec une loupiote derrière... ce serait du plus bel effet.

Joli, le M3 ! Tu as raison, un papier à gros grain ce serait impec pour les gloglos. Il y aurait un rendu bien granuleux là où on ne peut pas placer précisément les étoiles.

Franchement, chapeau de dessiner des globulaires, c'est pour moi les cibles les plus difficiles ! Enfin, faut essayer...

:)

Posté
dis donc tu te débrouilles bien, ça rend pas mal du tout tes dessins, j'aime beaucoup ... :rolleyes:

En ce qui concerne ton idée de percer les feuilles, je te conseille vivement d'investir dans une black&decker avec sa boite de forets très complète ... afin de ne pas t'embêter avec des calcules à la noix, utilise le foret de 13 pour les magnitudes 13 , le 12 pour 12 etc, ça fera une carte du ciel assez intéressante, inversée par rapport à d'habitudes ... ... pour ton M3, tu seras obligé d'utiliser une scie cloche mais bon ... en même temps c'est ton idée ... :D

oui!!! voila un projet terrible !!!! sur une immense plaque de tole, une carte du ciel en trou. illumné par derriere et tout !!!!

ah si j avais un hangar. personne n'a un p'ti corps de ferme à me refourguer, serieux même pour quelques milliers d'euros, même en ruine hein? ;)

Franchement, chapeau de dessiner des globulaires, c'est pour moi les cibles les plus difficiles ! Enfin, faut essayer...

bah en même temps j'utilise une technique que j ai "piquée" sur cloudy night qui est pas mal.

et puis le ciel que j ai là est pas trop pour les objets faiblards, je prefere me les reserver pour du blacksky ! je les repere un peu ici et j'en profite autrepart voila tout ! je dois avoir les parties zénithales ;) bien et pi voila......

Posté

Le rendu est très sympa ! Difficile comme exercice....

Aller, défi pour toi Jérôme : la même chose à l'oculaire d'un 500 ou 600 mm ! Reste à trouver le télescope...

Albéric

Posté
Le rendu est très sympa ! Difficile comme exercice....

Aller, défi pour toi Jérôme : la même chose à l'oculaire d'un 500 ou 600 mm ! Reste à trouver le télescope...

Albéric

et le camion !

oui ça me botte !! je me charge du camion d'accord ?

j ai des envies d'immenses feuilles A3 (grand aigles je crois me rappeler de mes années lycée) , sur un objet sur plusieures nuits........ je me fait les messiers deja, aller ...... je veux me les faire tous ....... :b: le marathon messier du dessin ......en 2 ans . :p rien qu'a l'oculaire no photoshop project ! juste inversion des couleurs. ou je taterai bien du crayon blanc/gris sur papier noir aussi.

Posté

Zut, encore un qui sait dessiner les amas globulaires. Pfouuu... il faut que j'arrête de venir sur Webastro : entre ceux qui savent dessiner la Lune et ceux qui savent dessiner les amas globulaires, je me sens tout bête. Ou alors je me remets à l'imagerie ?

Bon, en fait je plaisante, hein ! C'est un dessin qui m'intéresse justement parce que je ne sais pas le faire (et je vais regarder comment tu as fait...) Webastro me plaît de plus en plus grâce aux nombreux dessins.

Posté

Ca me rappelle mon seul dessin, ou plutôt tentative de dessin sur M13, j'aime bien ce sont des objets pas simples, mais qu'est-ce que ça pète à l'oculaire ;)

Posté

Ha bordel ! Parfait !

Tu t'es incrusté une nanopuce pour extraire l'image visuelle du cerveau et l'imprimer directement?

La Nasa nous ment. Ton dessin en est la preuve.

Posté

non dudu pas de nanotruc, mais un peu de temps, et ....de la passion..... pour les amas d'etoiles.....

oui facility , ça pète !;) rien ne vaut la vision a l oculaire. et c'estjamais de la même maniere !

Derniers chocs d'eberluement avec M92, M11, ngc6910,M22 pour les amas.....

Posté
bah fait toi plaisir, va ..... :)

Dès que j'aurais un peu de matos à moi.... Ou il va falloir que j'ose et que j'apprenne à manipuler le "gros engin" (un 250) de mon mari, comme je l'appelle ;). A moins qu'on arrive à réparer son 114.

Enfin, je pourrais peut-être trouver des conseils pour dessiner en utilisant d'autres engins.

Posté
héhéhé n'est-ce pas ? hier on a pris un bon coup de M101, de M63, de dentelles et d'amas du canard sauvage. Tu nous le croque un de ces jours ce bijou du ciel d'été ? :)

et encore ......cà c est ce que tu as pu voir quand tu n 'etais pas dans la pedagogie astrotopheuse...... ou dans ta bagnole......

M11 dessin ? oui c est obligé....:p

merci pour le rafraichissement de mémoire des localisation des objets d'été....

bon pedagogue l'epsi( si si serieux !) , et il sait montrer l'exemple, hein! surtout en matiere d'astrophotographie ! record battu ! ;)

Posté
M92 pardon pour la confusion ........

Remarque, M78 c'est joli comme nébuleuse...;)

Et puis Messier, quand il a observé M13 pour la première fois, il a noté : Nébuleuse ne contenant visiblement aucune étoile...(Burnham note que ce commentaire nous en dit long sur la qualité du telescope de Messier... :be:)

Posté

Désolé de vous poser cette question qui pourra sembler idiote à certains d'entre vous.

Comment faites-vous pour faire apparaître un dessin en négatif ? J'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas. Vous scanner bien sûr le document, et ensuite ?

Posté

En effet super rendu !!

L'effet et joliement reussi, j'aime également le flou avec le piqué !!

Vraiement bravo...

J'ai également dessiné ce genre d'objet m3 m5 m13... pas facile a faire.. je vous enverrai le tout des que j'ai scanner le tout promis :be:

Posté

Will

en effet nous scannons ensuite nous inversons les couleurs, a l'aide de logiciel de retouche d'image, pour exemple sur photoshop appuie sur les touches ALT+I

Posté

Merci de ta réponse Pepito59. J'utilise "Picasa", je verrai si cela est possible; à défaut j'essaierai Photoshop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.