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La colim. poussée 'du pauvre'


xs_man

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Posté

Je m'ennuie un peu et j'ai recolimaté le scope ce matin,

j'an ai profité pour faire un petit topo de ma méthode

perso. Attention, chacun est libre de suivre ou non ces conseils

(surtout la perpendicularisation du porte-oculaire... :be:)

 

Outillage : l'oeilleton de colim. généralement livré avec le

télescope (attention à son centrage !!) et une règle ou réglet

souple (un mini-calendrier plastifié avec graduation sur un

côté dans mon cas), un mètre ruban, du papier, un crayon, des

ciseaux, un peu de scotch et une barlow ou un tube du coulant des

oculaires. Pas de Cheschire ni de laser... :p

 

Télescope : Newton Meadator plastique 150/750 avec un secondaire

un peu trop petit (du moins on voit qu'il est optimisé pour le

planétaire et qu'un porte oculaire Low Profile serait beaucoup

plus adapté que le p.o. de récup' d'origine Orion que j'utilise).

On ne voit la totalité du primaire que le porte-oculaire une fois

rentré à fond, sinon ça vignette...:b:

 

Opération 1 : centrer correctement l'araignée en mesurant les

distances centre-bord.Il suffit de les égaliser. Rien de très

difficile (juste éviter de serrer comme un malade l'araignée pour

ne pas déformer le tube du télescope et ainsi fausser les mesures).

 

Opération 2 : dégrossir le réglage du PO pour le perpendiculariser

(...). Prérequis : bien régler le porte-oculaire pour éviter le 'shifting'

des PO de bas de gamme et qui peut fausser le résultat. Démonter

le miroir secondaire (et son support).

D'abord, il faut répérer (ou pourquoi pas carrément percer un

minuscule trou de référencement, du moins quand on sûr de sa

position...) le point à l'opposé du tube du PO.

A l'aide du mètre-ruban, on détermine d'abord une droite parallèle

à l'axe du tube du télescope et située sur le tube à l'opposé exact

du porte oculaire. Il suffit de mesurer la circonférence du tube en

s'appuyant sur les arêtes de l'embase du Porte-oculaire (si elle est

ronde, pas de bol...) et avec deux points de mesure pris à chaque

extrémité des arêtes, on peut tracer la ligne (crayon de papier ou

alors avec de l'adhésif en utilisant l'un des côté pour figurer le

tracé) jusqu'au bord du tube, côté extérieur.

Après, il faut reporter cette ligne à l'intérieur du tube et le plus

simple si l'on n'a pas d'équerre appropriée c'est de de scotcher côté

intérieur un morceau de feuille A4 (pliée ou coupée). Il faut bien sûr

choisir un angle très proprement coupé à 90, bien perpendiculaire et

l'on positionne une arête de la feuille en suivant l'extrémité du tube

du télescope sans la faire dépasser. On place le coin de la feuille

bien en face du tracé précédemment effectué. Quand tout est bien aligné,

on scotche la feuille pour éviter qu'elle ne bouge, d'abord sur le bord

du tube du télescope puis dans le tube en la tendant et en la plaquant

contre la paroi. Le deuxième bordde la feuille (perpendiculaire)

figure la droite reportée à l'intérieur du tube.

Ensuite il suffit à l'aide de quelques mesures simples de déterminer la

distance bord du tube - centre du porte-oculaire et de reporter la

distance sur la feuille à l'aide d'un petit trait perpendiculaire.

L'intersection avec la bordure de la feuille donne le point opposé de

l'axe (théorique) du porte-oculaire.

Ensuite pour vérifier l'alignement proprement dit, et c'est le point

le plus délicat, soit on se fabrique un 'viseur' constitué d'un tube

suffisamment long de 15-20 cm au moins (en carton ou plastique, tube de

médicament ou autre), d'une croisée de fil collés sur un bout et d'un

oeilleton de l'autre. De mon côté j'ai préféré utiliser une barlow

longue, en dévissant avec soin la partie optique. J'ai scotché à la

place un petit opercule rond avec une découpe en coin à 90°,le coin étant

bien centré, c'est important. De l'autre côté, j'ai placé l'oeilleton de

colimation. Pour vérifier le bon alignement du porte oculaire, il suffit

de viser le trait tracé sur la feuille en face du porte-oculaire, aligner

au mieux les côtés de la découpe de l'opercule avec le trait et le bord

de la feuille. Si on constate un décallage, il faut agir sur les trois

vis de réglage jusqu'à avoir une bonne supperposition.

