Aller au contenu

Image dédoublée - OO300/1200

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salutatousses !

J'ai actuellement à la maison un OO de 300/1200, L/8, Hilux, et tout le bataclan ...

Devant les images pourraves (pas nettes, diffuses, sans contraste ...) qu'il donnait, j'ai décidé de changer cette infâme araignée à 2 anneaux par une araignée maison à 4 branches.

Je précise que la collim était évidement faite ;), la mise en temp aussi .. etc ...

Le résultat est là : j'arrive enfin à avoir Cassini sur Saturne

Mais ... car il y a un mais ...

Avant modif, au meilleur point ou j'ai pu avoir les images, celles ci semblait dédoublées ... et ce quelque soit l'occulaire utilisé (du pano20 et quelques au takahashi 5mm en passant par un Pentax 10 et tous mes oculaires ...)

Maintenant, c'est clair et net, l'image est bel et bien dédoublée, malgrè sa netteté.

La suite des modifs concernera ce pseudo barrilet 3 point plastiques par un 9 point, calculé avec plop, me donnant une "visible p-v error" de 3.77102e-06.

Avec le barrilet actuel, la "visible p-v error" est plus de 2.11746e-05.

Ceci dit ... d'ou pensez vous que celà puisse venir ce dédoublement ??

NB : le mirroir a été réglé aux petits oignons, méthode XS-Man ... plus de glong glong ... etc etc ...

NB2 : possible que le secondaire soit contraint ??? :?:

Merci pour vos éclaircissements

Posté

Une image dédoublée?:b:

Tes deux images ont-elles la même intensité lumineuse?

S'il y en a une plus faible que l'autre, il y a peut-être un défaut d'aluminure?

Sinon, ben bazarde ton gros bidule et achète toi un 114: on y voit très bien cassini dedant:be:

Posté

Gibehem.

Les astro sont sans pitié, tu risques de charger, un post en double sur un problème d'images double. Il y a matière a taquiner !

Plus sérieusement, mis à part un problème de miroir plié en 2. Est-ce que tu n'as pas un problème d'astigmatisme qui te pollue la vie et qui pourrait être un élément de ton problème.

PS: à l'occase, je te ferais bien une reprise sur ton araignée courbe.

Posté
Une image dédoublée?:b:

Tes deux images ont-elles la même intensité lumineuse?

S'il y en a une plus faible que l'autre, il y a peut-être un défaut d'aluminure?

Sinon, ben bazarde ton gros bidule et achète toi un 114: on y voit très bien cassini dedant:be:

Salut Sil' ;)

Alors, de visu, les 2 mirroirs sont parfaits.

Le dédoublement de l'image se fait surtout sur des objets lumineux, style saturne donc.

Le primaire n'est pas contraint, d'ou mon interrogation sur le secondaire ... chose qui était arrivée je crois à 'Bruno sur son 500 ...

... Effectivement, je vois très bien cassini dans mon 150 OO ;) ... lui, est parfait ! :be:

>> @snark : euh ... je suis mort de rire ! ;)

Posté
Gibehem.

Les astro sont sans pitié, tu risques de charger, un post en double sur un problème d'images double. Il y a matière a taquiner !

Plus sérieusement, mis à part un problème de miroir plié en 2. Est-ce que tu n'as pas un problème d'astigmatisme qui te pollue la vie et qui pourrait être un élément de ton problème.

PS: à l'occase, je te ferais bien une reprise sur ton araignée courbe.

mdr !! ... j'ai pas fait exprès en plus ! :be:

Sinon, pour le pb d'astigmatie ... vais vérifier ça ...

Par contre, pour l'araignée courbe, désolé ... elle va être recyclée en anneaux de guidage !! :cool:

... et franchement, si c'est pour remplacer une araignée standard ... évites ... ça te bouffe l'image comme c'est pas possible ... !

Posté
Soit le miroir est contraint , soit il est astigmate : je ne voit que çà

Merci ;) ... tout le monde semble être d'accord donc ...

