Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir, j'ai encore fait une bêtise (mais non mais non) :

j'ai acheté un superbe dobson 300/1500 d'occase

un oculaire 9 mm "fully multi-coated" était fourni avec

la question est: quel oculaire (pas trop cher, je suis ruiné) pour le CP?

pour le planétaire?

barlow / pas barlow?

:?:

Posté
la question est: quel oculaire (pas trop cher, je suis ruiné) pour le CP?
Une moyenne-longue focale (autour de 20 mm), champ assez grand.

Plus le 9.

pour le planétaire?
Un cinq je pense (300 fois). Un Plössl, pas trop cher.

barlow / pas barlow?
Bof, non...
Posté

J'ai également un dob 300/1500 et en oculaire j'ai:

-le 30 pourri de base mais qui va bien pour répéré les cibles

-le 15 de base fourni qui n'est pas trop mal malgré tout

-un tout récent nagler de 13

+ quelques plössl bas de gamme qu'on m'avait prété avec le 150 SBB que j'avais

j'ai également un Nagler 9 + une powermate 2,5x mais ceci ne sont pas pour moi, je ne fais que les "tester" car je les rends la semaine prochaine;)

Pour répondre à ta question, je dirais déja quel est ton budget.

Sinon regarde du côté des Antares W70 et des TMB Burgess ils ont bonne réputation ;)

Posté
Une moyenne-longue focale (autour de 20 mm), champ assez grand.

Plus le 9.

Un cinq je pense (300 fois). Un Plössl, pas trop cher.

Bof, non...

merci de ta réponse

pour faire court, j'ai un SW newton 200/1000, ce sont les mêmes oculaires qui vont bien non?

à part que j'y utilise souvent la barlow*2

j'ai aussi un 70° 42 en 2' que j'aime beaucoup avec le SW

il me tarde d'être à ce soir...

Posté
J'ai également un dob 300/1500 et en oculaire j'ai:

-le 30 pourri de base mais qui va bien pour répéré les cibles

-le 15 de base fourni qui n'est pas trop mal malgré tout

-un tout récent nagler de 13

+ quelques plössl bas de gamme qu'on m'avait prété avec le 150 SBB que j'avais

j'ai également un Nagler 9 + une powermate 2,5x mais ceci ne sont pas pour moi, je ne fais que les "tester" car je les rends la semaine prochaine;)

Pour répondre à ta question, je dirais déja quel est ton budget.

Sinon regarde du côté des Antares W70 et des TMB Burgess ils ont bonne réputation ;)

oui, je viens de regarder les tarifs des Antares W70: c'est abordable

en plus avec un angle pareil on doit se promener littéralement dans le ciel!

Posté

C'est vrai que 70° ça commence à faire, mon 30 et mon 15 sont aussi en 70° et c'est pas mal du tout, bien sure quand on a gouté aux joies des 82° du nagler 13 c'est encore mieux :rolleyes: mais c'est pas le même budget...

Posté

Si le budget est limité, je commencerais par un 25 mm, peut-être un Antares W70 s'ils sont corrects à F/5 (je ne sais pas). Pour les planètes, le 9 mm donne déjà x166. Compte tenu de la faible hauteur de Jupiter cet été, je trouve qu'il n'est pas prioritaire d'avoir un plus fort grossissement. Un Plössl 5 mm, je déconseille : x300, 50° de champ apparent et pas de motorisation, mais ça va défiler beaucoup trop vite... Et puis les Plössl de courte focale sont très inconfortables.

S'il reste un peu de sous dans le budget après le 25 mm, je choisirais un filtre OIII plutôt qu'un oculaire de courte focale, car l'été arrive, la saison des Dentelles... (Du moins si Gérard33 peut observer sous un ciel bien noir, sinon non.)

• 3 années plus tard...
Posté (modifié)

Salut Gerard

oui même oculaires que le 200/1000. (même F/D). avec un SCT possible aussi pour les courtes focales avec une barlow x2 (F/D 10)

En planétaire, un 5mm et un 7mm TMB planetary 2 ou HR planetary (le 5 ne passe pas tout le temps à x300) Le 5 donne le grossissement résolvant (focale = F/D). Chez M42, Pierro astro, scopemania, TS.

Un 30mm à 32mm en 2" (pas plus ensuite la pupille de sortie est trop grande) pour le grossissement min/champ max. Le paragon 30mm chez TS par ex. Il est orthoscopique: très peu de distorsion géométrique, ce qui est confortable quand tu te balade sur le ciel, pas d'effet de "hublot déformant"

Entre les 2 un 15mm à 20mm avec du champ qui te donne un grossissement de x100 (grossissement utile)

Si jamais ton budget le permet un jour (regardes en occase aussi), je te conseillerais les pentax XW, ce sont les meilleurs oculaires tant en planétaire qu'en ciel profond. C'est ce qu'il y a de meilleur en détection, en respect des couleurs, en définition, contraste... ils ne font "que" 70°. Un investissement cher, mais ça vaut vraiment le coup si le virus du dobson te tient ferme.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Gérard,

Je te conseille d'attendre d'avoir les sous pour t'offrir de vrais grands champs de qualité pour le CP; les bons oculaires, ça se garde toute une vie.

Sur mon 300, c'est le Nagler 13mm que j'utilise le plus.

Pas d'opinion pour le planétaire, c'est marginal pour moi mais quand je m'y colle, c'est Nagler 7mm + Powermate 2.5x.

Michel

Posté

Je crois que Gérard a dû faire son choix........depuis le temps.

Aujourd'hui 09h18

Moi j'attends mon Kepler 300/1500 pour demain soir. Je possède déjà un Antarès 5.7 et un 30mm qui m'a été fourni avec le Kepler. Je pense que je vais prendre un 15mm.

... Les méfaits d'un post réactivé ;)

Un simple avis quant à l'achat envisagé : choix à faire sur un oculaire entre 13 et 17 mm avec du champ, mais quel budget disponible ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.