Remonter ensuite le secondaire.

 

Opération 3 : centrer le secondaire dans le porte-oculaire. Là, on

utilise la règle souple devant le porte-oculaire à l'intérieur du

tube et plaqué contre le tube. Il suffit de tirer le porte-oculaire

en arrière à fond et si on a une rallonge sous la main (barlow sans

optiques ou autre), c'est encore mieux. En utilisant l'oeilleton de

colimation on place la règle/le réglet devant le porte-oculaire. Pas

évident d'accomoder sur le secondaire et les graduations en même temps,

une rallonge est quand même plus agréable de ce point de vue. En s'aidant

du reflet de la règle dans le secondaire, on aligne au mieux la règle

dans l'axe longitudinal du télescope (axe optique du primaire). Les

graduations de la règle permettent de mesurer les écarts de part et

d'autre du secondaire, qui doivent être égaux. Avancer-reculer le

secondaire au besoin. Si la règle est suffisamment souple, on peut

aussi vérifier les écarts selon un axe perpendiculaire (pas très pratique

à cause de la courbure du tube).

 

Opération 4 : aligner le primaire soigneusement avec l'oeilleton.

 

Opération 5 : affiner l'alignement de l'axe du porte-oculaire, si nécessaire, en

jouant sur les vis de réglage.Pour être sûr d'avoir un alignement

correct, déplacer à fond le porte-oculaire muni de l'oeilleton de

colimation dans un sens puis dans l'autre tout en observant le reflet

de l'oeilleton : il doit toujours rester parfaitement concentrique.

S'il dévie, le porte-oculaire n'est pas aligné avec l'axe du

secondaire. En tournant toujours dans le même sens, on évite l'effet

d'un éventuel shifting résiduel.

 

Opération 6 : fignoler l'alignement du primaire avec l'oeilleton et vérifier que

le centrage du secondaire est toujours correct ainsi que celui du

porte-oculaire.

 

Opération 7 : 'final touch' : colimater sur une étoile.

 

Pour les photos... Désolé, pas de bras, pas de chocolat, pas d'appareil, pas

de photo ! :(

 

En espérant que cela puisse servir... ;)

 

Albéric

Posté

C'est hyper compliqué. :b:

 

 

(Je me suis arrêté à "Opération 1 : centrer correctement l'araignée en mesurant les distances centre-bord. Il suffit de les égaliser. Rien de très

difficile")

Posté
C'est hyper compliqué. :b:

 

C'est une collimation poussée Jeff ! :be:

Sans photo c'est vrai que ça à l'air compliqué alors que ça n'a rien de très sorcier pourtant ! :b:

 

Albéric

Posté
Heuu non!!

Sur le secondaire,c'est pile poils sur l'image du primaire qui est dans l'ombre du secondaire...

Donc toujours dans l'ombre:be:

 

Finalement, on paie pour plein de verre inutile dans un newton ! :be:

Posté

J'suis sûr que si j'me pointe avec mon laser et mon oeilleton, je trouve une marge d'erreur avec ta technique :be:. J'ai pas tout lu, zat's trou, mais j'avais essayé il y a foooort longtemps les trucs avec mesures à la règle + équerre et tout le toutim, je trouvais ça laborieux !

Posté

C'est largement moins compliqué que le montage d'un meuble ik.a.

Il suffit de lire et de suivre, une bonne alternative pour un débutant par exemple.

Posté

Pauvre Albéric, tu voulais nous faire plaisir avec des bouts de papier, de plastique et de ficelle, tu vas te retrouver avec un débat Cheshire/laser :D!

 

Moi j'aime bien tes bouts de plastique, je te connais, Mac Gyver du Tuyau!

 

:)

Posté

tatatatata tatata tata .... lalala !!!!! (comprendre musique de MC GIVER !!!!! LOL)

 

Il est fôôôrt notre COSMO MC GIVER !!!!!!!

 

Je vais suivre scrupuleusement

Posté

...

J'ai pas tout lu, zat's trou, mais j'avais essayé il y a foooort longtemps les trucs avec mesures à la règle + équerre et tout le toutim, je trouvais ça laborieux !