Vais vérifier ça !

Posté

Pour l'astigmatisme du miroir, que dit le bulletin de contrôle, si tu l'as.

As-tu observé dans un grand diamêtre (au moins 300) récemment, sans avoir le même phénomène?

Tu as un problème d'astigmatisme oculaire, (il me semble que tu en as parlé dans un post), est-ce qu'il ne pourrait pas être soit la cause directe, soit participer au dédoublement que tu constates.

Tu dis ne pas avoir de problème avec le 150/750, seulement ton problème apparait pour les objets brillants. Un 300 envoie beaucoup plus de lumière qu'un 150, au pire le problème pourrait être latent avec le 150 et n'être mis en évidence que "grace" à la luminosité du 300. (c'est le pourquoi de ma question sur l'utilisation récente d'un grand diamètre).

Posté

comment as-tu fais pour éviter les glang glang récurents de ce type de tube... j ai le meme soucis ! et du coup après un glang un peu violant je perd la colim !

Posté
Pour l'astigmatisme du miroir, que dit le bulletin de contrôle, si tu l'as.

As-tu observé dans un grand diamêtre (au moins 300) récemment, sans avoir le même phénomène?

Tu as un problème d'astigmatisme oculaire, (il me semble que tu en as parlé dans un post), est-ce qu'il ne pourrait pas être soit la cause directe, soit participer au dédoublement que tu constates.

Tu dis ne pas avoir de problème avec le 150/750, seulement ton problème apparait pour les objets brillants. Un 300 envoie beaucoup plus de lumière qu'un 150, au pire le problème pourrait être latent avec le 150 et n'être mis en évidence que "grace" à la luminosité du 300. (c'est le pourquoi de ma question sur l'utilisation récente d'un grand diamètre).

Récente, non ...

et je n'ai pas le buletin de contrôle, je vais le demander tien ;)

Par contre, ce problème sur ce 300 est "connu" depuis plus d'un ans maintenant ... on (avec des potes dont le propriétaire de ce 300) l'avait déjà remarqué, et nous avions mis ça sur le compte de la collim ou la mise en température, vu que l'on a jamais pu, jusqu'à présent, s'en occuper correctement ...

Depuis 1 ans, j'ai pu regarder dans plus grand (du 200 au 500), et je n'ai pas constaté celà ;)

J'y ai pensé un court instant aussi que ça pouvait venir de moi ... puis je me suis fait la même réflexion que toi ... c'est dans CE 300, et pas ailleurs !

>> @Franck34 : fais une recherche sur le forum, Albéric (XSMan) a fait un très bon sujet sur le réglage du primaire dans son barrilet ;) ... je l'ai suivi à la lettre presque ... j'ai 0.10 mm de jeu entre le bord du mirroir et ses supports ...

C'est suffisant pour qu'il ne soit pas contraint, et "libre" sur son barrilet.

Posté

Salut Gibé !

Il me semble que ce n' est pas un cas isolé (à moins que le 300 en question ne soit celui de Cédric la grenouille ?). Je ne sais pas où il en est, mais lui aussi avait du mal à obtenir une image correcte des planètes avec ce genre de tube.

Perso j' ai subi ce genre de truc aussi avec le 200 f/4 lors d' une soirée froide (j' attribue ça au collage du secondaire, mais je n' ai pas de certitude, et c' est un astigmatisme bizarre parce que ça ne se manifeste pas sur les sources ponctuelles (au star test, les étoiles sont de symétrie sphérique à des grossissement beaucoup plus élevés que ceux auquels le dédoublement se manifeste pour les planètes). Depuis j' ai eu peu d' occasion d' investiguer , pour cause de météo et d' emploi du temps.

Tu as fait un star test avec ce tube ?

Posté

Ah oui ! exact !

Sur les étoiles, à fort grossissement, ce dédoublement n'apparait pas !

(testé sur Arcturus, à ...je sais plus ... le 5.7 + barlow x3 ... 631x ...)

