Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'EQ6 est livrée avec deux contrepoids de 5kg qui s'avèrent vite insuffisant si on rajoute du matériel dessus. Or les contrepoids Orion sont à 45 euros les 5kg ce qui fait cher du kilo de fonte... Une solution bien connue consiste à prendre des poids d'haltères achetés au rayon gonflette du magasin de sport du coin (1,6 euro le 1kg, 2,30 euros le 2 kg soit 6,20 euros les 5kg, 7 fois moins cher que chez Orion).

Seul souci, le trou central fait 28mm, ce qui est beaucoup... J'ai donc trouvé un truc aussi simple qu'efficace pour remplir le trou :)

Il faut prendre un bouchon de bouteille en plastique de boisson gazeuse. N'importe quelle marque conviendra, ils ont tous les mêmes cotes. Le bouchon possède un bourrelet intérieur visible sur la partie grise ci-dessous:

6743-1209653772.jpg

Il suffit d'évider le bouchon au ras de ce bourrelet et de le mettre dans le trou du contrepoids (un petit coup de marteau peut aider) et le tour est joué!

6743-1209653782.jpg

Il n'y a plus qu'à rajouter ces contrepoids en sandwich entre les deux poids d'origine pour assurer leur blocage.

Cordialement,

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui mais non. J'avais déjà des chutes de contreplaqué, la scie cloche et le foret, et la colle pour fixer la rondelle en bois dans le poids. ;)

J'ai même économisé le prix des bouteilles de boisson gazeuse éventuellement mauvaise pour la santé. :D

Ce qui est pratique c'est que le poids reste en place sur la barre . :)

dscn3610.jpg

Bon il vaut mieux tout de même le mettre entre deux contrepoids classiques comme tu le dis. :rolleyes:

• 6 années plus tard...
Posté

hello,

un petit up sur ce "vieux" sujet" mais certains seront content de le revoir :rolleyes:

j'y ajoute un autre petit brico de contrepoids d'appoint , un petit exercice qui prend 5 minutes:

le matos :

une paire de ciseaux, de la mousse d'isolation de tuyaux à 0,50€ , du Scotch-tissu étanche, et un poids de muscu, 1,80€ pour le 1Kg, 3,60€ celui de 2Kg :

15867-1412094934.jpg

on découpe un bout de mousse , comme un gourmand pourrait couper une grosse rondelle de saucisson :

15867-1412094969.jpg

et on "scotche" par bandes tout en serrant bien la mousse :

15867-1412095004.jpg

par sécurité, ces contrepoids seront tout de même "coincé entre 2 standards qui ont une vis de serrage, mais ça tient impecc :p

15867-1412095031.jpg

Posté

Tiens, une idée généralissime vient de surgir de mon brillant cerveau.

Faire une entre-toise autobloquante.

Comme la rondelle en bois, mais avec un diamètre de scie-cloche un peu supérieur au trou du haltère.

Puis avec une lime à bois, rendre le cylindre conique.

Scier une fente dans le sens de la longueur.

Et hop! Faut évidemment un bois "souple"...

On enfile l'haltère, puis la rondelle magique.

En glissant le poids par dessus la rondelle, elle se serre et se bloque sur la tige.

Débloquer se fait en levant le poids.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.