 

Gil t'es de mauvaise foi là, relis bien ta phrase ! :p

C'est laborieux, certes mais précis pour peu que l'on se donne la peine de travailler avec application (c'est aussi le cas avec un Laser ou un cheshire...), le résultat est là. Et les 50 roros du Laser ou du Cheshire peuvent servir à autre chose (l'achat d'une PL1-M par exemple...:be:).

 

Je pars quand même d'une hypothèe de base : le haut du toyo est bien coupé à l'équerre, sinon, si le tube est de guingois, là c'est pas jouable ! Sur les tubes plein du commerce, la découpe est généralement nickel.

 

 

Albéric

Posté

Je pars quand même d'une hypothèe de base : le haut du toyo est bien coupé à l'équerre, sinon, si le tube est de guingois, là c'est pas jouable ! Sur les tubes plein du commerce, la découpe est généralement nickel.

 

:b: Mais ? Si c'est une structure de type Serrurier ?

Posté

Tut tut tut, elle est sympa la technique papivol mais laborieuse que'j dis, pis j'préfère la Deepsky III :p

Posté
:b: Mais ? Si c'est une structure de type Serrurier ?

 

Salut Jeff, pour un serrurier, 2 cas possibles :

- c'est un serrurier avec une vraie cage secondaire, que l'on suppose bien conçue (découpes à l'équerre, perçages bien positionnés). Ma méthode est aussi applicable en travaillant sur la cage secondaire.

- c'est un serrurier avec un anneau simple, ultra-légère et sans cage, là, débrouillez-vous les enfants, vous voulez du léger, faut assumer... :be:

 

Gil, pour un tube plein, cette opération tu la fait une fois par an, faut pas pousser quand même ! :b: En plus rien n'empêche de faire un petit repère pour le centrage du PO, ça gagne du temps.

 

Albéric

Posté

Naaan c'est sûr, ça reste un bon moyen de régler le bistrac quand on a pas de laser et oeilleton, c'est ce que j'avais fais il y a quelques années mais avec moins d'assurance, 'me posais moultes questions concernant la collim' à ce moment là...

Posté

j'avoue que pour le réglage du PO avec le coin de la feuille, .. j'ai pas tout compris pour pas dire rien je dois bien avouer :be: Si un jour effectivement tu croises un appareil photo et que tu nous la refait en image je suis tout à fait preneur :p

 

Sinon je vais relier le truc en ayant le tube à coté de moi pour voir si je comprendrai pas mieux aussi :)

Posté

Pour résumer les choses de manière claire :

 

Opération 1 : bien égaliser les distances entre le centre de l'araignée et la paroi intérieure du tube (en suivant les pattes de l'araignée ça aide bien).

 

Opération 2 : trouver, par des considérations géométriques, le point situé sur le tube du télescope à l'opposé du porte-oculaire et qui est le prolongement imaginaire de l'axe du tube du PO dans le cas (théorique )où celui-ci est parfaitement perpendiculaire au tube optique.

Il faut pouvoir le repérer à l'intérieur du tube.

On démonte le secondaire et on se confectionne un 'viseur' à l'aide soit d'une barlow/redresseur terrestre ou autre vidé (temporairement) de ses optiques ou alors d'un tube PVC/carton épais du bon diamètre et suffisamment long muni d'un côté de l'oeilleton de colim. et de l'autre d'une croisée de fil ou comme moi d'un oppercule opaque avec une découpe en coin à 90° centrée. On vise le point en face et à l'aide des 3 petites vis tirantes-poussantes du PO on aligne celui-ci avec soin.

Il faut ensuite remonter le secondaire.

 

Opération 3 : centrer et régler le secondaire correctement dans le porte-oculaire muni de l'oeilleton, toujours par des considérations géométriques simples avec un réglet souple ou un mètre ruban.

 

Opération 4 : aligner le primaire soigneusement avec l'oeilleton.

 

Opération 5 : affiner l'alignement de l'axe du porte-oculaire.

 

Opération 6 : fignoler l'alignement du primaire avec l'oeilleton et vérifier que

le centrage du secondaire est toujours correct ainsi que celui du

porte-oculaire.

 

Opération 7 : 'final touch' : colimater sur une étoile.

 

Albéric

  • 1 mois plus tard...
Posté
Je me suis toujours posé la question , probablement stupide: cela ne va t il pas pertuber l'image ?.