Eh eh ... on avance ! Merci !

Posté

C'est l'pastis cong' ! (t'avais raison pascalp :p )

Bon, vé suivre ce sujet ça m'intéresse.

Posté

Si c'est une contrainte du secondaire elle doit être sérieuse, et ça devrait donner des étoiles déformées hors focale, non ?

Posté
chose qui était arrivée je crois à 'Bruno sur son 500 ...

Je n'ai jamais eu de dédoublement d'image. Ce que j'ai, c'est un astigmatisme classique, bien visible sur les étoiles à fort grossissement, et qui disparaît avec la mise en température.

Si les étoiles sont correctes, j'ai l'impression que ce n'est pas de l'astigmatisme.

Je crois que tu n'as pas répondu à Lasilla (est-ce que les deux images sont aussi lumineuses, ou y en a-t-il une plus faible ?)

Un dédoublement de l'image, ça m'évoque un reflet. Est-ce que le dédoublement est fixe (toujours la même distance entre les deux images, dans la même orientation) ou est-ce que ça bouge quand Saturne défile dans le champ ? Ou même selon l'orientation de Saturne (sud, ouest...) ? Si le miroir secondaire était mal aluminé, j'imagine qu'une petite portion de la lumière irait se réfléchir au fond du miroir (et non sur la surface aluminée), d'où l'image secondaire, mais je ne sais pas si c'est possible.

---

Ah, mais je me souviens d'un webastram qui avait ce problème (sur un 115/900 je crois) et ça avait intrigué tout le monde (non le miroir n'est pas fendu, etc.), avant qu'il trouve la source du problème : le primaire était trop serré. Du coup, et comme de plus le dédoublement est encore plus important maintenant que tu tripatouillé l'araignée, j'aurais tendance à soupçonner une contrainte au niveau du secondaire. Il y a peut-être quelque chose à desserrer ?

Posté

Une autre piste possible:

J'ai déjà vu des dédoublement d'image à cause de montures qui vibrent. Jette un œil à fort grossissement sur des étoiles, puis coupe la motorisation, si les étoiles deviennent nettes, c'est la monture qui est à mettre en cause.

Posté
Une autre piste possible:

J'ai déjà vu des dédoublement d'image à cause de montures qui vibrent. Jette un œil à fort grossissement sur des étoiles, puis coupe la motorisation, si les étoiles deviennent nettes, c'est la monture qui est à mettre en cause.

Intéressant comme source possible de dédoublement d'image.

Posté

...sauf que les étoiles ne sont pas dédoublées, c'est ça qui est bizarre.

Même Arcturus ne provoque pas de dédoublement, alors qu'elle est nettement plus lumineuse que Saturne. C'est impossible...

À moins que...

Gibehem, quand tu dis que les images sont dédoublées, c'est en visuel ou en photo ? Si tu as testé Arcturus en visuel et Saturne en photo, l'hypothèse de Patrick Sogorb paraît la bonne.

Posté

je ne veux pas faire peur, mais j'ai eu des problèmes similaires d'images doubles car le secondaire était fendu :confused:(mais pas cassé ce qui était quasi invisible à l'oeil nu)...cela provoquait un décalage infime et donc un dédoublement de l'image:(.

Posté

Merci de vous pencher sur mon pb ;)

Bon ... ce soir, je vérifies tout ce que vous m'avez suggéré, et vous réponds en live, vu que j'ai le PC astro à côté ... ;)

>> @'Bruno ; l'image "fantome" a, je dirais, environ 25% de la luminosité de l'image me semblant "la bonne".

Elle est toujours au même endroit, de part et d'autre du champs.

>> @Patrick :La monture ... je ne pense pas, vu que je l'ai essayé sur 3 montures différentes (Eq6 / HEq5 / Eq5 :cool:) ... et toujours pareil ... de plus, je vois de quoi tu parles ... j'avais celà avec mon 130/900 sur son Eq2 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.