Aller au contenu

marquage miroir secondaire

den

Messages recommandés

Posté
Je n'ai jamais vu d'autres couleurs que le blanc pour les oeillets de primaire ?

On regarde ou se trouve le point sur le primaire. On est pas obligé de mettre la pupille dans le faisceau du laser :be:

La rotation est très minime et au contraire, avant d'aligner le secondaire par rotation c'est là qu'il y avait une éllipsoïde, mais souvent indétectable à l'oeil nu.

Au départ, avant de travailler le secondaire en rotation, on a fait que le positionner centré dans le tube, face au PO, mais sans s'occuper de son orientation précise.

Il faut juste qu'il soit face au laser pour placer le faisceau entre les deux points de marquage, et comme ces deux points sont sur l'axe de rotation, le faisceau restera centré si on ne bouge le secondaire qu'en rotation.

Ok! pour "ce qui est de regarder le faisceau laser": "on ne le peut,les lasers n'étant percés au centre" de plus j'ai compris en relisant..:wub:

pour résumer la fin de ta methode:

1- en amenant la tache laser "à 3 heures"

dans la ligne PO-->axe des marques: tu alignes parfaitement le secondaire

perpendiculairement par rapport au PO?!!(interessant si c'est cela)car à part l'auto alignement au miroir plat sur telescope a section carrée... je ne vois pas comment procéder, sauf peut etre avec un cheshire a double reticule?)

2-mais ensuite, tu regles classsiquement en amenant la tache laser

avec les trois vis de collimation? sans plus toucher au secondaire en rotation lateralement?

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
1- en amenant la tache laser "à 3 heures"

dans la ligne PO-->axe des marques: tu alignes parfaitement le secondaire

perpendiculairement par rapport au PO?!!(interessant si c'est cela)car à part l'auto alignement au miroir plat sur telescope a section carrée... je ne vois pas comment procéder, sauf peut etre avec un cheshire a double reticule?)

Pas forcément : cela peut être entaché de très légères erreurs dues effectivement à un PO non parfaitement axé sur l'axe du tube. En ce cas tu risques d'avoir un petit angle du à une inclinaison latérale du secondaire. Mais pour que ce soit sensible, il faudra vraiment un décalage très évident au départ.

2-mais ensuite, tu regles classsiquement en amenant la tache laser

avec les trois vis de collimation? sans plus toucher au secondaire en rotation lateralement?

Oui, mais les deux vis A et C ne serviront qu'à compenser le serrage ou désserage de la vis B, le miroir n'ayant alors plus à bouger latéralement pour rester face au PO.

Cela se fait naturellement.

Posté
Pas forcément : cela peut être entaché de très légères erreurs dues effectivement à un PO non parfaitement axé sur l'axe du tube. En ce cas tu risques d'avoir un petit angle du à une inclinaison latérale du secondaire. Mais pour que ce soit sensible, il faudra vraiment un décalage très évident au départ.

Oui, mais les deux vis A et C ne serviront qu'à compenser le serrage ou désserage de la vis B, le miroir n'ayant alors plus à bouger latéralement pour rester face au PO.

Cela se fait naturellement.

tres fort Den..

voilà une méthode à la fois précise et originale pour collimater

le secondaire selon tous les angles...

alors que la méthode classique,ne tient pas compte des défauts de latéralité, ni en hauteur.

je note bien le tout.et la prochaine fois que je dois bouger le secondaire

je mettrai ta méthode à profit.

l'idée de la "tache du laser à trois heures" me rappelle la remarque d'un opticien qui posait l'axiome suivant:"si la tâche du laser est à trois heures

(et proche de la pastille?)"n'importe laquelle des trois vis de collimation

peut servir aligner le secondaire sur le primaire"

je ne suis pas sûr de l'avoir vérifié, je ne me souviens plus très bien des résultats, un jour que j'ai trouvé cette configuration la.

je ne sais pas s'il a raison...

en tout cas merci pour la méthode

cela permettra d'améliorer la collimation en ce qui concerne le sujet du secondaire, sujet traité seulement dans les grandes généralités

,et jamais ou presque, au niveau de l'orientation latérale

ou bien en hauteur du miroir secondaire...

bien à toi

amicalement

Jean Christian

Posté

Bonjour tout le monde,

question:un montage isostatique soigné,"façon Strock",ne solutionnerait-il pas le problème d'alignement et de rotation latérale du secondaire?