Les primaires sont très souvent marqués (oeillet) et pas les secondaires? en connais-tu la raison?

Sur le primaire l'oeillet est dans le cône d'ombre donc aucun soucis, mais sur le secondaire c'est pile poil au centre de l'image.

 

Merci

Pierre

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32361&highlight=legende+urbaine

 

J'étais sur que ça ne perturberait pas.

Des gens plus calés que moi en optique m'ont convaincu du contraire.

 

Le centrage du secondaire ne sert qu'à éviter le vignetage.

C'est surtout son orientation qui est critique.

 

Ce qui me choque un peu, dans le mode opératoire, c'est de voir le secondaire posé face optique contre le papier.

Le gabarit en papier qui touche la face pour le marquage m'inquiète un peu aussi.

 

Le primaire courre moins de risque pendant un marquage, le gabarit ne touche pas la face optique.

Posté

A mon avis cela sera utile à partir de 200-250mm de diamètre.

 

En tout cas, merci Den pour m'avoir donné l'idée: en changeant la cage du secondaire de mon 300 plusieurs fois par nuit (pour bino avec ou sans barlow) je suis obligé de collimater da capo autant de fois.

 

La "tache" du secondaire change la tâche en formalité.

 

Patte.

 

PS: avec le laser barlowisé comme seconde étape...

Posté

Allez après la réflexion de Lassila sur la collimation laser de son télescope( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32890 ) et les moultes discussions sur le fait que l'on obtient pas la même collim avec oeilleton et laser, je vous livre quelques observations qui vont peut-être vous aider.

Le marquage du secondaire aide bien aussi à se représenter ce que je vous livre ici.

 

Supposons un secondaire bien centré dans le PO, la vue de face donnera à peu près ceci (je ne montre pas le cercle du PO pour pouvoir inclure la prtie centrale de l'araignée et les vis de collimation) :

sec1.jpg

 

Maintenant, nous enfilons le laser dans le PO et effectuons la collimation.

Nous ammenons le point du laser sur la pastille centrale en tripotant les vis de collim du secondaire et la manip effectuée on rejette un coup d'oeil avec l'oeilleton, voici ce que l'on obtient vu de la même façon (un poil exagéré pour la manip ? ;) ):

 

sec2.jpg

 

Catastrophe, durant la manoeuvre le secondaire s'est échappé de sa position n'est plus dans l'axe du PO ni dans l'axe du tube du télescope. Donc plus qu'à foutre le laser à la poubelle, passer un post vengeur sur WA, etc, etc...

 

Reprenons un peu plus haut : nous avons le secondaire bien centré dans le PO.

Le but de la manoeuvre est qu'il conserve sa place durant la collimation au laser et pour cela nous allons ammener dans un premier temps le point laser sur l'axe PO/pastille centrale du primaire, non pas en touchant aux vis du secondaire, mais en desserant un poil la vis de collim située sur l'axe du PO marquée "B" et en faisant pivoter à la main le support du secondaire.

Une fois le point laser sur cet axe PO/centre primaire, nous allons l'ammener au centre de la pastille du secondaire à l'aide des vis de collimation, mais on voit que maintenant il n'y aura plus qu'à agir sur cet axe, donc on agira sur principalement sur la vis B.

Les vis A et C seront serrées/désserées de façon égales pour compenser le déserrage/serrage de la vis B, et durant ce temps le secondaire conserve son centrage dans le PO.

 

laser.jpg

 

Des questions ? :be:

Posté

Salut Den, ;)

 

Quand j'ai cassé mon secondaire, je n'ai pas refait de marque sur le nouveau car je ne me servais plus de mon laser home-made, cassé lui aussi. :confused: Mais je projète de me racheter un laser car je trouve vraiment cet accessoire indispensable surtout quand on démonte et remonte son Dobson régulièrement. Je pense donc refaire cette petite marque et je me souviens que sur mon premier miroir, j'avais fait un point rouge. Cela atténuait peu le laser, par contre si j'ai bonne mémoire, le rayon prenait un peu plus de couleur quand j'étais bien centré. A essayer... :)

Posté

Tu as raison de montrer ces manipulations pourtant simples et qui inquiètent beaucoup d'entre nous.

 

Ah pardon!

Moi qui suis un bricoleur débutant, et de plus affligé d'une maladresse légendaire et d'une poisse qui l'est tout autant, cette manip m'apparait insurmontable! ;):be:

 

Elarwen, du genre à tenir un tournevis par le mauvais côté !! lol

Posté

Intéressant !

