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l'équilibrage en question ou l'inverse ?


basile

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Posté

Bonjour,

 

En admettant que l'on est suffisamment de contre-poids; :)

sur une monture équatoriale, concernant la position du contre-poids, est-il préférable d'avoir ce dernier prés de l'axe de rotation en RA de la monture ou au bout de la tige des contre-poids? :?:

l'équilibre étant réalisé dans les 2 cas . :D

 

Pourquoi ?

 

Merci

 

Basile

Posté

je comprends pas ......comment l'equilibre peut etre realisé dans les deux cas ?

tu parle de suffisament de contrepoids pluis après de "un" contrepoids.

je pige pas

Posté
je comprends pas ......comment l'equilibre peut etre realisé dans les deux cas ?

tu parle de suffisament de contrepoids pluis après de "un" contrepoids.

je pige pas

 

question de poids ;)

 

si tu préféres : à l'équilibre il y a plusieurs positions possible selon que le poids qui va être utiliser pèse + ou - lourd.

 

ma question est :est-il préférable de réaliser l'équilibre prés de l'axe de rotation ou au contraire loin de cet axe?:?:

 

Je sais, j'ai quelques fois l'esprit tordu:) trop tard pour changer

 

Basile

Posté
Je sais, j'ai quelques fois l'esprit tordu trop tard pour changer

 

tant que c est pas ta barre de contrepoids qui est tordu ça va .....

ok je pige mieux .

a mon humble avis d'ex equatorialiste furtif ça doit etre kif kif.

ce que je faisais :

j avais deux contrepoids un plus lourd que l autre. je plaçais le plus lourd en premier donc plus pres de la tete de la monture et le plus leger apres pour regler en finesse l'equilibrage. en effet pour eviter a long terme , en plus, le tordage de la tige. instinctivement je me suis dit qu'il fallait mieux faire comme ça.

Posté

Bonjour!

 

 

L'énergie cinétique d'une masse en rotation est:

 

W=1/2 omega(carré) M R(carré)

 

où 1/2 M R(carré) est le moment d'inertie.

 

Donc, à équilibre identiquement réalisé, il vaut mieux avoir un plus gros contrepoids plus près de l'axe, ça tremblera moins!

 

:)

Posté
Bonjour!

 

 

L'énergie cinétique d'une masse en rotation est:

 

W=1/2 omega(carré) M R(carré)

 

où 1/2 M R(carré) est le moment d'inertie.

 

Donc, à équilibre identiquement réalisé, il vaut mieux avoir un plus gros contrepoids plus près de l'axe, ça tremblera moins!

 

:)

 

C'est un peu( même beaucoup ) du chinois pour moi, cependant un poids prés de l'axe présente donc au moins un avantage, ce que j'avais pressenti et que je ne mettais pas en pratique.

Cette question me turlupinait,ben j'ai la réponse.

 

Merci à vous Mariposa et Gégé :be:

 

Basile

Posté

Yep, Gégé a raison!

 

Moi j'appelle ça "l'effet schtonïïïïïïïïng", mois c'est long, moins ça oscille;)

Posté
...ce que j'avais pressenti et que je ne mettais pas en pratique.

Basile

 

On pressent souvent la réalité physique des choses. Le tout est d'en prendre conscience...

Par exemple, je me suis aperçu récemment que lorsqu'on tient une cuillère ou une fourchette, on met instinctivement le doigt porteur sous son centre de gravité, ce qui demande le moins d'effort et facilite les maneuvres!

 

:cool:

Posté
voilà, plus ton poids est près de l'axe, moins il y aura de ballant et donc moins ce sera sensible aux vibrations.

 

"mois c'est long, moins ça oscille" on peut voir ça comme ça, après y'a aussi l'age qui entre en ligne de compte :be:

 

Oui, mais plus le contrepoids est loin de l'axe de rotation, et moins la masse nécessaire est importante, et donc moins la monture est chargée.

 

Donc si on est en limite de charge, mieux vaut prendre un contre-poids moins lourd (à mon avis)

 

Donc plus c'est long, moins c'est gros, ce qui en rassurera certains :be:

Posté
Oui, mais plus le contrepoids est loin de l'axe de rotation, et moins la masse nécessaire est importante, et donc moins la monture est chargée.

 

Donc si on est en limite de charge, mieux vaut prendre un contre-poids moins lourd (à mon avis)

 

Donc plus c'est long, moins c'est gros, ce qui en rassurera certains :be:

 

Conclusion: on peut alléger le contrepoids en l'éloignant, mais dans les limites de rigidité de l'ensemble. Si des vibrations apparaissent il faut rapprocher et augmenter le contrepoids.

Donc ça dépendra d'une monture à l'autre. :(

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