Trait:vis A

Point:vis B

Plan:vis C

Dites moi si je m'enduis d'erreur!...

Bip

• 2 mois plus tard...
Posté

Ayant trouvé il y a peu un tube d'efferalgan effervescent vide et ayant remarqué qu'il faisait exactement la taille du PO, je l'ai percé au deux extrémités d'un trou de deux mm de diamètre bien centrés.

Le bouchon et le fond du tube possèdent des marques au centre ce qui facilite l'opération.

Ensuite, après l'avoir enfilé dans le PO vous pouvez donc controler facilement que le miroir secondaire est donc bien centré sur l'axe du PO. on distingue les deux points de marquage assez flous du fait de leur proximité relative(surtout si vous êtes presbytes comme moi).

Puis on apercoit la pastille du primaire et il est donc facile à l'aide des réglages du secondaire d'amener cette pastille au centre du marquage puis avec les vis du collimation du primaire on améne ensuite le reflet du marquage secondaire au centre de la pastille et voilà une collimation impeccable.

J'ai représenté sur le dessin ci-dessous une vue approximative de ces différents éléments légèrement décentrés pour mieux les apprécier.

Plusieurs collimations réalisées ainsi sur mes 250 et 350 mm et cela fonctionne aussi bien que le laser (qui donne d'ailleurs exactement les mêmes résultats en l'utilisant après ce premier réglage), pas à retoucher la collim après vérification sur étoile.

Image1.jpg

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image16.html

Posté

j ai survolé , tans pis si je fais doublon: :wub:

un lien pour aligner/positionner un plan:

http://sirius.astroclub.free.fr/index.php?contenu0=telechagements&dossier1=telechargements

une photo de mon araignée.

depuis le tube quel on voit dépassé a été raccourci, je peux y installer un laser vert pour dégrossir.

ensuite passage dans le POC. (aprés alignement à l oeilleton (fait avec une boite de pellicule = 31.75)

le porte plan est orientable .le tube support fait une rotation 0-360°

[ATTACH]4759[/ATTACH]

[ATTACH]4760[/ATTACH]

[ATTACH]4761[/ATTACH]

• 5 mois plus tard...
Posté
Ben si ça sert, la preuve. Sinon, àpartir du moment ou le secondaire est bien positionné ;), on arrive effectivement à collimater avec un oeilleton en centrant la pastille du primaire entre les deux points et le tout centré sur le trou de l'oeilleton. Mais il faut de la lumière et de meilleurs yeux que les miens.

Et je ne suis pas fou, c'est conseillé sur pas mal de sites très sérieux sur la collimation :)

hum je soupçonne Den de se sous évaluer du fait de cette acharnement de certains astram a faire tout "maison" .

les cgoses "faites maison" ça peut marcher dans certains cas, maislà dans le cas de l'oeilleton ils se mettent le doigt dans l'oeil.:p

je conseille vivement à notre cher Den et à tous les ceusses du site

qui se font les amphytrions de l'oeilleton" made in maison","du tube pelloche" d'arreter ces pratiques stupidement radines et d'acheter un modele commercial... vous n'arriverez jamais au contraste apporté par un reverberant spécial commercial...:p jamais, c'est un reverberant spécial, légerement bombé....:o

j'ai les deux l'oeilleton celui a 12euros et l'oeilleton "made in maison"avec un reverberant metallique poli par mes soins: avantage à l'oeilleton commercial++++ sur dob 200 et encore bien plus visible sur gros dobson de 460:cool:

pour 12 euros chez l'astronome ça vaut pas le coup de se fatiguer la vue et avoir du mal à collimater...parce que bien sur vous arriverez toujours a qq chose sur un petit scope,mais sur un gros dobson vous aurez du mal

avec vos bouchons d'aspirine..