 

Le secondaire, faut l'arracher sur mon tuyau d'origine si je veux le faire ? La colle c'est la colle à chaud en tube ? Les points sur le secondaire ça de dérange pas car ils sont dans une zone d'ombre ?

 

Quelqu'un a fait ça en ayant déjà un secondaire d'origine ?

 

Il y a une différence ? Demarez, tu as amélioré Basile ?

Posté
Salut Den, ;)

 

Tiens j'ai raté ce Topic ! Et pourtant... :o

 

 

 

Eh oui, j'avais posé cette question en 2006 sans avoir de réponse à l'époque (j'ai eu du mal à la retrouver celle-là !:D). De plus j'avais aussi interrogé mes "Maîtres" sur les effets de la rotation du secondaire un an plus tard. Sans obtenir de réponses compréhensibles pour mon esprit sans doute un peu étanche...

 

Et le plus drôle, c'est que pas plus tard que vendredi soir, je faisais encore cette remarque à Cédric au sujet du réglage du secondaire par inclinaison ou rotation, dont je ne sais toujours pas ce qu'il faut préférer (mais je vais à présent éplucher consciencieusement les conseils du bon Den ! :)) Peut-être qu'enfin grâce à toi Den je vais enfin comprendre !

 

En tout cas (fait du hasard ?), vendredi je n'ai utilisé qu'une vis et la rotation du secondaire pour amener le laser au centre du primaire... et c'est la première fois que j'avais coincidence laser/oeilleton !!! :?:

 

1ier secret:

 

la rotation du secondaire doit amener l'image du secondaire à etre ronde

farpaitement ronde!!!, et sans l'ombre de du début de l'indice d'une image patatoide...les cercles doivent etre concentriques,( y-doit-pas -y -avoir

de patate dans le PO!! selon mon accent )

(et selon l'avis de l'astronôme..et d'autres opticiens:be:)

ainsi mon fils tu auras un secondaire bien aligné/ au PO cad perpendiculaire

sous tous les plans de latéralité/ au PO)..

 

2 ième secret:

la vis centrale sert à regler la hauteur du secondaire / au PO

(comme le dit Den) centre les cercles, sinon, s'ils sont excentrés du coté

de l'entrée du tube du scope... et tu auras un dédoublement des images à fort grossisement...(ce qui semble figurer dans les images de Den)

 

3ieme secret:

 

les anciens disent "ne regler qu'à l'oeilleton" !!

foin du reste!!, trougnou!!! ..oui, mais:

 

voila ce qu'ils ne disent pas:

l'oeilleton sert à rentrer le primaire / au secondaire..

et l'etoile à centrer le secondaire/ au primaire.

 

expliqué comme cela on comprend.. enfin, pourquoi ça marche

aussi simplement.. disons que: le réglage au cheshire-sight complet

equivaut au reglage par laser (secondaire)+ au réglage (primaire)

à l'oeilleton;

 

et que ces instruments rassurent les paresseux( dont je suis) qui

n'aiment pas "se fatiguer au reglage sur etoile"(un fantasme d'ailleur,"se fatiguer sur etoile") cad dire à exempter ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au bout(heu :à les exempter du réglage sur etoile)

hum.. j'arrete cette discussion qui devient croustillante...:wub:

 

ça doit etre dû à l'influence féminine de cette liste:be:

(vous voyez de qui je parle)

 

Au revoir mon fils maintenant que te voila initié, cad "connaisseur

des mysteres" puisse la noble voie te conduire là oû tu veux.

ainsi parla Zarathoustra... heu! je voulais dire Pierre Dac!:D

 

salut à toi

 

JC Albatros

 

nb:ne pas toucher à la vis centrale, ni à l'araignée

sans de très très bonnes raisons.. et ne sachant ce que tu fais

sinon faudra demander que faire à un opticien, ou à un amateur confirmé.

 

bon, "régler à la main le secondaire" peut se faire,avec un peu de bol,et à condition que les vis du secondaire, soient dévissées et qu'on termine selon les règles...en revissant les dites vis:ça marche effectivement.. "tu rotate the secondary" et "tu "centrate the secundary", :rolleyes:

"deux manoeuvres en une"à ne pas confondre.;

 

ça permet d'aller plus vite quand tu te retapes

les centrages de tout le bazar, apres lavage du secondaire..

