Aller au contenu

ma premiere observation de saturne !!!!!!

domod

Messages recommandés

Posté

:wub:bonjour,

hier soir pour la premiere fois que le ciel et clair depuis que j'ai mon telescope je me positionne pour scruter le ciel. je me fixe au depart sur un point brilland avec mon 20 mm et surprise j'observe ce petit point avec une barre au milieu, alors je met un 10 mm et la je commence a discerner un anneau,je met ensuite mon 6.4 mm ( un meade super plossl ) et la pas d'erreur l'anneau aparait encore mieux!!

c'est Fantastique !!!!:laughing-smiley-012 ma premiere observation et je tombe sur saturne!!! trop top !!!

par contre j'aimerai grossir encore plus, jusqu'a quel grossissement raisonable vous pensez que je peux aller, acheter une barlow x2 et un 5 mm ?

j'ai un frehel 150/750 avec un max theorique de 360 x mais je sais que cela n'est pas raisonnable, mais avec un bon occulaire et une bonne barlow jusqu'ou pensez vous que je puisse grossir afin de voir encore mieux et dois je aussi acheter des filtres , et dans ce cas lesquels:wub:

j'ai un chercheur d'etoile mais je ne sais pas encore trop m'en servir

pour le ciel profond aussi je suis un peu perdu , a quel grossissement dois je aller pour voir autre chose que des points lumineux

merci de vos remarques et aides

Posté

salut

ah la premiere saturne , on s en rappel tous je crois !!!

j avais fait un peu comme toi , j'avais pointé cette "étoile" qui avait l 'air bizarre et : "oh bah mince, mazette!!! non ? si ? vindiou ! " :)

grossir grossir grossir.......

plus tu grossi plus il faut que ton scope reglé au milipoil, que les conditions athmospheriques soient au top etc....... ce n'est pas specialement parce qu'on grossi plus qu'on voit mieux on peut voir des details sur des objets petits comme on peut ne voir qu'un gros objet mais un gros paté informe !

avec un 6.4 deja c est pas mal, un 5mm ne t'apporterai pas grand chose en plus , une barlow ? pourquoi pas même si je ne sis pas fan de ces bestioles.

pour le ciel profond aussi je suis un peu perdu , a quel grossissement dois je aller pour voir autre chose que des points lumineux

alors là y a un probleme!!! si les points lumlineux ce sont les etoiles alors la tu peux grossir pire que tout ca restera des points lumineux

quand on parle de ciel profonds , on parle des objets messier par exempe (M3,M5,M42 etc) qui sont des amas d'etoiles, des nebuleuses planetaires, des galaxies...... et pour les grossissements operant pour cela cela depends de pas mal de choses. ne pas trop vouloir "grossir" est une bonne façon de faire je trouve. apres tu tests, tu vois tu compare, te fait ton idée........

Posté

alors là pour la photo je ne peux rien te dire je n en fais pas.......

attention ! ce que tu vois dans ton ocualaire n apas de comparaison avec les photos. ne pas se faire d'illusions trops optimistes....... ton oeil n'emmagasine pas les photons comme une ccd ou un apn.......

Posté

Domod bonjour !

ne t'imagine pas voir les memes choses à l'oculaire que sur des photos ! Mais tu verras à quel point une petite nébulosité (après de lonnnngues minutes de recherche dans le noir) parfois même à peine perceptible, c au fond bien plus émouvant et réaliste aussi qu'une photo pour laquelle, ton appareil a comme observé pour toi..Une photo aussi belle soit-elle, loin de moi de vouloir remettre en question le talent et la patience des astrophotographes, ne reste qu'une image...C sans la vie que tu perçois à l'oculaire..Et ça ça ça, crois-moi, si tu es sensible à cela, tu vas aller de ravissement en ravissement...

Gildas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.