AMI-CA-LEMENT VOTRE:):p:)

bon ciel

Jean Christian

Posté

Vi, moi j'ai du peindre en noir pour pouvoir voir les points blancs avec un meilleur contraste, donc l'oeilleton réfléchissant ne m'aurait pas été d'un grand usage :be:

Posté
Vi, moi j'ai du peindre en noir pour pouvoir voir les points blancs avec un meilleur contraste, donc l'oeilleton réfléchissant ne m'aurait pas été d'un grand usage :be:

j'avoue que je n'ai pas compris ce qui "en noir et ce qui est en blanc"...

bon ..Den, "il fait même tourner la tête aux oiseaux", vu que son "pic vert" sur son logo a la tête en bas.

..il doit tellement bricoler que ça intrigue le pic-vert qui en oublie le sens conventionnel :):D:D:be:

c'est fort ça (hum..:)...j'ai pas dit" forçat!":be:)

dans l'humour

(nb: de toute façon, le laser barlowisé est le top:p et toc)

cochon qui s'en dédit...:cool:

cordialement

JC

Posté

:D

et pi d'abord c'est pas un pic, c'est une sitelle ;)

et elles sont peut être débousolées (par den ? là je ne sais pas :be:), mais c'est dans leur habitude d'avoir la tête en bas

Posté
:D

et pi d'abord c'est pas un pic, c'est une sitelle ;)

et elles sont peut être débousolées (par den ? là je ne sais pas :be:), mais c'est dans leur habitude d'avoir la tête en bas

ah bon ....:be:....mais il faudra que j'aille voir sur wikipedia ce qu'est une sitelle....a part les alouettes et les perdrix...ma connaissance de l'ornithologie est réduite...(je me dis que je devrais ajouter cette corde a mon arc,vu les caprices de la météo..une lunette a amplication de lumiere, une p'tiote jumelle)(j'ai vu recement un rapace en ville, tranquille sur un arbre,a coté d'un oiseau ,incroyable!)

sacré Den ,je relisais son mail intial sur "le spot laser à 3h".. pas bête.

je n'avais pas ccompris qu'il postionnait enxfait "au milieude la vis du bas" sur la verticale qui passe par la vis du bas",enfin je me comprend, même si monpropos n'est pas clair

cordialement

Hauts les coeurs les sitelles!!!

Jean Christian

Posté

Tiens regardes si ce n'est pas beau les sitelles (quand c'est en couleur ;) j'blague) :

Bon et maintenant on arrête de pourrir le sujet initial ...

DSCN1514_sitelle_torchepot_bilstain_robert_hendrick.JPG.b45896a4552ce35bfeda030c3ce743dd.JPG

sitelle1.jpg.100076c640a8c03ee964c7d8edcab51e.jpg

Posté
Tiens regardes si ce n'est pas beau les sitelles (quand c'est en couleur ;) j'blague) :

Bon et maintenant on arrête de pourrir le sujet initial ...

comme elles sont belles!:)

(effectivement l'oiseau de DEN est trop dodu pour etre un pivert;))

bon, on a dévié mais j'avais ajouté des propos sur les amplificateurs de lumiere, les jumelles: tout ça ça peut servir en astronomie..

j'ai failli en acheter un à un canadien(un tube electronique à amplification de derniere génération...)mais bon

un bon ciel, un bon scope...

bon apres midi

cordialement

JC

• 4 mois plus tard...
Posté

Un moyen que je viens d'essayer avec succès. J'ai taillé un bout de papier de soie :

papierSoie.jpg

Le rectangle encadre exactement l'ellipse de mon secondaire. Les 2 rabats sur les côtés permettent de fixer ce bout de papier de soie sur le secondaire avec 2 petits bouts de patafix sur la tranche du miroir. J'ai dessiné un croix dont le centre est le point que je vise avec mon cheshire.

Je fais mes réglages et quand c'est centré, j'enlève le papier de soie. L'avantage : pas de trace qui traînent derrière.

