Aller au contenu

M101 - 350d et Epsilon 160

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

en date du 26 avril 2008, voici m101, ensemble d'images acquises dans l'enceinte du château du Haut-Barr (67) avec des conditions atmosphériques pas aussi transparentes que prévu... Mais bon, en cette période de vaches maigres hein ;)

- Somme arithmétique de 32x240s ; prétraitement avec médianes de 9 offset, 9 noirs et 5 plu (douteuses).

- Filtre CLS Astronomik pour boitier EOS

- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 1600iso.

- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.

- Monture : em200Temma2jr

- Autoguidage : Guidemaster 1.3, mak90/500 sur rotule Miniball Manfrotto.

Acquisition avec intervallomètre Essentiel Electronique; traitement avec Iris 5.51, conversion noir et blanc, log, niveaux.

Le boitier a tourné sur sa bague pendant les acquisitions; grrr.... Registration par appariement global indispensable sur Iris. Les flats réalisés n'ont donc pas eu le résultat escompté.

Le filtre CLS mange une bonne partie du spectre. Je ne peux pas compenser le manque de rouge, d'où cette conversation en noir et blanc. Bref c'est pas si bien que ça en a l'air frown.gif . Je reste un peu déçu en dépit des tests lus ici ou là. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, merci d'avance....

Pour finir, j'ai un doute sur la collimation (PSF mesurée : 2 pixels).

Tous vos commentaires et critiques sont les bienvenus, oeuf corse :be:

En grand format : http://scala200.free.fr/images/e160/m101-arith32x240s-1600iso-9do-9o-5f-nb-log-rec.jpg

m101-arith32x240s-1600iso-9do-9o-5f-nb-log-rec33.jpg

Posté

bonsoir, très sympa le noir et blanc, pourquoi un tel choix?( meme si la raison semble être évoquée dans ton message...)

par contre j'ai l'impression qu'il y a une trame circulaire dans ton image (c'est la rotation du boitier???)

en attendant les beaux jours, heu belles nuits!

bonne continuation

Posté

Salut alazaco homonyme non émigré :)

Il n'y a pas à dire, le matériel Taka, c'est bien, surtout l'epsi, pour la monture, on n'est pas d'accord ;)

Belle image et beau piqué malgré les 2" de FWHM.

Par contre, le ciel est inhomogène avec une large bande claire qui barre ton image dans sa moitié inférieure (PLU défectueuse ? nuages d'altitude ?)

Amicalement

Posté

Salut Pierre ,

Pour avoir fais des essais avec un CLS aussi , je confirme que ça mange du photon ces ptites bêtes !

Clair qu'avec 2 heures de poses et ton taka ouvert à 3.3 je pense que tu devrais avoir plus de "pêche"...

Comme quoi avec un bon ciel et en se passant d'un CLS, ça aide déjà pas mal au départ ;)

Ton 350D n'est pas défiltré si j'ai bien compris ?

@+

Seb

Posté
bonsoir, très sympa le noir et blanc, pourquoi un tel choix?( meme si la raison semble être évoquée dans ton message...)

par contre j'ai l'impression qu'il y a une trame circulaire dans ton image (c'est la rotation du boitier???)

en attendant les beaux jours, heu belles nuits!

bonne continuation

Bonsoir Vincent,

merci pour ton commentaire, j'ai fait le choix du noir et blanc en raison du manque éhonté de rouge dans les brutes. Pas réussi à compenser. La trame circulaire est ce qui reste du tramage de chaque brute. Comme le boitier a tourné sur sa bague, la registration a généré cet effet.

Salut alazaco homonyme non émigré :)

Il n'y a pas à dire, le matériel Taka, c'est bien, surtout l'epsi, pour la monture, on n'est pas d'accord ;)

Belle image et beau piqué malgré les 2" de FWHM.

Par contre, le ciel est inhomogène avec une large bande claire qui barre ton image dans sa moitié inférieure (PLU défectueuse ? nuages d'altitude ?)

Amicalement

Pierre, le bonjour d'un lorrain émigré en Alsace résident permanent ;)

Le piqué et le suivi sont bien là.... la bande claire doit venir d'un souci d'étanchéité du trajet optique dans la liaison boitier/bague.

Comment ça, c'est pas bien les em200 ? :be:

Salut Pierre ,

Pour avoir fais des essais avec un CLS aussi , je confirme que ça mange du photon ces ptites bêtes !

Clair qu'avec 2 heures de poses et ton taka ouvert à 3.3 je pense que tu devrais avoir plus de "pêche"...