ça permet d'aller des fois plus vite dans ce protocole qui est "longuet"

  • 2 mois plus tard...
Posté

j ai survolé , tans pis si je fais doublon: :wub:

un lien pour aligner/positionner un plan:

http://sirius.astroclub.free.fr/index.php?contenu0=telechagements&dossier1=telechargements

une photo de mon araignée.

depuis le tube quel on voit dépassé a été raccourci, je peux y installer un laser vert pour dégrossir.

ensuite passage dans le POC. (aprés alignement à l oeilleton (fait avec une boite de pellicule = 31.75)

le porte plan est orientable .le tube support fait une rotation 0-360°

[ATTACH]4759[/ATTACH]

 

[ATTACH]4760[/ATTACH]

 

[ATTACH]4761[/ATTACH]

Posté

bon

je fais pas la gueule, ce doit être le Soleil..:)

  • 1 année plus tard...
Posté
Je up le sujet,

 

Ayant reçu mon télescope (en kit) le secondaire n'était initialement pas mis en place. Je l'ai fait moi même et ça semblait bon sauf que j'avais l'impression d'avoir du vignetage. Quand je déplaçais un peu la tête j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose qui masquait les objets.

 

Bref quand je regarde dans le PO sans oculaire j'ai l'impression que le secondaire n'est pas bien centré, et on ne voit pas les 3 supports du miroir primaire. Dans la doc de mon laser Antares il y a un mot sur l'alignement du secondaire par rapport au PO.

 

Bon visiblement d'après ce que vous dites, un point sur le secondaire ne perturbe pas l'image. Mais mon inquiétude c'est plutôt par rapport à l'aluminure. Un coup de feutre comme ça j'ai peur que ça la bouffe.

 

Bon sinon il y a la solution de Lastronome qui a l'air pas mal, j'essaierai sûrement ça.

non un point sur le secondaire ne perturbe pas l'image du fait de la proximité du PO par rapport a l'oculaire

 

(une nuit , 1/ 4 du secondaire etait maculé de boue,par chute du scope,et j'observais pas trop mal la lune;) )

pour la reaction chimique avec l'aluminure,je ne sais pas..

je sais que d'autres l'ont fait sans pb...moi aussi mais c'etait inutile

le point minuscule n'étais pas bien visible au cheshire

 

sur mon 200, jadis, j'ai recentré comme suit: devissage(un peu) de la vis centrale: puis orientation latérale à la main pour le miroir secondaire "soit rond" et visser ou devisser la vis centrale pour le rond du secondaire apparaisse concentrique dans le po(faire monter ou descendre le porte secondaire) dans le tube jusqu'a ce que le secondaire apparaisse copncentrique au po

(concentrique), voila c'est pas le super top mais c'est suffisant pour observer.....

attention "le centre géométrique", n'est pas le" centre optique", mais pour les théoriciens il parait que c'est pas important....(il ya qq mm de différence)

un laser pour aligner le secondaire et un oeilleton pour aligner le primaire c'est suffisant...(l'oeilleton de l'astronome est super reflechissant et au poil pour les grands diametres)(le lmaser est un peu moins efficace pour centrer le primaire, en outre si le primaire est trop décalé: le plot fiche le camp en dehors de la zone observableet ensuite comment le rattrapper?)

avec l'oeilleton t'as pas tous ces inconvénients

 

(on peut aussi adopter la méthode des anciens des cercles concentriques et de l'etoile pour collimater sans instrument)

 

c'est le métier qui rentre...;)

 

bonnes soirées!

 

JC

Posté
Un moyen que je viens d'essayer avec succès. J'ai taillé un bout de papier de soie :

 

papierSoie.jpg

 

Le rectangle encadre exactement l'ellipse de mon secondaire. Les 2 rabats sur les côtés permettent de fixer ce bout de papier de soie sur le secondaire avec 2 petits bouts de patafix sur la tranche du miroir. J'ai dessiné un croix dont le centre est le point que je vise avec mon cheshire.

Je fais mes réglages et quand c'est centré, j'enlève le papier de soie. L'avantage : pas de trace qui traînent derrière.

 

j'ai, fait ça aussi, il ya qq années,mais j'ai pas déposé de copyright:)

bon cieux

 

JC

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