• 2 mois plus tard...
Posté

Je up le sujet,

Ayant reçu mon télescope (en kit) le secondaire n'était initialement pas mis en place. Je l'ai fait moi même et ça semblait bon sauf que j'avais l'impression d'avoir du vignetage. Quand je déplaçais un peu la tête j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose qui masquait les objets.

Bref quand je regarde dans le PO sans oculaire j'ai l'impression que le secondaire n'est pas bien centré, et on ne voit pas les 3 supports du miroir primaire. Dans la doc de mon laser Antares il y a un mot sur l'alignement du secondaire par rapport au PO.

Bon visiblement d'après ce que vous dites, un point sur le secondaire ne perturbe pas l'image. Mais mon inquiétude c'est plutôt par rapport à l'aluminure. Un coup de feutre comme ça j'ai peur que ça la bouffe.

Bon sinon il y a la solution de Lastronome qui a l'air pas mal, j'essaierai sûrement ça.

Posté
Je up le sujet,

Ayant reçu mon télescope (en kit) le secondaire n'était initialement pas mis en place. Je l'ai fait moi même et ça semblait bon sauf que j'avais l'impression d'avoir du vignetage. Quand je déplaçais un peu la tête j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose qui masquait les objets.

Bref quand je regarde dans le PO sans oculaire j'ai l'impression que le secondaire n'est pas bien centré, et on ne voit pas les 3 supports du miroir primaire. Dans la doc de mon laser Antares il y a un mot sur l'alignement du secondaire par rapport au PO.

Bon visiblement d'après ce que vous dites, un point sur le secondaire ne perturbe pas l'image. Mais mon inquiétude c'est plutôt par rapport à l'aluminure. Un coup de feutre comme ça j'ai peur que ça la bouffe.

Bon sinon il y a la solution de Lastronome qui a l'air pas mal, j'essaierai sûrement ça.

non un point sur le secondaire ne perturbe pas l'image du fait de la proximité du PO par rapport a l'oculaire

(une nuit , 1/ 4 du secondaire etait maculé de boue,par chute du scope,et j'observais pas trop mal la lune;) )

pour la reaction chimique avec l'aluminure,je ne sais pas..

je sais que d'autres l'ont fait sans pb...moi aussi mais c'etait inutile

le point minuscule n'étais pas bien visible au cheshire

sur mon 200, jadis, j'ai recentré comme suit: devissage(un peu) de la vis centrale: puis orientation latérale à la main pour le miroir secondaire "soit rond" et visser ou devisser la vis centrale pour le rond du secondaire apparaisse concentrique dans le po(faire monter ou descendre le porte secondaire) dans le tube jusqu'a ce que le secondaire apparaisse copncentrique au po

(concentrique), voila c'est pas le super top mais c'est suffisant pour observer.....

attention "le centre géométrique", n'est pas le" centre optique", mais pour les théoriciens il parait que c'est pas important....(il ya qq mm de différence)

un laser pour aligner le secondaire et un oeilleton pour aligner le primaire c'est suffisant...(l'oeilleton de l'astronome est super reflechissant et au poil pour les grands diametres)(le lmaser est un peu moins efficace pour centrer le primaire, en outre si le primaire est trop décalé: le plot fiche le camp en dehors de la zone observableet ensuite comment le rattrapper?)

avec l'oeilleton t'as pas tous ces inconvénients

(on peut aussi adopter la méthode des anciens des cercles concentriques et de l'etoile pour collimater sans instrument)

c'est le métier qui rentre...;)

bonnes soirées!

JC

Posté
Un moyen que je viens d'essayer avec succès. J'ai taillé un bout de papier de soie :

papierSoie.jpg

Le rectangle encadre exactement l'ellipse de mon secondaire. Les 2 rabats sur les côtés permettent de fixer ce bout de papier de soie sur le secondaire avec 2 petits bouts de patafix sur la tranche du miroir. J'ai dessiné un croix dont le centre est le point que je vise avec mon cheshire.

Je fais mes réglages et quand c'est centré, j'enlève le papier de soie. L'avantage : pas de trace qui traînent derrière.

j'ai, fait ça aussi, il ya qq années,mais j'ai pas déposé de copyright:)

bon cieux

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.