Comme quoi avec un bon ciel et en se passant d'un CLS, ça aide déjà pas mal au départ ;)

Ton 350D n'est pas défiltré si j'ai bien compris ?

@+

Seb

Seb : merci pour tes remarques. Le ciel des hauteurs de Saverne n'est pas des meilleurs. Si je fais une pose de 4 minutes, le fond de l'image est tout orange :confused:. Si j'utilise un filtre CLS, les objets sont bleus. C'est une question de choix :be:. Le boitier n'est pas défiltré. Je ne le ferai certainement pas. Une ccd est en attente de réception.

Elle est très réussie ta 'vache maigre' mais c'est dommage d'avoir éliminé l'information couleur.

Albéric

Albéric : l'information couleur n'est pas absente des brutes mais vraiment bleue. Jamais vu une galaxie bleue pour ma part :be:. En revanche, j'ai pas trouvé le moyen de compenser le déficit de rouge :cry:.

Posté

Bonjour,

belle image malgré tes ennuis.

Bien fine, bien détaillée, couleurs douces.

A ma connaissance le seul filtre qui ne génére pas un fort déséquilibre chromatique est un idas-LPS. En regardant les courbes des CLS on se rend vite compte de la destruction de l'équilibre chromatique qu'ils peuvent engendrer.

Essais de passer à guidemaster 2.025, qui est plus performant.

Enfin ne jamais utiliser de filtre antipolution sur des galaxies, cela bouffe la lumière sans rien apporter en renforcement de l'image.

Sur une nébuleuse où certaines fréquences lumineuses sont très majoritaires (Halpha, SII, OIII, ...) les filtres qui les laissent passer à 90-95% en atténuant les frèquence de la PL ont un effets très net sur le contrast de l'image, mais sur les galaxies ayant un spectre très large le filtrte atténue autant la lumière de la galaxie que celle de la PL, au bilant tout est atténué et "remonté" au traitement.

C'est comme si tu avais diaphragmé ton instrument, ton epsilon est passé de F2.8 (3.3?) à F6:mad:

Pierre

Posté

Belle image bien piquée.

Oui, tu as raison il vaut mieux faire du bon noir et blanc que de la couleur dégueux :be:.

Ceci dit il faut que je m'y mettre en achetant des filtres.. Ya pas, il faut y aller.

Les montures TAKa : il me semble que ce soit les seules montures utilisées et officielles en Alsace ? ;)

Christian

Posté

mm remarques que les petits camarades.....c'est beau.

le fond de ciel merite effectivement une petite correction afin de rendre tout ca plus homogene.

Posté
Bonjour,

belle image malgré tes ennuis.

Bien fine, bien détaillée, couleurs douces.

A ma connaissance le seul filtre qui ne génére pas un fort déséquilibre chromatique est un idas-LPS. En regardant les courbes des CLS on se rend vite compte de la destruction de l'équilibre chromatique qu'ils peuvent engendrer.

Essais de passer à guidemaster 2.025, qui est plus performant.

Enfin ne jamais utiliser de filtre antipolution sur des galaxies, cela bouffe la lumière sans rien apporter en renforcement de l'image.

Sur une nébuleuse où certaines fréquences lumineuses sont très majoritaires (Halpha, SII, OIII, ...) les filtres qui les laissent passer à 90-95% en atténuant les frèquence de la PL ont un effets très net sur le contrast de l'image, mais sur les galaxies ayant un spectre très large le filtrte atténue autant la lumière de la galaxie que celle de la PL, au bilant tout est atténué et "remonté" au traitement.

C'est comme si tu avais diaphragmé ton instrument, ton epsilon est passé de F2.8 (3.3?) à F6:mad:

Pierre

Merci Pierre pour tes infos... L'idéal sera sans filtre comme d'hab.... Je reviens de chez OU. Richard m'a parlé aussi du filtre IDAS comme par hasard ;)

Belle image bien piquée.

Oui, tu as raison il vaut mieux faire du bon noir et blanc que de la couleur dégueux :be:.

Ceci dit il faut que je m'y mettre en achetant des filtres.. Ya pas, il faut y aller.

Les montures TAKa : il me semble que ce soit les seules montures utilisées et officielles en Alsace ? ;)

Christian

Christian : l'em200 est la monture alsacienne ;) et la G11 est la monture de la région PACA :be:

mm remarques que les petits camarades.....c'est beau.

le fond de ciel merite effectivement une petite correction afin de rendre tout ca plus homogene.

Oui Hama, le sub-traitement est en cours ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.